Besoin de témoignage svp bégaiement :-(

Bonjour à toutes!

J ai besoin de témoignages surtout positif....

Mon fils va tres prochainement sur ses 4 ans.. Il a commencé à parler tres tôt (selon pediatre,amies,grands parents,etc) .... J ai repris le travail il y a moins d une année et depuis quelques mois mon fils s est mis à bégayer... Je prêtais pas trop attention en pensant que ça passerait.... Mais maintenant c est pire... Lui meme s en est rendu compte et m à demandé:"maman,pourquoi J arrive pas à parler".. Ca me fait mal au coeur... Il va commencer l école cette année et je ne veux pas qu il fasse l objet de railleries:-(
J ai dans un mois la visite des 4ans.. Il est clair que je demanderai l avis du pediatre.... Mais en attendant J ai besoin d être rassurée...certaines de vous sont elles passées par la? Qu avez vous fait? Les résultats? Une logopédiste peut elle aider? Est ce guérissable? Qu avez vous dit à votre enfant? Bref j ai besoin de tout savoir!!!

Merci d avance!

Il ne faut pas laisser traîner. Mon fils s'est mis a bégayer un peu du jour au lendemain et on à demandé rapidement l'avis du pédiatre. Par chance il y a une spécialiste du begaiement là où j'habite et elle nous a pris rapidement. Elle nous a dit qu'il ne fallait attendre et que ça s'installe. Tu peux déjà aller voir sur le site dédié au bégayement il est bien fait. Elle nous avait donné des choses à faire ou ne pas faire. Je pourrai aller rechercher si tu veux. Mais surtout de ralentir, au niveau langage, parler moins vite mais aussi en faire moins le we. En 1 séance il y avait déjà des résultats, il avait 2 ans, maintenant il en a 7 et il ne bégaye plus du temps.

Ce qui est important aussi, c'est de ne pas être trop impatient devant la réponse de ton fils. Un bilan de logo serait pas mal aussi.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ma fille a eu une période comme ça. Ce n était pas tout le temps mais souvent. Ça a duré quelques mois (un peu avant ses 4 ans il me semble). La pédiatre avait dit d attendre un peu. On avait pris l habitude de lui dire de respirer tranquillement quand ça arrivait et au final c est parti tout seul.

Lilypie Pregnancy tickers

J'ai eu le même soucis avec mon fils, il avait alors 2 ans.
Alors voilà ce qui m'avait été dit:
- c'est une étape normale du développement du langage
- les journées où le bégaiement est fort, privilégier les activités qui ne demandent pas le langage (place de jeu, sport, ...)
- pour les adultes, parler lentement et calmement
- ne jamais insister sur les mots qui ne sortent pas
.... Et étrangement, quand un rdv est pris chez une logopediste ou un médecin, le bégaiement disparaît très souvent avant le 1er rdv ! Le stress de l'entourage diminue, moins de fixation sur le langage. . . et ça passe sans aucune thérapie.
Mon fils ne bégaie plus du tout et va très bien.

Maman de deux magnifiques Robin des Bois ...

il faut consulter, d'abord pédiatre ensuite trouver une orthophoniste, il peut y avoir un certain de temps d'attente dans certains cantons.

petitepoulerousse

Le bégaiement est souvent considéré comme prioritaire dans les services publics logo. Ce serait super d'avoir contact avec une logo justement. Il y a des choses "simples" à mettre en place pour modifier la situation et que ça ne s'installe pas. 4ans est considéré comme un âge "classique" où un enfant peut begayer un peu. Mais on ne peut prédire si ce sera passager ou pas, donc mieux vaut consulter une spécialiste (donc une logo, ou une orthophoniste, selon le canton où tu habites on nomme la profession différemment).

J allais répondre exactement comme eva line.
il se passe souvent plusieurs mois (jusqu'à 12 mois dans ma région) durant lesquels l enfant est sur liste d attente avant d obtenir un rendez vous chez une logopediste. Je te conseille de ne pas trop tarder à l inscrire sur la liste et si le bégaiement est passager tu peux ensuite annuler ton rendez-vous.

Merci pour vos réponses!
J essaye de pas montrer à mon gamin mais c est clair que ça me stresse bcp...
Je verrai ce que dit la pediatre... Ce que J ai peur avec un logo c est que justement ça donne de l importance à un bégaiement passager et que du coup ça empire.... C est ma plus grande crainte...
Sinon J ai remarqué qu il bégaie à des moments precis c est à dire quand il est très excité (par rapport a un jouet par ex) ou énervé ... Ou en fin de journee chargée...
Je prends le conseil qu il faut qu on ralentisse le week end car c'est vrai que chez nous c est toujours speed ....

Moi je pense au contraire que la logo va vous aider en vous donnant des conseils. En tout cas en 1 séance c'était pratiquement réglé chez nous. On était aller chez une logo spécialisée dans le bégaiement et elle prenait rapidement les enfants pour ne justement pas que ça s'installe et là c'est plus difficile à travailler. Je ne sais pas d'où tu viens mais j'ai une bonne adresse sur Yverdon

Mes 2 garçons ont bégayer vers 4 ans aussi. C'était très léger et surtout en cas de grande excitation c'est passé tout seul donc j'espère que ce sera la même chose pour vous. Comme tu vois le pédiatre prochainement il pourra t aiguiller je pense

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Hello,
Alors ma fille a commencé à bégayer très fortement vers 3.5 ans. Comme toi je ne voulais pas "ancrer" le problème en l'emmenant voir une logo, mais sa marraine logopédiste m'a conseillé d'entreprendre les démarches le plus vite possible car c'est vraiment un problème qui doit être pris en compte le plus tôt possible.
Les conseils donnés plus hauts sont top: parler "doux" (lentement), l'aider avec les mots ou phrases qui lui posent problème, éviter le langage lorsque c'est possible (la logo comparait à une jambe cassée, on ne va pas forcer dessus, au contraire). En parler avec lui est important aussi, lui montrer que vous avez reconnu sa difficulté et que vous allez en faire quelque chose (plutôt que de faire comme si de rien n'était).
Ma fille a vu une logo pendant un an et tout s'est arrangé, à l'arrivée à l'école elle ne bégayait plus et ensuite ce n'est jamais revenu.
Pour les enfants en âge pré-scolaire la prise en charge est aussi faite par les PPLS, mais tu peux contacter une logo privée qui fera les démarches nécessaires. Perso je n'ai pas vu passer une facture.

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009