Gros coup de mou

Bonsoir à tous,
J en ai gros sur la patate ce soir comme presque tous les soir depuis 1 mois. Ma fille qui est en première avait eu du mal à se faire des copains à l école mais elle avait trouver une bonne copine au bout de quelque temps. Elles jouaient les 2 à la récréation et etaien tout le temps collées ensemble. Mais depuis 1 moi sa copine lui a tourné le dos au profit d une autre camarade de classe. Du coup ma fille se retrouve toute seule au moment de la récréation et apparemment personne ne veut jouer avec elle. Elle pleure le soir et ne veut plus aller à l école. J en ai parlé à sa prof et elle m à confirmé ceci. Je sais qu il ne reste qu une petite semaine avant les vacances mais j ai peur pour la rentrée. Et je ne sais plus comment consoler ma fille. Elle m à même dit que des fois elle propose sa recré aux autres pour qu ils jouent avec elle. J ai une boule au ventre quand je pense à tout ça. J ai été longtemps mise de côté à l école et ça m'a marqué. Je ne sais plus quoi dire à ma fille pour la consoler d avoir perdu sa copine et pour lui dire d essayer de se faire de nouveaux copains. Que feriez vous a ma place? J ai essayété de faire venir une ou 2 copines à la maison mais les parents n on même pas donner de réponse.

Et je ne comprends pas vraiment comment un enfant peut se retrouver seul.
Est-ce que tu sais pourquoi les enfants ne jouent pas avec elle? Est-ce que si elle demande à jouer au foot par exemple les autres lui disent non? Est-ce qu'elle a déjà proposé une activité elle même, genre on joue au loup?

Je trouve tellement difficile une telle situation parce que si elle est à ce point touchée c'est qu'elle se met une grande pression.

Petite je ne me suis jamais posée la question et je crois que mes enfants non plus. Si quelqu'un voulait jouer avec moi je jouais et si non ben je jouais toute seule sans me prendre la tête... de toute façon physiquement j'étais déjà décalée donc c'était soit ça soit je me prenais la tête...

Est-ce qu'elle a des amis en dehors de l'école?
Il faut peut être lui dire que moins elle se prendra la tête (même si c'est dur) et plus ça se passera bien.

Est-ce qu'elle a déjà essayé de simplement aller jouer sans demander?

Je comprends ton désarroi et ta tristesse et j'espère que vous trouverez une solution...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Merci pour ta réponse. Apparemment elle propose souvent des jeux mais ils ne veulent pas jouer. Je crois que je lui ai dis tout ce qui me paraissait bien pour la réconforter. Je lui ai dis que si les autres ne voulaient pas jouer à son jeux qu elle essaie de jouer a leur jeu que si ils l ignoraient qu il fallait qu elle s en fiche mais elle ne voit pas les choses comme ça. Je sais pas si c est à cause de son âge. Elle aimerait pouvoir avoir des copains avec qui courir et faire la folle à la recré mais rien. Enfin j espère vraiment que ça va s améliorer en 2ème. Elle aura des plus jeunes aussi dans sa classe car les 1ère et 2ème sont ensemble. Après c est vrais qu elle a est toujours mieux entendu avec des plus jeunes.

Que les choses vont se débloquer l'année prochaine.

Je trouve toujours bizarre que les professeurs constatant les soucis ne réagissent pas.
Dans notre école, ils ont des animations contact et quand ils voient ce genre de souci, ils font des mises en scène où ils mettent un ou plusieurs élèves en difficultés pour pouvoir ressentir ce que d'autres endurent. Ensuite, ils montrent comment faire pour aider et justement organisent des jeux collectifs pour inclure tout le monde.

Ils avaient fait tout une animation par exemple sur les chauddoudous (mots gentils) et les froidpiquants (mots méchants).

Est-ce qu'il y a eu des activités comme ça dans sa classe? Est-ce que vous avez pu en discuter avec la maîtresse. ? Qu'en disait-elle?

T'envoie plein de courage

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

J'irais voir un bon Kiné pendant les vacances avec elle pour tenter de débloquer les choses.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

La kinesiologie est une super idée.
reparles en avec la maîtresse en disant que ta fille en souffre et que tu aimerais qu elle fasse qqch.
réessaye d inviter chez toi. C est vraiment le bon plan.
pour lâcher prise pour toi et ta puce pourquoi ne pas essayer les fleurs de bach?
Aller aux manifestations du village ou du quartier durant l été pour voir les enfants à un autre endroit.
si c était ma fille et que rien ne bouge à la rentrée je prendrais rendez vous chez un psychologue. Ta fille souffre et toi aussi. C est normal je serai aussi au fond du bac.

Merci à toutes pour vos idées, je vais essayer le kiné. J espère que ça va marcher et surtout que tour va rentrer dans l ordre en 2ème .

Je pense aussi à la kine pour aider.
Mais de ton côté, essaie de voir les vacances comme quelque chose de positif qui va lui permettre de faire une pause sans pression, de grandir, de mûrir un peu probablement, et l'année prochaine sera une année différente ;-)
Mon grand était aussi souvent seul en 1ère année. Je pense qu'il ne fonctionne pas comme la plupart des autres enfants, et que du coup il a fallu qu'il grandisse un peu pour être capable de faire l'effort de s'intégrer. Chez certains enfants ca se fait tout seul, chez d'autres il faut du temps. Même maintenant, je vois qu'il a envie d'être intégré, mais que ce n'est pas facile avec tous les enfants car il a des centres d'intérêt différents.
Mon petit termine aussi sa 1ère année, et ca n'a pas été tout facile pour lui à ce niveau, mais j'ai confiance pour la suite. Je crois que ce n'est pas si rare comme situation.
L'autre piste, si tu connais les parents, c'est d'inviter un/e petit/e copain à la maison pour jouer. Après cela facilite les contacts à l'école. En 2ème année, je faisais parfois cela à midi, vu qu'ils vont à l'école l'après-midi.

Concernant tes peurs, essaie de faire la distinction entre ce qui t'appartient, du fait de ton vécu, et ce qui appartient à ta fille, pour ne pas lui ajouter de pression supplémentaire ;-)

Bon courage à vous!

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Merci pour ton message, il me remonte le morale. Tu a raison je pense que les vacances lui feront du bien et j ai déjà pris rdv avec une kiné pour voir un peut. Elle est très enfantin et du coup aime bien les jeux qui vont avec. Ça aide pas actuellement mais je veux pas qu elle se sente obligée de faire comme les autres et jouer "au grand" rien que pour ça. J aimerais qu elle grandisse à son rythme. Merci encore à toutes pour les conseils bien avisés comme toujours.

je l'ai vécu avec ma puce et je le vis encore souvent, elle a 10 ans maintenant, si tu veux échanger on peut le faire par MP, ce serait avec plaisir. Courage, je sais que ça brise le cœur.

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006