Question pour une institutrice ou une pro de l'ethymologie

Lors d'un test mon fils devait donner un nom de la même famille que "vulgaire".
Il a répondu "vulgarisation", ce qui a été compté faux. Il aurait dû répondre "vulgarité".
Il est rentré fâché avec son test car pour lui c'était juste. Il a d'ailleurs ré-vérifié dans le dico.
Je lui donc dit d'aller demander une explication à son prof.
Il est revenu avec comme explication que ces 2 mots n'avaient pas le même sens.
Pourtant dans le Robert: vulgariser: action de rendre vulgaire
Donc pourquoi, vulgarisation ne pourrait-il pas être accepté?
Merci pour vos avis!

Moi je pense que ton fils a raison. Ça dépend cependant de la consigne que tu ne nous donnes peut-être pas en entier. Ça dépend bien sûr si la définition de "vulgaire" était donnée ou pas, car il y a 4-5-6 définitions pour cet adjectif, qui ne donnent pas le même nom.

Ce n'est pas le même sens, mais c'est absolument de la même famille! Vulgaire: latin vulgaris, qui vient de vulgus = foule, commun des hommes, multitude.
Vulgarisation = action de mettre à la portée de tous (de toutes les intelligences) des notions de sciences et d'art.
Vulgaire = (sens ancien) qui concerne le peuple, le commun des mortels. (Aujourd'hui) qui est sans délicatesse, sans éducation, grossier. On imagine facilement l'évolution de sens: ce qui concerne le peuple, la masse, n'est pas distingué et raffiné, c'est donc vulgaire...
Je comprends la déception de ton fils...

Il s'agit de quel niveau? C'est evidemment la même famille et je ne vois pas pourquoi il s'obstine. Moi qui suis du genre pénible je mettrais un commentaire sur le devoir mais encore une fois cela dépend du niveau et de savoir si ton fils est d'accord avec cela.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

S'il doit donner un mot de la même famille, vulgarisation doit être compté juste, car d'une part, ils proviennent du même mot latin, et, d'autre part, "mot de la même famille" signifie de lui rajouter un affixe, qu'il soit avant (préfixe) ou après (suffixe). Vulgaire peut donner : vulgarité, vulgariser, vulgarisation.
Pour moi, c'est juste aussi.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Alors il n'y avait pas d'autre consigne que: compléter le tableau avec un mot de la même famille. Il est en 5H. Je crois que je vais mette un petit commentaire avec l'accord de mon fils ;-)

la réponse est juste, même si ce n'est pas celle que le prof attendait ;-) Dans la consigne, il n'est pas dit que ce devait être avec le même sens...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Alors j'ai mis un commentaire pour demander une explication au prof. Et je l'ai croisé à midi par hasard. Du coup je lui ai fait un petit cours d'ethymologie comme j'étais sûre de mon coup ;-) en plaisantant... Il m'a dit qu'il allait étudier tout ça ce week-end... Euh... en même temps il suffit d'ouvrir un dico :-)))) il a finalement pas eu besoin du week-end... mon fils est rentré tout content ce soir avec son test corrigé avec un 6!!!

super! je suis contente pour ton fils!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Et le prof aura appris quelque chose :-)
Pour info ça s'écrit " étymologie " ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Oups... Oui, tu as tout à fait raison ;-)