Accouchement au CHUV

Hello les filles!

J'espère que je poste au bon endroit! Qui a accouché dernièrement au CHUV et en chambre commune?

J'ai entendu dire que les repas n'étaient plus servis en chambre mais qu'il fallait descendre au réfectoire et laisser ton bébé aux infirmières le temps de ton repas?? c'est un gag ou c'est vrai?

Merci d'avance pour vos réponses!

J'ai accouché il y a 11 mois. J'étais en chambre seule, mais non privée. J'avais mes repas en chambre. Travaillant au niveau de la maternité du chuv, je n'ai pas connaissance d'un réfectoire pour les mamans! Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. Mais je peux me tromper. Je vois vraiment pas où ils pourraient mettre un tel espace.
Je sais qu'à Vevey, tu peux faire ca et manger avec les autres mamans. Mais à vérifier.

c'est une copine qui a fait les cours d'accouchement au CHUV qui a entendu dire ça par la dame qui donnait les cours! Apparemment pour que les mamans se rencontrent... alors que sérieux moi personnellement je m'en fiche de rencontrer des autres mamans à ce moment là! Mais si tu travailles là-bas tu dois bien connaître! Je comprends pas trop tout ça! Merci pour ta réponse :-)

Je bosse pas à l'étage des mamans, mais franchement ca m'étonnerait. Les infirmières ont deja tellement de boulot, qu'elles peuvent encore pas prendre 6 ou 8 bébés chacune 3x par jour.
Attends de voir si les autres réponses vont dans mon sens...

C'est vrai... Une amie y était il y a peu et a dû aller dans la salle commune le lendemain de sa césa et sans bébé...

J'ai accouché fin février là-bas et effectivement les repas sont pris dans une cafétéria pour "lier des liens entre mamans". Les papas peuvent manger avec nous. Il y a des horaires (de tête c'était 8h - 9h30, 11h30-13h et 18h-19h30) donc le soir c'est chaud si tu as des visites...
Et oui, tu dois laisser ton' bébé à " la nurserie " mais comme elles sont débordées, elles viennent parfois te chercher en plein repas... Donc tu manges tout le temps stressé (pas envie de laisser bébé et pas envie de sauter un repas)

Hello !

Oui je confirme c'est vrai, dixit une copine SF au Chuv avec qui j'ai bu un verre la semaine passée ! ça vient de changer effectivement !
Les repas du soir par exemple sont servis de 18h à 19h30 dans un réfectoire où tu peux te rendre avec ton mari, en laissant le bébé à la pouponnière.

Alors pour ma part (et ayant testé la chambre en commune il y a 4 ans), je trouve que c'est bien ! Et elle m'a confirmé que c'est apprécié. ça peut paraître bizarre, mais enfaîte ils se sont rendus compte que sinon les mamans ne sortaient pas de leur chambre de la journée et que c'était pas top. De plus, ça permet à la maman de prendre le temps de manger au calme, accompagnée ou non par le papa (je ne sais juste pas si les repas sont gratuits pour lui), ou de les partager avec d'autres mamans. Paraît qu'il y a bcp de rencontre comme ça :-)

Exceptions sont faites aux mamans venant d'accoucher et ne pouvant se lever, que ça soit VB ou césarienne, et aux mamans étant en privé.

Voilà :) Essaie de voir le positif. Moi je trouve que c'est cool de se prendre 30 minutes pour manger tranquille, ça fait pas de mal. En tout cas ma copine qui s'est retrouvée plusieurs fois à s'occuper des bébés à la pouponnière pendant que les parents allaient manger m'a dit que c'était très apprécié des parents !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Accouché il y a 9 mois et pris mes repas dans ma chambre commune.

mais peut être que je me trompe!

Et si en plus ils viennent te chercher en plein repas pour que tu t'occupes de ton bébé super! je comprends pas des fois le raisonnement de ceux qui prennent des décisions pareils! Ou alors donner le choix à la maman si elle veut manger seule ou alors avec d'autres!

J'espère vraiment avoir ma chambre privée du coup ;-)!

Merci quand même pour vos réponses :-)

Mais pourquoi rendre ceci obligatoire? Si des mamans ont envie de rencontrer d'autres mamans , c'est très bien pour elles, mais tout le monde n'a peut être pas envie de se sociabiliser dans ces moments là. On a tout le temps de faire des rencontres avant/après bébé, non?
Pour mes 2 accouchements, j étais en chambre commune (on était 2 à chaque fois). J'avais déjà pas forcément envie de faire causette. Pis quand on voit, en général, à quel point le personnel est stressé, pourquoi leur rajouter cette tâche?

J espère pour toi que tu pourras avoir ta chambre privée BB_2014

Ben tu vois, les choses ont changés en si peu de temps! Désolée de la mésinfo!

Si tu veux une chambre privé suffi de payer le supplément non?
Perso jai apprécié de pouvoir laisser mes bb à la pouponnerie et aller boire un verre avec des amis ou famille, où me faire un souper avec mon mari au restaurant de la clinique.

Y a 800.- de caution au moment de la "réservation" et après c'est 200.- par jour normalement 4 jours (d'où la caution)...

Jenny Maman de Mathéo 30 septembre 2004 - Nina 9 mars 2006 - Raphaël parti le 2 septembre 2013
mon site : http://ledestock.jimdo.com/

Ben quand on veut absolument on paie ou on change d'hôpital, et sinon o la s'adapte. J'avais payé le supp pour mes accouchements à la clinique (pas pour les mêmes raisons) et je ne regrette pas.

J'entends bien, mais perso j'avais choisi une maternité plutôt nature et tout et je vais avoir l'obligation d'accoucher au CHUV alors débourser une somme aussi importante quand mon bébé va peut-être passer plusieurs mois en neonat c'est un peu difficile à avaler

Jenny Maman de Mathéo 30 septembre 2004 - Nina 9 mars 2006 - Raphaël parti le 2 septembre 2013
mon site : http://ledestock.jimdo.com/

La place en chambre privée n'est pas garantie en cas de forte affluence... (dans ce cas la caution est remboursée bien sûr)

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je confirme. .. j'avais payé pour avoir une chambre privée à Morges en 2011 et au chuv en 2014 et j'ai eu la malchance que ça tombe mal. Chambre à 4 à Morges (le cauchemar...manger avec d'autres mamans ce n'est rien à côté de dormir avec tout ce monde et nos bébés à peine nés) et à 2 au chuv dès la deuxième nuit avec une maman grippée. Mais au chuv c'est très rare que ce soit plein car toutes mes amies ont eu leur chambre. Et pour tout le reste le personnel du Chuv et les soins étaient mille fois mieux qu'à Morges.
Bonne suite.

Question, tu dois accoucher au chuv pour des raisons médicales ? Sans cela, une autre structure, qui laisse priorité au peau à peau en continu avec la maman serait pas une piste pour vous ? j'imagine que vous " devez " accoucher au chuv.

Je suis pas trop d'accord avec toi quand même. Pourquoi ça devrait être seulement lorsque c'est une nécessité qu'il faut aller au CHUV ?
Pour connaître quelqu'un dans le métier avec qui j'échange très souvent, on diabolise bcp bcp trop ces hôpitaux à mon sens.
C'est pas une prison non plus...
Ils essaient bcp plus que ce que l'on croit de tenir compte de la maman et du bébé, mais ils font aussi comme ils peuvent.
Ces repas en communs sont une mesure prise pour le bien-être de la maman. Que ça ne convienne pas à toutes je le conçois très bien, mais de là à ne pas vouloir admettre qu'ils font ça pour les mamans, pour leur permettre de respirer un petit moment, quand même..

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Franchement, je ne crois pas que le "bien des mamans" soit la priorité de la mesure. À mon avis, il s'agit surtout d'économiser les coûts du service, de la gestion des plateaux et des menus...
J'ai accouché au CHUV il y a moins d'un an, et tout était fait pour te dissuader de mettre ton bébé à la nurserie. On t'expliquait qu'il n'y aurait pas toujours qqun vers lui si tu le laissais, et que c'était possible qu'il passe un certain temps à pleurer...
Personnellement, avec un nouveau né, si j'ai le choix entre manger dans mon lit et regarder mon bébé pendant ce temps ou aller manger dans une autre pièce au bout du couloir en stressant parce que je ne sais pas comment va mon bébé... Ben y'a pas photo, je reste dans ma chambre les yeux sur le berceau, ou mon bébé assoupi au sein tout en mangeant tranquillement. D'autant plus que MANGER!!!!! était ma deuxième priorité après bébé dans les jours qui ont suivi la naissance.
Bref, je suis peut être négative, mais à mon sens ce sont les économies qui ont primé, au détriment du bien des bébés, des mamans et de la charge de travail des sages femmes.

C'est normal qu'il n'y aie pas tout le temps quelqun a l nursery à surveiller ton bébé!

Je dis pas le contraire... Mais du coup, si tu n'as pas envie que ton bebe reste seul, il ne faut pas que tu sois obligée de le laisser pour aller manger (après peut être qu'ils autorisent à se rendre à la cafétéria avec le berceau)

Doublon

Moi qui vais sûrement devoir accoucher au CHUV, je suis pas franchement enchantée par la mesure... Surtout si mon bébé est en neonat...

Jenny Maman de Mathéo 30 septembre 2004 - Nina 9 mars 2006 - Raphaël parti le 2 septembre 2013
mon site : http://ledestock.jimdo.com/

Si ton bébé est en néonat c'est qu'il n'est pas avec toi et reste en néonat...

ca me plait pas non plus.. a part le CHUV quels sont les autres maternités dans le public ou on peut aller dans le canton de vaud?!

Le parcours du combattant pour déménager

Payerne, Aigle, Yverdon, Morges, Nyon il me semble...

Je suis super étonnée par cette mesure...pour le bien-être de la maman?! J'ai aussi un peu du mal à y croire...
Perso ça m'aurait beaucoup ennuyée de devoir laisser mon bébé de quelques heures/jours à des inconnus et je n'aurais pas mais alors pas du tout profité de mon repas loin de lui!!!
Quant à faire connaissance avec des autres mamans...euh ben j'aime bien faire de nouvelles connaissances mais durant mes séjours à la mat' j'avais d'autres priorités!!! Et aucune envie de socialiser...
En plus mes bébés dormaient très mal dans le berceau, ils étaient calmes presque que dans mes bras donc j'ose pas imaginer d'avoir dû les laisser pleurer seuls dans un berceau pendant que je me remplissais la panse...quelle idée!!!

Oz_iris

je vois ca exactement comme toi....

Sans compter que j'adorais observer mon bébé dormir en mangeant mes tartines en silence, avec les montagnes ensoleillées que je voyais par ma fenêtre. Je n'aurais pas non plus spécialement apprécié la nouvelle mesure.

pareil Rula ..

Pour avoir eu mon fils en neonat pendant 2 mois mais pas avec ce systeme, je n y vois qu un seul avantage... un peu plus de flexibilité avec les horaires. En effet, je me retrouvais toujours occupé en neonat au moment des repas et me faisait "houspiller" quand je montais car elles etaient deja passer 3x pour recuperer le plateau... donc pour moi un horaire elargi m aurait nettement moins stressé.

Oui, pour avoir eu mon bébé en neonat rien que deux jours, c'est vrai que je vois que ça aurait été sympa de pouvoir choisir le moment de mon repas. Mais en même temps, le moment du repas était l'unique moment où je pouvais me reposer, en position couchée, avec une poche de glace pour mon épisio et mon œdème. (Mais je suppose que les repas seront toujours servis en chambre pour les femmes pas trop en état.)

Personnellement, cette mesure ne m'aurait pas plu vu que je voulais être absolument en chambre seule et j'ai payé les deux fois quand j'ai accouché au chuv pour bb2 et bb3.
Pour bb1, j'étais avec une autre maman qui sortait tout le temps pour fumer et qui laissait son bébé pleurer ou qui avait une tonne de visite avec 10 personnes en même temps parfois....super quoi. c'était à Aigle et je me souviens qu'avec mon mari on sortait beaucoup de la chambre avec bb1 pour sortir de cette ambiance pesante.

Par contre, pour en revenir au chuv, si j'avais pas le choix d'aller en chambre commune, je trouve finalement un peu mieux de mettre le nez dehors de cette chambre au moment des repas plutôt que de rester avec les autres mamans ....

Moi je trouve que le ChUV est un bon hôpital. Chaque expérience est différente mais on m'a toujours dit beaucoup du bien d'Aigle par exemple et bien pour rien au monde j'aurais voulu accoucher de mes deux autres enfants là-bas !!

Au Chuv, j'ai eu des très bons contacts avec les sage-femmes, surtout pour bb3. Je vivais quelque chose de difficile en même temps que cette naissance et je me souviendrais toujours de cette sage-femme qui m'a écoutée et qui a pris soin de moi.... elle a remplacé ma famille à elle toute seule. J'ai eu droit à du peau à peau pendant plus d'une heure après mon accouchement à chaque fois. Ils me l'avaient pris après pour que le papa puisse l'avoir dans les bras et faire les mesures mais vraiment, je trouve qu'elles font du bon boulot.

Après je n'ai jamais vécu la néonat pour mes bébés donc difficile de répondre. Mais honnêtement, je pense que dans ces circonstances, prendre l'air est plus sain plutôt que de rester calfeutrée dans la chambre avec tous les bébés avec leurs mamans.

Et ben... J'ai peut-être pas d'ouverture d'esprit, mais là franchement, je trouve que c'est du n'importe quoi.

Après mes accouchements, moi j'avais qu'une envie, être tranquille dans ma chambre avec bébé, et mon homme/et le grand frère. J'avais déjà pas envie d'avoir de visites à la mat, alors vous pensez bien, surtout pas envie de me déplacer 3 fois par jour pour aller manger.

Je suis pas une référence car du coup j'ai payé pour avoir une chambre privée, mais je trouve que cette mesure est totalement nulle et inappropriée!

Moi aussi j'ai adoré regarder mes bébés dormir pendant mes repas. :-)

Bonjour,
Pour mon 2ème j'ai accouché en ambulatoire.
Et s'il devait y avoir 3ème, cette nouveauté pourrait me pousser à un aad ou en maison de naissance.
Ca me gaverait totalement de ne pas pouvoir profiter de mon bébé au prétexte de devoir sociabiliser avec d'autres mamans...
En plus, si on a déjà d'autres enfants, le séjour à la mat est vraiment un moment pour privilégier un tête a tête avec bébé avant le retour au rythme familial.

Mais on parle d'un repas, qui ne dure pas 3 h non plus, et pas de rester toute la journée à faire connaissance avec des mamans...

Il y a 13 ans, quand j'ai accouché, ce système était à ses débuts (ce n'était pas au Chuv).
On avait 1 repas qui était vivement conseillé de prendre avec les mamans. Ce n'était pas obligatoire mais toutes les mamans venaient sauf celles qui ne pouvaient pas se lever évidemment.
En tout cas, c'était sympa et ça fonctionnait très bien.

On papotait en mangeant et dès le repas fini on partait.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

exactement Supernova…encore un point qui me donnerait encore moins envie d'aller à l'hôpital pour accoucher..on accouche à la maison / aad/ ambulatoire pour être intime et mieux récupérer..super la réunion à vif avec d'autres mamans..c'est pas le moment je crois…quand on meurt on organise aussi les lunch en groupe au chuv ? ça évite trop de blues, nouvelles restrictions..euhhh révolutions.. pfffffffffff

Bon... en même temps on parle des repas... Alors oui, ça peut être un peu lourd et perso sociabiliser avec les autres mamans à la mat c'était vraiment pas ma préoccupation, mais il s'agit pas non plus de laisser son bébé pendant des heures, on parle de quoi... 20-30 minutes, 1h? Et si on n'a pas envie de parler aux autres mamans, ben... on ne leur parle pas... De toute façon apparemment c'est comme ça... donc autant essayer d'en profiter plutôt que de passer son séjour et la fin de sa grossesse à pester contre ça, non?

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Tu as raison... Mais c'est une question de principe. Imposer un truc à toutes (sauf celles qui ont les moyens de se payer la privée), sous prétexte que c'est "mieux pour les mamans parce qu'elles peuvent sociabiliser (ça fait un peu "allez les enfants, allez jouer dans la cour et vous faire des copines !" Bref super infantilisant) alors qu'il faut pas être bien malin pour comprendre que c'est surtout pour des raisons économiques) ben moi ça m'énerve. Et je pense aussi qu'imposer à une mère qui ne le désire pas d'être séparée de son mini nouveau-né de 12, 24 ou 48h, c'est nul, même si ça n'est que pour 30mn.
Mais voilà, ça n'empêchera pas de s'en accommoder s'il faut passer par là !

Oui c'est nul et Si comme moi la maman ne supporte même pas de laisser son bébé dans le chambre le temps d'aller prendre une douche, je te raconte pas le baby blues après.

Le seul avantage que je voyais de rester à la mat c'était bien d'avoir les repas servi en chambre et de prendre mon temps pour manger avec mes bébés, j'avais envie de parler à personne et surtout pas de taper la causette avec d'autres jeunes mamans. Je pense qu'en cas de réfectoire obligatoire j'aurais juste mangé en 15 min et serai remontée aussi vite en ayant peur que mes bébés pleurent seuls.

Don't mind me...

Idem. Je trouve ca infantilisant et ca semble + être une coupe budgétaire que l'on fait passer pour un progrès. La liberté de choix devrait être laissée aux gens. Personnellement à 40 ans je n'ai pas besoin qu'on me force à socialiser. Heureuse de ne pas avoir choisi cet établissement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

+ tournesol1234 tout est dit !

Et pourquoi les mamans ne pourraient pas y aller avec les bébés?

Si c'est comme aux HUG tu ne peux pas emmener ton bébé à la cafétéria à cause de la sécurité.

Don't mind me...

je me pose exactement la même question que toi.
aller manger pour discuter avec d'autres mamans, pourquoi pas, mais avec son bébé... :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je pense qu'il faut dédramatiser un peu! Il ne s'agit pas d'un repas gastronomique de 10 plats qui va durer 3h! Ca se fait en 30min max sauf si on a envie de prolonger la discussion et le repas. De la peine à comprendre qu'on ne puisse pas laisser bb 30 minutes...

Oui voilà.
Et en plus ce n'est que pour quelques jours.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

tu vois sof j'ai cotisé 2 ans pour avoir la belle chambre avec vue, le plat à choix et champagne dans la clinique GE j'y ai renoncé pour avoir un chemin de naissance à l'opposé de ce service hôtelier qui m'était vendu…pour finalement accoucher à la maison. Comme quoi…tous les genres sont dans la nature..et mon mari pareil, il pensait sympa ( vu que toute la famille - amis ) avaient fait "le truc de la clinique" , mais après mumm travail et réflexion longue, nous avons compris que non nous serions bien mieux physiquement, psychiquement, hors de la clinique au beau repas servis en amoureux pendant que bébé est à la pouponnière.

Libre à celles qui ne veulent pas manger leur repas avec d'autres d'accoucher à la maison. Moi je n'aurais jamais voulu accoucher à la maison, ni maison de naissance. Sauf de dramatiser car laisser bébé 30min "seul" je trouve exagéré

C'est pas dramatiser que de dire que ça ne convient pas à toutes les mamans et à tous les bébés (dès le 4e jour à la mat je ne pouvais plus poser mon bébé dans le berceau sans qu'il se mette à hurler à la mort). Et non, je n'aurais pas pu aller manger en sachant mon bébé dans cet état.
Je trouve hypocrite de faire passer ça sous couvert de "pour le bien des mamans", d'autant plus que pouvoir au maximum garder la position horizontale durant le post-partum est essentiel pour une bonne récupération ("en pleine forme après bébé" Bernadette de Gasquet). Et puis aussi, 4 jours à se faire servir au lit, c'est sympa et pas volé après une grossesse et un accouchement.

Je n'aurais pas aimé avoir à manger à la cafétéria et quand je viens d'accoucher j'apprécie d'être dans ma bulle avec mon bébé. Pour autant je ne me verrai pas accoucher à la maison. Ce sont des choses totalement différentes !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Alors nous, le bébé n'était évidemment pas dans la chambre à hurler à mort.
Il était à la nurserie pendant la demi-heure du repas.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Une sage femme ne peut porter qu'un bébé à la fois, donc si tu en as 4 dans une nurserie, l'équation est simple.
Vu qu'on entre dans les chambres de maternité comme dans un moulin, heureusement que personne n'y laisse de bébé.

Ah parce que tu crois vraiment que les 30 bébés vont tous brailler en même temps ?!

Franchement, l'hôpital dans lequel j'ai accouché il y a 13 ans avait déjà ce genre de système et apparemment ça fonctionnait ....
Ce n'étaient pas des sages-femmes dans la nurserie. Ce n'est pas leur boulot.

Donc je pense que le Chuv est quand même à même de savoir ce qu'elle fait ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Dans la clinique ou ma fille est née a la nursery il y avait a chaque fois des bebes dans leurs berseau qui pleuraient quand jallais pour changer ma fille et les nurses et sage femmes faisaient comme elles pouvaient certe, mais fait est que les bebes pleuraient loin de leur maman et dans les bras de personne....y a bien des situations ou les bebes pleurent et on peut pas toujours les prende, mais quelques heures apres leur naissance pour que maman puisse aller manger en paix et rencontrer du monde moi franchement ca minterpelle quand meme bcp. Apres chaqune voit ca comme elle veut et comme elle peut mais je trouve quon devrait avoir le choix, comme ca celles qui en ressentent le besoin peuvent le faire et les autres peuvent rester avec leurs nouveau nés

Et même s'ils pleurent 10min mon dieu quel drame!

Mmmm que dire, cest ton impression a toi, et libre a toi de faire comme ca avec ton enfant....je vais pas pondre tte une tartine sur les pleurs des bebes, le seul soucis dans tte cette histoire de "refectoire socialisation" (qui est a mon avis en premier lieu une histoire de fric) est que les mamans nont apparement pas le choix, en tout cas une maman fauchée nas pas le choix et ca cest tres comment dire injuste, discriminatoire, null...enfin bref

Marf marf marf encore sof77 et ses hautes études en pédagogie... Ah non, en connerie. Se taire parfois c'est tellement mieux hein, sof ?

C'est ton avis ça. Les travaux scientifiques sur les effets du stress sur le cerveau d'un bébé me parlent d'avantage.

Oui c'est vrai, qu'aujourd'hui, il ne faut surtout plus stresser qui que ce soit hein !!
Suffit de voir les personnes adultes en burn-out ou en dépression dès qu'elles sont soumises au stress.... Ne connaissent pas le stress lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Excuse moi du terme, mais qu'est-ce que c'est con ce que tu viens d'écrire. Mais oui, voilà, laissons pleurer seul un bébé de 48h, laissons les hormones du stress endommager son cerveau, il n'en résistera que mieux à la pression dans 20 ans. Mais qu'est ce qu'il faut pas lire.

Les générations actuellement sur le marché du travail sont celles qu'on a élevées à coup de "ça lui fera les poumons", et effectivement on voit les résultats, dépressions, angoisses, insomnies...

Endommager son cerveau! On aura tout entendu!
Je peux t'assurer que je n'ai jamais eu de burn out, ni dépression ni angoisses en bientôt 40 ans, et pourtant ma mère me laissait pleurer parfois et deja à la mat, car à l'époque les bébés restaient à la nurserie et n'étaient pas dans la chambre de la maman et encore moins dans les bras d'une sage femme. Et on a tous survécus sans dégât du cerveau!

Et pourtant, l'excès de cortisol a des effets indélébiles sur le cerveau, et semble être à l'origine de bien des maux survenant ultérieurement (diabète, hypertension...). Maintenant, sommes-nous face à un état de stress toxique lorsqu'un nouveau-né de moins d'une semaine pleure seul sans être consolé ? Je n'ai pas de certitude à ce sujet, à chacune d'avoir son opinion et de faire ses choix en conséquences.
Le service des repas au lit n'obligeait personne à rester H24 collée à son bébé, le nouveau système oblige des mamans qui ne le désirent pas à laisser leur bébé. Certes, pouvoir choisir de rester avec son bebe ou non est une liberté bien dérisoire comparée aux autres problèmes du monde...

Comme tu dis, semble être, donc aucune certitude! Pas tout le monde a de l'hypertension ni diabète, malgré avoir pleuré en étant nouveau né. Les mamans qui ne sont pas d'accord, ont le choix de changer d'hôpital (sauf biensur en cas de grand prématuré)

Et tous les fumeurs ne meurent pas d'un cancer... N'empêche que c'est quand même pas sain ;)

Sauf que quand c'est psychologique c'est plus compliqué surtout que dans ce cas, y a tout un tas de choses qui peuvent faire un adulte angoissé... c'est pas simple à prouver que si la personne est mal dans sa peau c'est uniquement parce qu'on l'a laissé pleuré bébé.

@Sof77 C'est un peu facile de dire que celles qui ne sont pas contentes avec ça, ben elles ont qu' à aller ailleurs. On ne va pas forcément au CHUV par choix. J ai accouché 2x aux HUG et crois moi, si j'avais pu choisir, les HUG auraient été au bas de ma liste. Ca ne te semble pas dramatique, de te séparer de ton bébé tout neuf pour aller manger et papoter avec d'autres mamans. Tant mieux pour toi. Ca te semble exagéré qu'on en fasse toute une histoire: c'est ton point de vue. Manifestement, nous ne le partageons pas toutes. Non, nous ne réagissons pas comme des enfants pourris gâtés. Oui, il y a pire comme situation, oui on a de la chance d accoucher ici et pas dans des conditions exécrables comme c est le cas ailleurs. Mais, pour rappel, on paie aussi pour ça non? Et pas qu'un peu! Ces premiers instants avec nos bébés sont précieux pour certaines. Une femme qui vient d accoucher est déjà pas mal chamboulée. Tu dois le savoir...

Si les mamans doivent absolument prendre leur repas dans un lieu commun (c est vrai que ce serait plus simple, niveau logistique) je trouverais bien plus juste que les bébés puissent accompagner les mamans qui ne désirent pas laisser leur enfant, et que celles qui veulent descendre sans leur bébé, le fassent. Et là tu vas me dire "ben celle qui descend sans son bébé,elle a peut être envie de manger dans le calme". et là, je pourrai répondre "ben les mamans qui ne sont pas d'accord ont le choix de changer d’hôpital (sauf bien sûr en cas de grand prématuré)" et j pourrais rajouter "ben elles ont qu'à payer pour avoir une chambre privée". C est naze hen, comme réponse?

Non pas du tout naze, car je l'ai fait ;-) assurée en semi-privé et paye le supp pour etre en privée car pas envie de me taper les visites d'une autre ni de me faire réveiller par le bébé d'une autre.
Encore une fois, oui tout le monde a le choix de changer d'hosto, sauf si un grand prématuré (ou souci). Tout comme tu peux faire le choix d'accoucher à la maison ou dans une maison de naissance ou d'accoucher en ambulatoire (je précise toujours si pas de souci). Donc oui on a un choix en Suisse! Alors faut pas me dire que ceux avec des moyens ont le droit de choisir!

on peut estimer que pleurer pour un nourrisson est mauvais mais de là à dire que si ca va mal c'est parce qu'on les a laisser pleurer
alors qu'avant non
je trouve ca excessif. Et très raccourci.

Y a, à mon avis, tout un tas d'autres raison qui font que la société ne va pas bien.

Je t'accorde que mon raccourci est aussi simpliste que celui de Clair Obscur, c'était un peu le but.

Et pour rajouter, ma soeur qui n'a jamais laissé pleurer son bb 1 minute, ben a presque 4 ans c'est un angoissé comme jamais vu, qui panique dès qu'il ne voit pas ses parents. par contre les miens qui ont pleuré parfois (pas des heures hein), ben sont très sûres d'eux et pas d'angoisses. Comme quoi... Cest plutot le caractère de l'enfant et pas le fait de l'avoir pris au moindre bruit qui ressemble à d'éventuels pleurs

merci pour ton comm tournesol ! ….

laisse tomber ...le toubib de sof77 ne lui en a jamais parlé donc ça n'existe pas :-) c'est des conneries tout ça !!! …vu son agressivité écrite omniprésente elle a du bien pleuré petite ! une vraie guerrière aujourd'hui, ça a bien fonctionné.

Hahahaha tu me fait bien rire! Biensur parce qu'un toubib t'en a parlé, ca existe.. Ta mère à du beaucoup du te laisser pleurer... No comment

Je suis d'accord que c'est également un raccourci

après se battre sur : laisser pleurer ou pas
à mon avis ca ne sert à rien

Si y avait une recette pour élever ses enfants pour en faire des adultes équilbrer ca se saurait depuis longtemps... (sans compter que je ne suis pas sûre que ca ne dépende QUE de l'éducation mais aussi du caractère et d'autres choses extérieures.)
Chacun fait comme il le sent, du mieux qu'il peut, ca dépend des enfants, des parents.

Mon toubib n'a pas a me dire ce que je dois faire avec mes enfants au niveaux des pleurs et de l'éducation…qu'il s'occupe des siens déjà !…

t'as pas compris mon comm, je te citais toi si Ton toubib ne t'as pas validé la chose cette idée que les pleurs du nourrisson sont néfaste pour lui, pour toi c'est simplement faux et ça n'existe pas.

Après pleurer 5 minutes ou 30 pendant x temps pour avoir des séquelles la n'est pas la question du post.

"Mais oui, voilà, laissons pleurer seul un bébé de 48h, laissons les hormones du stress endommager son cerveau" ==> mouahahahahahaa c'est la meilleure de la journée.

Effectivement, va relire un peu tes bouquin car tu as dû sûrement loupé ou mal dû comprendre un chapitre.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Dommage que tu n'aies pas compris l'exagération aussi grosse que ton histoire de burn out...

Facile de se ratrapper par une pirouette :)

(Suffit de lire la suite de tes posts pour comprendre que tu le pensais ....)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Le terme "endommager" était volontairement choisi. Que ça ait un effet plutôt délétère que positif sur le cerveau, ce n'est effectivement pas une vision de mon esprit.

Mais voilà ce que dit un article qui défend portant le laisser pleurer.

Chez l’enfant, trois zones-clés du cerveau sont extrêmement sensibles à des doses importantes et continues d’hormones du stress, et le stress toxique peut littéralement les déformer. En effet, le stress toxique hypertrophie l’amygdale (une structure du cerveau qui déclenche la réaction au stress), libère une dose excessive d’hormones du stress et accroît le risque d’angoisse et d’anxiété.
Normalement, le cortex préfrontal assure que l’amygdale remplit bien son rôle de régulateur de stress, mais le stress toxique peut provoquer une perte de neurones et altérer la capacité du cortex à contrôler l’activité de l’amygdale. Aussi, les enfants concernés risquent-ils d’avoir du mal à gérer leur stress plus tard.
De la même façon, le stress toxique peut modifier l’architecture de l’hippocampe (capital pour la mémoire et l’humeur) et endommager les capacités liées à la compréhension et l’émotion.
(Bon, oui, c'est de la vulgarisation, mais j'ai la flemme de chercher plus loin. http://m.slate.fr/story/49809/SANTE-bebe-pleurer-stress-infantile-angoisse)

Maintenant on peut ne pas considérer un nouveau-né qui pleure seul en état de stress toxique, appréciation personnelle.

Je n'étais pas une maman qui courait dès que mon bébé pleurait pour le prendre dans la seconde dans mes bras. Donc ça ne m'interpelle nullement.
Un bébé qui pleure un peu, c'est pas dramatique. En tout cas, mes enfants vont bien lol

Et de toute façon, si la façon de faire du Chuv ne vous convient pas, ben ... vous allez accoucher ailleurs...
Dans notre pays, on a la grande chance d'avoir ce choix contrairement à d'autres pays.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Les miens aussi ;-))
+1 on a pleins d'hôpitaux en Suisse alors choisissez un autre mesdames!

Pis si vous alliez accoucher en Afrique ? Ce serait top non ? Tiens ça me fais penser à un autre post où il était question de notre condition de petits européen pourri gâté ! Pendant que certains se battent pour des problèmes vitaux d'autres débattent pour 30 minutes de repas en communs .. Bref ... Je serais vous je ferais une pétition .

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

L'Afrique étant un continent avec plein de pays aux niveaux de vie très différents les uns des autres, un peu comme l’Europe quoi, il est très probable d'y trouver des maternités équivalentes au CHUV, voire supérieures...Ton argument est raciste.

Parce qu'ailleurs sur Terre les choses sont différentes on doit juste fermer sa gueule et oublier qu'on peut se battre pour nos droits ? Belle mentalité bravo.

Don't mind me...

++
Merci Amprice pour ta réponse, ca m'énerve toujours de lire ce genre d'arguments rabaissant. Genre sois contente de ce que tu as et ne cherches pas plus loin. A ce moment, autant ne pas venir perdre son temps sur ce forum rempli de sujets de "petits Européens pourris gâtés" .

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

tout à fait galomania !

Il n'y a rien de raciste là dedans, au contraire! Tu t'emportes pour rien Amprice....calme....c'est juste qu'on s'excite pour une mesure pareille, alors que dans d'autres pays l'accouchement est encore un risque mortel faute de soins.
Alors pour ma part, pourquoi pas, mais ce n'est pas une question de rencontrer les autres mamans, mais bel et bien d'économie, faut pas me dire le contraire!

pfffffff….et c'est reparti sur le sujet Afrique…avant les soins c'est l'hygiène et l'eau potable qui sauverait les bébés du tétanos à la naissance..on leur frotte leur cordon avec la terre, évidemment en découd une mort certaine…personne n'est allée écouter Dr Berthoud à GE apparemment sur ce site :-) Pourtant la conférence était pleine je crois :-).

Ce qui est raciste c'est de parler de "Lâfrique" comme si ce n'était qu'un seul et grand pays ou toute la population ne serait composée que de "petits noirs" souffrant de faim assis sur la poussière. C'est raciste dans le sens ou on se sert de ce cliché en faisant preuve d'un méconnaissance totale de ce continent encore trop relégué au rang "pays en voie de développement", terme classiste employé par des hommes blancs, riches et ignorants.

L'Afrique est un continents aux pays et cultures aussi variées et différentes que peuvent l'être l'Angleterre et les Balkans, il serait peu être bon de s'en souvenir avant de la balancer comme punchline associée aux Européens pourris gâtés. Parce qu'on pourrait aussi parler la Moldavie qui fait partie du continent Européen et ou les taux de mortalités maternelle sont très hauts.

Don't mind me...

c'était simplement un exemple de pays "pauvre"

je n'ai pas trouvé raciste ni trouvé qu'elle disait que tout le pays était de pauvres enfants assis sur la poussière.

Dire le mot ( plutôt l'écrire ) fais de moi quelqu'un de raciste ? Non mais ehhh ohhh !!! Tu sais quoi de moi ? Je les ai peut-être visiter ces pays , j'y ai peut- être travaillé où peut-être que je suis de nationalité africaine ? Donc tu te gardes tes jugements valeurs à l'emporte pièce et tout ce qui s'en suis .
Merci

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

+1

Désolée de t'avoir heurtée avec le mot Afrique Einstein ! Bon ca t'auras permis d'étaler ta science ... Je te propose d'étudier le sujet " jugement de valeur " ... Bonne révision

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Merci Amprice !

+1 Lolita

Et Amprice, je ne vois pas où est le racisme dans son commentaire ?! Faut arrêter de balancer ce terme n'importe comment dès qu'on parle d'un autre pays que la Suisse ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

+1
Amprice voit le mal partout!

Et si on arrêtait de se plaindre d'être moins payées que les hommes ? Il y a des pays où les femmes n'ont pas le droit de vote et où on excise les petites filles.

Je vois pas trop en quoi le commentaire est raciste non plus...

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Mais en fait j'ai l'impression que vous etes toutes en train de vous disputer sur le terme de "sociabilisation" lancé par une copinaute oour expliquer le concept. Mais le CHUV a-t-il une seule fois parlé de sociabiliser qui que ce soit?Ca m'etonnerait! C'est un terme qui n'a sans doute rien à faire dans une materinité (peut etre dans une garderie...)
Pour connaître un peu le managment hôtellier hospitalier et avoir fait un memoire sur le sujet (pas au CHUV!), je dirais que ils ont probablement d'autre arguments tels que:
- les mamans sont "toujours" occupees à quelque mOment qu'on leur livre le plateau, elles mangeront toujours froid un plateau traînant sur la table de nuit, que l'aide devra vite recupérer (les impératifs temps sont importants en hôpital malheureusement) --》un crénau horaire permet de manger après l'allaitement et évite aux aides de devoir passer 15x voir si le plateau est fini + les risque d'hygiène existe si un plateau reste a température ambiante plus de X minutes, ca permet de servir le plateau à la minute.
Je ne défend pas le CHUV et comme d'autres j'ai fait un baby blues (pour mon 1er) qui m'a cloué au lit, j'ai porté durant mes 7 jours d'hospitalisation des blouses ouvertes sur les fesses tellement je ne voulais pas me changer alors ça m'aurait fait ch*** de devoir me montrer au grand jour.
Simplement je crois que ca ne sert à rien de tergiverser 20heures sur la raison hypothétique que le CHUV voudrait créer de nouvelles amitiés alors que la rasion est sans doute 1)économique 2)gestion des risques biologiques...

Et pourtant :
"Pour mieux s'adapter à vos besoins (repos, allaitement),et permettre la création de liens entre les mamans, les repas vous seront servis au Meat..ing Café"

Oui... mais imagine si c'était écrit "pour des mesures d'économies et oour décharger le personnel"
Diplomatie, diplomatie... mais peut être que je me trompe totalement
et j'avoue que créer des lien, mouais, ils auraient pu se passer de l'écrire!

"Pour mieux vous servir, cet office de poste va fermer définitivement."
Oui, ok, mais prendre les gens pour des imbéciles, ça fait pas mieux passer les trucs.

compltement :-) c'est prendre les gens pour des imbéciles ..:-) auraient mieux fait de rien mentionner…argument zéro pointé...

J'ai pas tout lu, mais moi je le redis, je trouve ça bien !!

Personnellement le repas du soir arrive tjrs pendant les visites, alors bof ! Et en plus le plateau vient à 18h, bof aussi ! Tandis que là l'horaire est élargi, et en effet c'est une histoire de 20-30 minutes, pas 3h. De manger bien assise à table et pas assise sur son lit avec 15 personnes en visite dans notre chambre.
J'imagine que c'est aussi pour encourager les mamans à prendre le temps d'aller manger tranquillement une petite demi-heure. Je comprends que ça déplaise à certaines d'entre vous, je suis toutefois assez étonnée des propos virulents que je lis. C'est 30 petites minutes 3x/jour...
Et peut-être que ça a été mis en place car ils ont constaté que bcp de mamans ne prenaient pas le temps de manger leur repas avec bébé à gérer.
Je sais pas, moi je vois pas ça comme un truc pour emmerder le monde franchement.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Oui voilà, le repas n'est pas à 19:00 pile poil sonnante ou toutes les mamans doivent partir et laisser en plan l'allaitement ou le câlin à son bébé pour aller manger !!

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je peux comprendre que c'est chiant de ne pas avoir le choix et que tout le monde n'en a pas envie pour diverses raisons.

Après y a pas 9000 solutions soit accepter et essayer de voir les côtés positifs soit prendre une chambre privée, soit aller ailleurs.

Il nous faudrait le témoignage d'une sage-femme qui y bosse. Si ça se trouve tout le monde trouve ça hyper génial et y'a que des retours positifs..
Mais tout le monde n'a pas forcément les moyens de prendre la chambre privée ou la possibilité d'accoucher ailleurs.

Je l'ai donné le témoignage d'une SF qui y bosse. Elles/Ils sont très positifs face à cela.
Et comme je l'ai dis, les parents aussi ! A tel point que y'en a qui en profitent pour faire vraiiiiiiment long, donc ça leur a prouvé qu'il y avait un besoin pour la plupart des mamans d'avoir juste un tout petit répit.
La plupart je pense vont manger accompagnée du papa.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Bien sûr

après y a la solution d'écrire au CHUV, de trouver un max de parents d'accord avec toi etc

Ou alors il faut essayer de faire avec...
De manière générale, je pense qu'il vaut mieux mettre de l'énergie ailleurs pour des choses que tu ne peux pas changer.

merci, Ca résume en effet la situation

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Waouh et ben heureusement que je n'ai pas accouchée de mes enfants au chuv. Le fait de devoir partager tes repas avec d'autres ne m'auraient vraiment pas plu. Si au moin c'était un choix. Perso je m'en tapait pas mal des autres mamans...celle qui veut le contact savent le chercher. Bon ceci dit pour mon 2ème j'ai fait tout juste 24h et j'étais déjà bien contente de rentrer. J'espère qu'ils reviendront eb arrière ou qu'ils trouvent une alternative.

Lilypie First Birthday tickers

parcontre vous pouvez toujours vous faire livrer une pizza ou des sushi si jamais!

Le parcours du combattant pour déménager

Je viens de tester le nouveau réfectoire du CHUV et finalement c'est pas si mal. Avec mon bebe en neonat ca m'a permis de venir quand je voulais et de prendre un en-cas discret à 23:00 sans gêné ou être gênée par ma voisine de chambre. Et finalement si vous demandez à l'infirmière elle vous apporte le repas en chambre faut juste pleurnicher un peu

Jenny Maman de Mathéo 30 septembre 2004 - Nina 9 mars 2006 - Raphaël parti le 2 septembre 2013
mon site : http://ledestock.jimdo.com/