Allaitement mixte et culpabilité

Bonjour les mamans,

Alors voilà j'ai un petit garcon de bientôt 6 semaines et je l'allaite à 100%. Seulement voilà je commence à être vraiment très fatiguée car notre petit réclame toute les 2h-3h environ. Et je commence à de plus en plus à penser à introduire un biberon de lait en poudre, celui du soir avec l'espoir qu'il dorme un peu plus longtemps la nuit. Je suis un peu perdue et je culpabilise à l'idée de faire ça mais je prend de moins en moins de plaisir à l'allaiter :(

Qu'en pensez-vous?

Ce n'est pas dit qu'un biberon va le faire dormir plus longtemps!
Et je dirais pour un bb de cet age 3h c'est pas mal. Je n'ai jamais allaité a l demande et vote instauré le rhythme de 4h. Tu peux essayer la journée de le faire patienter un peu pour qu'il espace les tétées

Ce n'est pas dit qu'un biberon le fera dormir plus longtemps.... mais dis-toi bien que pour ton bb c'est mieux d'avoir un biberon plutôt qu'une maman crevée qui a de la peine à répondre à ses besoins..

Donc si tu en viens faire un allaitement mixte, ne culpabilise pas!

À 6 semaines il est encore tout petit et c'est vraiment pas sûr qu'un biberon y changera grand chose. Téter c'est aussi pour lui se rassurer, faire un câlin...
Mais si tu ne sens plus l'allaitement, il vaut probsblement mieux arrêter que d'allaiter à contre cœur. C'est important de s'écouter aussi sans culpabiliser. Le choix qui te convient le mieux sera aussi le meilleur pour ton bébé.
Il faut juste bien penser que les biberons ne sont pas la solution à tous les problèmes. Avoir un bebe de 6 semaines c'est fatigant, biberon ou sein. En ce qui me concerne, j'ai l'impression que l'allaitement a rendu plus facile les premiers mois avec bébé. J'ai fait du cododo, mon bébé tétait toutes les 2 à 3h la nuit, mais dormant avec lui personne ne se réveillait vraiment. Peut être qqch à envisager ? Mais ça ne convient pas à tout le monde...
Courage !

Et si le papa se levait la nuit pour remplacer une tétée par un bib?

Idem que les autres... c'est un mythe de croire que les bb allaités dorment moins bien que les autres... la nuit, allaite dans ton lit et fais du cododo. C'est top@

j'aime bien ce que dit netopia…aussi à 6 semaines c'est un pic de croissance, et le pic pour atteindre la vitesse euh pardon production de croisière pour la suite. En gros, la ça chauffe fort, mais ça va se stabiliser les tétées ! Aussi mon enfant qui a pris les biberons on a eu des nuits merdiques totales….colliques, pleures, rendormissements terribles, insomnies des heures durant, alors que l'autre allaitée ben ok c'était des allaitements de nuit, mais en cododo donc j'avais aucune idée de l'heure, je savais plus quel sein :-) ( bon je sentais après lequel était plus vidé) mais au moins j'étais dans un état comateux qui m'a permis de tenir et en forme la journée. Pour le 1er, chauffer ces biberons la nuit, le masser, le calmer, pff c'était l'enfer. Piégés, on a même donné ( plus tard ) les fameuses céréales dans le biberon ( gavage ouais..) ben la seule fois de sa vie ou il a vomit c'était après ces " repas" . Donc exit les céréales dans le biberon ( pour les plus grands) . Enfin voila, le plus important est d'être soutenue, par les bonnes personnes, dans l'amour, avec ton conjoint et ton bébé et la tu pourras aller plus loin dans l'allaitement. Si des doutes, pas de soutien, pas de reconnaissance du conjoint ni de personne autour, c'est hyper hyper dur d'y voir du positif. Bon courage.

6 semaines... patience... il va bientôt dormir davantage.. essaie de te faire aider un maximum par ton entourage, trouve des solutions pour te reposer et si vraiment tu n'en peux plus alors il ne faut pas culpabiliser à donner un biberon de lait artificiel.
Par contre, je ne suis pas sûre que ton bébé va dormir davantage. Tu peux toujours essayer pour voir. Personnellement, mon fils a mis longtemps à faire ses nuits et j'avais essayé et c'était pire.. il avait beaucoup de peine à digérer le lait artificiel... donc essaie et tu verras.

Je me rappelle que la sage-femme avait une jolie métaphore pour l'allaitement qui disait: l'allaitement pour le bébé c'est comme quand vous mangez votre plat préféré. Imaginez maintenant ce même plat préféré mais en compagnie de quelqu'un de fatigué, qui est à bout... ce même plat n'a plus du tout le même goût... Du coup pour l'allaitement c'est pareil. Bébé sent si on n'a plus envie, si on est fatigué, à bout...

En tout cas, courage!

Coucou,

Pourquoi ne pas utiliser un tire-lait ? Comme ça une autre personne peut lui donner un biberon de ton lait, et te permettre de souffler de temps en temps.

C'est remboursé par l'assurance si tu le loues à la pharmacie, sauf les consommables qui sont à acheter la première fois.

Nous on avait fait un tournus, un qui dort une quasi-vraie nuit, et l'autre qui fait le "shift".

Et au début il n'y avait parfois pas assez de lait, on donnait 30ml d'aptamil pour compléter. Maintenant la petite prend indifféremment l'un ou l'autre, et on envisage du coup le sevrage très sereinement.

Si tu en as la force continue comme cela et prend un jour après l autre. Pour mes enfants je trouve que la situation et mon niveau de fatigue a beaucoup évolué entre 6 et 8 semaines de vie.
Essaie d avoir de l aide en soirée pour que tu puisses aller tôt au lit et que quelqu'un s occupe de ton bébé entre deux tétées.
Par moment avec le manque de sommeil et l épuisement... à cette période j avais l impression que je serai toute ma vie complètement " l esclave" de mon enfant. Si tu ressens aussi cela je tiens à te dire que ça va évoluer et plus vite qu on croit...

Alors déjà ne culpabilise pas, tu fais de ton mieux, c'est ça être une bonne maman, que ce soit au LM à 100% ou pas.
Ensuite en effet si tu ne fais pas de cododo c'est à très sérieusement envisager. Il existe des petits lits side-car à coller au tiens, si tu n'en a pas envoie-moi un MP j'ai sans doutes une solution.
Et à 6 semaines tu es certainement au pic de croissance, rien d'étonnant à ta fatigue.

Cododo, patience, dodo dès que tu peux... Ca va passer, tu es au moment le plus dur. Quand on est dedans on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter mais je t'assure que ça va passer :-) et un allaitement c'est long à mettre en place mais quand ça roule tout seul c'est génial, tu y es presque! Fais-toi aider. Courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Attention il y'a un pic de croissance vers 1 mois puis 3 mois... C'est normal que ton bébé soit beaucoup plus demandeur: tu ne produit plus assez de lait et c'est en tétouillant frequemment qu'il augmente ta quantité de lait !

Demande à ton mari d'aller le chercher et de le rendormir entre 2 tétés... met le au sein dés qu'il pleur la journée... meme s'il tete 10x ce n'est pas grave, cela passera vite et il se regulera de lui meme.. grate lui les pieds pour l'empecher de s'endormir trop vite au sein... moi j'allais faire de grande balade en journée pour m'aerer la tete en l'allaitant dans les parc ou restos sur mon chemin .... siestes en meme temps qu'eux l'apres midi... le soir beaucoup de tetouille sur le canapé devant la télé... puis bébé dans un lit de voyage a coté de mon mari et allaitement couchés sur le coté...

c'est aussi la periode des mal aux ventre... le lait en poudre n'arrange pas les problemes digestifs... cela ne sera pas forcement le graal pro-dodo dans ton cas, au contraire!

Un bib de lait, il faut le preparer, faire faire le rot, endormir le loustic, laver le bib.... et respecter les espaces entre les bibs... donc faire les 400pas en pleine nuit avec une tetine pour endormir monsieur... par rapport aux qualité soporifiques imediate du sein... C'est du 50/50... Essaye de tenir ca en vaut la peine, sinon passe au bib faut pas se complexer... tu sera toujours la meilleure des mamans... c'est juste que le bib c'est aussi contraignant a cet age...

Certain bb allaité font leur "nuit complete" (i.e. 6 heures d'affilé) des le retour de la maternité... mais la plupart c'est plutot entre 3-6mois ou au 6kg ... certain enfant - au bib - ne font toujours pas leur nuit à 2 ans... ce n'est pas du qu'a de la faim, y'a plein d'autre facteurs (cycle de sommeil, angoisses, cauchemard, rhume, digestion, dents, chaleur, tetine/doudou perdu, habitude ecc... ecc... ecc. ) ta presence le rassure... sein ou pas, le microbe veut dormir sur toi... ca lui passera t'inquiete pas... 6 semaines c'est encore tout petit!

Pas le biberon mais le cododo... bébé à côté et hop le néné quand il a besoin...
Pis au contraire de certains conseils, éventuellement donner plus souvent en journée genre toutes les 2h pour que bébé fasse un petit stock. A voir si bébé est d'accord et si ça lui convient. Il y a des bébés qui tête plus dans l'après midi pour tenir un peu plus la nuit mais pas tous donc à essayer sans le forcer ; 0))
Pis expérience faite hein j'ai voulu donner un biberon pour pouvoir dormir plus. Résultat j'étais mega inquiète parce que du coup il ne se réveillait pas pis après j'arrivais plus à dormir parce que j'avais les sens près à exploser....
Mais l'important c'est de s'écouter et oui le manque de sommeil est invivable...
Tout plein de courage

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Il ne faut pas culpabiliser. Y a vraiment rien de mal à donner du lait artificiel. J'ai pas allaité mes 2 premiers et ils vont très bien merci
Ma troisième a été allaité elle réclamait toutes les 2 à 3 heures c'est fatigant c'est sûr. Alors il faut t'écouter et choisir ce qui est le mieux pour toi car c'est aussi le mieux pour ton bébé.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Comme déjà dit, il ne faut surtout pas culpabiliser. Tu fais de ton mieux et c'est ce qui compte. Tu est fatiguée et c'est bien normal !!
Je dirais, comme certaines, que 6 semaines ton bébé est encore bien petit et que c'est normal qu'il réclame toutes les 2-3 heures, même si c'est fatiguant.
J'ai allaité bb1 3.5 mois et bb2 11.5 mois .Bb2 a fait ses nuits vers 12.5 mois. Tous les deux étaient encore allaités quand ils ont commencé à faire leurs nuits.
Le fait d'introduire un biberon ne résoudra certainement pas le problème
Perso, je trouvais tellement plus pratique le sein. Bébé pleure, tout est prêt... pas besoin d'aller jusqu'à la cuisine, allumer la lumière, préparer le biberon à bonne température, faire attendre bébé le temps que tout soit prêt, laver le biberon...
Ici tous les deux dormaient dans notre chambre jusqu'à environ 3 mois. Puis, ils ont dormi dans leur chambre.
Bb2 a pris plus de temps pour faire ses nuits, j'allais le chercher dans son lit quand il réclamait la nuit, puis retour dans sa chambre.

Eventuellement, louer un tire-lait et une nuit sur deux c'est papa qui donne le bib pour que tu puisses te reposer.

Courage ! et surtout écoute toi !

Je crois que LA solution sera juste celle QU'ELLE choisira!

Et non pas celle qui vous semble le mieux! C'est toujours simple de conseiller à l'autre de serrer les dents...

+1

Personne ne lui a dit de serrer les dents. Lui dire que le biberon n'est pas forcément la panacée, c'est lui eviter une déception si ça ne marche pas.
Ce qui ressort des réponses, c'est que le cododo a permis à bcp de nouvelles mamans de passer au travers de ces premières semaines intenses.
Pour moi, allaitement + cododo + écharpe => beaucoup plus en forme, pas stressée, pas déprimée contrairement à la plupart des mamans qui ont accouché en même temps que moi, notamment les mamans que je voyais au cours de gym postnatale, cours qui virait souvent à la thérapie de groupe de mamans épuisées... Donc en toute bonne fois, je le conseille.
Et j'ai eu le modèle de bebe qui hurle quand on le pose, réclame à téter toutes les deux-trois heures jusqúà 5 mois... Et je n'ai jamais été aussi fatiguée et mal que les deux ou trois semaines que j'ai passées à essayer en vain de le faire espacer les tétées, apprendre à supporter d'être posé...

Moi c'est cette association allaitement+cododo+écharpe qui me dérange, comme si c'était LA solution
Ici ça été biberon+chacun son lit+poussette et ça été aussi

Mon conseil de maman qui n'a pas allaité : essaie de tirer ton lait pour que papa puisse lui donne un bib de LM la nuit

Sinon il va de soit que le LM est ce qui a de mieux pour bébé, mais une maman en forme aussi. Donc si tu veux introduire du LA sache que mes enfants s'en sont sortis ;-P

Cododo, patience, dodo dès que tu peux... Ca va passer, tu es au moment le plus dur. Quand on est dedans on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter mais je t'assure que ça va passer :-)

6 semaines... patience... il va bientôt dormir davantage..

C'est la moindre lui conseiller de serrer les dents, non????

Mais ça c'est la vérité, son bébé n'aura pas 6 semaines à vie ;) et effectivement il n'y a pas de recette universelle ! Et tout le monde lui dit qu'une maman qui donne le biberon avec plaisir vaut mieux qu'une maman qui allaite à contre cœur.

je me souviens très bien de cette période, à environ 6 semaines de mon bébé. Je suis pro allaitement et j'ai failli laisser tomber à ce moment là. Mon bébé têtait tout le temps, et régurgitait ensuite, c était à chaque fois de gros jets. Mes journées se résumaient à : tétées-nettoyage du sol-douche pour maman, parfois bébé aussi + lessive. La machine tournait régulièrement. Une horreur. Bébé était constamment collé à moi, un vrai koala. Dès que je le posais quelque part, il hurlait. La nuit, il dormait avec moi également. Les pics de croissance ne sont pas faciles. après discussion avec la SF, j ai décidé de persévérer encore un peu. J avais trop peur de regretter si j arrêtais à ce moment là. Par contre, j avais un paquet de LA au cas ou ça devenait insoutenable pour moi. J'ai souvent louché sur le paquet, avec une grande envie de l ouvrir et de déléguer à l homme, mais le paquet est resté fermé et j ai continué à allaiter jusqu aux 6 mois de mon bébé. Ca na pas toujours été facile mais vers les 2 mois, ça s'est tassé et la suite a été plus simple (bon, au niveau allaitement hen, au niveau des nuits, on a du patienter les 18 mois hehe)
Tu trouveras la solution qui vous convienne aux 2. Le seul conseil que j aurai, c'est de ne pas prendre de décision "hâtive". Ma SF m'a écoutée, m'a proposé plusieurs solutions, et m'avait demandé de me donner qques jours avant de décider. J suis contente car elle ne m'a pas dit "il FAUT faire ainsi blablabla". J'ai pris mon temps, et ne le regrette pas.

Courage à toi

Salut!
Alors juste pour te dire que moi, j'avais donné un moment un biberon de LA le soir à ma fille, aussi peut-être vers ses 6 semaines (j'avais aussi craqué!). On a fait ça pendant un mois, elle a un dormi un tout petit peu plus longtemps, puis après 3-4 semaines il n'y avait plus de différence entre avec et sans biberon, donc on a laissé tomber le LA. En plus ça m'avait permis de refaire un peu surface. Et j'ai allaité exclusivement jusqu'à 6 mois (et en complément jusqu'à 2 an...), donc ce n'est pas un petit biberon qui va tout faire foirer non plus...

Je ne rajouterai pas de conseil ni d'expériences car il y en a déjà beaucoup. Par contre juste ce petit message pour te dire que je suis de tout coeur avec toi, qu'être jeune maman c'est pas évidente et que franchement, on est des force de la nature !!! Biberon ou sein….

courage!!!