Question aux recruteurs/recruteuses et à toutes employées à bas pourcentage

Bonjour,

je me permets de profiter de vos expériences en tant que personnes qui recrutent professionnellement et à vous toutes en tant que personnes ayant fait des postulations à taux partiel.

Je suis actuellement au foyer et ceci pour une année a priori. Mon souhait est de pouvoir concilier mon rôle de maman avec 2 enfants et une activité professionnelle à petit pourcentage.

Petit pourcentage car je le souhaite ainsi et aussi parce que nous n'avons que deux jours de crèches et pas de solution de garde complémentaire mais de toute manière 2 jours serait le top ... enfin un 30% sur 2 jours serait l'idéal (on a le droit d'être rêveur ou gourmand).

et j'ai deux petites questions et merci à celles qui pourront me donner leur avis, expérience, conseils.

- tout d'abord le taux. Je souhaite un 30% sur deux jours pour des questions pratiques. Etant la seule à pouvoir assumer les trajets avec la crèche le matin et en fin de journée, il m'est presque impossible de faire les 8h30 de travail + les temps de pause obligatoire et de midi imposé + les trajets en 10 heures de temps. Et 10 heures c'est le maximum pour la crèche. Donc c'est pour cela qu'il me faut un 30% sur deux jours afin de pouvoir commencer un peu plus tard et finir un peu plus tôt.
Est-ce un taux qui se décroche facilement? ou alors ce sont des pourcentages impliquant trop de contraintes administratives pour les entreprises?
- ensuite sur le bon moment pour postuler. Je recherche pour décembre 2016 ou mieux janvier 2017. Je postule à des annonces mais tente aussi en offre spontanée. Quel est le bon délai pour postuler pour une entrée en fonction en janvier 2017? la question concerne plus les offres spontanées évidemment car les annonces mentionnent souvent les entrées en fonction mais parfois elles indiquent aussi que c'est à convenir. Est-ce trop tôt pour commencer à postuler maintenant? quel est le "risque" de postuler trop vite?

j'ajoute encore que j'ai une licence sciences sociales et politiques et que je recherche dans le suivi social, l'accompagnement social et administratif ou la gestion administrative de petite PME par exemple.

Un grand merci de votre lecture et une belle journée

Hello,

J'essaie de te répondre le plus réalistement possible, tenant compte de mon expérience actuelle mais aussi de ce que j'entends sur le marché.

30% sur 2 jours (environ 6 heures par jour):
C'est un taux très bas.
Dans mon entreprise, pour les salaires mensuels nous n'engageons pas en dessous de 40%, en général sur deux jours complets par semaine.
S'il s'agit d'un taux en dessous de 40%, c'est forcément avec un salaire à l'heure.
Je m'occupe d'environ 250 personnes actuellement, et je n'ai qu'une seule personne à 40% avec salaire mensuel parmi ma "population", et seulement 3 autres en dessous de 40%, avec salaire à l'heure donc.
En revanche dès 50% (tous les jours ou sur 3 jours, les 2 existent), il y a déjà plus de possibilités (je parle pas de postes ouverts, mais de gens qui travaillent déjà selon ce modèle).
Aussi réfléchis bien au fait qu'un salaire de 30% seulement risque de passer intégralement en impôts et frais de garde, mais au moins tu travailles et cotises aux assurances sociales (ce que beaucoup de mamans qui abandonnent un job à taux très faible sous-estiment).
En tout cas si c'est un taux qui se décroche facilement ?
Pour moi clairement NON si l'on parle du marché de l'emploi en général (je ne parle pas de jobs très spécifiques où les taux très partiels pourraient être fréquents).

Le bon moment pour postuler:
Comme ce n'est pas facile à décrocher, je commencerais les recherches dès maintenant car cela risque de te prendre beaucoup plus de temps que tu penses avant de trouver.
Cela te permettra de voir déjà ce que le marché peut t'offrir.
Et je pense à cela encore plus si tu cherches dans le suivi social, l'accompagnement social et administratif ou la gestion administrative de petite PME par exemple.
Sans méchanceté, mais c'est l'exemple type de ce qu'énormément de candidats veulent faire...
Lorsque je travaillais dans un ORP, la moitié de mes candidats me disaient: j'ai x années d'expérience dans le job y, mais j'en ai marre j'aimerais travailler dans le social.
Quel que ce soit le taux recherché, il y a énormément de gens qui ont envie de travailler dans le social, donc beaucoup de concurrence.
Et tes chances de succès dépendront beaucoup de ton "employabilité" face aux postes ouverts:
- As-tu déjà de l'expérience dans le domaine social ? Si oui, quoi et pendant combien de temps ?
- Pour la gestion administrative de petite PME, c'est en pratique très souvent les factures et la comptabilité. Est-ce que c'est çà que tu as envie de faire, et as-tu déjà de l'expérience aussi ?

un énorme merci de ta réponse si complète et directe.

Alors effectivement, même si financièrement parlant travailler à un taux si bas n'est pas rentable, tant que cela ne coûte rien je souhaite pouvoir le faire. Autant pour les rentes à la retraite que pour mon équilibre actuel ... et indirectement celui de mes enfants et de ma famille

je note que c'est un taux rare mais qui peut être décroché ... je vais m'accrocher à cette possibilité et lueur :-)

pour ce qui est du domaine, oui j'ai conscience que c'est le milieu de reconversion par excellence. J'y ai des années d'expérience et y travaille depuis la fin de mes études et même lorsque j'étais en étude ... donc pas une lubie de ma part mais c'est vraiment mon domaine.

Je regarde les annonces depuis novembre (bon qu'un seul employeur) et je n'ai vu que 3 annonces (dont une pour un poste limité à une année) à 50 ou 60%. Par contre, presque tous les postes sont à 80-100%. Je ne m'inquièterai pas pour le début, tout se négocie et si tu es la candidate idéale, ils t'attendront. J'ai fait un entretien en novembre pour débuter en septembre et c'était clair pour l'employeur avant de me convoquer (certainement une exception).

merci de ton témoignage ... ca fait du bien aussi un témoignage qui montre que c'est faisable ... j'ose te demander dans quel milieu professionnel?

Juriste dans l'administration

Tu regardes les offres sur reiso.org? J'en ai déjà eu vu à 20%

hello,
oui j'ai un œil quasi quotidien sur le site :-)
merci quand même !

Je n ai pas vraiment de réponse, je voulais positiver par rapport au taux que tu recherche. Lorsque je cherchais du travail, j'ai vu de belles annonces dans l administratif à des taux entre 20 et 40%. À regret, je n y ai pas donné suite, car cela n était pas financièrement possible. Si tu n as pas cette contrainte, c'est bien. Quoi qu'il en soit, c'est nécessaire de garder une certaine obstination et pas perdre de vue l objectif, la période de recherche d emploi peut amener des doutes déstabilisants.

Une question : pourquoi les gens ont l envie de s orienter dans le social (sans le background professionnel)? Je suis juste curieuse, autour de moi, les gens parlent plutôt de s orienter dans les RH ou l état... Les RH, ça doit être dû à la demande qu'il y a eu il y a quelque temps et aux nouvelles formations disponibles et l état, je sais pas, préjugé sur la sécurité et le confort de l emploi peut être.