Dire merci ? C'est moi qui ai un souci ?

Pour faire bref, j'ai l'impression que je me fais un peu mangée. Je suis, je pense sans vouloir me jeter des fleurs, quelqu'un de généreux et gentil. Je ne pense pas être trop naïve ou niaise mais je me trompe peut-être. De ce fait, j'éduque mes enfants à avoir les mêmes valeurs et que quand ils reçoivent quelque chose, même un bonbon, on doit remercier.

Quand mes enfants reçoivent un cadeau, que quelqu'un me dépanne, que quelqu'un fait quelque chose de gentil, a une attention, etc., je remercie toujours soit de vive voix ou par un autre moyen (sms, appel, whatsapp, etc.)

Récemment près de chez moi, il y a toujours les mêmes enfants qui jouent vers la place de jeux et à chaque fois qu'on y va, ils sont là. C'est souvent à l'heure du goûter et ils n'ont jamais rien et viennent demander si ils peuvent aussi prendre. Bien entendu, on partage toujours et plusieurs fois la maman me voit faire mais ne dit rien. Les enfants ne sont pas très polis mais pas méchants. Je connais cette maman qui est originaire de cette ville et parle donc le français puisqu'on s'est déjà parlé, ils ne sont pas dans le besoin car elle s'en vante. Je vous situe juste la situation.

L'autre jour, on était à cette place de jeux, comme d'habitude je partage et pendant qu'on mangeait, mon fils me parle d'un endroit où j'ai reçu des bons et où il voudrait aller. Là, un des enfants me dit qu'ils ont l'intention d'y aller aussi et comme j'avais 2 bons en plus, je les ai donné. Le petit me dit merci et nous on part.

Aujourd'hui mon fils revient de l'école à midi et me dit qu'il a un mot dans sa poche de la maman du garçon et vous devinerez jamais. Pas de merci ni rien mais elle me demande si je pourrais pas lui en donner encore un pour son amie qui vient avec ses enfants.

Donc le problème est résolu pour les bons car j'en ai plus mais franchement, est-ce moi qui ai un sérieux problème et qu'on est plus obligé de remercier les gens ou c'est juste que je suis trop stupide ?

Ici je suis comme toi .. mais j'ai arrêté d'attendre des autres ce que je fais moi .. donc mes enfants sont éduqués selon mes valeurs avec des bonjour, merci stp et j'en passe ...
Et pour les autres, si je fais quelques choses c'est parce que ça me fait plaisir et je n'attends (plus) rien (merci ou autre) et si j'ai pas envie ou ne veux pas et bien je n'hésite plus non plus à dire non ... (ce que je n'osais pas faire avant).

Cela dit je te comprends, c'est assez frustrant.

Exactement pareil. On inculque nos valeurs à notre fille, ce qu'on fait on le fait de bon coeur mais on attends rien en retour.

Peut-être trop gentille effectivement... après comme tu dis c'est une question d'éducation. Si c'est sa façon de faire, tu pourras rien changer. Je suis comme toi, j'aime offrir, partager et aider au mieux. Je le fais volontiers et sans arrière pensée (pas qu'on me rende la donne en retour) mais forcément, on attends quand même un petit merci ou un signe de remerciement et de sympathie. Parfois c'est frustrant mais j'avoue que j'ai rarement à faire à des personnes qui ne disent pas merci. Mais bref, tout ça pour dire que pour certains ça va pas de soi de dire merci. Je pense pour elle c'était normal et voilà.

je trouve ca hyper gonflé et malpoli...

Non mais quel culot. J'en reviens pas quoi.
Je confirme que le souci ne vient en aucun cas de ton côté...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Mouahahah! Ca ne m'étonne pas... tu es bien gentille car moi, je veux bien partager de temps en temps le goûter de mes enfants, mais en aucun cas cela doit venir une habitude...
Reste comme tu es, mais n'attend rien des autres ;o)

Alors moi j'emballerais son petit mot dans un papier cadeau, mot sur lequel j'aurai préalablement écrit en lettre capitales et en rouge "NON".
C'est Noël, un peu de cœur !

je suis exactement comme toi, je partage toujours tout, ma fille son goûter car je lui mets toujours un peu plus, etc.... ma fille donne toujours aux autres et quand je lui demande, ben les autres enfants ne lui donnent jamais rien. Et moi pareil au bureau. J'amène toujours des biscuits, chocolat, gâteau que je fais, etc... et oui on me dit merci, mais les autres n'en apportent jamais et le pire c'est que quand j'en amène pas, ben on me dit "tu n'as rien fait aujourd'hui, rien amené ?"... je sais, je suis trop bonne, trop c.... mais je ne changerai rien car je suis comme ça depuis petite. Par contre, je réponds maintenant "ben tu peux amener toi aussi". Bref, tout ça pour dire que nous n'avons pas eu tous la même éducation. Moi je ne donnerai plus à cet enfant et à sa mère, c'est clair !

Gwendo10

Elle est très gonflée la dame!!!!

Oui c'est toi qui a un soucis !

C'est normal de ne pas dire merci quand on offre un bon et c'est normal qu'elle en redemande un pour sa copine.
C'est normal de toujours partager et de ne jamais rien recevoir en retour.

..............

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est déplorable.
Mais franchement je ne suis pas étonnée.
Le nombre de fois où j'ai proposé de donner gratuitement des objets (y compris sur ce site!) et les gens ne daignent même pas prévenir qu'ils ne sont plus intéressés.
Y a des gens qui n'ont aucune éducation, faut pas chercher

Et oui, plus qu'on ne le pense qui ont été seulement nourris..

L'éducation n'est pas donné à tout le monde! Moi je donne volontiers et je ne veux rien en retour, par contre si je n'entends pas le mot merci. Je ne redonne plus rien!
Faut quand même être sacrément mal élevé pour ne pas dire ce simple mot ! MERCI!

Ça me rassure de voir que je suis pas la seule à être comme je suis :-)

Je n'ai pas l'intention de changer mais effectivement, je pense aussi maintenant dire non un peu plus souvent. Bien entendu que quand je fais quelque chose de gentil ou autre, je n'attends pas de retour mais ça fait quand même plaisir d'avoir un merci. Merci à vous d'avoir réagi à mon coup de gueule du jour ;-)

Alors moi, j'ai une histoire avec le "merci"...
Mon fils avait une dizaine d'années. On habitait dans un immeuble. Il y avait un garçon à peine plus âgé que lui, pas vraiment un copain. Ils ne jouaient pas ensemble.
Un jour à midi je trouve ce petit devant l'immeuble. Il m'explique que sa maman travaille, qu'il est seul à midi pour manger, mais qu'il a oublié sa clef et ne peut pas rentrer chez lui.
Je lui propose de venir manger chez nous... Je ne vais pas laisser cet enfant sur le trottoir. Je fais ce que j'aurais aimé qu'on fasse pour mon fils s'il s'était trouvé dans cette situation.
Il n'y avait pas de portable à l'époque.
Arrivés chez nous, je lui demande d'appeler sa maman à son travail pour lui expliquer la situation en me disant que cette maman a sûrement l'habitude d'appeler chez elle à midi pour prendre des nouvelles et qu'elle va s'inquiéter si personne ne répond.
J'entends le petit lui parler: "... la dame du 7ème... oublié les clefs... je mange chez elle...bisous... aurevoir" et déjà je trouve un peu bizarre que la maman ne demande pas à me parler (pour un petit merci par exemple)
Bref, le petit mange avec nous, je le ramène à l'école avec mon fils.
Le soir, je m'attends à ce que la maman vienne sonner... rien du tout.
Bon, elle n'a peut-être pas eu le temps, OK.
La semaine passe... rien de rien.
Jusqu'à ce que je la croise dans l'entrée de l'immeuble... et là, juste un petit bonjour et pas un mot sur le fait que j'ai pris en charge et nourri son gamin qui aurait pu passer 2 heures seul sur le trottoir.
Ben... c'est clair qu'on ne fait pas les choses pour obtenir un merci, mais je l'ai trouvée un peu gonflée la mère sur ce coup-là...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Avec moi, ça va un moment. Mais à force, les gens attendent que j'amène qqch, alors j'ai arrêté. Ce n'est pas parce que j'ai amené 3-4 fois quelque chose parce que j'étais dans une période test de cuisine que je vais chaque fois amener quelque chose.
Sur la place de jeux, c'était la même chose. Finalement, je faisais le goûter à la maison et ne prenait rien sur la place de jeux, ou si vraiment, style un yogourt, mais pas un paquet de biscuit ou autre qui se partage. Faut quand même pas pousser mèmère dans les orties...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Hello,

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais moi aussi ca me choque !!! Je suis comme toi ultra polie et super gentille (d'ailleurs je me dis souvent à moi même (si si je me parle à moi même ... ) que je suis "trop bonne trop conne !") Pour moi c'est normal de dire merci / bonjour / au revoir, etc. (H.S mais c'est comme dans la rue c'est tjs moi celle qui dit bonjour et à qui personne ne répond !!... Bref).

J'aurai fait comme toi et j'aurai arrêté d'amener au parc ou alors j'aurai pris juste pour mes enfants et basta... Certaine personne s'habitue à notre gentillesse et en abuse sans reconnaissance et c'est détestable.... Donc pour répondre à ta question Non, ce n'est pas toi qui a un souci !

Oh non c'est pas toi!! Pareil je suis souvent soufflée de voir à quel point les gens sont gonflés!! Genre tout leur est du!!
Des fois je me dis pareil "trop bonne trop conne", mais en y réfléchissant après coup c'est juste de la politesse!
Malheureusement ça devient comme ça chacun pour soi!Triste!

Sur facebook j'avais proposé un petit meuble à donner, en parfait état, dont je ne me servais plus. Une vieille connaissance est intéressée, je lui donne toutes les mesures et descriptions du meuble, quelqu'un de sa famille vient le chercher pour elle mais je n'ai jamais eu des nouvelles d'elle, pas un merci ou quoi. Ca m'a un peu refroidie de donner des choses quoi!!