Gestion des émotions (hp)

Hello,

Cela fait longtemps que notre fille a une gestion des émotions catastrophique.
Elle ne supporte pas les frustrations. Elle veut tout décider, etc.
Cela va des crises, aux cris (voire cyclées), aux "je tape mon frère" sans raison aucune et violemment.

Il y a 10 jours, mon frère est décédé. Cela n'arrange bien évidemment rien.

Je vais chez la pédopsy lundi (elles se connaissent et ont déjà passé du temps ensemble).

Le bilan hp sera fait en juillet. On a aussi des troubles du sommeil importants depuis des années. Elle prend de la mélatonine depuis plusieurs mois et ça se passe bien.

C'est usant. Mon fils est Asperger.

Je ne cherche pas de solution miracle mais savoir si des mamans d'hp qui ont eu des soucis de ce genre ont trouvé des solutions afin que leur enfant puisse accepter l'autorité, les nons, etc.

Une amie qui l'a gardée un petit peu quand je travaillais, et qui a elle-même sa fille de 15 ans hp, a rigolé quand je lui ai dit qu'elle l'était possiblement.
Elle m'a dit "bien sûr" qu'elle l'est.

Après, ce n'est pas important pour moi qu'elle le soit ou non. Mais juste que l'on puisse avoir un peu de quiétude, surtout en ces temps difficiles.

Merci de m'avoir lue.

Une fois un nom donné sur ce qu il "avait" (=façon de penser différente des autres) il s est calmé, nous aussi d ailleurs, on avait une explication sur pourquoi ces montagnes russes dans les réactions. Cela s est mis en place naturellement, sans qu on ne fasse rien que de calmer le jeu en expliquant comment se déroule les choses et que même si ça e paraît pas juste ou illogique pour lui, il a le choix de l accepter ou de se révolter mais que dans le dernier cas il souffrira plus.
Je ne dis pas que c est facile tous les jours, il y à des "rechutes", mais dans l ensemble ça va. Ce qui aide, c est que maintenant il realise quand il a été trop loin et s excuse, ça part moins dans les extrêmes.
Il a 9 ans et cela fera 2 ans cet été qu il a eu son diagnostic HP.

Bonne suite, bon courage

Hello,
que dit la péso-psy? a-t-elle fait un premier bilan? En ce qui nous concerne, mon fils avait été diagnostiqué HPI à 4 ans par une psychologue.. Nous avons longtemps pensé que tous ses troubles (gestion des émotions notamment) étaient la cause du haut potentiel. Puis nous sommes allés chez une pédo-psy une année et demie plus tard. D'un premier abord, elle a pensé à un diagnostic Asperger puis a plutôt diagnostiqué un TED...
Il va chaque semaine en séance, pratique l'EMDR (et ça je ne peux que le conseiller!!)... Il a des rechutes mais dans l'ensemble y'a pas photo.. Nous on gère différemment c'est clair mais il fait un travail énorme. Nous l'avons également inscrit à des cours de théâtre, il pratique du karaté etc... Ensuite je suis tout à fait d'accord avec "Coupdecoeur". On pose le cadre. Certaines choses sont soumises à discussions/négociations et d'autres non (genre les devoirs..).
voilà pour notre parcours. si jamais je te conseille quand même le livre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel ;-)
Bon courage à toi, et bonne suite!

pour vos témoignages qui me confortent dans beaucoup de choses.
Elle fait du théâtre depuis quelque mois :-)
Je l'ai emmenée 2 fois recevoir des soins en magnétisme et chromothérapie. Cela l'a apaisée.
Depuis 36 heures, ça va mieux.
J'apprends à gérer autrement, à anticiper...
Sûr qu'avec un fils Aspie, ce n'est pas une fratrie simple...
La pédopsy l'a vue plusieurs fois (elle voit les frères et soeurs des enfants autistes).
Elle l'a trouvée avancée, comme presque tous les adultes qui la côtoient.
Le bilan ne fera sûrement que confirmer ce que je sais désormais.
Elle faisait des cours d'allemand à la maison. Au début très motivée. Désormais, on vient d'arrêter.
On ne savait pas. Elle régentait la prof. Le chat n'est pas gris, il est brun.
Ton "Z" n'est pas beau et elle le biffait sur son cahier à elle et ainsi de suite.
Elle voulait faire de l'anglais à la place de l'allemand. Bien évidemment, la réponse a été non.
La prof est absolument adorable et nous a dit : elle a plus de caractère que moi...
Pour l'instant, ça joue à l'école, hormis que cette troisième année qui se termine était totalement inutile.
J'espère que la 4ème la nourrira plus.
Je vais me procurer le livre.
Belle journée.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Alors je sais... il y a d'énormes préjugés...

Au niveau du spectre lui-même ( perso je vis dans un univers anglophone en DSM-5 donc TED, Asperger etc. c'est bonnet blanc, blanc bonnet tout a été rassemblé sous la même dénomination on est autiste où qu'on soit sur le spectre ) qui garde beaucoup plus de négativité et de définitions désuètes en Suisse que dans d'autres pays du monde...

Mais aussi quant au fait que c'est une fille.

Il y a un ENORME sous diagnostic des filles, à fortiori quand on parle "d'asperger" tout simplement parce que les traits des filles et des garçons ne se ressemblent pas.

Les filles cachent beaucoup mieux, font beaucoup mieux semblant de ne pas avoir de difficultés sociales, souvent elles portent des masques, tentent par tous les moyens de combler leurs déficits sans jamais être reconnues dans leurs challenges, conduisant à d'énormes problèmes d'anxiété voire de dépression.

l'HP et l'asperger ne s'excluent pas forcément, au contraire... maintenant si vous ne partez que sur l'angle de l'HP vous ne pourrez pas forcément répondre à ses vraies questions et ses vraies attentes si elle masque l'autisme en partie grâce à son intelligence.

Si tu arrives à lire en anglais j'ai quelques bonnes ressources sur le spectre chez les filles et les traits qu'on retrouve le plus souvent chez elles.

Maintenant, des échos que j'ai en Suisse, la probabilité de trouver quelqu'un de bien pour poser un diagnostic solide pour une fille en lequel tu puisses avoir confiance est assez restreinte, voire une chimère...

Reste alors juste à te poser la question des similitudes et différences entre ton fils et ta fille... sachant que quand on connait un asperger on connait un asperger lol... ils sont tous différents.

Et sans doute d'appliquer au quotidien pas mal des mêmes recettes quant au besoin de structures, de routine, de méthodes de communication

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten