Comment apprendre un enfant à étudier?

Bonsoir,

Mon grand a toujours eu de la facilité pour apprendre, du coup jamais eu besoin de faire des efforts.

Il est en 5h et là, il a la Géographie et Histoire donc quand même étudier un peu mais il a de la peine à le faire!! Il lit et me dit 5 minutes après c'est bon!! Je lui pose des questions et il doit encore travailler mais rebelotte, du coup au bout de x fois, je perds patience car du coup moi je peux pas avancer, non plus, dans mes tâches!

Bref, comment l'aider? Il vient de m'amener une mauvaise note et je suis pas du tout contente!!!

À mon avis ce qui est important en premier c'est de savoir quelle mémoire il y a(visuelle, auditive,...) afin de trouver avec lui une méthode pour que ça entre ;-) ( style s'il a une mémoire visuelle, pour la géo, il pourrait inscrire les lieux en couleurs etc)

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J'allais dire comme TG.
Je suis super nul pour le par coeur. J ai une mémoire auditive donc BCP plus facile d apprendre quand on m interroge (explique etc)

J'aurais pu écrire ton post mot pour mot l'année passée, pour l'histoire également.. Comme dit plus haut on a constaté que mon fils avait besoin de comprendre pour retenir, donc on a repris la matière en expliquant le plus possible les choses. Et ca a bien marché il a bien retenu comme ça.. Le par cœur c'était juste pas possible!

C'est une bonne question, je lui en parlerai demain pour savoir le moyen plus facile pour lui...

Parfois, j'ai l'impression que son cerveau se déconnecte complétement, un exemple concret, le soir avant son test de géo, il savait très bien quels sont les 4 points cardinaux, mais n'a pas su répondre à cette question!!! Du coup, je comprends pas pourquoi il a pas su y répondre alors qu'avec moi, il le savait, pfff.... On en a parlé mais il a de la peine à me donner des raisons. Je me pose des questions du coup...

Il sait super bien les livrets mais si je lui demande au hasard 3x8, il va faire hyper long pour me répondre! Par contre, il m'écrit tous les livrets sans erreur!!

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Tu ne penses pas que c'est bêtement le stress qui lui fait oublier?

Et pour les livrets, perso je sais te les écrire... Mais si tu me poses des questions je mets 3 plombes à te répondre parce que je ne les ai jamais appris par coeur ;-)

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Oui je pense que c'est le stress mais comment l'aider à le gérer? Pas facile car il a les capacités mais parfois il se bloque :(

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Pour gérer le stress, tu peux essayer de lui donner un objet "magique" qui l'aiderai à avoir confiance en ses réponses, qui lui rappel qu'il sait tout ça et qu'il doit juste trouver l'info dans sa tête. Cet objet peut être une plume spéciale ou un petit bracelet ou tout autre chose qu'il ne risque pas de se faire confisquer.

Sinon il y a la relaxation, le soir avant l'examen : il fait plusieurs respirations et détend ses muscles l'un après l'autre. Quand il est détendu, il s'imagine devant sa feuille d'examen, imagine les questions posées et qu'il arrve à répondre à tout sans problème.

Pour les apprentissages, d'une fois que tu auras trouvé quel est sa méthode de prédilection (il existe des questionnaires sur le net pour l'aider à trouver ce qui lui va le mieux) il faudra qu'il adapte sa méthode. Pour les quatre points cardinaux par exemple : un visuel peut dessiner la rose des vents, un auditif peut les réciter plusieurs fois, un kinéstésique peut les réciter en se tournant dans les bonnes directions. Ensuite, c'est important d'évoquer mentalement ces quatre mots : le visuel peut les voir écrits dans sa tête ou voir sa rose des vents, l'auditif peut les entendre et le kinéstésique peut se voir se placer dans les quatre directions et nommer ces points. Bien entendu, on n'a pas un seul profil, mais un profil dominant du coup, selon la leçon, on peut varier les plaisirs. Sur ce sujet tu peux chercher Antoine de la Garanderie et la gestion mentale.

Voilà un test pour les styles d'apprentissage : http://www.grandirzen.com/test-auditif-visuel-kinesthesique/

D'après le test, je serais visuelle alors que j'ai plutôt l'impression d'être auditive... En tout cas, quand je suis en cours ou séance je dois écouter pour enregistrer et mes textes de théâtre je les apprends en général en les écoutant et en les répétant à haute voix mais en étant en mouvements. Mais j'ai aussi besoin d'écrire pour retenir les choses...
Bref je m'égare ! En tout cas je vais faire le test à mon cadet pour déterminer ce qu'il est, merci...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Si tu apprends en mouvement, c'est plutôt kinéstesique ;) du coup tu as peut-être la chance de pouvoir utiliser les trois styles d'apprentissages.
Après, ces tests peuvent se tromper, c'est souvent juste pour donner une idée. Le mieux c'est de tester..

Si tu apprends en mouvement, c'est plutôt kinéstesique ;) du coup tu as peut-être la chance de pouvoir utiliser les trois styles d'apprentissages.
Après, ces tests peuvent se tromper, c'est souvent juste pour donner une idée. Le mieux c'est de tester..

Il existe aussi des cours "apprendre à apprendre". Je ne sais pas ce que ça vaut, n'ayant jamais testé, mais j'en ai entendu du bien.

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Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Il n'est pas si facile de repérer le canal d'apprentissage et le problème lorsqu'un enfant lit une information, c'est qu'il a l'impression qu'il l'a mémorisée sans que cela soit forcément le cas.
Un truc pour le par cœur est de l'amener à transporter l'information sur une distance physique.
Par exemple, il laisse le modèle de ce qu'il doit apprendre là où tu te trouves et il doit écrire ( dessiner, schématiser) les informations à mémoriser sur une feuille dans sa chambre. Il se retrouve obligé de mettre en mémoire et en plus il se sent moins comme à l'école car il peut bouger. Cette méthode à l'avantage de ne pas nécessiter plusieurs répétitions ce que les "bons" détestent en général. En l'observant (il marmonne, il ferme les yeux, il dessine dans l'air) tu peux aussi comprendre mieux comment il fonctionne.

Blablanne

Merci à vous toutes pour vos précieuses idées, je vais étudier (moi-aussi!) à tout ça et essayer de trouver le moyen le plus adapté à mon fils.

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Il y a aussi une méthode lorsqu'il y a bcp d'informations à savoir par coeur:
Apprendre qqch de différent dans des lieux différents (par ex. dans chaque pièce de la maison/appartement). Ensuite, lors de l'évaluation l'élève, en associant l'information à la pièce, trouve plus facilement la réponse. Cette méthode peut marcher si en effet à la maison il sait répondre mais pluss à l'école.

Et sinon quelques techniques qui marchent bien si visuels:
- faire des cartes avec d'un côté une question, de l'autre la réponse. Et les faire "défiler" jusqu'à ce que toutes les cartes soient sues (perso, je mets de côté les cartes ok et je remets sous le tas celles qui ne sont pas ok). Je suis visuelle, donc je lis/réponds moi-même mais dans le cas d'une personne auditive, il faudrait que ce soit une personne extérieure qui pose les questions.
- Je prends une feuille et j'écris tout ce que je sais sur un sujet /question à développer, sur un temps donné court (je n'écris pas de phrases, mais des mots clés).
- As-tu penser le faire réviser un petit coup le matin-même? Pour certains, c'est nécessaire, pour d'autres pas...