Légendes familiales... sujet léger!

En répondant au post qui parle des gains à la loterie, je me suis rappelé une légende familiale que j'ai relaté dans ce post (mon grand-père aurait gagné à la loterie et perdu son ticket). Ca m'a fait sourire et encore plus quand j'ai repensé à une autre légende (je dis légende car je n'ai pas moyen de vérifier si c'est vrai). Sacrée famille!

Du coup je me suis dit que je dois pas être la seule (dites-moi que non!) à avoir des histoires rocambolesques qui traînent dans les repas de famille ou au fond d'un tiroir. On se les raconte?

La plus cocasse, c'est l'histoire de mon arrière grand-père, qui aurait, selon ma grand-mère (sa fille qui ne l'a pas ou peu connu je crois), fait des études de théologies pour devenir pasteur. Pasteur qu'il aurait été en tout et pour tout... un jour... Il serait arrivé complètement bourré au culte qui aura été son seul et unique culte. J'sais pas si je dois le croire... Cela dit et pour vous rassurer, le goût prononcé de la bouteille s'est heureusement arrêté une génération avant moi! :P

De l'autre côté de ma famille, j'ai fait quelques recherches généalogiques. J'ai trouvé une histoire qui date de perpète qui dit qu'un homme, dernier fils (ou seul fils?) d'une famille aurait payé une autre personne pour se rendre à la guerre à sa place (afin d'avoir une chance de pérenniser le nom). La personne en question serait morte à la guerre. Il semble que ma famille a bien faillit ne pas perdurer! On parle d'une guerre du temps de Napoléon un truc du genre (faudrait vraiment que je retrouve cela pour avoir des détails plus précis).

Alors? A vous! Vous êtes un descendant de Calamity Jane, votre arrière grand-mère était une amazone, votre grand-père était sage femme ou vos ancêtres étaient nomades?

Ce n'est pas une légende par contre notre histoire à nous. Mon grand père a longtemps vécu au Brésil ou il etait cordonnier avant de rencontrer ma grand mère et c'est lui qui a fabriqué les premières chaussures de foot à un monsieur très connu du monde du foot pour celles qui le reconnaitront appelé Pélé . Il l'a vu s'entraîner gamin mais ensuite mon grand-père est parti dans son pays d'origine et le jour où il a vu la star qu'est devenu Pélé ben je peux vous dire qu'il était fier de lui et de ce gamin rêveur qui a réussi car il est parti de rien. Voilà pour notre histoire de famille à nous ..

Ah oui tu fais bien de dire qu'il n'y a pas que les légendes mais aussi les histoires avérées!
Très jolie histoire familiale chez toi!

Mon arrière grand-père, français, aurait troqué 2 bouteilles de goutte (alcool fort) contre un cheval pour échapper au front...(1ere guerre mondiale).

Je crois bien que je n'ai rien à vous raconter... Je n'ai pas fouillé non plus! Mais vos histoires sont super ;)

Bibi94

Je pense que si tu y réfléchis tu trouveras une jolie histoire touchante ou cocasse. Je parlais d'amazone ou de Calamity Jane mais en fait beaucoup plus simple c'est très bien aussi! Après y'a des familles plus dingues que d'autres c'est clair...

Des histoires avérées sont chouettes aussi merci cassiop si c'est pour moi;-)

Bah oui! Les premières shoes de Pelé c'est quand même pas si mal hein! :o)

Oui c'est vrai que c'est fou et il y a des gens qui me croient pas ou doutent comme si Pélé était déjà star gamin bref....

Ah encore une. Il y a très longtemps on se serait appelé"von Trucmuche". Mais allez savoir pourquoi on se serait fait desanoblir. Et ça c'est très sérieux il y a eu des recherches généalogiques. Mais l'arrière grand-père aussi j'y crois. Il faut voir comme mon père a les yeux brillants quand il en parle!

Ahaha pareil pour le nom de famille de mon père a la base c'était un nom Italien mais ils se sont fait bannir pour je ne sais quelle raison et changé pour un nom de famille tout pourri. Ouf je me suis mariée :-)
Sinon ma grand-mère italienne est de famille avec puccini le compositeur mais on est pas musicien pour autant ;-)

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Il y en a tout un tas chez nous, il faudrait un livre entier pour les raconter.

Dans les plus marquantes, j'ai celle de mon grand-père, ouvrier dans une branche bien spécifique, qui adorait bricoler et qui a un jour trouvé une technique révolutionnaire et complètement nouvelle pour quelque chose qui concernait son boulot. Tout content de sa trouvaille il va s'offrir un café au bistrot et rencontre la bas un étranger en vacances, qui travaille dans la même branche que lui et lui raconte naturellement ce qu'il vient d'inventer, et l'étranger est si enthousiaste qu'il demande encore des explications et même des plans, que mon grand-père lui fournit avec joie. Ils se quittent et mon grand-père s'empresse de retourner à son atelier pour peaufiner son truc. Quelques semaines plus tard, il apprend la sortie d'une nouvelle invention Américaine révolutionnaire dont le brevet avait été déposé par l'étranger qu'il avait rencontré au bistrot. Il n'a jamais pu prouver qu'elle était de lui et ce fut une avancée majeure dans les technologies de l'époque.

Il y a aussi celle de mon arrière arrière grand-mère, rentière d'une grande entreprise familiale représentant la moitié du PIB de son pays d'origine, qui fut abordée par un soit-disant conseiller à la fortune à qui elle a naïvement cédé tout ce qui lui permettait de prouver son droit aux rentes. Il lui a promis de gérer ses affaires pour elle et elle ne l'a plus jamais revu. On peut le prouver de manière certaine, un de mes oncles à tous les documents en sa possession, certificats de naissance, arbre généalogique etc...Mais l'affaire à plus de cent ans et les recours ont déjà échoué deux fois par le passé.

Une dernière complètement folle et surnaturelle, arrivée à un grand-oncle au magreb, quand il était jeune adulte, en recherche d'emploi. Il a été abordé par un homme qui lui a demandé une cigarette. Pour le remercier, l'homme à déchiré un morceau de son qamis et lui a donné, en lui disant : tu es né pauvre, tu vas vivre riche et tu mourra millionnaire. Mon oncle est effectivement né pauvre, à vécu confortablement et est actuellement en fin de vie, à la tête d'une fortune de plusieurs millions d'euros, gagné à la sueur de son front.

Don't mind me...

Tu te rappelles de quelle invention il s'agissait pour ton grand-père?

Oui bien sûr, il nous l'a décrite en long en large et en travers, mais je ne veux pas trop en dire parce que c'est quelque chose de vraiment spécifique et je tiens à mon anonymat^^

Don't mind me...