Cododo oui, cododo non...

Avec ma première j'ai eu des nuits très pénibles, en gros j'ai jamais dormi plus que deux heures d'affilées pendant ses 13 premiers mois de vie. Au début elle avait son berceau à coté de moi (pas collé au lit), puis vers 6 mois j'ai du la passer dans sa chambre, elle était trop grande pour le berceau. En plus d’être tjs réveillée plusieurs fois par nuit, je devais donc me taper les aller-retour d'une chambre à l'autre.. J'étais épuisée et même que je me rends compte qu'il y pire, je sais pas comment j'ai survécu à ça!
Son père ne voulait absolument pas qu'elle dort dans notre lit alors que j'aurais bien voulu (j'ai jamais pensé au cododo mais l’expérience a fait que je commençais à y songer), en allaitant je sais pas combien des fois me suis endormie avec elle dans mes bras et fallait me bouger pour la poser alors que j'aurais pu tout simplement me rendormir.. Ok, le berceau était "juste" à coté mais quand même, le faire mille fois par nuit... Et c'est aussi lui qui me mettait la pression pour la mettre dans sa chambre, selon lui elle aurait mieux dormi..que dalle!! J'ai cru devenir malade. Ma fille grandit et ne mangeait plus la nuit mais avait tjs besoin de moi pour se rendormir, il a fallu un bon moment déjà pour qu'elle arrête de me utiliser comme lolette, mais même comme ça fallait la bercer, rassurer etc etc Le plus souvent elle peinait à retrouver le sommeil.
Le temps a passé et d'un coup elle a commencé à dormir, d'un jour à l'autre! Passée en gros de "je me réveille au moins 12 fois par nuit" à "je dors au moins 12 heures d'affilées", le rêve quoi!
J'ai été tellement marquée par le manque de sommeil que l'envie d'un deuxième enfant est partie bien avant que mon couple éclate..
Le temps passe et je refais ma vie, 4 ans après me voilà enceinte. Ma plus grosse crainte? Évidemment les nuits. Cette fois je me dis que je vais faire au mieux, je commence déjà par acheter un lit cododo (ceux qu'on attache au grand lit), j’enlève au moins la fatigue de me lever du lit.
Mon fils nait et l'unique nuit qu'on passe à l’hôpital ben il dort avec moi, sur conseil des SF aussi. J'ai pas bien dormi (c'est petit un lit d’hôpital, peur qu'il tombe ou que je l’écrase) mais au moins lui a assez bien dormi et j'ai pu lui donner à manger. Et j'avais aussi envie de rattraper le post accouchement, j'ai pas pu lui donner de suite le sein et on a passé deux heures éloignés parce que j'ai refait une grosse hémorragie, on m'a endormie pour arrêter tout ça et j'ai du attendre en salle de réveil avant de monter dans ma chambre. Et lui a dormi toute la journée..
Première nuit à la maison et deuxième nuit de vie pour lui, je le mets dans ce fameux lit cododo. Il était tout agité et j'avais l'impression qu'il avait mal au ventre, je sentais bien les bruits et les mouvements en mettant les mains dessus (coliques?). Pour finir je le prends sur moi, je le couche ventre contre ventre et il va mieux et s'endort de suite! C'est ainsi que j'ai commencé à dormir avec mon bébé, d'abord sur mon ventre, ensuite juste à coté.
Quelle facilité!!! Déjà j'allaitais couchée et je sentais bcp moins la fatigue, c'est vrai qu'on se réveille mais il faut pas se bouger ou marcher ou se lever. Et il a vite commencé à dormir 5-6-7 heures d'affilées!!! J'en revenais pas. Et comme j'étais toute de suite à coté de lui, quand il se réveillait le fait de manger ou juste de me sentir ça le faisait se rendormir vite, chose que j'ai jamais eu avec ma fille (fallait un moment, des fois des heures pour qu'elle se rendorme).
Je pensais pas qu'on pouvait être si en forme avec un petit bébé, pourtant j'ai plus de choses à gérer avec une grande devant et ses horaires (d'école, activités etc), et suis rentrée vite vite à la maison, pas pu récupérer à la mat (quoique je trouve que c'est tout sauf reposant le séjour à l’hôpital!!). Les mois passent et on continue comme ça. Le lit cododo reste inutilisé...
Je précise que le papa m'a de suite laissé gérer comme je veux, il a accepté que bébé soit dans le grand lit.
Vers ses 3 mois je sais pas pourquoi mais mon fils a commencé à moins bien dormir (gros chaleur de cette été? Il est de fin avril). Il se réveille bcp, j'imagine entre un cycle et l'autre de sommeil (je regarde jamais la montre, j'ai vu que c'est une torture inutile avec ma grande de voir les heures et compter le nombre de réveils..) MAIS comme il est juste à coté, il se rendort vite (ne mange pas forcement mais m'utilise comme lolette des fois, sinon il se colle à moi et hopp dodo). Je suis fatiguée mais jamais comme pour ma grande.
La grande différence entre mes enfants est que je me sens moins vulnérable et je m’écoute plus en m'enfichant pas mal de ceux que les autres pensent/disent. Ou plutôt je me fais pas atteindre. ça ne me dérange pas d'allaiter mille fois par jour, de donner mon sein pour le consoler, de le porter aussi à la maison, de ne pas le laisser pleurer, peur de "trop gâter", j'ai pas les peurs et manque de confiance (en moi) comme la première fois. Parce que même si je montrais pas, les remarques que j'ai eu m'ont souvent fait douter de mes choix, me sentir coupable ou de faire tout faux. Par exemple je crois que j'ai vraiment tout essayé pour faire dormir ma fille, en bien et en mal (de homeo, kiné, bach etc à la "caler" le soir, laisser pleurer des heures etc), au final j'étais plus mal que bien avec certaines "méthodes". Et ça n'a pas résolu le problème.
J'ai pas plus de certitudes cette fois si ce n'est que tout passe, les bébés grandissent et tout ce qui semble un obstacle passera. Maintenant j'ai des nuits un peu merdiques mais un jour ça finira. Suis plus zen quoi (ça n’empêche pas de voir tout noir des fois, on est bien d'accord! Je rêve d'une bonne et vraie nuit de sommeil!!!).
Maintenant mon fils a 7 mois et dort tjs dans le grand lit. Je pensais que ça serait été une chose de 3-4 mois mais non il est tjs là. À moi ça ne dérange pas, j'ai juste les frissons à penser de devoir me lever X fois par nuit alors que comme ça c'est vachement plus facile!!! Mais le papa commence à se plaindre... Il est reconnaissant de pouvoir bien dormir à différence de moi (il s’aperçoit même pas alors que des fois le père de ma fille se réveillait, j'étais tellement raide que des fois il fallait un moment pour trouver la force de me lever et elle gueulait..et non, il se levait pas, peut être 2-3 fois pour vite revenir et me dire qu'elle voulait moi) mais il a peur que le petit va jamais s'habituer à dormir dans son lit. Moi aussi des fois j'ai cette peur et je ne sais même pas comment je m'y prendrai. L'unique chose que je sais c'est que tant qu'il dort pas plus (plutôt se réveille moins) moi j'ai pas intention de (re)devenir une zombie! Surtout qu'après j'ai la grande à gérer (en plus que le reste), comme toutes les autres mamans je sais.
Faut aussi dire que ma fille était plus "gérable" la journée, elle faisait de bonne siestes et avait un bon rythme, était aussi moins "collante". Mon fils dort très très peu la journée et a vraiment un besoin de contact. Pourtant je grandis les deux à la même façon! Avec elle j'arrivais à souffler et j'avais du répit, avec lui c'est très difficile.
Pour revenir à mon sujet.. je sais pas trop comment gérer ce cododo. J'ai peur de donner une mauvaise habitude mais pas envie d’arrêter et de être plus fatiguée, surtout que voilà, les journées sont très longue et pas bcp de répit!
Qui a fait du cododo et pourrais me raconter un peu??

Hello,

J'ai pas fait de cododo mais tu pourrais commencer par le mettre dans son lit qq minutes pendant que tu ranges ses habits par exemple ou tu joues avec histoire qu'il s'habitue à ce nouvel environnement.
Ensuite tu peux essayer la sieste ou le dodo du soir.
Mets lui aussi un doudou ou t-shirt à toi pour qu'il ait ton odeur.
Pour le rassurer, tu peux mettre un coussin d'allaitement autour pour qu'il se sente confiner.

Pour la journée, tu as essayé l'écharpe de portage ou qqch du genre ? Ça te permet de faire autre chose ou même de faire une sieste avec.

Plein de courage !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Il connait le lit, dormir la journée c'est très rare (sauf si en ballade). Ce n'est que depuis peu que j'arrive à le coucher en fin de matinée, après il peut dormir 2 heures comme pas demie heure.
Il est déjà bcp porté justement ;)
Pour le moment je me vois pas arrêter le cododo vu que suis la première qui en tire des avantages :) Je voulais voir un peu comment les autres gèrent, surtout celles qui ont arrêté, quand, comment et pourquoi!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Salut,
J'ai fait du cododo jusqu'aux 12mois de mon petit. Je l'ai fait par choix au début car j'étais trop fatiguée mais vers ses 8 mois, j'ai commencé à très mal dormir, il prenait de plus en plus de place et tétait très souvent.
C'est à ses 10 mois que nous avons progressivement changé les choses: le soir, c'est mon mari qui le mettait au lit (collé au nôtre) en lui donnant un biberon. S'il se réveillait la nuit, je le rendormait au sein et le remettait dans son lit. Ensuite, c'est mon mari qui le berçait ou donnait le biberon la nuit s'il se réveillait. Et pour finir, à ses 12 mois, nous sommes partis en vacances et c'est mon fils qui nous a fait comprendre qu'il voulait dormir dans le lit de voyage que nous avons du coup éloigné de notre lit. En rentrant à la maison, nous avons profité de ce changement pour le mettre dans son lit, dans sa chambre et depuis tout se passe bien. La transition a pris du temps mais s'est faite en douceur.
Voilà pour mon parcours, peut-être que ça te donnera quelques pistes!

On a fait du cododo les deux premiers bois. Il dormait également dans le lit avec nous. J'allaitais aussi et je confirme que c'était génialement pratique ;) puis quand il a commencé à faire ses nuits, on l'a mis dans son lit, mais dans notre chambre! Au début, il ne faisait que les siestes dans son lit et ensuite la nuit. Et une fois que JE me suis sentie prête, nous avons déplacé son lit dans sa chambre. Pourquoi on l'a changé de chambre? Parce que c'était là où jamais lol il serait encore dans notre chambre maintenant :D
Concernant les siestes de l'après-midi, il a eu aussi une période où il ne dormait pas. Et au final, j'ai changé son alimentation (donné plus) et il me faisait des siestes de 2h!
Comme toi, j'ai fait comme JE voulais. Ceux qui me faisaient des remarques, je leur répondais que c'est MOI qui subirais les éventuelles conséquences et pas eux. Et notre petit est tout à fait équilibré, n'est pas du tout capricieux, est capable d'attendre alors que je ne le laissais pas pleurer...

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais voilà mon expérience...

J'ai fait du cododo avec ma petite jusqu'à ses 6 mois et demi. Pas parce que j'allaitais, mais parce que j'angoissais. Bref... Elle était dans son lit de cododo, collé au nôtre. Ca me rassurait de l'avoir près de moi, de l'entendre, de pouvoir la toucher, elle dormait tout bien, elle a fait ses nuits rapidement. Perso j'aurais pu continuer encore longtemps, mon mari ça ne l'embêtait pas non plus. Pourquoi j'ai arrêté alors? En fait vers 6,5 mois j'ai remarqué qu'elle semblait dormir moins bien, qu'elle était plus agitée vers le matin, qu'elle se réveillait souvent, etc... Peu à peu je me suis rendue compte qu'en fait, peut-être je commençais à la déranger à force d'être toujours à côté d'elle et de réagir direct dès qu'elle émettait un son ou bougeait un orteil dans son sommeil. Ces micro réveils étaient sans doute normaux et naturels, mais comme j'étais juste à côté je me "devais" de réagir en lui redonnant sa lolette, en lui faisant une petite caresse, en posant ma main sur son ventre... et du coup ça la dérangeait plus qu'autre chose et parfois ça a suffi à la réveiller complètement... Du coup, me suis dit qu'il était peut-être temps de la passer dans sa chambre, de mettre un peu mon angoisse de côté, ça n'a pas été évident pour moi. Mais un soir j'ai dit à mon mari... Allez, je me sens OK, on la met dans sa chambre, il a d'abord cru à un gag. J'ai juste dit "Si vraiment ça me met trop mal, on la reprend, ok?". Elle par contre a semblé très contente lol. Il y a juste une fois où l'angoisse a été trop forte, j'ai été chercher son berceau au milieu de la nuit pour le remettre dans notre chambre lol. Avant cette grande décision, j'avais commencé à la mettre dans sa chambre la journée pour les siestes, toujours dans son lit de codo... Au début la nuit je la laissais aussi dans sa chambre dans son lit de cododo, dans lequel il y avait le cocoonababy. Ensuite j'ai transvasé le cocoonababy dans son "grand lit", puis enlevé le cocoona en la calant avec un coussin pour qu'elle se sente quand même enveloppée, puis j'ai enlevé le coussin, etc.. J'y suis allée petit à petit. Ca s'est très bien passé. Il y a eu deux ou trois périodes, lors du passage d'une étape à une autre, où il fallait rester un peu à côté d'elle pour la rassurer je pense, je m'asseyais à côté de son lit et je lui tenais la main ou lui caressais le visage, ou alors il suffisait juste que je reste à côté d'elle et que je chantonne pour la calmer et petit à petit elle a recommencé à s'endormir toute seule paisiblement.
Aujourd'hui elle a 13 mois, et depuis quelques jours, elle semble de nouveau avoir besoin qu'on reste un peu avec elle le soir... Elle apprend à marcher depuis quelques jours, je me dis que c'est peut-être ça!

Tu verras, ça peut très bien se passer, en douceur. Et sinon comme tu dis oui, ce sont des phases et ça finira par passer. Mais voilà. Quand j'ai accouché c'était clair pour moi que ce serait cododo. Par contre je m'étais dit (pourquoi? je ne sais pas lol) ce sera 3-4 mois maximum. Et puis non, je ne pouvais pas... je l'ai fait quand J'AI senti que c'était le moment... pour elle, mais aussi pour moi... C'est très dur pour moi de faire abstraction des remarques des autres, et j'en ai eu... mais avec le recul je n'ai aucun regret d'avoir procédé ainsi...

Tout de bon à toi!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

grr avais écris une tartine et ça n'a pas pris :-(

en 2 mots : 1er pas cododoté mais souffert de ses 20 réveils noctures ( pas réussi mon allaitement, gaz, colliques, etc...) grosse galère, je vomissais de fatigue, sur les nerfs etc...vers les 10 mois de mon bb.

No 2 , cododotée au milieu du lit de 0-2, 5 ans. Elle avait besoin de sécurité affective, ( ++ que son frère) et on y a répondu. Bien sure que des fois fallait faire prevue d'imagination pour se retrouver mon conjoint et moi mais on est tellement d'accord sur le parentage que on s'est jamais pris la tête poru ça.

A 2, 5 ans on a déménagé et on lui a " donné" sa chambre. Ca s'est fait en douceur la transition. l'endormissement prenait plus de temps, puis la nuit elle venait chez nous. ensuite moins, puis plus du tout.

Après je suis ( j'espère ! ) enceinte de bb3 plus f-c juste avant, paf, comme par hazard, elle revient direct dans notre lit ( meme plus dans le sien ) enfin rarement. Vu qu'on est ok avec le truc, on le vit bien les 2.

Ailleurs ils dorment (mon fils évidemment :-) !) les 2 sans broncher meme 3 nuits de suite.

Quand elle retrouve maman, hop ! pourquoi s'en privé ..est super câline. Bon après les 3 nuits ailleurs, quand on était en phase dans son lit elle allait dans son lit. Maintenant elle doit clairement avoir peur que maman la délaisse, me dit tous les jours qu'elle veut rester petite, alors on accepte la chose et la rassurons. ( sans parler qu'elle fait des crises pour tout et rien en ce moment enfin ça va un chouilla mieux ...) alors on la canalyse aussi.

Donc voila. on le prends bien car on sait que partout dans le monde les enfants et adultes dorment ensemble et sont des adultes très équilibrés.
Je sais pas si tu avais lu le concept du continiumm ? moi il m'avait beaucoup aidée. (avec du recul bien sure ) !

J'ai aussi eu envie parfois de faire de la discipline pour faire comme tout le monde et dire : ok la tu pourrais dormer seule maintenant" ben quelle bataille, on a remarqué que faut laisser passer des événements de la vie, hop tout à coup un petit signe qui nous dit la on peu changer quelque chose ( mettre de la " distance " :-) enfin la mettre dans son lit, sa chambre, et plus "collée" entre papa et maman.
PS: pour bb3 on fera pareil et avec la confiance en plus de notre approche. On aime le parentage de proximité. Voila !

Bon courage !!

Des fois je me demande aussi s'il dormirait pas mieux sans moi?!! Alors qu'à 7 mois il se retourne pas encore (sauf quelques fois que je l'ai retrouvé déjà tourné lol) la nuit il se déplace, roule et glisse comme un chef pour s'y coller à moi quand je me tourne ou déplace.. Et si par hasard je me lève, il faut pas bcp pour qu'il se réveille..
Pour le moment j'avoue que je suis pas prête à passer le cap non plus

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Oui, j'avais aussi cette impression parfois qu'en fait je la réveillais en bougeant, en faisant du bruit quand je bougeais mon duvet, etc... Mais tu verras, quand ce sera le moment pour VOUS DEUX tu le sentiras (oui c'est con de dire ça lol). Masi j'ai mais j'ai mis un petit moment pour me décider aussi, même si je voyais bien que je la "dérangeais" un peu en la gardant près de moi.
Ah mais tu vois, il se retourne alors, si tu le retrouve parfois retourné!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Il me donne pas l'impression d’être dérangé, au contraire, je vois qu'il cherche à tjs se coller à moi ;) Je te dis pas cette été, c'est vraiment là que j'ai remarqué qu'il se "déplace" vers moi.. Cette boule chaude contre moi avec 28° dans la chambre ^^

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Ah excuse, j'avais mal compris!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

les familles co-sleeping ressemble parfois à ça :

http://www.pearltrees.com/s/pic/or/-53494992

bon courage :-) !!

ici on cododote toujours et ma fille a bientot 5 ans....tout le monde est ok avec ca et on dort très bien

J'ai fait du cododo pour mes trois enfants, parfois tous en même temps^^

Avant d'accoucher de ma grande j'étais contre, pour moi un enfant devait dormir dans son lit, dans la chambre de ses parents au début puis dans la sienne. Et quand j'ai eu ma fille contre moi à la maternité, la sage-femme m'a proposé de la mettre dans son berceau pour la nuit et je n'ai pas pu la lâcher^^ C'était devenu une évidence, un bébé doit dormir avec sa maman (c'est là que je me suis souvenue que dans la nature aucun bébé ne dort seul). A la maison mon mari qui avait bien compris mes grands discours avait installé le berceau près de notre lit, pour s'entendre dire qu'on allait pas en avoir besoin^^

J'ai toujours très bien dormi, ma fille moins, je sais maintenant que c'est une enfant différente et tout s'explique, quand elle était bébé elle à dormi quelques semaines avec moi, elle a fait ses nuits à 3 semaines, et à 6 elle ne voulait plus dormir que dans son couffin. La nuit dans notre chambre, et pour les siestes du jour on la posait dans sa chambre, dans son lit. A trois mois elle ne voulait plus que son lit, nuit et jour, elle faisait des nuits de 12h et moi j'allais me relever pour vérifier qu'elle respirait bien ><

Bb2 à dormi dans mon lit jusqu'à 6 mois environ. A cette période ma grande qui n'avait pas encore 2 ans est revenue faire quelques nuits de cododo. Après 6 mois je l'ai mis dans son lit mais collé contre le mien et en retirant les barreaux d'un côté. Comme il mangeait encore la nuit c'était plus pratique. Je l'ai passé dans sa chambre vers 12 mois parce que j'étais épuisée, mais il fallait que je reste longtemps à le faire téter pour l'endormir et il se relevait pour revenir dans ma chambre en plein milieu de la nuit. Il lui arrive encore de venir dans notre lit parfois, mais il ne reste pas.

bb3 fait encore du cododo, elle a commencé à dormir dans sa chambre vers 18 mois quand on a stoppé l'allaitement, et elle se relève en fin de nuit pour me rejoindre.

Don't mind me...

Merci pour vos expériences!!! Je vais cogiter sur tout ça... Suis pas du tout pressée d’arrêter mais des fois je me pose des questions..
Je connais pas le concept du continuum mais ça a l'air d'être intéressant d'après ce que j'ai trouvé sur le net! Vais voir plus loin sur ça aussi.

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Ici a l'inverse je "regrette" notre cododo avec notre premier commencé un peu avant ses 1 an car je crois qu'on a pas su l'arrêter (ou commencer) au bon moment et qu il a tjs un sommeil bof (comme si on avait loupé le virage)
Mon deuxième, co dodo les 3 premières semaines et ensuite dans son lit dans notre chambre. A 6 mois il est passé dans sa chambre.

presque mot pour mot. Je n'ai pas de réponse à te donner, parce que le mien a 15 mois, et il dort tj avec nous, et il tête entre o et x fois par nuits. Enfin c'est un peu différent quand même, parce qu'il commence toujours la nuit dans son lit. Et parfois -rarement - il dort toute la nuit dans son lit. Sinon je vais le prendre quand il se réveille, plus ou moins tôt dans la nuit. Parfois, si c'est une nuit ou je sens qu'il est bien et que je suis suffisamment en forme pour rester éveillée le temps qu'il tête et retrouve le sommeil, je vais le remettre dans son lit ensuite. En résumé là à 15 mois je dirais qu'il dort à 70% avec nous. Je me pose aussi des questions pour la suite, surtout pour ce qui est de l'allaitement en fait, et aussi parce que ce fonctionnement implique que je suis à 100% responsable de son sommeil (la tétée du soir ou il s'endort, les réveils nocturnes). Mais au final je n'approfondis pas tellement la réflexion, parce que je suis au moins 100 fois plus en forme que je ne l'ai été pendant les premiers 15 mois de ma fille. Moi aussi j'ai été traumatisée par cette fatigue, je crois que je ne pourrais plus supporter une seule nuit blanche. Les rares fois où elle se réveille (et c'est rare, elle dort très bien maintenant) je me sens l'envie d'être hyper aggressive avec elle... je ne suis pas fière de ça mais c'est hors de mon contrôle, je crois que c'est mon subconscient qui croit que c'est reparti, je vais devoir être debout pendant la moitié de la nuit avant de pouvoir me rendormir.
A part ça je ne sais pas si ça changera quelque chose pour toi, mais mon fils a commencé a dormir nettement mieux depuis qu'il a commencé à marcher. c'est là qu'il a commencé à faire parfois des nuits complète dans son lit et à faire des siestes la journée. Le problème c'est qu'il est hyper souvent malade, du coup c'est pas possible de savoir ce que ça donnerait s'il était en forme. Mais malgré cela, je note un changement assez clair depuis la marche. En résumé, je vois du progrès, et pour ne pas trop me prendre la tête alors que pour l'instant il se réveille encore bien trop souvent pour changer de méthode, je me suis donné un délai à 2 ans. Avec l'espoir que les choses se mettent en place d'elles-mêmes d'ici là. Mon ami ça ne le dérange pas du tout, alors je n'ai pas de pression de ce côté-là.
Sinon j'ai aussi beaucoup modifié mon point de vue sur le sommeil des bébés, maintenant je trouve qu'un bébé ne devrait pas avoir à dormir tout seul (sauf si ça lui convient, et donc, qu'il dort tranquillement).
Un autre problème, c'est qu'à force d'avoir eu besoin de cette proximité physique il m'y a aussi habituée, et je sais aussi que je regretterai cette période. Donc, j'espère que comme dit par d'autres plus haut, ça se mettra en place naturellement.