Maman mesquine ou fauchée ou pas-responsable?

En 2 mots

Un mot dans le carnet de ma fille - 7ans - de la maitresse:

"La maman de X refuse de racheter des bulles à votre fille"

L'histoire: notre fille est arrivée avec un pot de bulle a l'école, le gamin en question (une petite "terreur") l'a volontairement frappée pour lui piquer le truc qui bien sur s'est renversé

Apparemment la maitresse en a parlé à la maman du gamin qui a catégoriquement refusé d'en racheter un. (1fr pour situer la gravité de l'impact financier)

On ne va pas faire un cirque pour ca, c'est une bricole

Je m'interroge plus sur le principe:
si un de vos enfants casse volontairement le jouet d'un autre vous vous sentez "coupable" et remplacez?
Vous estimez que c'est a l'enfant qui amène quelque chose a l'école d'assumer le risque de casse?

Meroi de vos avis

Ben en même temps c est normal que l enfant soit une crapule avec une mère pareille ;o)

Alors on est d accord c est anodin et on s'en fiche du 1.- de dépense. Mais le minimum c est d en discuter avec son enfant avoir sa version des faits éventuellement la confronter à une autre si ça correspond pas. Lui demander de s'excuser pkoi pas un petit geste de l enfant et de racheter le truc ....

Mais bon si en tant que mère on est pas éduquée ça va être dur d éduquer son enfant.

Quelle est la version de l'histoire que l'enfant a dit à sa mère ?
Qui a raison ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Rien
On a découvert l'histoire avec le mot de la maitresse, notre fille nous a raconté les détails à ce moment là, elle ne s'est pas plaint.

Connaissant les 2 protagonistes je fais confiance à ma fille (pas la 1ère fois qu'il y a des histoires entre eux)
Pour que la maitresse intervienne, je pense qu'elle voulait donner une leçon
Pas grave sur l'objet, une interrogation sur le fond....

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Personnellement j ai deux attitudes contradictoires... si mon fils amène qqch à l école j estime qu il en est responsable et on en discute il ne prend rien de grande valeur.
par contre c est arrivé dernièrement que mon fils m'explique qu il avait cassé le jeu d un copain (environ 30.-) sans faire exprès. Dans ce cas nous avons contacté la famille de l autre enfant pour remplacer le jeu.

Tout pareil que toi (bon, c'est encore la crèche chez nous)...

Comme Celi01 je trouve que ce genre de jeux n'a pas sa place à l'école, et quand ma fille amène qq chose, je lui dis bien que c'est à ses risques et périls et qu'elle ne se plaigne pas si c'est perdu/disparu/cassé.

A la place de la mère, j'aurais été un peu choquée si la maitresse me demandait de payer pour un truc à bulles qui s'est renversé. Et si elle l'a fait pour "punir" la gamine, alors je ne vois pas comment demander à la mère de payer peut donner une leçon à l'enfant. Donc ce n'est pas une histoire d'être fauchée ou autre, mais juste le principe qui me dérange.

Maintenant, en tant que mère, si on me demandait de payer je le ferais mais en demandant des explications à a maitresse.

Je rejoinds les 2 précédents commentaires.
Ma fille 8 ans c'est que si elle prend quelque chose à l'école c'est à ses risques et périls.
Une fois j'ai eu vent qu'elle avait râpé un livre d'amitié d'une de ses copines, elle tenait elle même à lui en racheté un neuf pour s'excuser. Du coup elle a pris les soucis dans sa tirelire (mais comme elle sait pas encore tenir ses comptes, je les ai remis sans qu'elle sache, car j'ai trouvé son geste très responsable).
La maman de l'autre enfant, même si elle m'a dit que c'était pas nécessaire, à été touchée du geste de ma fille.
Bref l'essentiel est d'enseigner les valeurs de la vie afin que l'enfant puisse gérer correctement les siens et celles vis-à-vis de la société dans le principe des règles de vie globale

Dans la classe de ma fille (4-6 ans), un enfant qui cause du tort à un autre doit aller en classe lui faire un dessin et le lui offrir avec ses excuses. En tant que parent, je ne me sens pas coupable des actes de mes enfants, mais responsable oui (dans le même sens que la responsabilité civile qui fait qu'on a tous une assurance en cas d'incident grave). Je trouve incroyable la non entrée en matière de de cette maman. Pour moi la question n'est pas du tout de savoir qui a raison (d'autant plus si j'arrive "après la tempête"), mais de profiter d'une telle situation pour rappeler à chaque enfant quelles sont les valeurs que nous partageons tous (?) dans cette société.

ouais c'est bizarre cette histoire.
Moi j'amènerais pas ce genre de choses à l'école c'est clair ou même, j'aime pas que ma fille amène des jouets tant pour la casse que pour la jalousie que ça peut créer.
Perso, je ne chercherais même pas à comprendre cette mère qui, au vu de ce que tu décris, ne doit pas être en très bon terme avec la maîtresse. C'est leur relation et si l'enfant a des soucis de comportement, on ne sait pas ce qui se passe dans sa vie. Cet enfant a peut-être une vie compliquée ou des difficultés pour certaines choses. C'est pas drôle tous les jours pour ta fille peut-être mais c'est un bon apprentissage des différences et du sens de la répartie.

Je n'aime pas non plus que ma fille amène des trucs à l'école. Si elle le fait elle connait les risques et si il arrive quelque chose tant pis pour elle.

Si elle casse quelque chose je demanderai son avis mais je ne pense pas que je paierai non plus pour un truc à bulle.
Pour quelque chose de plus conséquent j'irai voir avec les parents.

Je pense aussi que ta fille a emporté son flacons à bulles à ses risques et périls. D'ailleurs elle a effectivement provoqué une envie/jalousie.
Cela dit si la maîtresse me demande de racheter un objet que ma fille a cassé je m'exécute. Je pense que j'aurai pris 1 CHF (en l'occurrence la somme était modique et permettait de donner une leçon à l'enfant) dans la tirelire de ma fille pour le donner à l'autre enfant.
Que la maman soit en désaccord je le comprends mais sans refuser sans explication c'est échapper à sa responsabilité.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Si on m'appelait pour rembourser des bulles à 1 CHF je rirais au nez de la maîtresse. .. Heu... Même si c'est symbolique on va pas perdre chacun 30 minutes à savoir qui va rembourser un truc que les parents ont sciamment accepté que l'enfant prenne le risque d'amener à l'école! ?!
Amener ce genre de chose c'est s'exposer à se les faire renverser voire renverser soi-même! Mes enfants de 9, 6et 3 ans gardent rarement un bouteille de bulles plus de 10 initiés avant de la renverser. .. ben c'est la vie.
Après le problème de fond est plus embêtant: enfant qui bouscule, qui arraché des mains etc.
Mais dans ce cas c'est plutôt des excuses de la part de l'enfant, et que la maîtresse fasse le nécessaire pour cela (et bien sûr en impliquant les parents) qui s'imposerait. L'idée d'un dessin évoquée ci-dessus me semble bonne et avoir plus de valeur que les 1 CHF de bulles que tu souhaiterais te voir rembourser.
Après la question serait toute autre pour un article cassé -intentionnellement ou non- qui aurait sa légitimité dans une cour d'école contrairement à des bulles (lunettes, sac, vêtements, ...) et la je trouverais normal en tant que parent d'entrer en matière pour un dédommagement si mon enfant est impliqué...

+1

Essayez de faire marcher l'assurance, cela peut valoir la peine pour 1.– s'il n'y a pas de franchise ;)

Et après j'exige le remboursement du timbre de la lettre à l'assurance ;)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Mais oui franchement Ekinorev on a pas idée de prendre un truc à bulle à l'école et si elle rend les autres jaloux c'est à ses risques et péril et la mère va quand même pas rembourser 1 frs...ben moi je m'étonne plus de l'impolitesse et du manque de respect des gamins quand je vous lis...on vous a jamais appris qui casse paie. Et le coup du c'est pas assez cher on rentre en matière. ..vous avez raison faut économiser pour quand il cassera qqch de plus cher...ah mais non sion prend qqch de cher à l'école c'est à ses risques et péril...moralité vos gamins cassent et ???? Rien

Quand mes gamins cassent ils s'excusent tout simplement. ça ne va pas plus loin. Je ne vois aucune raison de faire entrer des soucis d'argent dans une cours de récré...Si encore ils étaient invités chez quelqu'un et qu'ils avaient cassé un objet de valeur ou un jeu très cher, pourquoi pas, bien qu'il y ai des RC ménage pour ça, et que quand on invite des gamins en général on fais attention de ne rien laisser traîner qui puisse s’abîmer facilement.

Mais un flacon de bulle ? Le genre de truc qui se renverse tout le temps par accident et qui se vide super vite ? Je préférerait presque inviter l'enfant lésé pour lui offrir une aprem à faire des bulles avec un liquide qu'on aurait fabriqué ensemble.

Don't mind me...

D'un autre côté, j'ai bien vu un post récemment sur FB ou une n'était pas d'accord que payer pour des lunettes cassées par son enfant parce que bon.. il avait quand même pas fait exprès ^^

Je pense qu'il y a en effet 2 façons de voir les choses. Ta fille a pris un truc à l'école.. c'était à ses risques et périls.

Maintenant, même si c'est à ses risques et périls, je pense que si l'autre fait exprès de casser/renverser.. ça change un peu la donne.

Et sinon.. si la maîtresse demande de remplacer l'objet, d'autant plus si c'est 1frs, perso, je le ferais (peut-être en râlant mdr) d'autant plus que des flacons de bulles tu en trouves dans tous les magasins... donc tu ne perds pas 30minutes comme ça a été dit..

J'ose espérer que les assurances entrent en matière pour des lunettes ?

Don't mind me...

Sauf qu'il y a généralement une franchise et que là la maman ne voulait pas payer la franchise..

Ah oui si l'assurance paie ben oui bien sûr sinon faut pas exagérer quand même...dommage elle rentre pas en matière pour des bulles Ekinorev t'auras qu'à payer de ta poche. Cette génération d'assistés qui assument pas c'est magnifique.

Assumer = fric fric fric.

Magnifique génération en effet...Heureusement que je n'ai pas été élevée avec un portefeuille à la place du coeur.

Don't mind me...

Donc tu empruntes une voiture.. tu as un accident. La voiture est en casco partielle (oui sinon ce n'est pas drôle) donc toi tu vas rien assumer car il y a une assurance.. et le reste du préjudice (parce qu'on sait très bien que la valeur payée par les assurances ne suffit pas à racheter la même chose).. tu t'en moques parce que tu as un coeur ^^ (je suis encore plus convaincue par le fait que je ne veuille jamais prêter ma voiture ^^)

Voiture...Produit à bulle. On est pas exactement sur la même gamme de dommages.

Don't mind me...

Il va de soit que ce n'est pas la même gamme de dommages.. mais je pense que le raisonnement de fond est le même.

Pas vraiment en fait, ce qui change c'est le contexte, d'un côté tu as des adultes qui sont conscients qu'en cas de dommage ils devront s'arranger avec leur ami, et de l'autre des enfants et souvent sans notion de faire attention à ce qui est aux autres (selon l'âge.)

Don't mind me...

Et donc aux enfants, tu penses commencer quand à leur apprendre cette notion là?? Jamais? Ou quand ils seront grands?

Je crois que c'est justement le genre de chose qu'on essaie de le apprendre rapidement et encore plus quand c'est fait de manière intentionnelle!

Le plus tôt possible bien sûr, mais étonnamment, comme pour tous les points de l'éducation, ça ne rentre pas tout de suite et il faut répéter souvent...Par exemple ici à 6 ans c'est pas encore forcément acquis, sur le moment elle fait attention parce qu'on vient juste de lui dire, mais quand elle est prise dans le jeu, elle oublie facilement ou n'a pas conscience de sa force.

Don't mind me...

Alors on est bien d'accord qu'il ne suffit pas de le dire une fois et c'est tout et que certains enfants font preuve d'empathie plus vite que d'autres (bien qu'à 6ans ont est bien d'accord que c'est pas souvent acquis).. mais à mon avis ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas que l'enfant "répare" (simplement en s'excusant ou autre peut importe) ce qu'il a fait (intentionnellement ou non d'ailleurs).. ça veut juste dire que c'est aux parents/surveillants de faire de le rappeler à l'enfant...

Oui ça rejoint ce que j'ai écrit avant, si ma fille renversait du liquide, je pourrais proposer quelque chose en réparation (j'avais parlé d'inviter chez moi pour fabriquer du liquide et faire des bulles), mais pas forcément mettre la main au porte monnaie, tout simplement parce que je suis convaincue que payer ne résous rien et n'apprend rien surtout...Ou si, ça apprend que ceux qui ont du fric peuvent avoir le luxe de casser puis payer, sans se soucier de réparer ou voir le tord émotionnel.

Don't mind me...

Alors moi suis d'avis que la mère doit racheter un flacon à bulles...dans le sens où le gosse a fait EXPRÈS de lui ramasser et d'embêter....

Je je vois pas pourquoi cest à la maîtresse d'exiger un remboursement! Par contre que le gamin (ou sa mère) présente ses excuses et apporte 1.- je trouve correct. L prochaine fois il cassera un truc cher et la mère voudra pas payer non plus?
Moralité: ne rien amener à l'école a part ce qu'on a besoin

Oui mais pour moi la question de fond n'est pas là. .. Admettons que la maîtresse appelle la maman, pour lui réclamer 1 CHF que la maman donne... et puis?? Qu'est ce que ça va changer à qui?
La semaine prochaine le gamin casse une tottinette à 50.- la maîtresse appelle, la maman paie...
Et dans 8 ans? Il cassera une PS la maman payera et point...
Pour moi la question réside justement dans ce qu'on FAIT de cet acte. Si la maman paie sans broncher 1.- (ce qui soyons honnête ne change pas grand chose à la plupart d'entre nous...) et ne dit rien au gamin, je ne vois pas en quoi cela est formateur. Si au contraire 1) elle prend sur l'argent de poché du gamin ou 2) il doit faire un petit travail d'intérêt général ou 3) écrire une lettre d'excuse.... alors LÀ pour moi c'est intéressant.... plus que de savoir si la maman est (je cite le titre) mesquine ou fauchée (?) Ou irresponsable de ne pas vouloir filer 1 CHF. ..

Sauf que tu peux quand même supposer que la maîtresse n'a pas "simplement" demander à la maman de remplacer le flacon de bulles..

Après ce que la maman fait ou non si elle remplace ce flacon de bulles... et bien c'est son choix.. Il y a des mamans qui assument les casses de leurs enfants un bon bout de temps... et d'autre qui vont "sévir" (prendre sur l'argent de poche.. travail, excuse etc)... ça reste le choix du parent et on ne pourra rien y changer.

J'ai une amie qui a eu mal au coeur car son fils a dû racheter une règle à un copain car il a fait exprès de la casser (casser en 2 en tapant sur sa jambe..) et que comme il l'a dit "tardivement" (la maîtresse lui avait donné une semaine pour la remplacer) la maman n'a pas eu le temps d'aller dans un magasin discount (le papa avait obligé son fils a prendre sur son argent de poche.. et donc il a dû "dépenser" plus..)

j'ai lu un peu en vitesse les réponses, mais je trouve que les personnes qui disent parce que c'est un truc à 1.-- je ne serai pas entrée en matière est-ce que c'est seulement par rapport au montant (ce que j'espère) ou c'est sur le principe.

Mon deuxième s'est fais cassé ses lunettes en 2ème enfantine, sous les yeux de la maitresse et c'était pas un accident, les enfants étaient assis en cercle sur le tapis, la maitresse était en train de leur lire une histoire tout à coup l'enfant s'est retourné vers mon fils et lui a arraché ses lunettes et a tordu la branche jusqu'à ce qu'elle se casse. La maitresse avait mis un mot dans le carnet de communication de notre fils pour nous expliquer ce qui s'était passé et à contacté les parents de l'enfant concerné, ces derniers ont refusé d'entrer en matière car selon eux c'était pas possible que leur fils aient fait cela, que leur fils n'enleverai jamais les lunettes d'un autre enfant ... bref n'ayant pas envie de nous battre nous avons fait marché notre assurance et avons payé la casse car autrement il fallait mettre les parents aux poursuites et tout et tout. Résultat 6 ans plus tard il y a toujours et continuellement des problèmes avec cet enfant qui continue à embêter mon fils, ils sont plusieurs a avoir été convoqué chez le doyen avec avis aux parents qu'en cas de nouvelles plaintes de notre part il y aurait des sanctions, mais les parents s'en fichent complètement tout comme le gamin de toute façon.

Donc pour répondre à ton titre, je dirais maman mesquine et non éduquée....

euh franchement, c'est facile de refaire du savon à bulles. Un peu de liquide vaisselle et de l'eau. La maîtresse aurait pu demander à l'enfant d'aller en refaire et s'excuser.

Gwendo10

Ah non ça ne tient pas la même chose! Et pourquoi serait-ce à la maîtresse de réparer les conneries du gosse?????

J'aimerais bien l'avis d'une professionnelle...cassiop1...par exemple

Une professionnelle des bulles de savon? D'ailleurs faut rajouter un peu de maïzena dans l'eau et le liquide vaisselle pour que les bulles tiennent mieux quand on en refait si jamais! :P

Donc j'ai pas lu en détail, on m'a sonné en me disant "cassiop est demandée à la caisse" c'est comme ça que j'ai vu ta demande abracadabra :o)

Mon avis: après quelques semaines d'école on ne prend plus de jouets de la maison en classe (après quelques semaines parce que j'aime pas terroriser mes élèves d'entrée... Ca vient après!). On peut apporter un objet insolite qu'on veut partager, ou un livre ou objet qui est intéressant (oui il est super ton jouet Mc Donald mais tous tes copains ont le même dans leur chambre). Si on prend un jouet en classe malgré tout et qu'on le perd (ce qui se passe le plus souvent) ou qu'on nous le vole ou casse et bien la maîtresse ne prend pas plus de temps que ça pour gérer le souci. Je le dis clairement comme ça c'est établi.
Maintenant je suis maman et si j'apprends que ma progéniture (qui n'est de loin pas meilleure que celle des autres) casse volontairement ou non un objet d'un camarade, j'en discute avec mon enfant et on répare l'erreur.

Mais j'ai déjà du mal à demander aux élèves de repayer un jeu cassé volontairement en classe donc jamais j'ai eu la démarche de cette maîtresse en ce qui concerne les bulles. Maintenant j'ai pas la situation en vue dans son ensemble...

Je trouve que les bulles est qqch de tres delicat, de prendre a l'ecole et de jouer avec tout court. Surtout avec plein d'enfants autour. Est ce que la maitresse a vraiment tout vu? Si c'est le cas, alors c'est une ecole exceptionnelle, car souvent il est tres difficile a regler les problemes de la recree quand on ne voit pas exactement ce qui s'est passe, les maitresses sont rarement a cote. Pour les choses de grande valeur (pull, lunettes etc.) je pense que c'est normale que les maitresses mene une "investigation" et demandent aux parents a payer, mais les bulles??? Franchement, ce me depasse, mon fils s'est fait piquer plusieurs fois un jouet a l'ecole, et ma foi, on ne le laisse plus emmener les jouets d'une certaine valeur a l'ecole....Il faut pas non plus tomber dans les extremes, je toruve....

A part ça, j'imagine quand même que si la maîtresse a demandé à ce que les parents remplacent le flacon de bulles c'est que l'enfant n'est pas à la première remontrance et peut-être qu'elle espérait que ça le ferait réagir, non? (bref.. de toute manière ça n'a pas fonctionné^^)

Et pour rappel, il semblerait que la maîtresse ait demandé toute seule comme une grande aux parents de remplacer le flacon et qu'elle ne l'a pas fait à la demande du parent de l'enfant lésé...

Je vous rejoins tout à fait sur le fait qu'emmener un jeu à l'école est aux risques et périls de l'enfant (et notre fille le sait très bien),
je connais aussi la durée de vie très limitée d'un pot de bulle - celui ci était spécial car recu à un mariage et décoré c'est ce que notre fille voulait montrer.

Mais avoir un enfant qui casse volontairement un jeu et ne pas répondre à la demande de la maitresse de le remplacer?
J'ai un peu de mal avec cette non-prise de responsabilité vis-à-vis de l'enfant

Bref, je n'ai rien demandé à la maitresse, d'ailleurs notre fille ne nous avait rien dit, j'ai juste ete assez surprise du mot dans le carnet.
L'histoire va s'arrêter là.

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans