aide à l'enseignant?

Bonjour,

Mon fils va être scolarisé l'an prochain avec une aide à l'enseignant. J'ai fait mes petites recherches sur le net mais rien qui n'y ait pu répondre à mes questions.

Donc, à toutes celles qui s'y connaissent un peu:

-êtes-vous satisfaite de ce "service"?
- A-t-elle un diplôme particulier?
- Arrivez-vous facilement à communiquer avec elle, à avoir des retours?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

nath 307

Tu es dans quel canton ?
Ma fille a une éducatrice spécialisée qui vient en classe mais seulement 4 heures par semaine.

un aide à l'enseignant n'a pas de diplôme particulier. Tu peux me contacter en mp si tu veux plus d'infos.

Je suis enseignante et j ai souvent des aides à l enseigante dans ma classe. Elles n ont pas de diplôme particulier. Elles me soutiennent dans les activités de la classe. C est à dire que je prépare les activités et elles aident l élève à faire les tâches.
en général elles n ont pas de contact avec les parents seules. Par contre nous faisons régulièrement des discussions ensemble avec les parents.
combien de périodes d aide aura ton enfant?

l'enseignant de la classe reste l'interlocuteur privilégié. Combien de périodes a ton enfant? Commence-t-il l'enfantine?

Merci! Nous sommes sur Vaud et nous devrions recevoir une aide totale soit 18 périodes par semaine. En effet, il commencera l école enfantine.
Du coup, si elles n ont pas de diplôme particulier cela veut dire que n importe qui peut toquer à la porte pour faire ce métier??? Savez-vous si elles suivent des formations où si telles ou telles aide à l enseignant est sensibilisée à un handicap particulier? Bcp de questionnement de ma part pour mon petit qui est autiste et dyspraxique ... ;-)

Mon petit garçon est né début août 2011
Ma petite fille est née mi-septembre 2012

Non pas de formation particulière. Elles sont là pour accompagner l enfant. La plupart sont très preneusesd informations concernant le handicap (ou autre problème) des enfants qu elles suivent.
c est une première étape au niveau de l aide que l école peut fournir. Si cela ne suffit il y a des enseignants spécialisés qui peuvent intervenir à raison de quelques périodes par semaine .
ton bonhomme a de la chance de commencer l école avec cette mesure. Je suis sure que cela lui sera profitable. Bravo d avoir mis cela en place avant son entrée en classe. J espère qu il sera bien entouré par sa maîtresse et son aide à l.enseignante.

je viens d apprendre que l année prochaine j accueillerai un élève qui aura plus de 20 périodes d aide en 3P ce sera la première fois que j aurai autant de périodes d aide.

Je suis quand même surprise que cela ne soit pas un enseignant spécialisé qui intervienne pour un enfant autiste et dyspraxique. Car on est bien dans l'intégration dans un enfant qui a un handicap.
Peut être qu'il n'aurait pas pu avoir autant de périodes qu'une aide à l'enseignant. Cela vaut la peine de questionner directement la direction à mon avis!
Ton enfant sera intégré à 100% ou est-il en même temps dans une école spécialisée ?

Je trouve que c'est un super projet. J'imagine que c'est important de nouer de bons liens de confiance avec l'équipe en début d'année , d échanger les trucs qui marchent pour que ton enfant se sente également en confiance auprès de d'autres personnes.

Bonjour,
il n'est pas requit de diplôme particulier pour être aide à l'enseignant mais je pense que la priorité à certains profils est privilégiée pour leur recrutement ( par exemple des personnes issues de formation en lien direct avec l'humain social, para-médical etc.). Cela a été mon cas cette année et ce que je peux te dire de mon expérience est que je t'encourage à te mettre dès la rentrée en relation avec cette personne afin de savoir qui elle est, ce qui permettra j'espère de te rassurer sur ses aptitudes à accompagner ton fils et de valoriser sa fonction pour le bénéfice de ce dernier. Il est essentiel que les parents soient partie-prenante de la mesure pour qu'elle soit le plus profitable possible à l'enfant.
La raison principale pour laquelle il n'y a pas plus de périodes d'enseignement spécialisé qui soient attribuées est d'ordre financier.
J'échange volontiers avec toi par MP si tu le souhaites.

Je veut bien discuter avec toi aussi. Je fait moi même de l'aide à enseignement depuis 3 ans.

Je confirme ce qui à été dit plus haut.

Maman de 3 magnifique princesse de Novembre 2005, juillet 2008, juin 2012...
Doula (accompagnante à la naissance)
Masseuse femme enceinte et jeune maman.
Animatrice café partage et tente rouge à Froideville VD.
http://www.centrehistoiredetre.ch/

Je fais de l'aide à l'enseignement depuis trois mois.
J'ai pour ma part un enfant atteint d'autisme. J'ai suivi 5 journées de formation pour mon fils.
Ton petit a de la chance d'avoir autant de périodes d'aide dès le départ.
Comme dit plus haut, c'est une question financière.
Les personnes qui font ce travail sont très motivées. Elles apprennent et s'adaptent. Les enseignant(e)s restent les personnes qui décident et qui mettent en place un programme adapté, si nécessaire.
C'est une chance pour un enfant atteint d'autisme d'être enclassé dans le public. Il a ainsi, selon ses capacités, des chances de pouvoir poursuivre sa scolarité dans le public.
A disposition, si tu as d'autres questions.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Un grand merci pour toutes vos réponses et proposition de sollicitations! ça fait tellement chaud au cœur!

Déjà, quelle bonne surprise quand nous avons appris, il y a un mois, que sur le canton de Vaud il y avait autant de moyen à dispositions pour l'inclusion d'un enfant porteur d'handicap (mais également de forces!). À la base, je suis enseignante à l'école primaire mais sur Fribourg et je peux vous assurer que les mesures ne sont pas les mêmes. J'avais d'ailleurs dans l'idées (et tout préparé arg...) pour une scolarisation à la maison.

Je suis beaucoup plus rassurée maintenant que je lis vos témoignages et me réjouis d'ores et déjà de rencontrer l'aide à l'enseignante de mon fils! J'espère qu'elle aura envie de collaborer et sera preneuse des mes conseils, idées etc.

Dans la plupart de vos messages, j'ai lu des encouragements et également de l'étonnement. Pour le contexte, mon fils suit une thérapie intensive (35h par semaine) depuis 2 ans et c'est certainement ce qui l'a "sauvé". Malgré son diagnostic assez lourd aujourd'hui il parle, adore apprendre et est très sociable ( il ne sait juste pas s'y prendre ;-). Il a également une bonne intelligence ce qui l'aide à tromper (plus au moins car il a des troubles du langage) son entourage puisque la plupart remarquent bien qu'il est différent mais ne désignerait à prime abord pas de l'autisme. Il a cependant besoin d'un suivi rapproché car c'est un enfant hyperexcitable qui gère mal ses émotions.
Nous attendons la discussion finale mais d'après ce qui a été dit à demi-mot, notre enfant "bénéficierait" (entre guillemet car c'est dur pour un parent de savoir que son enfant a besoin de tout cela pour entrer à l'école alors qu'un enfant neurotypique y va juste avec insouciance...) d'une aide à l'enseignant à temps plein, d'un renfort pédagogique et selon du module 20H (spécifique au domaine de l'autisme). Le centre de l'autisme vaudois a également su tirer les bonnes ficelles en interpelant les bonnes personnes et en secouant les bilans sous leur nez ce qui a certainement beaucoup influencé ces personnes à valider une aide renforcée. Nous avons de la chance.

Mon petit garçon est né début août 2011
Ma petite fille est née mi-septembre 2012

J'ose te demander ce que c'est le renfort pédagogique et le module 20h ?

Effectivement, certains cantons mettent plus d'aide à disposition que d'autres. Par exemple, canton de Neuch est une vrai cata. Je songe de plus en plus à déménager, pour revenir sur Vaud.

Effectivement de manière générale je pense aussi que le canton de vaud octroie plus d aide que Neuchâtel mais renseigne toi aussi sur l établissement scolaire. Certains ont des projets d intégration très poussés et d autres moins.

Je suis ravie pour toi! J espère que tout se passera bien!

Merci!

J'espère que tout se passera bien avec ton élève extra-ordinaire :-)

Mon petit garçon est né début août 2011
Ma petite fille est née mi-septembre 2012

Merci moi aussi!

Concernant le renfort pédagogique: il s'agit d'une mesure pour aider l'enseignant à donner des réponses pédagogiques (travaux, demandes,...) plus adaptées à l'enfant en tenant compte de son handicap.

Le module 20h est également là pour prêter main forte à l'enseignant et à l'aide enseignant qui ont un élève porteur d'autisme dans la classe. Une personne spécialisée vient distiller des conseils et une petite formation, aide à ajuster les programmes en tenant compte des bilans effectués, des forces et faiblesses de l'enfant.

Mon petit garçon est né début août 2011
Ma petite fille est née mi-septembre 2012

Merci pour les précisions.

Merci pour les précisions.

Je cherche un poste d aide à l enseignante de 1er harmos à 5e harmos sur vaud mais je ne sais pas vers qui envoyer ma candidature

Maman de Carole et Anthony
Yoursexuality.ch