Rachat 2e ou financement 3e pilier?

Bon, je travaille à 50%, j'ai jamais beaucoup bossé/gagné dans ma vie, donc vu ce que je mets dans mon 2e pilier j'aurai vraiment une retraite merdique.

Maintenant je me pose une question: vaut-il mieux effectuer un rachat de parts de mon 2e pilier, ou verser la même somme sur un 3e pilier? Je connais pas vraiment la différence et je sais pas si cela en fait une énorme?

Ou alors juste mettre cet argent sur un compte épargne? Je ne souhaite pas faire des placements en titres ou autre, je suis totalement anti risque!

Question subsidiaire: je suis actuellement séparée et donc je compte demander le partage des avoirs 2e pilier. Est-ce que vous savez si les rachats faits durant la séparation comptent comme cotisation (donc devraient être partagés) ou pas?

Oui je sais, j'espère qu'une spécialiste des assurances vieillesse passe sur ce site ;) Merci pour vos comms!

Pour suivre

Salut,
Tu as un bien meilleur taux sur ton 2e pilier que sur les comptes bancaires 3a, c'est certain, l'autre avantage est qu'il n'est pas limité à 6000 et des brouettes.
Par contre, le rachat 2e pilier est bloqué durant une période de 3 ans, par exemple dans le cadre d'une demande d'accession à la propriété.
En cas de divorce, la loi est en train de changer. ce sera la date de séparation qui fera foi pour le calcul, mais ce n'est pas encore applicable aujourd'hui. Par contre, si tu peux prouver que les racahts ont été fait uniquement avec tes deniers et après séparation, cela devrait être jouable.

mais ce n'est pas toujours possible de faire des rachats dans son 2ème pilier