Analyse

Bonjour,

Je viens vers vous, car j'ai une question sur mon couple et je me demande si je suis dans l'erreur ou pas.
Ne travaillant pas, j'ai du temps libre, ce que j'apprécie beaucoup. J'en profite pour faire plein de choses, parfois avec des choses fixées à l'avance et parfois avec des imprévus.
Je n'ai pas d'enfant et suis en couple. Mon homme ne supporte pas, de ne pas connaître chaque détail de ma journée de congé, savoir ce que j'ai fait, qui je vois, où je suis, etc...
Et moi, tant que le respect est là, je ne vois pas l'importance de tout détailler, par contre je lui raconte toujours un peu de ma journée le lendemain...
J'ai du mal avec cette situation, car il me reproche souvent de ne pas savoir ce que je fais.
Comment le viveriez-vous? Suis je dans le faux en pensant qu'on ne doit pas tout dire à son partenaire?
Merci

Hello. Mon job me laisse aussi des temps libre dans la semaine et comme toi j organise parfois des trucs et parfois pas. Mon mari n a pas de compte rendu systématique de mes journées et je crois que si je l informerais de tous mes déplacements, il deviendrait frappadingue. Il sait certaines de mes activités à l avance, si il connaît la personne, ou si le lieu pourrait potentiellement l intéresser et que je lui prenne un truc ( je parle pas de migros ou coop on est d accord! ) Des fois je le sens un peu déçu de ne pas avoir pu participer (genre une verre avec un•e ami•e), mais du coup souvent il prend l initiative pour qu on se fixe qqch tous ensemble. Après, je fais pas non plus des trucs extraordinaires, parce que ça j apprécie le faire avec mon mari. Et comme je ne fais rien de potentiellement douteux pour notre relation durant mes temps libre, s il me pose des questions je ne le prend pas mal et apprecie discuter avec lui.

Ce que tu décris me fait plus penser à un manque de confiance de la part de ton homme, un besoin de contrôle. Personnellement, devoir me justifier pour ces temps de congé ça m enerverai, justement du fait que je sentirai trop ce manque de confiance qui est pour moi une des bases du couple. Et en plus de m énerver, je pense que je tairai certains trucs histoire de pas en rajouter une couche et de devoir notifier mes mouvements , ce qui n arrangerait rien bien au contraire. En fait, mon caractère ne correspond pas à des fonctionnements tels que tu les décrits et je ne sais pas si j arriverais à rester dans une telle relation, sauf si cela se met en place insidieusement, et encore. Après s il est passé qqch une fois qui pourrait expliquer ça, à vous d y travailler dessus pour que toi tu te sentes mieux avec cette situation.

Bon courage .

PR en essais depuis trop longtemps

Je ne supporterais pas de devoir dire où je vais! Sans pour autant cacher des choses, il me semble que la base d'un couple c'est la confiance et donc que tu n'as pas de compte à rendre.

Après on est d'accord que c'est totalement différent si ton mari s'intéresse à ta journée ou s'il enquêtes...

Ça y est, ça me le refait... deux fois dans la même journée, c'est trop.
J'aime bien la distinction "intérêt" et "enquête", tout est là.
Mon mari et moi, on se raconte pratiquement tout, parce qu'on est super copains et super complices.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Si réellement il ne "supporte pas" de ne pas connaître TOUS les détails, clairement ça me paraît maladif!
Comment le vit-il lui?
Il pourrait envisager une thérapie (de couple ou seul) pour ça?
Car ça me paraît difficile de vivre une relation sereine comme cela.

Perso si je suis en couple je raconte ce que j'ai envie, et si je n'ai pas envie d'en parler ça me saoûle qu'on m'interroge là-dessus! Que ce soit sur mes activités, mes rencontres, mes pensées, ... Et je fais pareil pour l'autre, ça me paraît tout à fait normal (et sain!) de ne pas tout dévoiler.
Après, c'est clair qu'il ne faut pas forcément jouer avec ça et j'évite si je sais que mon mec est pas hyper à l'aise dans ses baskets (soit pas totalement confiance en lui soit pas totalement confiance dans le couple).

Alors non pas de thérapie prévue (seul ou en couple), car malgré plusieurs discussions, et lui avoir expliqué qu'il manquait probablement de confiance en lui, il me dit que non il a confiance en lui, et que c'est moi qui aie un problème, car dans un couple c'est normal de dire ce qu'on fait....
Je suis comme vous, je parle volontiers un petit peu, mais si on me questionne je me braque directement, et il pense du coup que je lui cache quelque chose...
Et non il n'a pas de raison de douter, car il n'y a aucun passif de tromperie dans notre couple.

Mais si par exemple une fois tu lui dit: "Je ne veux pas en parler" ça lui fait quoi? Il pense quoi?
Car une personne "bien dans ses baskets" serait peut-être un peu surprise, mais ne penserait pas direct à mal (il me semble).
Si par exemple j'entends ça, je pense que peut-être il s'est passé un truc dont la personne n'est pas fière, mais je vais pas direct penser qu'elle m'a trahie (ou trompée ou autre)...
Si il se sent mal, certaines situations doivent être hyper stressante pour lui, peut-être lui faire voir qu'il se sentirait mieux si vous arrivez à trouver des solutions ensemble?
Peut-être que tu pourrais lui dire que tu as besoin d'intimité? C'est normal d'avoir son intimité, même dans un couple... Et certaines personnes en ont plus besoin que d'autres.
Avoir un jardin secret ça veut pas nécessairement dire avoir un amant!

Si je lui dis que je ne veux pas en parler, il me répondra certainement comme quoi j'ai qqch à cacher... Une fois, je n'ai pas trouvé important de lui dire que j'étais allée chez le garagiste pour ma voiture, et c'est sorti dans une discussion avec d'autres personnes... Il n'a pas aimé et est depuis persuadé que je lui cache des choses...

ca fait un peu flic je trouve...
j'aurais vraiment du mal avec ça...

je ne raconte pas en détail mes journées à mon chéri, je lui dis les choses "importantes" les choses susceptibles de l'intéresser

Ca fait très contrôle. Ce n'est pas parce que tu ne lui racontes pas que tu fais quelque chose de "mal".

D'ailleurs le mien fait plein de chose aussi sans me faire des comptes rendus détaillés.

Tu pourrais
1) lui expliquer que tu as besoin d'intimité et simplement lui dire que tu ne veux pas en parler. Il doit effectivement respecter ton besoin d'intimité voire de jardin secret
2) tu as essayé de lui faire la même chose ? poser plein de question sur sa journée en détail très pousser pendant plusieurs jours d'affiler ? peut être ca l'aiderait à se rendre compte.

Oui je lui ai dit que je comprenais que je lui dise qui je voyais mais que les activités que je fais seule étaient pas importantes à mes yeux.
Ca ne le satisfait pas.

Oui, il sera tout content que je lui pose des questions, pour lui c'est normal. Et vu qu'il fait peu d'activités à l'extérieur, il a aussi moins à raconter...

Le comportement de ton mari est assez malsain ! Ça s'appelle de la jalousie, il veut avoir la main sur toi, te contrôler !
Dis lui que tu n'as pas envie de tout lui dévoiler (perso. ça me saoulerait !!)
C'est quoi la prochaine étape ? Un mouchard dans le téléphone et des caméras à la maison ?

Ah non y a des limites, et quand je lui parle de ces solutions il me dit que j'exagère...

Perso ca me saoule aussi, mais j'essaie de trouver des solutions...

Ton homme me fait penser à mon mari...
C'est Chi*** et pas normal ! Tu es normale mais lui n'a pas vraiment confiance en lui et en ce que tu fais. Cette jalousie est très pénible au quotidien. Ça fait 11 ans que je suis avec mon mari, je connais le problème. On y a beaucoup travaillé dessus et ça va beaucoup mieux !
Il est vrai que parfois mon mari m'a fait douter de moi à force d'être à l'affût du moindre détail qui pourrait compromettre notre couple ou être l'indice d'une infidélité (un msg tardif ou en pleine nuit par ex). A force d'avoir un homme qui a peur d'être trompé, j'ai l'impression que ça me pousserait presque à commettre cela alors que je suis du genre fidèle, en plus d'avoir trois enfants avec lui !
Donc c'est très pernicieux ce comportement je trouve à force. Il faut essayer de bien garder la tête froide et ne pas succomber aux "caprices" si j'ose dire car plus tu succombes et plus tu te fais bouffer ! ;-)
Cependant je dois dire qu'il y a des avantages, c'est que c'est un homme qui fait attention à moi, il est très prévenant, on discute beaucoup, il prend soin de moi, il m'écoute, il se rend disponible pour moi dès que j'en ai besoin, il m'admire, il me fait souvent preuve de ses sentiments.... Je sais qu'il ne me trompera pas car il cherche ce contact et cette proximité avec moi dont il a besoin et dont j'ai besoin aussi !! J'aurais des difficultés de vivre avec un homme trop distant. Par moment il m'étouffe par ce comportement par contre alors je prends l'air ! Je sors plus que lui, je lui laisse les enfants et je pars en week-end, j'ai besoin de garder mes propres activités et puis je garde pour moi sans scrupules ce que j'ai envie de garder pour moi !
Donc c'est un défaut qui se travaille je trouve... Même si c'est parfois fatigant il faut le dire. Il faut que lui apprenne à gérer sa jalousie et que toi tu prennes du recul par rapport à cela et que tu mettes les bonnes limites !

Merci pour ton témoignage. Je ne tiendrai pas aussi longtemps que toi... Car je ne le rends pas heureux et je m'éteins à petit feu, en espérant qu'on trouve des solutions pour notre couple.

Au début de notre relation il n'était pas comme ça, et certaines situations n'ont peut être pas aider à lui faire garder sa confiance mais malgré tout maintenant je rame...

Je trouve aussi que le trop de jalousie, que ce genre de comportement peut pousser justement à fauter...
parce que plus on t'étouffe plus tu vas avoir envie de prendre l'air...

ça me fait penser à un comportement typique de pervers narcissique, ce besoin d'avoir un contrôle total sur l'autre, y compris sur ce qu'elle fait de son temps libre et pire, d'autant plus s'il te fait bien comprendre que c'est toi qui à un problème. C'est très insidieux et il y arrive parce que tu en vient à te demander si tu es dans le faux.

Non, tu as tout à fait le droit et même besoin d'avoir un jardin secret, de ne pas tout raconter, pas tout détailler. On est d'accord qu'il ne s'agit pas de lui cacher des choses pour lui faire du mal mais d'avoir un espace pour toi, ce genre ce choses est juste vital.

Don't mind me...

Excuse-moi mais dans le couple et ceci pour d'autres raisons que celle-ci aussi, il faut savoir se remettre en question je pense...

C'est à dire ? Accepter sans un mot ce que le conjoint exige quitte à renoncer définitivement à sa propre liberté ?

Don't mind me...

Et discuter, ce n'est pas possible ?
Askia semble justement être sur ce terrain-là et en aucun cas, elle ne semble tout accepter en renonçant à sa propre liberté. C'est pourquoi, elle tente de trouver un terrain d'entente avec monsieur. Les concessions doivent cependant venir des deux parties !

Et donc je ne vois pas pourquoi tu parle de concession alors que j'évoque un ressenti à la lecture, celui d'avoir affaire à une personne manipulatrice, et que je rassure l'auteure sur la normalité de son besoin de jardin secret.

Nulle par je n'ai dit qu'aucune discussion n'était possible.

Don't mind me...

S'il y a vraiment un PN, cela implique qu'il n'y ait plus de discussion, plus de remise en question des deux parties justement.....puis c'est juste que lire à tout bout de champ que quelqu'un est PN s'il fait ceci ou cela (et ceci sur de nombreux postes), ça commence à devenir ennuyant.

je suis d'accord avec toi Lisette... au moindre truc, on déclare une personne PN
mais c'est un diagnostique médical... je vois pas comment en quelques lignes, on peut déclarer cela

sans compter que lorsqu'on se plaint de son mari, ex ou autre, je ne sais pas si on est complètement objectif.. du coup c'est un peu facile de poser ce mot sur tous les comportements qui nous déplaisent

Sur ce site, on a de grandes spécialistes en psycho, qui peuvent dire en moins de 3 phrases qu'un homme est PN ou que cet enfant est HP ! C'est une mode ! ^0

c'est pour ça que j'ai précisé que c'était mon ressenti, en fonction de mon vécu. Certains traits de la descriptions me rappelle ce qu'on peut observer chez un manipulateur. Je ne prétend pas établir un diagnostic.

Don't mind me...

Je ne bosse pas à 100% non plus mais je me vois mal lui dire "j'ai fait 2 heures de repassage, puis les courses, puis pris ma douche (ou l'inverse d'ailleurs), puis, puis, puis....."
Je lui dis sans qu'il me demande si j'ai fait quelque chose de spécial.
D'ailleurs, quand je lui détaille ma journée de job à la maison (courses, ménage, lessive, repassage) c'est plutôt pour lui montrer que je ne suis pas restée à rien faire même si quand il rentre à 18h, je suis vautrée sur le canapé!!! Presque obligée de me justifier!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre...

Oui j'essaie de discuter, et de le comprendre. On a eu une discussion assez positive il 4 jours, en pensant que chacun ferait des efforts pour notre couple. Et ce matin, manque de bol il m'a envoyé un "sms", que je n'ai pas lu tout de suite car j'étais sur un réseau social. Il m'a écrit sur le réseau social et m'a demandé si je voulais pas le lire, et si j'avais mieux à faire... Du coup il est persuadé qu'il y a un plus important qu'un message de lui...

Moi qui croyait en cette discussion, c'est pareil que si on avait rien fait.... Je suis désespérée par rapport à cette situation... Je n'arrive plus à trouver de solution...

peut être parce que la solution doit venir de lui... le déclic doit venir de lui...

Oui tu as probablement raison, merci

Oui en effet, pour le coup il n'est pas prêt à faire d'effort réellement............... Il est exclusif.
Mon mari n'est pas à ce point.

Dommage. ne te pourris pas la vie pour ça.