Régime sans résidus

Bonjour à tous,
Suite à une diverticulite, je dois faire un régime strict sans résidu pendant 3 semaines min, avec ensuite réintroduction de certains aliments. Je dois dire que je suis un peu perdue avec les produits à consommer ou pas car sur la feuille du docteur, ils disent une chose, sur le site des HUG autre chose, etc... et j'en ai un peu marre des soupes aux pâtes, viandes grillées... La question est est-ce que j'ai le droit ou non aux légumes sans peaux, ni pépins, genre carottes, courgettes, endives ? Et au lait sans lactose pour une purée par exemple ? A l'hôpital lors de ma première diverticulite perforée on m'en donnait, mais sur ma feuille c'est pas de lait, mais dans le thé oui ???? Si qqn pourrait m'éclairer un peu ça serait cool.

Alors je suis infirmière dans une unité de chirurgie, et dans notre unité le sans résidus pour les diverticulite :
- SANS fruits/légumes strict (seule exception : banane mûre et compote de pomme mixée). SANS jus de fruits. SANS légumineuses et céréales complètes.
- Ok tous les produits laitiers, sauf yogourts aux fruits ou fromage bleus. Donc on donne le lait, les yogourts mocca/vanille, les crèmes-dessert, flans, fromages
Par contre, nous c'est 10 jours sans résidus (le temps des antibiotiques), puis on autorise les fruits/légumes cuits (sans choux ni oignons) durant 7 jours (je crois)

Voilà, après je sais pour avoir fait des remplacements dans d'autres hôpitaux, que certains font des régimes sans résidus plus larges. Par contre, le lait est en général autorisé.
Quant on parle de sans résidus, on parle de fibres végétales de fruits et légumes, donc les produits animaux sont autorisés. Le lactose peut par contre accentuer une diarrhée déjà présente, mais ne contient pas de fibres, c'est pour cela que quelques fois on le limite pour certains patients avec de fortes diarrhées.
Après c'est vrai que c'est la diététicienne qui vient donner les conseils, mais à force de voir des patients avec des diverticulites, je me suis intéressée à la question :-)
Bon courage.

Wouaw! Je ne peux pas t'aider, j'ai jamais entendu parlé de ce régime. Par contre je t'écris pour te souhaiter un bon rétablissement, beaucoup de patience et du courage!

Bonne suite!

Merci jolie-mimi pour tes conseils précieux. J'en suis à ma 3ème diverticulite. Pas facile de tenir ce régime quand on adore manger lol. A midi je mange mon bouillon pendant que ma famille mange une pizza... Du coup, plus envie de cuisiner. J'ai déjà perdu une taille de pantalon, seul point positif. Là, je vais pouvoir faire ma petite purée ce soir et je m'en réjouis. Merci à toi Veronique pour ton message de rétablissement.

Gwendo10

Mon mari a eu droit au régime sans résidus, c'était sans aucun légume, aucun fruit, ni cru, ni cuit. Pas d'aliments complets. Donc, en gros, de la viande et des féculents. Heureusement ce n'était que 3 jours!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ben c'est ça le problème, c'est que tout se contredit. Sur ma feuille c'est marqué ni fruit, ni légume et à l'hôpital comporte, même barre céréale, donc quoi suivre comme régime exactement sans trop de manque ? Je vais aller voir un nutritionniste après cet épisode, j'en ai déjà vu par le passé. Merci à vous

Gwendo10

Va voire une diététicienne. C'est un titre reconnu (contrairement à nutritionniste dont le titre n'est pas surveillé, donc il peut y avoir des sérieux comme des charlatans formés en un week-end...) et en plus, avec une diverticulose (maladie digestive), tu peux te faire rembourser les consultations sur prescription médicale.

Oui merci, je vais suivre tes conseils. Bon dimanche

Gwendo10