BB3 envie réelle ou fantasme comment savoir

Bonsoir

Je suis un peu perdue. J ai 2 enfants en bonne sante de 3 et 4 ans et c etait assez clair qu on en resterait là.. Sauf que depuis quelques temps je pense à un 3ème mais ça me dait peur: je le veux vraiment ? Notre dynamique familiale va t elle en souffrir? 3 c est un nombrr impair y en aura toujours 2 contre un? Mes premiers s entendent super bien du coup sera t il rejete?

Et aussi on a des reves de longs voyages qu on devrait remettre a plus tard, est ce qu on supportera?

J arrive pas a savoir si cette idee d un 3eme est de la folie ou pas. Comment avez vous su?

La on peut commence a faire des cines, du ski, pleins de soeties cool avec un bebe tout va re-changer...suis-je prete?

Bref je suis perdue..

Il n'y a que toi qui peut savoir si tu le veux vraiment ou non...Pour moi désirer un enfant à toujours été une certitude, un besoin complètement irrationnel que je n'explique pas, c'est pourquoi je n'ai pas hésité une seconde à me lancer. Aujourd'hui je sais avec la même certitude que je ne veux plus d'enfants, j'en ai trois et ça s'arrêtera là.

Il y a le désir d'enfant, quelques trucs qu'on peut contrôler (finances, voiture, qualité de vie...) Tout le reste c'est des paramètres aléatoires ou presque, on ne peut pas savoir d'avance comment les aînés vont recevoir un petit dernier, mais on peut travailler pour que ça se passe le mieux possible. Perso j'aime bien les chiffres impairs, en cas de vote c'est facile de départager^^

Pose toi la question, es-tu prêtre à remettre ta vie actuelle en question pour accueillir un autre enfant ou trouve tu que votre actuelle est très bien ainsi ? Au besoin fais une liste de pour et contres.

Don't mind me...

Moi je suis prete a tout changer mais ce qui ne fait peur c est les nuits courtes....est ce que je supporterai? Notre couple va t il tenir? Mon mari sera t il heureux? Et moi je le veux maintenant que les miens sontplus grands mais avant 2 m allaient bien. Pourquoi maintenant?

Lui n est pas trop pour il ne veut pas revivre une grossesse a risque (bb2) et un accouchement chaotique (bb1 surtout) j ai aussi eu 2fc. Bref lui dit on a 2 enfants en parfaite sante, 1 mec une fille pourquoi prendre le risque d un 3eme?

Je crois que seule toi sait ce que tes tripes te disent ...
Ici malgré tous les arguments je ne vois aucune raison d avoir un troisième ... Au fond de mes tripes je sais que les bébé c est fini ...
Discutes en avec ton mari, prenez le temps :)

Si vous avez plein d'idées pour des super voyages, restez à 4. On a beaucoup de peine à trouver des chambres familiales à 5, on doit prendre souvent 2 chambres communicantes, et là ce n'est plus le même prix. Cette année, on a regardé pour partir à Majorque, aux Canaris et MSC Croisières et franchement, c'est galère :o(

Maintenant, mes enfants ont 12 ans, 9 ans et 7 ans. Et c'est là qu'on profite, mais c'est vrai qu'il y aura toujours un décalage entre la grande et le dernier.

Je ne regrette rien, mais effectivement il y a quelques sacrifices à faire. Mais ils m'apportent tellement, que c'est un bonheur chaque jour. C'est drôle, car c'est mon petit dernier qui est le plus câlin et je ne m'imagine pas sans lui.

Seule ton coeur de maman t'aidera bien dans ton choix.

Petite Plume

Ici tout comme toi, 2 loulous déjà grands, les 2 sexes, mais l'envie vient de nos tripes! On est prêt aux sacrifices mais également au remarques; les gens à qui on a dit vouloir un troisième ont fait une de ces têtes...! Je n'attends même pas de félicitations mais on est sur de nous et on emmerde le monde et ça nous va bien!

Félicitations et vous avez bien raison c est votre vie, vivez là comme vous voulez.
Je sais que ma famille me dirait aussi que je suis folle mais ça c est le cafet de mes soucis.

Autre souci: personne ne garde jamais mes enfants donc avec 3 j ose meme plus esperer.

Merci beaucoup!
Pour la garde, ici ils sont pas mal pris les 2 mais en général les gens préfèrent les avoir individuellement, alors pour 3 y en aura un chez chaque grands-parents et le dernier chez parrain/marraine, et on tourne!

ici bb1 c'était longtemps fait attendre (3 ans d'essai) juste avant ses 1 an on a commencé les essais pour BB2, résultat de nouveau 3 ans d'attente il y a 4 ans et 8 mois et de différence. Même si l'envie d'un troisième était présente c'était pas possible, j'avais vécu une première grossesse galère (alitée 7 mois au total et perdre du jumeau de bb1) BB2 était difficile, ne faisait pas ses nuits, avait des soucis de santé, et surtout on habitait un appartement minuscule. Puis on a déménagé on avait la place d'accueillir un troisième et l'envie est revenue alors que le deuxième avait pas tout à fait deux ans. 1 an d'essai infructueux, puis alors que nous étions en train de nous dire que notre famille de 4 nous convenait plutôt bien, que notre couple traversait une grosse crise et que bb3 n'était plus vraiment au programme, j'ai repris la pilule mais mal gerée le premier mois et me suis retrouvée enceinte, après de longues réflexions et vu qu'on avait quand même parlé d'un troisième pendant plus d'une année on a décidé de le garde. Grossesse difficile, par contre un enfant super facile ensuite.

Notre couple n'a pas survécu et nous nous sommes séparés deux et demi plus tard. si c'était à refaire je me demande si je me poserait pas des questions différentes, je crois que j'étais pas si prête que ça pour un 3ème, surtout au moment ou il est arrivé, cela a beaucoup changé la dynamique de la famille, il y a quand même un peu plus de 8 ans de différence entre le 1er et le 3ème. Se relever la nuit, peu de repos possible en journée car il y a les grands devant, un bb qui est trimballé à gauche et a droite car pas le choix.

Par contre comme chez Petite Plume le troisième c'est le plus calin des trois, c'est le petit clown de la famille, il a toujours le mot pour rire, il fait de l'humour en permanence, c'est un petit charmeur, bref je l'adore au même titre que les deux autres, même si je partage des choses différentes avec chacun.

Mes enfants ont maintenant 17 ans et demi, presque 13 et 9 ans et cela fait 7-8 ans que je sais que cette fois c'est définitif je ne veux plus d'enfants, je ne sais pas comment expliquer, mais quelque chose en moi me dit non là c'est terminé, alors que j'vais pas se ressenti du tout entre mes trois grossesses.

Ton message me fait bcp reflechir et j te remercie. J ai justement peur pour mon couple. On arrive enfin a se retrouver un peu donc je me pose bcp de questions. Et ié aaut aussi voir que pers be garde jamais nos enfants donc pas de repis. . ahlala je crois que je vais devoir y reflechir serieusement.

Alors pour la question du couple c'est vrai qu'il faut être solide car même si bb3 est souvent facile (dans mon cas aussi), il faut pas se leurrer, ça le met une fois de plus à l'épreuve. Moins le temps à deux ou sinon prendre plus souvent des baby sitter (des baby-sitter à qui ça ne fait pas peur de garder trois enfants aussi !)
Il faut avoir une bonne organisation pour se créer des moments à deux car forcément c'est un enfant en plus !!
Moi je suis très heureuse de mes 3 bb mais c'est vrai qu'il y a eu et qu'il y a encore des moments galères ! Bb3 a deux ans chez nous.

Salut !

Je suis enceinte de bb3. 1er a 7 ans, 2ème 4 ans bientôt. Aucun regret pour le moment :) heureusement:-) On cottoie pas mal de familles de 3 finalement, et récemment de 4 voir une famille de 6 !!!! bref, et le bonheur j'ai envie de dire ne passe pas pas le nombre revu à la baisse par frustration. Ces familles ont certes du boulot, mais sont beaucoup plus cool ! lâcher prise, laisser la dynamique entre la fratrie, ne pas tout maitriser, laisser les choses se faire et une personne disait : c'est un joyeux bordel ! mais quelle joie au final.
J0ai envie de dire ( je me trompe peux-être) que si notre couple était solide il résistera au contraire il deviendra plus fort. Si par contre des doutes, de la fragilité ou dieu sait quoi peux-être en effet que l'arrivée d'un enfant supplémentaire au de la des 2 standards…" peut mettre à mal les fondations du couples. Aussi certains font 1-2 enfants et divorcent une dizaine d'Année après, vers la crise de la 40 ans plus ou moins…après est-ce que le nombre d'enfant 3 au lieu de 2 feront plus vite basculer au divorce ? je me dis que le couple n'était pas voué à rester ensemble au final.
Aussi, je vois ( ok je vois que le positif :-) mais quelle richesse, quelle école de vie, ces fratries dites " nombreuses" je trouve cela très riche personnellement. Certes, ils n'auront pas 3 activités par semaine chacun chacune, mais au final je vois des jeunes adultes sortis de " grandes " fratries qui sont aussi bien dans leur basket que par ex au hasard, :-) moi et ma soeur qui étions dans la jalousie, rivalité, compétition la plus totale et nous étions que 2.. je crois que les problemes ( d'enfant, psy, de couples) ( je généralise bien sûre ) interviennent au de la du nombre d'enfant c'est plus subtil et plus profond surtout.
Bon voila, je voulais pas répondre car toi seule et ton mari seule saurez discuter de ce petit 3ème ou pas !! personne d'autre ! bon weekend.

Tu as tout dit Yingyang !!
C'est pour quand d'ailleurs toi ? Bientôt ? :-)

Coucou Lisette !!!:-) c'est pour fin juillet … on verra quand m ou mme veut venir !

Suis gonflée ai pris la parole alors que j'ai même pas encore 3 enfants comme toi ou Pitit bijou et d'autres bien sûre !!!!! :-) mais bon…j'ai "observé" tellement les familles " nombreuses" et finalement..3 c'est nombreux ??? oui non ?._) tout est relatif !dernièrement rencontré une famille de 6 enfants ! et bien ( ok ok je vis pas chez eux, certes…mais ils n'avaient de loin pas l'air plus malheureux qu'une famille avec 1 enfant finalement… Bref bon weekend à toi :-)

Oh mais ça approche !! :-)
Comment ça va ? Pas trop fatiguée ? Tu approches des mois qui demandent le plus de repos....

Oui tout est relatif et c'est vrai que j'ai parfois l'impression d'avoir une famille nombreuse surtout quand je me balade en ville ou quand je fais les courses car tout est fait pour des familles de un ou deux enfants !! J'ai hâte de déménager rien que pour cela (bon pour les courses ça changera pas trop ...) !!
Mais je pense que même si bb3 n'est pas encore né, tu as le même ressenti que moi.
Je sens mes enfants différents car il y a cette fratrie, ce partage entre frères et soeurs, cette façon de faire-front ensemble, de s'entraider, ces jeux ensemble (quand mes enfants vont chez les copains, souvent, ils jouent "à la télé" ou à la tablette...t'hallucines.... ), ce souci de l'autre, ces prises de tête aussi... C'est la vraie vie quoi, pas du virtuel ou de la famille "parfaite". :-)

j'adore te lire Lisette :-) j'ose pas trop le dire mais c'est mon ressenti, je vois exactement les scènes de jouer à la télé ou jouer à la tablette, aussi avec 3 ( et plus)/enfin ici dès 2 on a pas tout acheté à double, on achête pas tout pour 3 , 3 fois les caran d'ache,3 fois les jouets…il faut partager..donc voila je trouve une excellente école de vie, de partage, d'empathie, de lâcher prise sur le matos aussi bien même que ça demande plus d'énergie, de compromis de tous aussi et des disputes bien vivantes forcément ! mais qui sont saines et reviennent vite au calme bourrées d'amour et de câlin entre eux!! ._) je suis dans l'idéalisme totale des familles de 3 et plus soyez indulgentes :-)

oups même pas répondu à ta question :-) ben euh la fatigue on y pense pas…tout simplement…car voila…la vie est bien la présente et pas trop le temps de se centrer sur soit-même pour no 3 ! mais tout va bien sinon avec les désagréments bien sûre…hémorroïdes qui reviennent, insomnies, maux de dos, etc etc.. mais je me soigne !! surtout surtout facile avec 2 et un au chaud, après si il tête de nuit pendant 2, 5 ans comme no 2 la je serai claquée par moments bien sûre mais la, c'est facile en comparaison un bébé au chaud d'un bébé bien né :-) enfin tu sais mieux que moi tout cela :-)

Et surtout je vois certaines ( pas toutes !!! ) qui n'ont pas fait de 3ème pour des motifs économiques, la place qui manque ( nous vivons à 5 dans 84 m 2) le truc de pouvoir voyager etc etc. Si on est ok avec ces motifs ça passe..mais ces personnes que je cottoie à chaque fois que je leur annonçait ma grossesse c'était oooohhh vous êtes courageux ¨!!! ( toujours ce mot..courageux…) nous on aurait pas pu ! (ben ok chacun sa vie !) on avait pas 3 chambres et surtout on veut voyager" ! ben ok….mais je sens que certaines se rattrapent comme à une bouée perdue pour ne pas voir en face le regret dans leur coeur et toute leur vie ! ( une grand mere m'en encore dit récemment bien sure qu'elle aurait aimé plus d'enfant ) je trouve rude au crépuscule de sa vie :-( de ne pas avoir eu cet enfant au fond désiré. Par contre, à l0inverse, les familles avec 1-2 qui sont super bien épanouies ( mais profondément) je disais que j'étais enceinte ben voila ! rien de spécial ! on parlait d'autre chose droit derrière sans faire un sujet " 3ème bébé" et en somme juste contente pour nous et basta ! mais ceux qui ( celles pardon ) doivent m'en parler 1 heure comme 1er sujet d'intro… et me disent au final non nonn c'est bien comme ça " ( genre merci de se convaincre) ben ça ça me gave et je me dis tiens, elles ont pas réglé un truc avec ce petit 3ème". Voila désolée j'écris haché et vite !

Coucou,
Grâce à mon site, j'ai rencontré plein de familles nombreuses, et comme le dit si bien yinyang, on est quand même plus cool et on relativise pas mal de choses... je suis bénévole dans une association de garde d'enfants sur la côte vaudoise, et quand des mamans viennent au lieu de rencontre et m'observent, elles me disent toujours que j'ai l'air calme, que mes enfants sont vachement débrouillards, (j'y vais avec les 2 plus jeunes). c'est par la force des choses! je serais complètement épuisée si j'agissais de la même façon que quand je n'en avais que 2! on apprend beaucoup avec plein d'enfants ;-) mais surtout, on apprend à lâcher prise, même si ce n'est pas tjs facile non plus...
une famille nombreuse va p-ê voyager moins souvent et moins loin, mais malgré tout, il ne faut pas oublier tout le positif dans le développement de l'enfant: apprendre le partage, vivre en communauté, la solidarité, l'autonomie, etc... concernant le couple, s'il est fragile avant, un nouvel enfant peut être un déclencheur pour une séparation... s'il est solide, tu vas pouvoir t'appuyer sur ton mari pour te soutenir pdt les mois où tu seras plus fatiguée.
Comment j'ai su??? je l'ai senti au plus profond de moi, ce vide, ce manque, la certitude de ne pas être au complet... et malgré tous les arguments contre un nouvel enfant, on trouvait tjs des solutions. Donc voilà! on s'est lancé pour le 5e et on ne regrette pas! ça reste très animé à la maison, il y a bcp de disputes, mais c'est plus une question de caractères que de nombre...
Et comme toi yinyang, je n'aime pas cette notion de "courage". je ne suis pas courageuse, je suis chanceuse!!!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Et bien merci petitbijou tu exprimes bien mieux que moi ce que j'ai cru avoir ressenti en voyant des familles " nombreuses" … ( d'ailleurs je trouve cet adjectif assez moche..:-) tout comme la phrase habituelle :vous êtes courageux ! j'ose pas imaginer oh combien vous avez du l'entendre chez vous :- ) moi perso j'adore rencontrer ces " familles nombreuses" ….qui n'0ont rien d'extra-terrestre :-) bonne soirée à toi !

Et bien merci petitbijou tu exprimes bien mieux que moi ce que j'ai cru avoir ressenti en voyant des familles " nombreuses" … ( d'ailleurs je trouve cet adjectif assez moche..:-) tout comme la phrase habituelle :vous êtes courageux ! j'ose pas imaginer oh combien vous avez du l'entendre chez vous :- ) moi perso j'adore rencontrer ces " familles nombreuses" ….qui n'0ont rien d'extra-terrestre :-) bonne soirée à toi !

3 enfants par ici.. on adore voyager... ça nous a jamais freiné d'avoir les 3...
Par exemple pour louer un hôtel etc j'aime avoir mon indépendance donc par ici on loue des appart durant nos vacances... mais même avant bébé 3 on le fessait...
Après c'est sûr que 3 enfants avec des activités sportif ou autre je deviens le taxi :)))
Je travaille à temps partiel ce qui me permet de pouvoir m'occuper également de mes enfants...
Pour ce qui est de l'organisation ce qu'on a du faire avant l'arrivée de bébé 3...
- achat d'une voiture (et oui à l'époque on avait maxi cosi- le gros siège auto et le rehausseur)
- changement dans l'appart avant on avait chaqu'un sa chambre (maintenant les 2 grands ensemble)...

Mais sinon qu'on aille 1-2-3-4-5-6 etc enfants le plus important c'est l'organisation!... et surtout la chance que bébé 3 se lève pas la nuit (oups pas mon cas... 3 ans 1/2 de galère!!!!)

Après ce qui est sortie en couple... par ici c'est rare mais c'est un choix...
Mon mari pratique un sport 2x par semaine... et moi 3 X....
j'ai des enfants que je couche tôt donc petit repas entre "adulte" petit film etc etc...

Aujourd hui ils ont 13- 10 et 6... et effectivement je peux un peu souffler... je peux laisser mon grand 10min avec les 3... ((((ça fait 3X que je le fais...))))

Mais le bonheur d'avoir ses 3 loulous!!!! Même si je rêverais de me retrouver dans une île déserte pouvoir dormir dormir et me prélasser; ) mais je me connais le lendemain je reviendrais à la maison...

mes loulous <3 <3 <3

Hello,

J'adore être maman de "famille nombreuse" même que le petit dernier m'a énormément chamboulé dans ma maternité!

Voir les 3 ensemble c'est que du bonheur! Avoir un 3ème était une telle évidence qu'on s'est pas posé de questions et tout roule sans aucune frustation.

*************************

Je pense que pour avoir une grande famille il faut quand même avoir les reins solides et ne pas trop aimer *se lamenter* sur sa fatigue ou son trop plein de choses à faire ;o) Surtout si tu es comme moi, la plupart du temps, à gérer seule la troupe ainsi que tout le reste.
Aussi, je trouve qu'un bébé ne prend pas encore tout à fait sa place dans la famille avant quelques mois. Au début, j'ai peu vu de différence avec l'arrivée de 3 et 4 (mises à part les nuits pourries hein). C'est lorsqu'ils commencent à se déplacer et à monter partout que je me suis dit *ca y est, là je vois une réelle différence*.

Personnellement, je pense comme une copinaute qui a écrit plus haut, c'est à dire que l'envie d'un enfant ne se résume pas à un désir de voyage futur plus compliqué ou à une voiture à changer, ça vient des tripes et tout le reste ne compte pas.

Merci les filles trop à faire ne me fait pas peur et je me lamente pas teop non plus meme si bb2 a presque 3 ans se reveille encore toutes les nuits!! Mdr

Mais j adore faire des activites avec eux, bouger, visiter, aller skier, au musee etc et bcp de choses seront plus compliquees avec un bebe ce qui me fait hesiter et me demander si je suis prete. Apres le financier entre aussi en compte bien sûr mais ca je pense pouvoir gerer et comme certainrs ont dit une activité par enfant et apprendre le partage et les couts sont reduits. Bref j ai vraiment envie d un 3eme mais j ai peur de ne pas assumer apres....

Avec l'écart de tes enfants, ça sera plus facile aussi ;o) Ici, on n'a jamais mis de skis pour 3 raisons, la première c'est que nous-même on n'aime pas trop ca... et la 2ème c'est qu'avec 4 enfants rapprochés, c'est compliqué! Et la dernière raison c'est qu'on a qu'un week-end par mois en famille donc l'investissement ne vaut pas trop la peine!

Je pense que si ça te turlupine c'est qu'au fond tu as vraiment envie. Après je pense qu'il faut aussi que ton mari soit dans le truc ou du moins ne soit pas contre (ici c'était plus comme ça "tu en veux un de plus ok, on s'arrête là ok aussi". Je savais que j'avais envie de ce 3e, mais c'était un peu ma petite folie je dois avouer. Cela dit j'aurais pas mis en route un 3e si ce n'était pas à la suite des deux autres. On a bien enchaîné ici. Je commence très gentiment maintenant à sortir de cette période tout petit enfant. Ca fait du bien après 8 ans non stop!
Et curieusement, j'ai pas l'impression d'avoir une famille nombreuse. Ok quand on arrive ben on arrive quoi... mais pour moi 3 c'est pas non plus incroyable. Cela dit je ne chaume pas et mon lave-linge non plus! :P

Je me sens très proche de tes interrogations minito...
J'ai deux garçons très vifs de 6 et 4 ans... Je n'arrive pas à écouter ma petite voix intérieure et savoir si je désire vraiment ou pas un 3ème...Cela me turlupine bcp ces temps... J'ai aussi peur de ne pas assumer avec un 3ème car je vois déjà que maintenant, certaines journées sont difficiles... Je ne réfléchis pas en terme financier ou voyages, aspects matériels... Je pense plutôt à ma santé (fatigue, irritabilité, etc...) et mon couple...
Mon mari est plutôt contre car il voit que déjà avec deux loustics c'est desfois difficile et en grandissant c'est pas toujours plus simple...

novembrette 2009

juillette 2012

je ne sais pas quel âge tu as mais je suppose que tu peux encore prendre le temps de réfléchir à la question avec ton mari.
j'aurais tendance à penser que si tu ne sais pas.... tu sais.

Justement, là est la question... Raison ou fantasme? Envie oui mais je n arrive pas à évaluer si j en serais capable ou pas... Gérer 3 ...

novembrette 2009

juillette 2012

Ca resume tout. C est exactement ca: serai-je capable d en gerer 3 et surtout est ce que je veux repasser par les nuits cata les bib le portage etc?
Mes 2 sont aussi trrs vis et ce qui est drole c est qu ils sont des mes mois que les tiens (mais pas meme annee) :-)

Salut!

Y a un truc qui m'a fait tilt dans ton message, c'est la phrase suivante :

<< Et moi je le veux maintenant que les miens sont plus grands mais avant 2 m allaient bien. Pourquoi maintenant? >>

Est-ce que par hasard (c'est de la psychologie à 5 balles hein!) tu ne ferais pas partie de ces femmes qui ont de la peine à faire le deuil d'avoir un enfant tout petit, tout mignon, tout joufflu? Ca peut être difficile de voir ses enfants grandir, s'éloigner...

Marsette 2012
Févriette 2014

Non j adore l age qu ils ont maintenant et justement recommencer m embete. Le truc c est que jusqu a peu j etais deja vite KO avec les deux et maintenant que ca deviebt olus facile je me dis que j aurais un peu de temps pour le 3eme. J ai toujours aime l idee d wn avoir 3 mais les 2 me demandaient ellement de patience, force etc que j avais exclu cette idee mais elle a resurgi

Ben dis toi bien que même si tes 2 *grands* sont plus indépendants, avec 3, ça donne une autre dynamique et pas forcément plus reposante ;o)

Je pense que si tu poses beaucoup de questions, c'est que t'es pas prête ;)

*************************