Enfants et mensonges

Mes deux enfants ne cessent de mentir, même si j'ai vu leurs actions et que je leur demande de s'excuser, si par exemple un a tapé l'autre "gratuitement", il me soutiendra qu'il a rien fait, qu'il l'a pas tapé. Que ce soit chez moi ou à l'école, c'est pareil. A la maison, je suis là donc je vois ou j'entends, c'est la même chose pour les gros mots, je les entends, mais celui qui le sors et je sais lequel, c'est toujours le même me soutient qu'il l'a pas dit. Encore hier soir, j'ai eu le cas, moi je l'ai pas nettement entendu car je discutais avec quelqu'un mais leur monitrice qui passait à côté juste à ce moment l'a entendu et de nouveau, mon fils me soutient qu'il a rien dit.

Nous avons déjà été confrontés mon ex et moi à ce problème y a quelques mois avec la maman de jour, nous leur avons expliqué que ce n'est pas bien de mentir et que même s'ils mentent, c'est bien de le reconnaître et on passent à autre chose. Nous ne sommes pas du genre à les punir mais là, je me poses des questions quand à ce problème récurrent.

Ce matin, j'ai été interpellée par une maman qui me dit que mes enfants embêtent sa fille, je suis donc descendue avec la petite vers mes enfants qui jouaient avec leurs copains dans la cour et je leur ai demandé des explications étant donné que je ne savais pas de quoi il s'agissait, les deux ont niés l'embêter et la petite soutenait que si.

A la maison, un me ment sans cesse, je lui ai dis qu'un jour ça va arriver que je ne le croirais plus car il m'aura tellement menti et donc pas fait les choses comme il doit les faire (se laver les dents, faire ses devoirs) que je devrais sans cesse être derrière lui pour vérifier, ils auront bientôt 8 ans, d'un côté il réclame plus d'indépendance mais si il est pas autonome dans les choses courantes de la vie, je vois pas bien comment je peux le laisser faire. Je lui ai déjà dis ce matin même encore que je n'aime pas qu'il me mente, il me soutenait s'être brossé les dents, je lui ai dis "arrête j'ai rien entendu et ta brosse à dent est sèche", je lui ai dis, c'est toi qui aura des caries si tu te laves pas les dents, et encore il arrive à me répondre qu'il aime bien aller chez le dentiste.......

Je vois rien d'extraordinaire dans ce que tes fils font ;-) ! Je crois qu'ils font tous cela les enfants non ?!

Mais je crois.... il faut commencer à sanctionner sérieusement si tes discours ne fonctionnent pas du tout !
Mais si vous ne punissez jamais, ce sera difficile pour vous...

Oui, je suis en train de refaire ma liste de règles.

Lilypie Kids Birthday tickers

À ton avis il est pas en train de te provoquer ? Et de chercher clairement les limites ? ( j'écris celà par rapport au dernier paragraphe ) . Chez moi celà arrive aussi , et si je ne reste pas constante dans mon mode d'éducation , qu'ils ressentent la moindre faille ça ne loupe pas ils s'y engouffrent ! Du coup je remet les limites et comme par magie leur attitude changent !

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Quand je punis, ça pars en crise......ils pleurent, ne comprennent pas pourquoi je les punis.....

Ils savent ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire, oui un cherche les limites mais quand la punition tombe c'est un bal pas possible, il pleure etc....

Lilypie Kids Birthday tickers

Ah ben c'est sure que quand la punition tombe , en général ça fait tout bizzard mais en même temps si tu cèdes à ce moment là , tu perds toutes crédibilité . Mes enfants savent que quand je leur dis : c'est le dernier avertissement sinon vous êtes punis ... Ils stop car ils savent que s'ils continuent ils seront punis et que je tiendrais quoi qu'il arrive ( pleures, me supplier etc ...) .... Et je constate que plus ils grandissent plus ils essaient de moin en moin de franchir les limites .

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Pareil ici. Ils savent la limite. Si elle est dépassée, la punition tombe (et ils le savent aussi).
Si punition tombe, ben voilà: ils peuvent faire la crise qu'ils veulent, je ne change pas d'avis. Sinon plus aucune crédibilité !
Si je laissais tomber la punition parce que j'aurais peur qu'ils pourraient pleurer ou faire la crise euhhhhh ....... voilà quoi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Coucou Twin12,
Tiens bon mais surtout ne lâche pas même si tu as le bal, les pleurs et j'en passe après il faut juste qu'ils prennent conscience de ce qu'ils font (avec leur conséquence)
Action = réaction.
je te souhaite que du courage.

je pense que c'est tout a fait normal que les enfants racontent des choses qui ne sont pas vraies quand ca les arrange. a mon avis la seule chose à faire cest de dire, redire et reexpliquer, avoir de la patience et faire confiance que ca va passer comme tout le reste. ca ne me viendrait pas à l'idée de punir un enfant pour cela, ce qui ne veut pas dire qu'il ne devrait plus se laver les dents et pourrait embeter la petite voisine sans conséquences.

Ici on test la sévérité tendre. On laisse rien passer, sinon on se fait bouffer, mais on puni dans la tendresse, l'écoute et les explications. Mon pitchounet n'aime pas se brosser les dents, je le comprends, ça n'a rien d'excitant. Alors pour passer plus vite il retournait le sablier au tout début. Après des mois à lui expliquer pourquoi il ne devait pas le faire, à punir au coin, etc, ça ne changeait pas. On a fini par le punir de télé 3 jours, le lendemain il a fallut passer à 4, puis 5 et finalement il a été puni de télé pendant une semaine... Mais quel bien ça a fait à tout le monde! Mais c'est plus le même enfant! Et pourtant à 5 ans s'il voyait la télé 2-3 heures par semaines c'était bcp! Mais je m'attendais pas à ça! Un Loulou détendu, qui a plein de bonne volonté, qui partage respecte et écoute! Il prend un malin plaisir à dire qu'il obéit et qu'on est des parents formidables (petit fayot!) l'autre jour il a été manger une glace avec son père, mais finalement il n'en voulait pas. Alors son père lui fait goûter les bonnes glaces maison et il lui dit: ah ben pour quelqu'un qui voulait pas de glace ça descend bien! Réponse du fiston: non mais papa c'est pour te faire plaisir, maintenant j'obeit! Et il éclate de rire! Il a tout capté ce coquinou!

Mes enfants ont besoin qu'on fixe des limites et qu'on les fasse respecter. Ça les rassure.