Nuits courtes chez mon fils de 8 ans...

Mon fils ne dort pas assez? Le soir on le couche vers 8h15, puis il peut regarder des livres jusqu'à 8h30. Avant il s'endormait rapidement après. En le faisant éteindre à 8h il tournait en rond dans son lit, se lever 2-3 fois pour aller aux toilettes, nous raconter un dernier truc de la journée. En lui permettant d'éteindre 30min après ça évitait ces vas et vient. Maintenant ça ne fonctionne plus et du coup il rallonge encore son endormissement. Donc il s'endort vers 21h environ. Le matin il est réveillé vers 5h! 6h quand c'est grasse mat!
Mais il aimerait se rendormir mais n'y arrive pas et du coup est grincheux le matin, et sur les nerfs l'après-midi. Par contre le soir tip top en forme à nouveau. Certains soirs on zappe le temps de lecture et couché à 8h15 mais je suis pas sûre qu'il s'endorme plus vite.
ça me paraît peu à 8 ans, 8h de sommeil en moyenne non? S'il ne se plaignait pas d'être fatigué le matin, s'il ne s'énervait pas de pas arriver à se rendormir, je me dirais que c'est sa nature de se lever tôt, mais là, j'en suis pas sûre?
Est-ce que vous avez connu ça et pourriez me donner des avis?

Tu as fait quoi avec ta fille qui s'endormait à 22-23h ?

Ma fille est en plein dedans, et je ne sais plus quoi essayer.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Ici plus ou moins même modèle, à part qu'il s'endort plus tard en général vers 22h et se réveille vers 6 ou 7h.
Est-ce que ça chambre est sombre, car ici s'il fait beau, donc très clair dans sa chambre (on a des stores), il va forcément se réveiller plus tôt.
Mon analyse est qu'il se passe trop de choses dans sa tête qui le gardent réveillé. Et le matin, il ne veut pas perdre un instant de la journée, donc il est au taquet dès que possible... Merci le côté HP ;-)

Pas de solution miracle sauf le lâché prise, car je me faisais plus de mal que de bien. Nous avons instauré quelques règles que nous puissions avoir nos soirées tranquilles et un sommeil paisible:
- Il a le droit de lire jusqu'à 20h30 (21h quand c'est congé le lendemain)
- Ensuite c'est tranquille dans le lit (ça marche plus ou moins) et surtout pas le droit de retourner 15 fois aux toilettes et boire, ce qui faisait redémarrer la "machine".
- Le matin, s'il se réveille tôt, il doit rester tranquille dans son lit, donc en général il lit jusqu'à 7h.

Bon courage!

J'ai le même à la maison.

Mon fils a 9 ans.
Notre rituel, lorsqu'il y a école ou autres activités le lendemain:
20h30 coucher
20h45 fin de l'histoire que je lui lis
21h00 fin des bla-blas, câlins et autres questions existencielles, des pipis et des boissons et surtout SILENCE
Il ne s'endort généralement jamais avant 21h30-22h et réveil entre 6h00 et 7h00.

Comme Chups78, j'ai dû apprendre le lâcher-prise, mais pas toujours évident.
Par chance, il n'est pas trop de mauvaise si peu dormi. Plus sensible oui.
Pour l'instant, c'est plus à moi que ça pose problème.

Juste une petite question.
Tu lui raconte encore une histoire à 9 ans?
Je dis ça parce que le mien, ça fait belle lurette qu'il ne veut plus d'histoire et il n'a que 6 ans...LOL

Hébergeur d'image

Alors il me réclame une histoire...et c'est tout un cirque quand le temps n'est pas respecté et que du coup je ne lis rien.
Bon, vu les livres de son âge, c'est plutôt 1 ou 2 chapitres

Comme Coupdecoeur, je lâche aussi prise pour ma puce, elle peine aussi à s'endormir et se réveille très tôt, bon elle gère bien, donc ça va, c'est moi en effet qui suis plus crevée, bon mon fils de 12 ans (handicap) ne fait pas encore ses nuits non plus, donc ça n'aide pas!!!! Courage!!

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

Merci de vos réponses. Cela fait du bien de voir que d'autres galère aussi.
Pour moi c'est ok s'il se lève tôt, si c'est ok pour lui comme ça, mais ces derniers jours je n'avais pas cette impression. Il était grincheux, fatigué dès le matin, a râler qu'il se levait trop tôt. Je pense pas que c'est de l'angoisse car il a besoin le soir de débriefer sa journée. Je pense plutôt qu'il réfléchit trop, le cerveau en activité et ceci dès le réveil le matin. Après il ne nous réveille pas et sais qu'il doit être silencieux jusqu'à 7h.
Mais depuis 2 jours, je croise les doigts, il s'endort à nouveau plus rapidement et je dois le lever à 7h15 pour l'école... On avait acheté une pierre précieuse, enfin la pierre l'avait choisi plutôt et elle avait les caractéristiques de favoriser le sommeil ou un truc comme ça, du moment qu'on y crois et mon fils y crois. Là je l'ai rechargée à la lune et depuis 2 jours il se réveille plus tard et je le vois bien plus reposé, forcément. Alors coïncidence ou pas?? je verrai les prochaines nuits si ça continue...

C'est aussi la fin de l'année scolaire, tout le monde est fatigué... mais cool que ça aille mieux avec la pierre, espérons que ça dure!

comme toi, mais en décalé.
Il a toujours moins dormi que les autres... déjà tout petit.
Ces temps-ci, (il a eu 8 ans il y a un mois), il s'endort entre 22h et 23h, et se réveille vers 7h-7h30. Il est fatigué toute la journée. Il y a qqch qui le tracasse mais il ne nous a pas encore dit quoi. C'est un enfant très anxieux, qui n'arrête pas de penser (selon ses dires).
je garde l'idée de la pierre si jamais :-) et j'espère qu'il va continuer à bien dormir!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Salut jo06, toujours ces fistons du même âge qui se ressemblent! lol
Bon, je ne t'apprends rien, le mien est pareil que le tien pour plein de choses. Il y a quelques mois, il a eu la même période que le tien, il s'endormait très mal. Des fois pas avant 22h, surtout le dimanche soir. On a testé le "lait du dimanche soir". Lait tiède avec miel et hydrolat de fleur d'oranger. Psychologique ou pas, ça a fonctionné.
Et quand il peine à s'endormir une veille de congé, on le met à la sieste pour récupérer, et il dort facilement 2 heures même si il rouspète quand on lui dit d'aller dormir un moment.
Et puis je me suis dit il y a quelques jours "Tiens, il ne peine plus à s'endormir". Lit à 20h, lecture, et extinction des feux à 20h30 (en ce moment, 19h30 - 20h car avec toutes les activités de fin d'année, il est crevé). C'est passé comme c'est venu. Ils ont des phases je pense.
Heureusement que c'est pas en même temps que sa sœur qui actuellement tape contre le mur tous les soirs et enlève sa couche toutes le nuits! mdr

Bon courage, c'est pas évident ces enfants qui réfléchissent trop et qui angoissent!

Mon fils était dans ce cas aussi, encore il y a quelques mois.
Je le couchais entre 20h et 20h30 et à passé 22h, il se relevait pour aller faire pipi, prendre un livre ou autre, en me disant qu'il n'arrivait pas à s'endormir... pourtant il était bien fatigué...

Et puis, ça c'est empirer, il a commencé à se levé vers 4h du matin et jouait dans sa chambre ou descendait au salon...

Après quelques séances chez la psychologue scolaires, on a pu ennnnfffiiinnn découvrir que, comme la plupart des enfants, il est entouré de monde toute la journée, que ce soit moi, la garderie, l'école ou le papa et depuis 1 an environ, il ne fait plus de sieste, donc plus aucun moment seul dans la journée...
Même dans les moments de jeux, il n'est pas seul, car une petite frimousse brune lui court après pour jouer avec lui... LOL.
Ce qui fait que, dès qu'il se retrouve seul dans sa chambre, pour la nuit, il a des angoisses.

Cela fait environ 1 mois que je lui donne des bonbons Rescue et le weekend dernier... OHHHH MIRACLE, il a dormi de 20h15 à 8h30, hier j'ai dû le réveillé à 6h30 et aujourd'hui, il dormait encore à 7h15...
Apparemment, ça marche bien... ;-)

Hébergeur d'image

Ca depend vraiment des enfants, y'a des petits et des gros dormeurs... Les miens s'endorment réélement vers 22h pour se reveiller vers 7h... Le soirs le 2ème est une pile electrique et j'ai vraiment du mal à le coucher... Les voir endormis à 20:30h c'est un reve qui ne se produit pas souvent LOL

Mon fils ne dormait pas plus de 8h deja bébé en refusant les siestes... je me suis faite une raison... En decalant l'heure du coucher pour la "grasse mat'"

Chez nous les volets sont hermetiques... Il se peut que la lumiere le reveille vers 5-6h le matin aussi à cette periode...