separation -relation maman enfant papa -

bonsoir les filles ,
j'aimerais avoir des conseils.
ca fait 14 mois que je me suis séparée de mon mari , on a 2 garçons 7 ans et 8 ans et demi .
le problème que j'ai actuellement que le papa ne respecte pas le droit de visite , on s'est mis d’accords devant le juge sur 1 weekend par mois et il les prend chaque lundi a 18h de l'école et les ramène de lendemain a 8 h à l'école .
mais il n'a jamais fait ça .
il les prend quand et comme il veut .
j'ai essayé de lui parler plusieurs fois que cela les perturbe surtout que le grand a des problèmes de comportement à l'école mais ça ne change rien .
je sais que mes enfants adore leurs père même qu'il n’était jamais présent avec eux mais cela me fatigue.
j'ai même pas le temps pour moi et ils doivent toujours l'attendre pour venir les chercher .
je ne peux même pas m'organiser pour sortir faire quoi que se soit.
j'aimerais pas aller jusqu'à la protection des mineurs car je sais ca ne va rien changer .
que faire ???
n'en parlant pas de la pension des enfants qui ne me la donne pas j'ai du faire appel a scarpa .il veut me faire payer le fait que j'ai fais la séparation avec lui mais pour finir il fait souffrir ses enfants.
je lui dis que c'est fini , en sachant même lui ne veut plus de moi en même temps il ne veut rien respecter je dois être a sa disposition il les prend quand il veut et me les ramène quand il veut .
c injuste.
est ce que une parmis vous a eu la meme chose

Ce que tu décris est malheureusement fréquent. Le mieux pour tout le monde serait d'envisager une conciliation qui pourrait se faire auprès d'un(e) ami(e) commun(e) ou alors auprès d'un avocat commun afin d'éviter d'entrer en guère avec lui, ce qui ne ferait que nuire à vous tous. Mais pour cela, il faut que chacun soit prêt à faire un pas...

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

merci.
effectivement je suis passée par là .
j'ai essayé tout ca
parler avec ses amis pour essayer de trouver une solution dans l’intérêt des enfants mais il ne veut pas .
mime la psy de mon fils ainé a essayé de l’appeler pour lui expliquer que c'est important d’être régulier dans les visite et a fixé plusieurs rendez vous mais lui ne veut faire que ce qu'il a dans la tête
j'ai pas envie d'entrer en guerre avec lui car je suis très fatiguée je fais le rôle de la maman et du papa j'assume mes enfants toute seule .
c'est trés difficile
que faire

Malheureusement si le père na pas envie, rien de l'oblige. Cest un droit qu'il peut ou pas exercer.

ce n'est pas qu'il ne veut pas au contraire je sais qu'il aime ses enfants
mais il veut les voir quand et comme il veut

Si tu lui as expliqué clairement tout cela, je ne pense pas que tu peux faire plus.
Il faut lui dire et lui redire, sans s'énerver si possible.
Mon mari est tout pareil, mais ça s'améliore avec le temps il comprends probablement mieux ce qui se passe. Souvent il n'a aucune idée de comment les enfants se sentent car il ne les a pas souvent et ils ne parlent pas de cela, donc je lui ai expliqué plusieurs fois et maintenant ça va mieux.
Après, ,je te conseille de quand même faire ta vie avec tes enfants, et si vous n'êtes pas disponibles un jour eh bien tant pis. Tu ne vas pas te cloîtrer chez toi sous prétexte qu'il pourrait débarquer!
Par contre je pense que c'est fondamental que les enfants puissent voir leur père, même s'il t'énerve c'est très important pour eux.

Il faut voir pour quelles raisons le père ne veut pas voir les enfants.

Est-ce que c'est des contraintes professionnelles? Des horaires irréguliers ou un service de piquet par exemple?
Est-ce que c'est en fonction de ses hobbies? De sa vie privée? De son envie du moment?

Est-ce qu'il veut faire preuve d'autorité vis-à-vis de toi en disant qu'il voit les enfants quand lui a envie? Une façon de montrer son opposition à la décision de justice?

Peut-être qu'il faudrait qu'il écoute des papas qui n'ont plus aucun contact avec leurs enfants par la volonté de la maman... il se rendrait peut-être compte de la chance qu'il a d'avoir des contacts réguliers avec ses enfants ...

Pas évident cette histoire...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

merci a toute pour vos conseils ,
et pourtant on s'est mis d'accord devant le juge pour ces horaires de visite il n'y a eu aucun probleme a ce moment la.
quand on vient a appliquer ca il ne respecte rien.
je pense qu'il essai de se venger contre moi car c'est moi qui a fait la séparation.
il peut débarquer a tout moment pour les prendre ( et je comprend tout a fait que c'est important que les enfants puissent le voir ) mais ce que je demande c'est que ça soit de façon régulière.
il a un travail d'indépendant c'est a dire il est le patron de lui même .
j'aimerais éviter que mes enfants SOIENT perturbés et c'est le cas de mon fils ainé qui rencontre des problèmes de comportement à l'école .
ohhh mon dieu que faire je suis dans l'impasse .

Que faire ?
Même si les enfants ont besoins de voir leur pere, ne les lui présentent que lorsqu'il respecte les horaires et jours convenus...
Ou alors essayer de prévoir par mois ou semaine les jours et l heure à laquelle il prend les enfants...
Faites un planning et explique lui bien que tu n es pas sur un plates et qu'il doit respecter ce que vous convenez.
Après, il faut aussi etre un peu large. 15min d avance ou de retard selon la circulation ou autre, passe par dessus.
Mais si il est convenu qu'il vienne le vendredi mais débarque le samedi pour prendre ses enfants, dit stop.
Et organise toi, ta vie avec les enfants..
Même si je comprend bien que tu aie aussi besoin de souffler.
Bon courage en tout cas.

Je ne connais que trop bien ce type de situation. Sur le papier tout était clair, la réalité c'est tout autre chose.
Séparée depuis plus de 4 ans avec deux enfants. Jamais en 4 ans ils n'ont passé de vacances ou de wends avec leur père. Au depart c'était qu'il n'était pas prêt, ensuite plus d'appart, puis sont venus les trajets pour venir les chercher et j'en passe. Au depart j'essayais par tous les moyens que les enfants passent du temps avec leur père et m'arrangeais moi pour faire en sorte qu'ils passent du temps (qqes heures plutôt) ensemble.
J'étais aussi fatiguée et comme toi je n'avais pas une minute pour moi et puis j'ai laché prise !
Vu la situation instable, j'ai decidé de faire comme si les enfants étaient 100% avec moi, ne plus compter sur les soit disant wends ou autre et j'ai reorganisé notre vie les activités et tout le reste en partant de cette idée. Lorsque j'avais quelque chose à faire eh bien je trouvais un moyen de garde, sans compter sur mon ex. Peu à peu il a remarqué que je ne comptais plus sur lui et que les enfants ne lui faisaient pas remarquer son absence et là... il est devenu demandeur ... aujourd'ui la situation n'est pas idéale mais c'est lui qui demande à les voir, sinon eh bien rien du tout.
Coté enfants, surtout le grand de 10 ans, ça a été difficile au depart et il ne comprenait pas vraiment pouquoi son papa ne venait pas le chercher. On lui a beaucoup parlé et peu à peu il s'est apaisé, reste néanmoins qu'il a aussi quelques petits soucis de comportement à l'école et que cette situation ne l'a pas laissé indemne. On y travaille.
Toute cette tartine pour te dire que je te conseille d'envisager ta vie avec tes enfants , à 100% et de t'organiser en consequence... lache prise et pense à vous 3 en priorité.... biendu courage et suis dispo pour en parler par MP si besoin.

un grand merci
je vais suivre ton conseil merci bcp