Déménagement- Renens

Bonjour,
Nous allons prochainement déménager.
Nous avons visité des appartements à Lausanne, à Morges, à Sullens, à Epalinges, à Assens et à Renens.
Le logement que nous préférons est situé à Renens et justement pour cette raison je viens vers vous.
On entends tellement de choses négatives sur Renens, les écoles, la criminalité....
Qu'en pensez-vous? Ce sont des lieux communs ou il y a quelque chose de vrai?
Je sais que c'est un sujet délicat et que chacun aime sa commune, mais vous pourriez me dire ouvertement ce que vous en pensez?
Cela va beaucoup m'aider dans mon choix. Merci

Bonjour,
je ne peux pas m'empêcher de répondre car cela me rappelle de mauvais souvenirs..
Nous habitions Pully, un super appartement près du lac dont le loyer était assez cher... on s'est donc dit qu'on allait acheter..... et on a acheté un appartement à Prilly, à coté de Malley. La plus grosse erreur de notre vie!

ma fille avait 4.5 ans et commencait dont l'école enfantine.. une horreur! c'était la seule Suisse de la classe et quasiment la seule francophone. Dans la cours de récré, la plupart des maman étaient voilée et restais entre elles et je me sentais une extra terrestre! Je suis pour la mixité mais là c'était vraiment trop!

la deuxième chose qui m'avait frappé, c'est le manque de propreté dans le quartier... les poubelles ouvertes qui trainaient par terre, les gens qui ramassent pas leur crottes de chien....

au bout d'un an, on est parti en y laissant beaucoup de plumes et on est revenus à Pully.
perso, plus jamais je n'irai dans l'ouest lausannois.
et pourtant je suis persuadée qu'il ya des coins sympas!!!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Des coins sympas, oui, mon beau-frère habite Jouxtens-Mézery mais il faut le salaire qui va avec!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ce n'est pas Renens ça...

Elle parlait d'ouest lausannois, Jouxtens est juste à côté de Prilly, non?

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

La postante parle de Renens

"au bout d'un an, on est parti en y laissant beaucoup de plumes et on est revenus à Pully.
perso, plus jamais je n'irai dans l'ouest lausannois.
et pourtant je suis persuadée qu'il ya des coins sympas!!!"

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

La postante c'est tea-time.... l'autre c'est celle qui parle de choses qui ne concerne pas le post ^^

C'est étrange, car j'ai vécu à Prilly toute mon enfance et les écoles étaient vraiment TOP (et encore maintenant, même si c'était il y a fort fort longtemps...Lol). Mes parents y sont toujours et il n'y a aucun souci ou problème de criminalité ou autre.

Renens, par contre, est bien connu pour son taux de population étrangère (environ 50%)... je sais ce que je dis, j'ai vécu à côté. Et c'est normal, les logement y sont beaucoup, beaucoup moins cher que les villages et villes autour et en plus c'est tout près de Lausanne.

Hébergeur d'image

Hello,

Je n'y ai jamais habité donc faut prendre mon récit avec des pincettes, mais quand on cherchait un appartement sur la région lausannoise on en avait visité un à Renens. On est arrivé à l'appartement en question et sur le parking de l'immeuble il y avait une moto carbonisée. Le propriétaire de l'appartement nous a dit que c'était apparemment un règlement de conflit. Bref, histoire anecdotique ou non, ça aurait pu arriver ailleurs également mais c'est vrai que ça nous a pas spécialement donné envie d'y vivre.
Maintenant j'ai une collègue qui habite à Prilly et qui s'y plait ... donc, c'est vraiment une impression perso.

Salut, tu peux me dire plus ou moins dans quel coin? C'est vrai qu'il y a des endroits plus "chaud" que d'autres et si tu n'est pas habituée à vivre avec des gens venant de tout les coins du monde, cela peut être difficile de s'habituer. Dans beaucoup de pays, l'hygiène, l'écologie n'est aucunement une priorité alors ces personnes ne se rendent pas compte car pas éduquer comme nous, tout petit. C'est dommage mais il n'y a pas beaucoup de pays comme le nôtre! Après c'est aussi une grande richesse de vivre entourée de pleins de nationalités. Moi j'y ai vécu qq mois et je trouve ça vraiment sympa. Les gens sont moins fermés.
Donc tu peux m'écrire en MP si tu veux :-)

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

On a habité renens pendant qq temps (quartier vorsiaz, à 50m de prilly), quartier résidentiel de villa, aucun problème, voisinage tout à fait normal, aucun soucis. Par contre sur la fin, y avait des jeunes pas trop "fréquentable" qui squattait le quartier (mais n'avait pas l'air d'habiter la) et qui faisait pas mal de bruit dehors jusqu'à pas d'heure et le lendemain matin on retrouvait plein de déchets au sol. Toutefois ça s'arrêtait la, je sais pas ce qu'il en est à ce jour (3ans plus tard).
on avait pas d'enfant alors ça change sûrement un peu la donne.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Ayant habité Renens 1 an, je te déconseille fortement! Cetait il y a bien longtemps et je regrette d'avoir habité la bas, même si appart super beau dans un cadre magnifique. Sauf que ce cadre si beau à attiré tout les délinquants du coin et ils ont détruit tout ce qu'ils pouvaient détruire et ont sprayé tout les nouveaux immeubles! Je pense pas que depuis cest devenu plus calme! Je devais être la seule Suisse qui habitait la bas (75% sont des étrangers, et malheureusement pas les plus fréquentables)

Il y a 52% d'étrangers... encore une légende urbaine.

C'est bien 75%
D'ailleurs c'est la commune en Suisse avec le plus d'étrangers

Merci de citer les sources c'est appréciable
Par contre je soulignerai que la population jeune (âge scolaire) est probablement proportionnellement plus importante que la moyenne. Ça rend le mot "intégration" assez intéressant. Qui s'intègre? Malheureusement à Renens celles qui s'intègrent c'est les petites nanas qui apprennent que mettre un jeans un peu moulant c'est chercher le viol... Pour parler trash mais vécu

Va vérifier sur internet si tu ne me crois pas.

Je connais des suisses qui sprayent les nouveaux immeubles tu sais... Les 75% d'étrangers ont bons dos.
C'est pas parce que les communauté étrangères restent souvent entre elles qu'elles sont plus nuisibles que la communauté suisse.
Il y a de la délinquance dans toutes les villes. Renens a un passé pas triste et depuis la ville n'arrive pas à changer la vison qu'on a d'elle.

Certainement mais dans ce cas précis, ce n'étaient pas des Suisse!

Tu les as vu? Tu leur a demandé? C'est pas parce qu'on est mat de peau qu'on est pas suisse.
Alors même si dans ce cas précis c'était peut être des étrangers, ça ne veut pas dire que tous le reste est aussi fait par des étrangers.
En fait c'est juste des propos racistes ce genre de généralité.

Oui je les ai vu et entendu parler. Alors à moins que cetait des suisses du type étranger qui parlaient français avec un accent très fort étranger, je peux dire sans remords que c'étaient des étrangers. D'ailleurs c'étaient les seuls qui traînaient dans ces quartiers, qui fouttaient la merde sur la place de jeux et alentours. Les suisses se faisaient chasser et d'ailleurs à part 4-5 ménages, aucun ménage dans ces immeubles (7) étaient des suisses! Alors non ce n'est rien de raciste juste la triste réalité!

Merci Sof77 pour ton témoignage. Comme tu parles de 7 immeubles, j'ose te demander s'il s'agit des nouveaux immeubles sur la route de Cossonay?

Non cetait au Silo, en face de OBI
Les immeubles étaient neufs quand on a emménagé, j'y suis passée il y a 1 an env ben ça faisait peur :-(

Pourtant en y passant les immeubles paraissent pas mal..... et le quartier aussi....

Peut-être qu'ils ont repeint et remis en ordre, mais il y a env 1 an ca faisait ville fantôme, stores démolies etc

Sans parler de ceux qui se hurlait dessus en je ne sais pas quelle la langue, en se bagarrant et se jettant des cailloux dessus quasi tous les soirs. A moins que je suis trop bête pour détecter qu'en fait ils faisaient un cours de langue étrangère, je peux prétendre que cetait des étrangers!

D'accord mais je ne vois pas le rapport étrangers-criminalité ! C'est là que je dis que c'est un raccourcit!
Les suisses aussi peut être des criminels!
Je trouve horrible de notre temps de dire
"Attention il y a un fort pourcentage d'étranger, n'allez pas vivre là-bas, il y a donc de la criminalité!" C'est dingue ca!
Pff en fait je ne sais pas pourquoi je m'énerve avec tes commentaires, ça ne sert à rien.
J'ai vécu à Renens, j'y ai rencontré un tas de portugais, espagnoles, congolais, kosovars, italiens, etc et j'ai jamais eu de problème.
La racaille qui démolissent les choses existe autant à Lausanne, à yverdon, et dans toutes les villes. Et ce n'est pas parce qu'il y a un tas d'étranger qu'il y a + de criminalités.

y en a encore plein qui sont bourrés de préjugés.

Je suis arrivée en Suisse j'avais 3 mois et mon mari est né en Suisse, mais on a tous les deux des noms de famille étrangers, ben il faut juste voir les remarques que je peux entendre (enfin sous-entendu et attitude) dans notre immeuble où il n'y a que des noms bien suisses.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Oui je sais, et j'en suis vraiment désolée. Je n'arrive pas à comprendre cette peur de l'étranger. J'imagine que les médias n'aident pas à changer les préjugés... Enfin voilà, ce n'est pas le sujet du post alors j'arrête de parler de ça.

Ce sont des faits et pas des préjugés! J'ai vécu dans env 8 villages/villes, n'en jamais vu autant de fouteur de merde qu'à Renens! Et oui t'en trouves partout, aussi des suisses! Mais le sujet du poste est RENENS, et je parle de Renens et de mon expérience!

Statistiquement les "criminels" sont le plus souvent des hommes jeunes (entre 18-25 ans). Rien à voir avec la nationalité! Et ce sont les stat suisses, brutes, non relatées par les médias!!

Juste en passant le fait de parler une langue étrangère ne signifie pas être étranger. Il y a des Suisses nés en Suisse qui ont une langue maternelle non répertoriée comme langue nationale... donc à moins de connaître personnellement les gens je ne sais pas comment on reconnaît un étranger. Je suis Suissesse qui à grandit ailleurs donc accent et mon mari est noir - vu de l'extérieur on parrait sans doute étrangers.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Ah ben si quelqun parle pas correctement français et na pas un accent allemand (suisse allemand) ou italien, fortes chances que ça soit un étranger.. Rien avoir avec un français d'un autre canton
Faut pas non plus prendre les gens pour des cons

de gens naturalisés Suisses, qui ne parlent pas français correctement.

Demande-leur leur nationalité et tu seras surprise.

C'est incroyable ce que tu peux être blindée de préjugés, eh oui, je maintiens, préjugés, car tu mets tout le monde dans le même panier.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Meme naturalisés ce sont des étranges à la base!
Et si j'avais que des préjugés je ne serais pas mariée avec un étranger ;-)))

Et que dire des binationaux de naissance?

Je suis naturalisée et j'ai quasi toujours vécu en Suisse mais je me considère comme étrangère quand même.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Quand j'ai dit ailleurs je pensais pas à un autre canton lol mais autre pays... donc bilinguisme avec accent. Et dans ton intervention tu parlais de gens qui parlaient dans une autre langue pas de gens qui parlaient pas français à moins que j'ai mal compris... bref j'ai l'impression que tu a une vision du suisse un peu étriquée. Notre population est très variée donc à ta place je ne me permettrais pas d'imaginer la nationalité des gens sans les connaître...

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Bien dit Véronique. Et Renens ainsi que son quartier du Silo se portent mieux sans xénophobes. Pardon mon correcteur est fatigué...;-)

Homophobes??? Ou le rapport?

Non mais après "raciste" faut quand même sortir le mot "homophobie"....
C'est très tendance.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Lol

J'habite à Renens depuis ma naissance et maintenant qu'on cherche à acheter on ne veut pas partir de ce secteur. J'ai habité à Florissant, dans un quartier de villas puis maintenant près de la piscine. La ville est super bien desservie en transports publics, magasins, écoles. Les solutions de garde se sont améliorées. La tranquillité dépend de l'endroit où tu vis mais niveau délinquance il y en a bien moins qu'à Lausanne. Je n'ai jamais eu de soucis de sécurité. Et je suis heureuse que mes enfants soient ouverts d'esprits avec des camarades de tous horizons. Je ne peux que t'encourager à emménager par ici.

Ayant habité près de la piscine, et quand je vois les gens qui traînent par la bas quand je vais au Censuy, désolée mais je ne me sens pas vraiment en sécurité! Pas besoin d'habiter Renens pour etre ouvert d'esprit!

Et la peur de certains est disproportionnée peu importe l'endroit.

J'ai habité 2 ans à Renens, juste devant l'énorme hangar des TL, tout près de la patinoire. J'ai beaucoup aimé vivre là bas (mise à part la route super bruyante.) je n'ai jamais vu ni entendu un quelquonque problème. Avant je vivais au Maupas près de Chauderon à Lausanne et c'était mille fois pire en terme de personnes louches... J'ai des amis qui on scolarisé leur fille à Prilly et elle adore ! Alors voilà, tout dépend...

Merci mille fois de vos réponse qui confirment un peu tout ce que j'ai entendu.
J'ai entendu des choses très négatives sur les écoles, même ma pédiatre, quand je lui ai nommé Renens, elle a fait des grands yeux et elle m'a dit " Vous allez pas mettre vos enfants la-bas????"
Vous en savez un peu plus sur les écoles?

Écoles très bien et toutes nouvelles au Censuy. Maîtresses sympathiques.

Écoute je peux que te confirmer ce qui précède. Ma cousine a gâché sa scolarité pour être plus intégrée, intellos ça le faisait pas du coup elle est vendeuse sans formation payée au lance pierre. Pourtant elle est intelligente mais meilleur de classe rimait avec tête de turc, elle s'est abêtie pour avoir des amis. Pourtant ses parents avaient une jolie villa mais tout ce qu'il y a de plus normal, pas le grand luxe mais c'était bien trop. Prend tes jambes a ton cou.

Je ne peux m'empêcher de réagir. Es tu consciente que dans les classes à Renens il y a de très bons élèves également qui vont à l'université et réussissent leur vie professionnelle par la suite? Ta cousine est vendeuse ben désolée je ne vois pas le rapport avec une scolarité à Renens...

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

C'était une élève brillante, première de classe et de loin. Et puis est arrivé la préadolescence. Elle avait besoin d'être acceptée et clairement être bonne en classe provoquait le contraire. Ca s'est passé pas très longtemps après que j'aie fini l'école moi même, j'avais un regard très frais sur le sujet. Moi jamais j'ai subi de rejet parce que j'étais bonne en classe.
Oui il y a des élèves brillants à Renens (et ma cousine en faisait partie). Non, il n'y en a pas autant qu'ailleurs parce que malheureusement le statut social des parents influence les résultats scolaires (langue parlée à la maison, méconnaissance du système scolaire etc). Et oui pour elle ça a joué un rôle majeur et non, je ne voudrais pour rien au monde mettre mes enfants, et surtout mes filles, à l'école à Renens.

Heu là j'aimerais te couper un peu.

Si ta cousine a voulu se rabaisser c'est juste une question d'adolescence et de caractère. C'est partout pareil.

Et je ne pense pas que le statut social des parents influencent en négatif sur le parcours scolaire des enfants. Tjrs une question de caractère. L'enfant doit souvent assumer des responsabilités administratives, dû à la langue, mais il va justement s'efforcer de faire mieux. Dire que les enfants de personnes venant de l'étranger sont plus "bête" je trouve cela très rabaissant.
Le seul truc c'est l'éducation. Les règles de bienséance sont différentes ailleurs et donc les enfants ne reçoivent pas la même éducation, comme déjà dit, au niveau de l'écologie et de l'hygiène.

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

Il y a que toi qui associe intelligence et résultats scolaires. Faut prendre un peu de recul. Status social défavorisé induit probables difficultés scolaires. Mais l'aisance scolaire est lourdement influencée par l'environnement dans lequel la scolarité se déroule, bien plus que par les propres capacités de l'enfant. Pour approfondir : http://edudoc.ch/record/464/files/Stub19B.pdf?ln=frversion=1

Pour résumer, oui les enfants de Renens ont moins d'aisance scolaire que la moyenne. C'est dû à leur statut social et leur environnement. Ils ne sont pour autant pas plus bêtes que la moyenne. Ils méritent tout autant que les autres une chouette carrière. De par les difficultés qu'ils rencontrent il y a des chances que ceux qui réussissent aillent loin.

Accuser de racisme ceux qui mettent le doigt sur le problème du statut social moyen de Renens font preuve d'une imbécilité crasse, désolée. Premièrement il y a aussi des Suisses, aussi à Renens et aussi avec un statut socio-culturel plutôt bas, et eux aussi en subissent les conséquences et en retour les font subir aux autres. Le fait que Renens soit une zone défavorisée et scolairement peu attractive résulte du statut socio économique de ses habitants bien plus que de leur passeport.

Et juste comme ça je suis fille d'immigrés, mon mari est étranger alors vous repasserez pour vos accusations à la con. Facile d'accuser de racisme pour nier un problème!

J'étais une excellente élève et ben je peux te dire que l'on s'est moqué de moi à l'adolescence et j'habitais à la campagne... c'est une excuse vraiment facile pour ta cousine lol

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Mon dieu les commentaires... je sors des écoles de Renens puis gymnase et université. Désolée mesdames aux préjugés.

On donne un avis d'après notre vécu! Tant mieux si tu as adoré Renens et tu adores toujours. Ce n'est pas le cas de tout le monde visiblement! Et si autant d' avis sont si négatifs, ca ne doit pas être sans raison...

Je lis tes commentaires à tout-va donc je savais à quoi m'attendre si tu participais à cette discussion.

Et pourtant je suis de loin à ne pas être la seule qui déconseille Renens.. Mais bon je suis la méchante lol et j'assume ;-))))

Moranguito habite Renens il me semble, elle pourra peut-être être de bon conseil! Il y a eu un reportage au sujet des écoles de Renens, il était prouvé que les enfants de cette ville trouvaient moins facilement une place d'apprentissage que certaines autres villes. Le niveau n'est pas terrible à comparer des écoles voisines, c'est clair (vu, toujours, chez mon beauf de Jouxtens).

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je ne connais pas personnellement les écoles de Renens.
Mais quand on parle de villes avec beaucoup d'étrangers, ça me fait penser à un pote qui me disait que dans sa fiduciaire, ils ne prenaient jamais d'apprentis qui ont été en supérieur dans ses écoles car le niveau était vraiment pas bon.
Perso, je ne sais pas trop. Dans mon milieu, j'ai pleins de copains qui ont fait leur apprentissage bancaire et qui venaient de l'ouest lausannois.
Pourtant, dans les banques on doit faire des tests d'entrée. Et durant l'apprentissage faut pas avoir une matière avec moins de 5 de moyenne...

Moranguito n'habite pas à Renens mais pas loin ;) j'habite dans une commune où il y a aussi plein d'étrangers mais ça me dérange pas vu que j'en suis une aussi et j'hallucine de lire autant de propos racistes!!

Bref, je n'aime pas Renens ni Lausanne d'ailleurs car il manque du vert pour moi, j'habite à côté d'une fôret et ça m'est indispensable.

Ceci dit, Renens n'est pas plus dangereuse qu'une autre ville, je m'y promène depuis des années et jamais eu de soucis, arrêtez vos préjugés car la Suisse (tout le pays) n'est plus du tout le même qu'avant et c'est autant la faute aux Suisses qu'aux étrangers!!

On veut bien avoir la main d'oeuvre étrangère mais pas avoir son enfant entouré à l'école d'étrangers, certaines me font pitié!!

Je rajoute que la réussite scolaire vient évidemment de l'enfant et du soutien de sa famille, grâce à cela mes enfants ont des bonnes moyennes voire très bonnes et ils sont étrangers! Alors arrêtez de juger!!

*************************

J'habite Renens depuis 20 ans, j'ai grandi à la campagne. J'ai des enfants scolarisés. Ils n'ont pas de problèmes, en tous cas pas pire et pas mieux que les enfants de copines qui habitent ailleurs. Effectivement, il y a beaucoup d'étrangers, mais au moins les personnes des directions scolaires, médiateurs et enseignants ont une grande expérience, du recul je dirais, à faire avec toute cette diversité culturelle. Ce n'est pas la zone partout. Il y a plein de quartiers sympas. Je trouve les gens agréables, on se salue. J'ai changé de façon de penser depuis que j'habite Renens, il ne faut pas penser qu'au négatif de la "diversité". Les enfants ne font aucune différence entre les copains suisses et non suisse, ce sont juste des copains.

J'habite Renens depuis 20 ans, j'ai grandi à la campagne. J'ai des enfants scolarisés. Ils n'ont pas de problèmes, en tous cas pas pire et pas mieux que les enfants de copines qui habitent ailleurs. Effectivement, il y a beaucoup d'étrangers, mais au moins les personnes des directions scolaires, médiateurs et enseignants ont une grande expérience, du recul je dirais, à faire avec toute cette diversité culturelle. Ce n'est pas la zone partout. Il y a plein de quartiers sympas. Je trouve les gens agréables, on se salue. J'ai changé de façon de penser depuis que j'habite Renens, il ne faut pas penser qu'au négatif de la "diversité". Les enfants ne font aucune différence entre les copains suisses et non suisse, ce sont juste des copains.

J'habite Renens depuis 20 ans, j'ai grandi à la campagne. J'ai des enfants scolarisés. Ils n'ont pas de problèmes, en tous cas pas pire et pas mieux que les enfants de copines qui habitent ailleurs. Effectivement, il y a beaucoup d'étrangers, mais au moins les personnes des directions scolaires, médiateurs et enseignants ont une grande expérience, du recul je dirais, à faire avec toute cette diversité culturelle. Ce n'est pas la zone partout. Il y a plein de quartiers sympas. Je trouve les gens agréables, on se salue. J'ai changé de façon de penser depuis que j'habite Renens, il ne faut pas penser qu'au négatif de la "diversité". Les enfants ne font aucune différence entre les copains suisses et non suisse, ce sont juste des copains.

Navrée... pour la triplette! :-))

De 8 ans à renens. D'abord près de la gare et ensuite vers Verdeaux.
Nous avons déménagé pour avoir plus grand pour moins cher mais c'est toujours avec un pincement au coeur qu'on repense à renens. Nous avons du plaisir à y revenir...
La mixité était super. Les semaines précédents Noël avec le marché avec plein de bonnes choses à manger...

Toujours eu des bons contact avec tout le monde...

Je crois que peu importe ou on habite il y a des difficultés.

J'ai habité avant dans les hauts de lausanne. J'allais dans le collège tout proche du centre de réfugiés. Donc beaucoup d'étranger, passablement de difficultés au final j'ai un merveilleux souvenir de ce collège, j'ai fait l'université.
Un enfant qui a envie d'étudier étudiera qu'il soit dans une bonne ou mauvaise classe et pareil pour à l'inverse....

Je crois que ce qu'il faut voir en premier c'est le lien qu'on a avec ces enfants pour leur donner suffisamment confiance pour réussir, pour avoir la force de tracer son propre chemin et toutes les peurs, tous les étrangers sur le chemins n'y changeront rien...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

pour l'école je suis pas sûre..

sans parler de Renens, que je ne connais pas, je pense que si t'es dans une classe avec une grosse majorité d'étranger qui ne parlent pas francais, le niveau sera plus bas.

Et sans parler d'étranger, parce que le suisse aussi peut être indiscipliné, si t'es dans une classe ou la majotié fout le boxon, le bruit etc je suis pas sûre que ce soit si facile que ca de se concentrer... et cela n'a pas forcément à voir avec l'envie d'étudier ou pas...

Je ne connais pas renens. Mais à payerne/avenches il y a aussi des classes avec une (très) grosse majorité d enfants issus de la migration. J enseigne dans une de ces classes. Effectivement le niveau au début de 3P est plus bas que dans les classes de mes collègues qui ont moins d enfant étranger. Mais nous avons aussi plus d aides d appuis ou autre. Ces enfants ont besoin de temps pour apprendre le français . Mais en général cela s équilibre à la fin de la 4P. Ces enfants sont tout aussi intelligents que les autres et la plupart des parents veulent aussi aider leurs enfants à réussir. Durant les deux ans nous arrivons à faire les mêmes évaluations que les classes plus "favorisées". Je trouve que certaines classes sont "faciles" et d autres plus "difficiles" mais je ne peux pas accuser les étrangers de poser plus de problèmes que les bons suisses.
je me base sur mon expérience de 10 ans donc ce n est pas la VÉRITÉ mais juste mon expérience.
je ne peux pas dire si cela évolue négativement au moment de l adolescence je n en sais rien je suis dans un établissement scolaire primaire.

J'avais un collègue qui habitait Renens.

C'était un étranger (il avait pourtant la peau mate ^^). Par contre, il n'était pas de ce genre de "racaille".
(Et hop, qu'on me traite de raciste lol)

Honnêtement, pour moi il serait hors de question d'y habiter.
L'environnement est très important pour nous et surtout pour mes enfants.
On est en train de regarder pour déménager et c'est un critère important pour choisir le lieu d'habitation.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est pas tant les étrangers, criminels blan bla, qui me dérangeraient en déménageant à Renens, c'est le nombre d'étranger en classe avec mes enfants...
Comme ça a été dit plus haut, c'est un fait que les étrangers sont de classe assez basses, donc il n'est pas rare que les enfants petits soient livrés à eux même...
J'ai pour exemple, une copine de ma fille 9 ans, qui a régulièrement des devoirs non faits ( parents qui ne regardent pas si devoirs faits ou pas)
Un soir, elle m'appelle à 21h00 pour me demander si ma fille pouvait lui donner sa feuille de devoirs. Ses parents pas à la maison, je suis descendue chez elle la lui amener !
Alors ici, petit village, on a un ou deux spécimen, mais j'imagine avec 50% d'étrangers...
Comme il a été dit plus haut, les parents e sont parfois pas en mesure d'aider leurs enfants dans les devoirs...(inconpréhension de la langue etc)
Donc oui, malheureusement, les moyenne de classe ou vitesse d'apprentissage doivent être moins bonnes.

J'habiter Renens pendant 4 ans dans un superbe appartement et je l'ai quitté pour un appartement plus petit, plus vieux et plus moche mais à Epalignes. J'ai justement déménagé car je ne veux pas que ma fille aille à l'école à Renens. Déjà que des élèves étrangers, je n'ai rien contre j3 suis aussi étrangère mais quand on sait que certains parents s'en tappent que leur enfant soit turbulent en classe et dérange tous les autres, d'autres qui comprennent rien à ce que la prof demande car ces parents ne parlent pas un mot de français. Ensuite j'ai rencontré 2 enseignantes de Renens qui ont qu'encourager mon choix de quitter cette ville si bruyante. Et d'ailleurs ajd quand je rencontre des mamans au parc elles peuvent que féliciter notre choix. Voilà si tu as des questions tu peux me MP.

En lisant ce post je ne peux pas m’empêcher de réagir puisque j'ai vécu à Renens et ce fut la pire période de ma vie.
Nous nous sommes installés en Suisse il y a quelques années pour la profession de mari. Avant d'arriver, la société de relocation, qui avait été mandatée par l'entreprise de mon mari pour nous aider à trouver un logement, nous avait de suite mis en garde "toute la région lausannoise est bien mais évitez à tout prix Renens!"
Venant de l'étranger j'avais une idée idealisée de la Suisse et je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir des quartiers malfamés ou des mauvaises écoles.
Apres avoir cherché un peu partout, nous sommes tombés sous le charme d'une maison à Renens que nous avons achetée. Nous nous sommes promenés dans le quartier et tout paraissait normal.
En vivant dans cette maison et avec le temps je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas un seul suisse dans le quartier... étrange! J'avais très envie de rencontrer des suisses, de connaitre leur culture, de m'integrer... dommage!
Les voisins se sont montrés très incivilisés, chemin très sales, pas de bonjour, des disputes pour un rien et puis j'ai commencé à voir plein d'illegalités, places de parc privées occupées, trafics de drogue sans gêne, travaux de trasformation de maison sans aucune autorisation (à Renens ce n'est pas nécessaire et chacun fait ce qu'il veut chez soi), ouverture de fenetres, barbecue sous ma chambre, fêtes très bruyantes, enfants très violents et bagarreurs.....
Quand j'essayais très poliment d'aller demander à un voisin de faire moins de bruit vu qu'il était 2 heures du matin je me faisais insulter....très lourdement!
Toutes ces choses on les découvre petit à petit, si on se promène à Renens on ne voit rien.
Le vrai cauchemar a debuté quand mon fils à comméncé l'école. Dans sa classe personne ne parlait le français! A 4 ans il se faisait regulierement tabasser par ses camarades, il se faisait racketter , cracher dessus!
Une fois un autre enfant de 4 ans lui a pissé dessus à la recré.
Quand je l'accompagnais à l'école je voyais des mamans voilées parlant des langues inconnues, ainsi que des alcoliques...impossible d'établir le moindre contact
Mon fils ne faisait que pleurer et moi je ne dormais plus. Je croyais qu'en Suisse il y avait les meilleures écoles du monde!
Au début la maitresse voulait me rassurer, me disait que ce sont des gamineries, pas de soucis, que cela se serait arrangé. Vers la fin de l'année, et suite à des nombreuses rencontres, la maitresse m'a dit "mais Madame ici c'est Renens qu'est-ce que vous voulez???" pour ensuite me dire qu'à Renens il y avait les pires école de Suisse, le plus haut taux de criminalité et me conseiller vivement de déménager puisque labà ce n'étais pas la place pour mon fils.
Je n'y ai pas reflechi deux fois, nous avons vendus la maison et nous nous sommes établi dans une autre commune.
Depuis c'est une autre vie, j'ai decouvert la vraie suisse, le gens polis, les bons rapports de voisinage et surtout des bonnes écoles ou mon fils est épanoui. Pas de violence, mais plein de copains sympas!
En vous lisant, j'ai l'impression que les gens qui ont toujours vecu à Renens pensent que tout cela est normal et ils ignorent qu'ailleurs c'est un autre monde!
Donc pour les personnes qui songent à s'établir à Renens: FUYEZ!!!

*****

Bonjour!

Bonjour! Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses, commentaires et conseils.
J'ai fait aussi ma petite enquête auprès du pédiatre, infirmières qui travaillent au CMS de Renens, personnes qui habitent Renens et surtout maitresses qui enseignent ou ont enseigné à Renens.
J'ai aussi cherché les statistiques sur le taux de criminalité, le niveau de formation, les personnes à l'aide sociale, etc
Nous avons décidé de laisser tomber notre projet de nous établir à Renens!

Je pense que tu as pris une bonne décision.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu l'as échappée belle!!!