Enfants bilingues - suivi de scolarité

Bonjour, bonjour ! Mes filles sont bilingues (français - suisse allemand). Nous habitons un village suisse-allemand à côté de Bienne. Depuis toujours mon mari parle suisse allemand avec elles et moi en français (car romande). NOus avons décidé de leur faire faire leur scolarité en allemand. Jusqu'à présent j'ai pu suivre le programme (malgré mes connaissances limitées de la langue :)) mais là en entrant en 3e primaire (5 H) pour ma grande je sens que je vais peiner. Ma deuxième va commencer la 1ère primaire à la rentrée (3H). Les maîtresses parlent bien-sûre un peu le français et moi je me débrouille avec du suisse-allemand de base et mon allemand scolaire mais j'atteins mes limites avec la grande et je me fais du soucis car il m'est de plus en plus difficile de surveiller ses devoirs et quand elle me demande de l'aide je dis merci traducteur Google... dernièrement je me suis retrouvée à faire des rimes en allemand avec ma fille... Mon mari n'étant pas toujours à la maison je peux difficilement lui dire de "zeuter" les devoirs de ma fille quand il rentre du travail à 19h00. Le but n'étant pas de lui faire ses devoirs bien-sûre (elle est très indépendante) mais de quand même pouvoir suivre le programme et voir ce qui se passe. Aux parents qui ont ou qui vivent cela comment faites vous ? Demandez vous de l'aide à l'extérieur ou laissez vous votre enfant se débrouiller ou autre... ça me travaille vraiment et me sens un peu triste de ne pas pouvoir plus aider mes louloutes. Après bien-sûre elles ont une chance en or et chaque langue de prise s'est génial. A la prochaine rentrée ma grande commence les cours de français et se réjouit déjà de pouvoir aider ses camarades :)

J'ai été dans ton cas mais à la place de l'enfant. Mais ma maman appris la langue en même temps que moi, très très peu de notions avant (mes parents se parlaient en anglais entre eux et chacun sa langue avec nous)
Si mes souvenirs sont bons (c'était y a qqs années déjà :-P) soit je traduisais à ma maman (pis finalement je répondais moi-même car ça me faisait réfléchir en même temps) et elle m'aidait (avec dico à l'appuis) soit si vraiment compliqué je demandais à des amies.
Mais ça ne m'a pas marqué plus que ça donc à mon avis son aide était suffisante.
Je rajoute qu'à mes yeux c'était la meilleure quand même =)

Nous sommes en Suisse-allemande depuis bientôt 5 ans, notre fils a commencé l'école ici, il termine actuellement la 3ème primaire (5H). A la maison, nous parlons tous le français. Mon niveau d'allemand n'est pas top, mais j'ai une matu, donc je me débrouille.
Je n'ai jamais eu de soucis, si on discute des devoirs et que je dois aider, on le fait en français. ex: une fois il devait écrire un texte et n'avait pas d'idées, on a discuté du sujet en français et il a rédigé lui même en allemand.
Il me corrige sur la prononciation des mots de la semaine ;-) et je ne les comprends pas forcément tous, mais ce n'est pas un soucis.
L'exemple des rimes et le truc vachement difficile quand ce n'est pas ta langue maternelle, mais l'enfant devrait être capable de faire seul. Sinon demande de l'aide au papa de temps à autre si nécessaire.
Et comme toi, j'utilise un dictionnaire quand par exemple il doit trouver 20 noms d'oiseaux en allemand et qu'il n'a plus d'idée...

En général, un enfant devrait être capable de faire ses devoirs seul, donc ne te fais pas trop de soucis. C'est vraiment un chance en or pour eux, comme tu le dis!

post qui m interpelle car moi italophone, mon compagnon anglais et entre nous on parle français. Notre fille est encore à l'école enfantine et on vive au tessin, mais dans 3 ans on va déménager à lausanne. Du coup elle fera l'école en français et ni moi ni mon compagnon on pourra l'aider (on parle bien français, mais alors la grammaire c'est la cata). Du coup pas de conseils à donner mais je vais suivre avec intérêt le post :)

Mon mari à été dans la position de l'enfant et ses parents ont toujours fait appel à des étudiants pour superviser un peu les devoirs. Ni l'un ni l'autre ne parlaient la langue, ils ont appris en même temps que leurs enfants mais c'est toujours difficile pour eux.

Ton mari peut bien regarder rapidement à 19h, ce n'est pas tard...Et au pire il peut faire ça le week end (les devoirs ne sont pas du jour au lendemain j'espère ?), il a des facilités et ce n'est parce qu'il rentre tard que tu dois le déclarer trop fatiguer pour faire son job de parent. Combien de mères rentrent tard et se coltinent les devoirs ? Tu sais, je rentre du travail vers 21h et je m'occupe quand même des devoirs de ma fille, mon mari est nul en grammaire, il lui fait faire la partie qu'il maîtrise, c'est à dire maths, et moi la langue, c'est normal que celui qui ai des facilités s'y colle.

Don't mind me...

Je vais essayer de "déstresser" là-dessus car je men rends compte qu'il y a de plus en plus de familles parlant plusieurs langues et c'est un sacré atout de nos jours. Mon aînée m'a prouvée qu'elle se débrouillait déjà très bien pour faire ses devoirs et c'est vrai que moi j'en profite pour remettre à jour mon allemand et mon suisse-allemand :) (tout bénéfice pour moi aussi !!!) L'idée de faire appel à un étudiant est bonne ; d'ailleurs on y a déjà pensé ... on verra l'année prochaine comme ça va aller. @aggy89 une chance extra pour votre fille avec la maîtrise de l'italien, anglais et français... Génial !!