Les mamans de plusieurs enfants dont un séparé à la naissance

Les mamans dont l'un des enfants a été séparé immédiatement à la naissance pour des soins médicaux d'urgence:est-ce que votre relation avec cet enfant est différente de la relation que vous avez avec l'/les enfant/s que vous avez pu garder auprès de vous juste après l'accouchement ?

Je ne parle pas de l'amour mais bien de la relation ou du lien entre vous sur le long terme.

Merci (ou par mp si vous préférez)

C'est une très vaste question, et je pense que la réponse sera différente pour chaque maman^^

Pour moi c'est mon fils, j'ai eu une hémorragie qui s'est déclarée peu après sa naissance, mais j'ai eu le temps de l'avoir un peu sur moi avant qu'on me l'enlève. J'ai accouché à 14 h et je ne l'ai revu qu'à minuit.

Je ne sais pas si ma relation avec lui est "différente" parce que j'ai une relation différente avec chacun de mes enfants et il y a beaucoup de paramètres individuels qui ne peuvent pas se résumer à séparé ou pas. Il est le plus facile à vivre de la fratrie pour le moment, c'est le seul garçon au milieu de deux filles (même si je ne fais de différences de genre dans l'éducation que je leur donne, la société s'en charge très bien), c'est lui que j'ai allaité le plus longtemps et il a été beaucoup plus crampon que ses sœurs jusqu'à ses 2 ans. Et il y a aussi le fait que j'ai perdu son jumeau pendant la grossesse...

Jusqu'ici j'ai l'impression d'avoir un lien plus étroit avec lui, notre relation est très chouette, unique, mais il faudra voir sur le long terme parce qu'il n'a que 4 ans. En tout je n'ai pas l'impression d'avoir loupé quelque chose par rapport à ses sœurs, j'ai beaucoup culpabilisé au début, j'avais l'impression de l'avoir abandonné, surtout que les sages-femmes ont du lui donner un biberon en mon absence. Après j'ai travaillé sur ces émotions avec une sage-femme, et je me sens en paix. Je n'ai plus le sentiment de culpabilité et d'abandon, et plus du tout l'impression que je lui doive plus que les autres pour ces quelques heures de séparation.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, en tout cas je reste dispo si tu souhaite des précisions.

Don't mind me...

C'est une question que des fois je me pose aussi.
Ici j'ai pu de suite faire du peau à peau avec les deux, donc pas une séparation immédiate. La différence c'est qu'avec ma fille on s'attendait pas que à je fasse une hémorragie, après la "fameuse" demi heure ça a dégénéré, ils l'ont donnée à son père mais les deux sont restés dans la salle jusqu'à l fin. Le tout a duré une vingtaine de minutes. Et suis sortie certes pas sur mes jambes mais avec elle dans mes bras.Avec mon fils on s'attendait, du coup dans l'espace d'un quart d'heure ils ont fait sortir bébé et papa de la salle. Cette fois, malgré la prompte intervention, ça a été pire, j'ai revu mon fils qu'après des heures.
Mon fils est depuis tjs un bébé qui a bcp besoin de contact, il est très très maman et encore maintenant il y a que pour maman. Il reste avec les autres (papa, gp) mais tjs un oeil sur moi. Il est "jaloux", si son père par exemple m'embrasse c'est la crise assurée!
C'est clair que j'aime mes enfants et j'ai eu un sentiment de culpabilité envers mon fils pour cette séparation (pas pu lui donner le sein de suite comme ça soeur par exemple), mais je vois qu'il y a une différence. J'arrive même pas à expliquer car je (pense de)me comporter pas différemment mais oui il y a une "quelque chose". Il est tjs allaité mais sa soeur l'a été pendant 1,5 ans, peux pas parler sur ça. Bon il a que 14 mois, pas assez de recul.

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Répondre plus tard mais nous ça nous a complètement changé mon mari et moi.
Notre dernier est un soleil à la vie il a des séquelles et sa naissance nous ai rappelé chaque jour par son traitement.
Notre famille n'est plus la même. Mais on en a tiré le maximum de positif.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ma première est née, je l'ai vu 10 secondes et ensuite 5 heures après. De mon côté ça s'est bien passé, le personnel soignant a été très prévenant, j'ai reçu des photos d'elle et mon mari pouvait faire la navette entre nous deux. On était soulagés que tout le monde aille bien (finalement rien de grave pour ma fille).
Maintenant, savoir si ça change quelque chose dans la fratrie... C'est difficile à dire. Déjà c'est ma seule fille avant 2 garçons. Bébé déjà elle n'aimait pas trop rester dans les bras, les bisous on les a toujours compté (venant de sa part) et même si maintenant elle en fait un peu plus, c'est pas sa tasse de thé, elle n'aime pas trop en recevoir non plus (sauf de moi le soir avant d'aller au lit). Ses frères sont bcp plus câlins qu'elle, mais chacun d'eux de manière différente (un très câlin, l'autre très charmeur).
Mais à vrai dire je pense simplement que ma fille a un caractère assez distant parce que simplement elle n'est pas tombée bien loin des deux arbres que nous sommes son papa et moi :P. On n'est pas spécialement très tactile (oui avec mes enfants un peu plus). On est toutefois très proche d'elle différemment (je veux dire que ma fille n'est pas du tout effarouchée dans son coin!)
Donc en résumé je sais pas si ça tient de cette séparation à la naissance... à vrai dire j'y avais jamais réfléchi.

Comme d'autre maman je ne sais pas si le lien avec mon grand est différent suite à son séjour en neonat' ou si c'est son caractère. Il est né premat de 5 semaines, je l'ai eu en peau à peau ainsi que le papa. Après l'accouchement j'ai pu le voir 3-4h avant qu'il ne change de service.
Je suis allée le voir autant que possible, je l'ai allaité 5,5mois tout comme son frère.
Au début le lien à été difficile à faire, petite crevettes câble dans son aquarium j'avais peur de lui faire mal, le déranger.
A ce jour, c'est un petit garçons très câlin/bisous, il a toujours été "accro" à moi plus qu'avec son papa. Il est très calme et prévenant même avec son frère qu'il adore.
Il a aussi une relation particulière avec ma soeur et ma maman et ça je sais pas à quoi c'est du...
Par contre les moments de séparation avec moi ont toujours été difficile que ce soit pour le laisser au grand parents ou la mdj.

Ce que m'a aussi dit la kiné en consultation pour des otites à répétition c'est qu'il avait "souffert" de cette séparation tout de même brutale. Il doit certainement y avoir une part de vrai.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

j'ai eu une césarienne d'urgence à 28sa sous narcose. donc je n'ai même pas vu bébé de loin. je me suis endormie enceinte et réveillé le ventre vide avec une photo près de moi.

8h plus tard en m'a emmenée en brancard en néonat pour la voir. on aurait pu me montrer n'importe quel bébé. on avait droit à 1h de peau à peau par jour. elle a été hospitalisée 9 semaines.

petite elle avait besoin de bruits pour s'endormir mais elle a toujours pu se passer de moi. il faut dire aussi que j'ai toujours mis un point d'honneur à avoir des enfants capables de se passer de moi justement. pas que cela devienne un soucis d'être chez tata ou mamie ou pour dormir ailleurs. elle a toujours été facile pour ça. dire si cela vient d'une habitude d'avoir été séparée de moi ou parce qu'on l'a habituée petite à être séparée en sachant qu'on ne l'abandonnait pas et qu'on revenait. par contre elle est hypersensible aux niveau des émotions mais et très résistante à la douleur. elle a été très peureuse pour beaucoup de chose, mais cela doit venir de nous car on a eu peur tellement longtemps pour elle. le mot qu'elle a du le plus entendre petite était "attention!!" elle a maintenant 15 ans et disons que notre relation actuellement c'est la relation d'une mère et de son ado... un jour je t'aime un jour je te déteste.

se petite soeur est différente. très maman. très calins. (enfin moins maintenant elle a 9ans) elle aimait moins aller ailleurs et surtout pas sans sa soeur. mais encore 1x cela vient de moi certainement. c'est un peu mon bébé médicament.

on m'a enlevé toute les joies de la préparation avec la première (alitée hôpital à 22 sa puis accouchement à 28) suivit de 9 semaines de séparation.
pour bb2 bien que j'ai été à nouveau en alerte à 22sa, tout est rentré dans l'ordre médicalement parlant quand j'ai dépassé mon stade de premier accouchement. mon seul point impératif à respecter lors de l’accouchement était de me laisser bébé (sauf si urgence médical évidemment). il me fallait mon bébé dans mes bras, contre moi, je ne l'ai jamais laissé 1 minutes à la pouponnière et il était même difficile de la partager avec les visites.

alors pour ma part, c'est surtout le bébé on séparé qui est très maman. mais comme expliqué je crois que les enfants sont un peu comme on les fait...