Conge enfant malade

Ma meilleure amie a sa fille malade.. Elle a été a la pharmacie aujourd hui et lui ont conseillé de ne pas envoyer sa fille lundi et mardi a l école.. Pas contaminer les autres enfants.
Elle travaille a l état de Vaud.. Elle doit pouvoir rester avec sa fille de 10 ans sans prendre sur ses vacances c est juste ?

Que j'ai entendu dire que l'employé à droit 3 jours par année de rester à la maison pour les enfants malade.
Je pense aussi qu'elle a le droit à ses 3 jours.
Attends de voir plus d'avis car je suis pas certaine à 100% ; )

Cest 3 jours par CAS, mais l'état de Vaud à son règlement, 5 jours par an. Alors ça dépend ce qu'elle a déjà pris jusque là.
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/spev/fichiers_p...
Google my friend...

Elle n a jamais pris un jour.. Sur ses 3 enfants (10, 15 et 18 ans) ce sera la 1ère fois...elle a toujours pu s arranger avec grand maman mais la pas possible ..

J ai pas tout compris.. Elle doit amener sa fille chez le pédiatre pour avoir un certificat ?

La loi suisse dit 3 jours par maladie et par parent. Par contre ses jours ne sont pas obligatoirement payés. Il faut regarder la CCT. Et il faut avoir un certificat médicales donc c'est le médecin qui décide.

Ceci dit on est samedi, d'ici lundi son état aura évolué et elle sera peut être beaucoup mieux. Et ce n'est pas à la pharmacie de dire ça. Mais c'est le rôle du médecin.

Effectivement e n'est pas au pharmacien de dire ce qu'elle doit faire. Apres ça dépend ce qu'elle a aussi, et si elle a de la fièvre. Si c'est un rhume pas raison de rester à la maison, si c'est une gastro ben oui elle la garde à la maison.
Mais l'employeur est en droit de demander un certificat médical

Apres tout dépends les conventions !
A mon job c'est au prorata du pourcentage, moi je suis à 40% j'ai 2 jours par année !

Non ça n'a rien à voir avec le pourcentage. C'est 3 jours par maladie point. La loi a changé. Certains employeurs essaient de tirer la couverture à eux mais ils ne sont pas dans leur droit.

Mais les gens ne comprennent pas que c'est 3 jours/cas, par contre ils ne seront pas payés. Tandis que l'état de vaud, c'est 5jours/année qui sont payés normalement.

Ça dépend des CCT. C'est 3 jours par cas pour tous mais certaines entreprises paient. C'est le cas pour moi.

C'était pareil pour moi

c'est 5 jours par année pour enfant malade payés.... Par contre, je ne sais plus si un âge est précisé. Et ça me semble énorme que le pharmacien sache déjà pour mardi si elle va encore être malade ou pas....

Oui le pharmacien a vu ses boutons et ils tournent donc avec le liquide a l intérieur c est contagieux...
Et la fièvre arrive.. Ce soir 39,5
Donc elle verra lundi mais elle n a pas envie que tous les enfants chopent ça!

Donc varicelle.. Effectivement avec une varicelle on ne va pas à l'école tant que les boutons ne son pas secs. Mais ça risque d'être plus long que lundi mardi.

A part si l'enfant ne se sent pas bien, la varicelle n'est pas à éviction scolaire! Par contre, il faut compter 1 semaine pour voir les boutons secs...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ça dépend des ecoles, chez nous pas accepté! Une varicelle peut être banale pour quelqu'un et dangereux pour un autre. Chez nous ils ne prennent pas ce risque.

Je m'en tiens aux recommandations pour les lieux d'accueil de la petite enfance sur Vaud. Après, chaque école peut mettre un règlement j'imagine. Cependant, il est rare qu'un enfant avec la varicelle soit en super forme, il n'a souvent pas envie de se montrer avec ses boutons et je suis d'accord avec toi concernant la contagion, c'est pas cool.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

En effet les miens étaient dans un état pitoyable 4-5 jours, c'est pas drôle ces boutons :-(

Il y a tellement de posts sur le sujet, fais une recherche dans l historique, dans mon souvenir, les réponses de Florinette et Pivoine sont les références.

Merci

Hello,
oui comme indiqué sujet déjà maintes et maintes fois débattu.
C'est forcément 3 jours par cas (c'est dans la loi), mais cela ne veut pas dire que c'est forcément payé à chaque fois si çà se répète (d'où le max de 5 jours payés à l'Etat de Vaud par exemple).
Une personne travaillant à l'Etat de Vaud peut très bien avoir 3 périodes de 3 jours d'absence (9 jours en tout), mais seuls les 5 premiers sont payés, et sous réserve d'autres conditions habituelles comme la fourniture d'un certificat du pédiatre prouvant la maladie de l'enfant.
Tout çà implique aussi que si l'enfant est malade une semaine, cela ne veut pas dire que son parent pourra être absent plus que 3 jours: cette absence de 3 jours n'est en fait pas prévue pour que le parent garde l'enfant lui même, mais pour qu'il ait le temps d'organiser la garde.

Finalement elle reste avec sa fille le temps qu il faut.. Le dr pense que ça fera la semaine a moins que la fièvre parte mais la elle est encore a 38,5 et sa fille a très mal.. Elle a des boutons de la tête aux pieds.. Et ceux qui font mal c est a la tête, sous les bras, aux fesses et partie intime.
Pour la garde elle n a jamais loupé un jour de travail avant car elle s arrange avec sa belle maman (celle ci vient de se faire opérer) et les autres grands parents (mais eux gardent un autre petit enfant de 1 mois)
Alors elle se dit que pour une fois c est comme ça!
Espérons que sa fille soit vite remise car ces boutons lui font mal et ceux du visage peur...surtout qu a cette âge on commence a être coquette... Et la c est pas le cas...c est deg, je ressemble a un zombie comme elle dit

Courage à elles 2 . J'espère que ça va vite passer.