surpoids de ma fille

Ma fille a 5 ans et elle est en surpoids. J'en ai parlé à son médecin traitant qui me dit que je ne dois pas m'inquiéter. Au niveau taille, elle est très grande. Il me dit que je lui donne de bonnes habitudes alimentaires, que je l'habitue à bouger (elle fait de la danse). Mon souci, c'est que les maîtresses de ma fille m'ont dit qu'elle a de la peine à la gym et qu'il faut que je fasse quelque chose, mais quoi?
Qui aurait des pistes?

Mais elle est réellement en surpoids ou elle a simplement de la peine à la gym?

Parce que ce n'est pas parce qu'elle est potelé que c'est pour autant ça le problème à la gym. Peut-être qu'elle aurait besoin de cours de psychomotricité ou un truc du genre.

Elle est gauche? C'est quoi qui ne va pas à la gym?

Ta fille est-elle en surpoids? Si oui, il y a une consultation à l'hôpital de l'enfance. Ma fille est très mince et elle a de la peine à la gym. Donc il faudrait voir si ces soucis sont liés à son poids ou à d'autres difficultés motrices. Eventuellement faire un bilan en ergothérapie. sais-tu à quoi est dû ce surpoids?

Qui est le médecin, l'enseignante ou le pédiatre? Je pense que si ton médecin te dit de ne pas t'inquiéter pour son poids c'est avec raison et connais son métier. Après demande qu'elle est le problème aux cours de gym avec exactitude, puis peut-être discutes-en avec ton pédiatre.

Perso je ne laisserai pas les enseignantes prendre contact avec le médecin, mais jouerais l'intermédiire

Depuis un bon moment, car je ne veux pas faire une fixation sur les chiffres. Elle doit peser 30 kilos pour 120 cm. C'est une approximation.
Au niveau habit, elle met du 128 ou du 140 selon la marque.
Le souci à la gym, c'est faire des roulades, courir, grimper. Il semblerait que ce soit toujours la première à s' arrêter.
En fait, quand elle a une poussée de croissance, elle est potelée et quand la taille se stabilise un peu, elle passe du côté surpoids.

doudoudette

Peut être que c'est juste pas son truc la gym??

Tu lui as demandé pourquoi elle s'arrête en premier? Elle est fatiguée ou elle en a marre?

Je ne veux pas faire te faire peur, mais je reconsulterais quand même le pédiatre en insistant sur ce sujet.
Pour info, ma fille a 10 ans et demi, mesure 145cm et vient tout juste de passer la barre des 30 kg.
A 5 ans et demi elle pesait 19 kg pour 118cm.
Et je vous rassure, elle n'est pas maigre.

Je suis bien consciente du problème. Mon souci c'est que faire pour bien faire!
J'ai un fils de 10 ans qui pèse moins que sa soeur. Ils ont la même alimentation. J'ai alerté le médecin et je suis ses conseils. Mais actuellement, je me sens plutôt démunie

doudoudette

ici tu peux trouver une tabelle pour calculer les "Indices de masse corporelle" spécialement pour les enfants et ados
http://www.imc.fr/enfant-adolescent

Et essoufflée.
Je vois bien à la danse qu'elle a de la peine pour certains exercices à cause de son ventre qui la dérange.
Ce qui me rassure, c'est qu'elle aime bouger. Les maitresses m'ont dit qu'elle est toujours contente d'aller à la gym.

doudoudette

Je pense qu un bilan en psychomotricité ou en ergotherapie serait intéressant. C est un bon début. Il permettrait de traiter des difficultés s il y en a ou de les exclure.

Pour ces pistes, je vais voir avec le médecin et peut être l'infirmière scolaire.

doudoudette

La surcharge pondérale est un cercle vicieux, plus elle augmente et plus l'effort physique devient difficile et décourageant. Essaie peut-être d'obtenir un autre avis médical.

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Bonjour
si tu es dans le canton de VD, il y a un site officiel consacré au thème, avec une ligne téléphonique et une adresse e-mail pour poser d'éventuelles questions.
www.a-dispo.ch

Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose sur vaud. On va prendre contact avec le médecin et aussi l'infirmière scolaire pour voir ce qu'on peut mettre en place.

doudoudette

Coucou,
Je compatis. . J'ai ma deuxième qui a tendance à prendre facilement. Elle a 5 ans et demi. Je fais très attention à ce qu'elle mange. Je m'y prends discrètement car elle veut toujours manger autant voire plus que sa grande soeur. J'essaie de lui montrer comment bien manger, quand s'arrêter... Etc. Elle n'est pas en surpoids mais je vois bien qu'elle a tendance à manger plus qu'elle en aurait besoin, qu'elle adore les choses très sucrées et grasses, qu'elle n'aime pas sortir donc pour moi tous les signaux sont au rouge.... sans vouloir m'affoler pour autant mais je fais attention.

Je t'écris tout ça pour t'encourager à prendre soin de ta puce à ce niveau là et de ne pas attendre d'être dans une situation difficile.
A ta place, j'essaierais de faire du sport avec elle ou en famille pour la motiver. C'est ce qu'on fait.. J'ai envie de l'aider à ce que le sport fasse parti de son mode de vie. Je l'emmenais courir avec moi, sinon on fait du vélo, on fait des jeux sportifs au parc. On bouge ensemble quoi.
Je pense que certaines personnes comme nos filles ont besoin de plus bouger que d'autres enfants pour ne pas prendre du poids trop vite, donc autant leur apprendre à bien se dépenser dès le plus jeune âge je me dis.

Je prends le sujet du poids de ma fille très à coeur, car j'ai eu ce problème et j'ai fait un by-pass et je ne veux surtout pas que mes enfants doivent passer là.
Je vais prendre rendez - vous pour ma fille et nous allons tous l'aider.
Mes premières constatations et réflexions vont entraîner une remise en question globale et cela devrait être bénéfique, il faut juste être patient et compréhensif.

doudoudette