Pediatre saut de classe

Hello,

Petite question: quel genre de question pose le Pediatre à un enfant lors d'un rv pour un éventuel sait de classe? Mon fils de 6 ans y va bientôt et il stresse au sujet du genre de questions qui nous serons posées. MP bienvenus.

Alors on n'avait pas rdv chez le pédiatre pour un saut de classe, mais juste pour le contrôle des 6 ans.Et c'est le pédiatre qui nous a parlé de réfléchir à un saut de classe après lui avoir fait faire les choses suivantes( il est en 2 h): lire des mots, reconnaître des nombres (ex 57) et fait des petites additions et soustractions)

Je ne vois pas franchement ce que vient faire le pédiatre dans un éventuel saut de classe ^^

Un psy.. oui.. mais un pédiatre ^^

Hébergeur d'image

Pareil. Je suis aussi étonnée.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Le pédiatre fait lire et faire des opérations ??

Ça me paraît logique et évident: donner l'avis d'un professionnel qui connaît le développement général de l'enfant et également mon fils depuis sa naissance. Ce n'est pas lui qui va décider, la direction de l'école, mais l'avis d'un professionnel qui connaît mon fils et sans l'affect des parents me paraît essentiel. Bref la question n'est pas là.

Le psy donnera également son avis, mais c'est une personne qui ne connaît pas mon fils. Encore une fois merci de rester sur l'objet de la question.

Le psy donnera également son avis, mais c'est une personne qui ne connaît pas mon fils. Encore une fois merci de rester sur l'objet de la question.

Le psy.. s'il est bon ^^ saura mettre ton enfant en confiance pour faire des tests s'il le faut.

Au niveau scolaire, je pense que ce sont encore les maîtresses qui sont le plus à même de savoir si ton enfant est en avance ou non.. et non le pédiatre qui lui connait surtout le côté médical et n'a pas de formation pour savoir si ton enfant est prêt pour un saut de classe ou non. Bien qu'il connaisse le développement "normal" de l'enfant, c'est quand même le psy qui est le plus spécialisé pour savoir si ton enfant à les compétences ou non pour un saut de classe...

Donc, si tu veux qu'on te réponds sur la question.. tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses puisque je pense que le seul pédiatre qui fasse passer des tests pour un saut de classe.. ça doit être le tien ^^

Hébergeur d'image

Mais non... c'est hyper différent d'une région à l'autre et effectivement l'avis du pédiatre est aussi important dans ce genre de procédure suivant le canton, la région. J'ai déjà vu cela pour des élèves dans les cas d'élèves pas assez mûrs et qui refaisaient une année par exemple dans les petites classes. Dans des cas clairs ça allège parfois la procédure quand les services de pédopsychiatries sont surchargés. Harmos c'est encore pas tout à fait l'harmonisation complète.

Cela dit je ne peux pas répondre à ta question première sur les questions posées...

Alors tu as un pédiatre très à l'écoute de ton enfant c'est bien pour vous. Parce que pour nous malgré tout les problèmes qu'on rencontre avec notre fils, il ne propose aucune aide, n'a aucune empathie pour nous. En fait je le met même plus au courant des avancements de l'histoire de mon fils car il ne semble pas s'y intéresser. Il ne prend même pas de nouvelles quand on s'y rend. Donc bref, c'est bien si vous pouvez avoir un avis de sa part, mais je pensais vraiment pas qu'il pouvait avoir le moyen d'avancer un enfant à l'école, je pensais que cela se décidait en réseau. Mais je ne sais pas de quel canton tu viens, c'est peut-être différent.

Ca vaudrait peut être la peine de changer de Pediatre dans ce cas, non? Je trouve que le feeling est important.

Comme l'a très bien expliquer cassiop1, dans notre canton cela permet de faciliter la procédure et surtout de l'écourter. Chez le psy il faut 5-6 séances. Or dans le cas de mon fils pas besoin d'être devin pour voir qu'il a besoin de passer ds la classe supérieure. Bien sûr il y a ensuite réunion avec direction etc. À l'école. Oui le Pediatre des enfants est très bien et les suit depuis leur naissance. Personne n'a amené son enfant chez le Pediatre pour cette raison?

Non moi je n'y ai même pas pensé. Notre pédiatre soigne le corps mais dès qu'il s'agit d'autres problèmes lié au sommeil, à l'éducation il n'a pas de bon conseil et n'a jamais été capable de m'aider ni de me soutenir. Pour te donner un exemple, mon fils a peur d'aller aux toilettes hors de la maison. Donc il se retient toute la journée de 8h à 18h certains jours et donc ne boit pratiquement rien de la journée. ça fait 1 an que ça dure. Le conseil du pédiatre: le faire boire...maintenant cela va mieux, mais jamais il ne demande des nouvelles, questionne pour savoir si cela va mieux. Donc pour moi le pédiatre reste pour soigner le corps et le reste je me débrouille seule pour trouver les bonnes personnes pour nous aider.

C'est dommage de voir qu'il y a des Pediatre comme cela je trouve. Ce sont eux qui sont censés détecter ou en tout cas aider en premier lieu quand il y a un problème. Une de leur tâche est d'aiguiller vers les bonnes personnes normalement.

Ici il n'est pas du tout question de saut de classe mais nous parlons à chaque fois de la scolarité de ma fille. Elle a de gros soucis et je lui demande conseils, si il faut elle prend contact avec les maîtresses, écrit des courriers, etc... Donc voir le pédiatre pour un saut de classe me paraît normal aussi.

Ma fille de 5 ans vient de sauter une classe (passée de 1H en 2H) car elle sait déjà lire et écrire en phonétique. Pas de rdv chez le pédiatre (nous sommes sur FR), par contre sa maitresse l'a observée, avec l'aide d'une conseillère pédagogique et ensuite elle a fait 3 semaines de stage avant la décision définitive.
Donc la maitresse a observé les compétences cognitives (français, math) mais également la maturité, l'autonomie, le comportement en groupe. C'est l'ensemble des observations qui a permis de décider du saut de classe.
Je pense que le pédiatre va également vérifier ces points.

Parce que tu penses que le pédiatre est plus compétent pour vérifier ces points que la maîtresse? (je ne t'attaque pas, hein.. je reprends juste ta phrases)

Franchement chacun son métier.. et là le pédiatre n'est pas compétent à mon avis.

Hébergeur d'image

Chacun son métier... Et chacun son avis :-))))

Chacun son métier... Et chacun son avis :-))))

Je trouve chouette d'avoir une conseillère pédagogique qui vienne directement dans la classe. C'est en effet le top d'observer l'enfant en situation.

mon fils est en plein processus de saut de classe.
le pédiatre n'est pas au courant. Il sait juste qu'il est hp. pourtant, il le connaît bien car c'est mon voisin ;-)
c'est sa psy et nous-mêmes qui avons été obligés de faire qqch pour mon fils car il était en souffrance. l'école a organisé un réseau. comme lijetta, mon fils a fini ses 3 semaines de stage vendredi passé, et on attend la décision du comité de direction.
donc non, ici, le pédiatre n'a pas donné son avis.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Tout dépend du feeling que vous avez avec le Pediatre, du canton aussi. Bref ce n'est pas l'objet de ma question. Je fais suffisamment confiance au Pediatre pour donner un avis éclairé denué d'affect et dans notre canton le saut de classe doit être validé par un professionnel. Mon fils aurait juste aimé savoir un peu quel genre de questions lui seront posées à ce rv.