Coup de blues- cancer - besoin de vos avis

Voilà après plusieurs jours de doutes, nous sommes fixés, ma maman a un cancer du colon et peut etre aussi le foie qui est touché. Elle aura le traitement complet (opération, chimio et radiothérapie...).

J'ai réussi à garder la face et le sourire devant elle mais depuis hier soir j'arrête pas de pleurer, je dors mal et ça me travaille, bref je me sens complètement perdue face à tout ça. Je ne comprends pas pourquoi ça lui tombe dessus alors qu'elle a toujours eu une super hygiène de vie (santé, alimentation, sport...). Elle a toujours été là pour nous, maintenant les rôles vont s'inverser. mais je ne sais pas comment/quoi faire pour l'aider (elle est très positive pour le moment mais je sais que y aura des coups durs...).
Mon frère et ma sœur qui sont plus jeunes ont mal vécu l'annonce et sont encore plus tristes que moi, j'ai le sentiment qu'ils auront aussi besoin du soutien de mon mari et moi (instinct de grande soeur ou de maman ?)
Et mon papa, ben il montre pas ses émotions, mais je crois que ça lui a mis un coup aussi.

A celle qui ont un vécu similaire, comment ça s'est passé ? qu'avez vous fait ?

Merci de m'avoir lue...

Nous sommes en plein dedans... Par contre ce n'est pas ma maman. C'est super difficile je trouve, ça dépend beaucoup de la personne. Ici, elle ne veut pas parler de sa maladie, essaie de continuer de vivre comme avant (elle en est à sa 3e chimio). Par contre, elle a besoin de compagnie. Elle sait qu'on est là pour elle. Pour ma part, j'essaie de l'écouter quand elle a besoin de vider son sac...tellement difficile à ne pas laisser paraitre ses émotions.
Par contre, pour avoir vécu ça à la suite d'un décès, essaie de te détacher des émotions de tes frères et soeurs. Tu peux être présente pour eux, mais tu ne dois pas vivre leur tristesse. Es-tu l'aînée? Moi oui et je ne peux pas m'empêcher de prendre soin de mes frères, soeurs, parents et parfois ça me ronge (je n en dors plus la nuit...). Maintenant j'essaie de prendre de la distance mais pas toujours facile :(
Je vous souhaite plein de courage! La médecine fait des miracles de nos jours: j'espère que ta maman en fera partie! Pour nous, on sait qu'elle est condamnée, mais par contre ça peut durer encore des années...

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus que ça mais je t'envoie un wagon de courage...

Mon papa a été opéré début décembre 2015, cancer du colon... Pour le moment, on est dans l'incertitude mais je compatis, je sais à quel point l'inquiétude peut nous bouffer de l'intérieur...

Pour moi, ça a été le pire épisode de ma vie, et pourtant...

J'ai perdu pied quand mon père est finalement parti avec Exit et je ne remercierai jamais assez mon mari d'avoir été là !!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Hello! Nous sommes également en plein dedans... et je me rendais pas compte qu'il y avait autant de gens concernés par cette fichue maladie... On a détecté un cancer du côlon il y a 2 semaines chez mon papa ainsi qu'un métastase au foie. Le choc fut rude... car d'abord c'était le côlon puis on a vu qu'il y avait qqch au foie. Le même jour, j'apprends que je suis enceinte.... Je me demande aussi souvent pourquoi? Sachant qu'il a une bonne hygiène de vie et surtout le sort semble s'acharner.. il a déjà eu un cancer du foie l'année passée et un infarctus il y a 4 ans.

Il s'est fait opéré du côlon vendredi passé et ils ont également brûlé la métastase au foie. Pour le moment il se porte bien, il est soulagé et nous aussi. Ce fut deux semaines horribles avec des attentes de résultats, de l'angoisse, beaucoup de larmes et de peur. Heureusement que l'opération était rapide. A priori tout est loin mais il va tout de même devoir faire de la chimio pendant un an et des scanner régulièrement pour contrôler.

Personnellement, je trouve difficile cette période qui nous met tous en standbye. On arrive pas se réjouir pour les évènements positifs à venir et se projeter dans l'avenir... et surtout cela me fait tellement mal au coeur de voir mes parents affronter de telles épreuves. C'est injuste.

On essaie de les soutenir au mieux, d'être là, de leur rendre service aussi. On prie pour eux aussi. Plus, on ne peut pas faire. Mais je crois que c'est déjà beaucoup. Je pense que les enfants et petits enfants leur donnent énormément de force pour avancer et surmonter ces difficiles épreuves.

Beaucoup de courage !

Juste un petit mot pour t'envoyer tout mon courage et un wagon d'ondes positives.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

plein de courage.

Plein plein plein de courage pour cette épreuve.

En pensées avec toutes ces personnes qui vivent cette situation.

Bibi94

Salut,

Ma maman a eu la même chose et ca a également ete une choc aud nous l'avons appris... Quoiqu'il arrive il faut toujours positiver car le moral est le mental sont primordiaux dans cette terrible lutte.

Contacte moi par mp si tu as envie de parler

Courage

Vanessa

Je te comprends, c'est toujours très difficile de vivre dans l'incertitude et de voir ses proches traverser de telles épreuves. Ta maman aura besoin de toi, sois juste présente, à son écoute et essaye de lui changer un peu les idées. Ma mère a eu un cancer il y a quelques années et ma Gd mère celui du colon, il y a longtemps, je ne l'ai malheureusement pas connue. La médecine a fait bien des progrès. Je connais 2 personnes qui l'ont eu et qui vont très bien à présent. Courage à toute ta famille

Gwendo10

J ai passe par là avec ma maman mais cela remonte à plus de 13 ans...
A l annoncé c est moi qui était avec elle car mon papa était absent pour raisons prof. Cela a été le coup de massue... Ma maman qui n avait jamais été malade de sa vie.
Je me suis rendue compte que la maladie fait fuir bcp d amis (au final ce n était pas des amis pour fuir comme ca) y a que les bons qui restent...
Les amis et famille sont mal à l aise avec la maladie.. Je recevais bcp de tel car personne osait lui tel directement... C est la peur et c est normal.
J ai essaye de l entourer du mieux que je pouvais en passant bcp de temps avec.. A parler de tout et de rien... Rarement de la maladie...
Mon papa fuyait la maison avec son vélo.. Mais en parlant avec lui il avait besoin de ca pour évacuer toutes ces peurs et angoisses...
J ai fait le maximum et ne le regrette pas... La présence er l écoute sont importantes.
Ma maman n a pas eu de chance... C était trop grave...
Je me suis rendue compte que bcp de familles sont touchées par la maladie... Et y a de bons résultats avec les traitements.. Faut y croire
Bonne chance

Plein de courage à vos proches et vous-même ...

Merci à toutes pour vos messages et encouragements, ca fait chaud au coeur :)
Je savais que beaucoup de monde est touché par cette saloperie (désolée mais cette maladie mérite pas mieux comme nom) mais je pensais pas que c'était aussi "réel".
maintenant on attend la suite, c'est loooong.

@ Malala : Oui je suis l'ainée et comme tu dis, c'est difficile de prendre ces distances.
@ MC15000 : merci pour ton témoignage, ca a été rapide la prise en charge pour l'opération de papa ! Comme tu dis, on a l'impression de vivre en standbye et que ca ne va pas assez vite. Bon courage à ton papa et vous aussi.
@ Syla2004 : merci aussi pour ton témoignage, je vais essayé au maximum de passer du temps avec elle et de continuer à vivre "normalement". C'est probablement ce qui lui fera le plus grand bien.

merci à toute :)

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)