COUP DE GUEULE ORP "conseillers" Genève/chômage

Mon poste ayant été supprimé en raison d'une réduction importante des tâches administratives, j'ai été par conséquent licenciée. De ce fait, je suis inscrite à l'ORP / Genève. Pas très contente d'y être mais je n'ai pas le choix.

Ce message pour dire que je suis avec une pétasse de conseillère, elle me parle comme si j'étais une moins que rien... me regarde de haut. Je n'ai pas choisi d'être à ORP, mais qu'on me traite comme un être humain et non comme une merde!!
Le système devrait réévaluer les conseillers de ORP. J'appelle ça de l'abus de pouvoir, grrrr!!!

Sans oublier, celles qui vous accueillent dès le premier jour de votre inscription, elles font une tête de déterrer et désagréable au possible, à croire qu'elles ne sont pas contentes de travailler.

Heureusement qu'ils ont du boulot EUX!!. Ils ne connaîtront jamais le chômage! bien dommage...! pfff!

COUP DE GUEULE DU SYSTÈME ORP Genève

je compatis, mais à moins d'un vrai problème avec ta conseillère, je crois qu'il est difficile d'en changer. J'en ai eu plusieurs, d'un peu tous les modèles. Prends-le avec philosophie et comme un bon exercice de self-control et de négociation! Sois bien préparée à chaque fois, consulte le catalogue des cours pour trouver quelque chose qui te sois vraiment utile (cours de langue, d'informatique ou autre, selon ta branche) plutôt que les cours bateau souvent imposés, et prépare ton argumentaire à l'avance, respecte les règles à la lettre, et si vraiment ça ne va pas, il existe à Genève une association de défense des chômeurs. Mais surtout, évite de te braquer car elle a quand même un certain pouvoir de nuisance... Essaye de la valoriser dans son rôle de conseillère (pose-lui des questions, demande-lui conseil) et ça devrait aller mieux!
Par ailleurs, concernant la caisse de chômage: j'ai eu une bien meilleure expérience avec une caisse syndicale (tu n'es pas obligée d'être syndiquée pour y être inscrite) qu'avec la caisse cantonale. Meilleur suivi, interlocuteurs à l'écoute, on répond à tes questions, etc. Pour la caisse cantonale, j'avais dû faire recours contre leur décision (ils avaient perdu la moitié de mes fiches de paye donc estimaient que je n'avais pas assez cotisé...).

merci!

Pourquoi recréer un poste, tu avais déjà dis ca dans ton autre poste

Il y en a aussi des sympas! Sont pas toutes pareilles, jai connu les deux!
Et oui elles peuvent aussi etre au chômage!

Ça doit pas être facile de bosser à l'ORP, personne s'inscrit de gaité de cœur. Je ferais peut-être aussi la tronche si je devais recevoir toute la journée des personnes aigries par le système.
Ce n'est qu'un premier rendez-vous mais apparemment tu ne dois pas être très patiente... éditer 3 fois ton message sur l'autre poste puis un créer un nouveau avec même les mêmes explications...

Eh bien moi j'aimerais bien... au moins j'aurais un boulot!

c'est aussi un être humain qui était peut-être dans un mauvais jour...

le lendemain de l'annonce du cancer foudroyant de mon papa j'avais un RDV clientèle impossible à repousser... ils ont aussi du dire que j'avais une salle gueule et pas sympa... pas un sourire de ma part, ma de conversation et surtout un profond ras-le-cul de répondre à des questions à la con.

Mon papa est décédé d'un cancer foudroyant aussi! c'est vrai que cela n'a pas été facile d'accepter son départ si brutal, j'ai mis 6 mois à m'en remettre. Malgré le chagrin, j'étais quand même agréable car la vie continue jusqu'à ...

J'ai eu la même on dirait, mais pas sur Genève. Elle n'était satisfaite que quand je me mettais à pleurer. Une copine avait la technique inverse, elle pleurait pour obtenir ce qu'elle pouvait de sa conseillère. Je crois que c'est leur rôle de mettre le chômeur sous pression pour le motiver à retrouver vite du job ou se désinscrire. Ne ptends pas ça personnellement, surtout pas!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Pas toujours simple...!

Malheureusement y en a beaucoup des comme ça... J'ai testé aussi... Bon courage et je te souhaite de vite retrouver du boulot pour plus avoir à faire à elle!

J'en ai eu une qui était très sympa et compréhensive.

J'ai discuté avec une conseillère (on était bloquées dans un bus), elle m'expliquait qu'elle avait des objectifs très difficiles à respecter et qu'ils avaient énormément de pression. Pas facile de traiter avec des gens qui n'ont aucune envie d'être là, qui sont parfois agressifs. Faut se mettre à leur place.

Il y a des gens odieux mais peut-être qu'elle avait une sale journée, peut-être que tu dégageais aussi quelque chose de négatifs...

Non non pas du tout ! Je suis quelqu'un de super agréable et jovial. C'est elle qui m'a mal reçue, dès son entrée dans la salle d'attente! Même pas un sourire! Pfff!

Moi pareil il y a 8 ans, mais sur Lausanne. Désagréable au possible, Elle me traitait comme si je ne voulais pas vraiment retrouver un boulot. Mon premier avait 9 mois, elle a du se dire que ça m'arrangeait bien de me retrouver en "congé" avec un si petit bébé. Mais c'était une personne très compétente avec la tête sur les épaules.
Au bout du troisième rdv j'en ai parlé avec elle, en lui disant que c'était pas cool qu'elle me parle comme ça, que je faisais de mon mieux et que ce n'était pas mon but d'être là, mais de retrouver un job le plus vite possible.
Elle s'est radoucie et m'a expliqué qu'ils se doivent d'êtres strictes et pas forcément empathiques, car la grande majorité des gens sont des profiteurs.
Au bout de 2 mois, j'ai retrouvé un job et elle était super contente pour moi et on s'est quittées en très bons termes.

Je trouve assez dingue que certaine soutiennent des personnes négatives et pas professionnel, j ai travaillé longtemps dans la vente et on doit être toujours positives, au service des gens ( même si ils nous traitent très mal parfois) on a aucune excuse.... La dans ce job les conseillères savent qu elles ont à faire A des personnes pas toujours de super humeur, c est Ca leur job, ça fait parti du truc, A elle de motivé les gens démotivé, donner des bons tuyaux positifs.....

Deja faut pas tout melanger! Une vendeuse veut vendre, donc forcément elle sera sympa, mielleuse et limite faux cul! Apres je ne vois pas en quand elle n'est pas professionnelle, peut-être que la postante est un peu susceptible! Deja qu'elle a raconté tout ça sur son ancien post, pour créer un nouveau post pour raconter la même chose..
L'ORP n'est pas là pour tenir la main et faire la papotte et s'échanger des recettes. Leur but est que la personne soit le moins longtemps au chômage possible! Et avec tous ces gens qui ne veulent pas bosser, qui refusent tout et qui ne font aucun effort, ben difficile d'être mielleuse.. Et oui tout le monde peut avoir un mauvais jour !

Je n ai jamais côtoyé de conseillère car jamais été au chômage mais je trouve pas professionnelle de prendre les gens de haut et j imagine que pour qqun licencie ce n est pas facile psychologiquement d aller faire les démarche et si en plus qqun te prend de haut moi Ca m aurais vraiment touché.
Pour ce qui est dès vendeuse la par contre je ne suis pas d accord car oui la vendeuse et la pour vendre, etre A l écoute du client .... Mais quand les clients viennent , ne disent pas "bonjour" et te balance les habits aux visage et toi tu dois faire quoi? Te taire et ranger car oui les clients sont des petits princes et c est comme ça ( après ça dépend des entreprise et leur politique) mais la en tant que conseillère et son nom l indique elle doit conseiller poliment et agréablement et c est tout!
Peut importe où tu vas où tu telephone c est tellement plus agréable et plus facile quand les gens sont polis et sympathique, et en plus ça rend les autres en face autant polis et sympathique!

Hello Jade,
J'ai hesite a repondre a ton post, car mis a part un coup de gueule pour decharger ta colere, je ne pense pas qu'il apporte quelque chose de rellement constructif.
Ayant ete une de ces "petasses", je peux te dire que d'etre confrontee toute la journee a des candidats dont une proportion plus importante que tu crois n'ont pas envie de trouver rapidement un job, forcement ca peut rendre aigrie.
(Je te rassure, je suis partie avant de devenir aigrie...)
Je ne suis pas la pour l'excuser, mais mis a part ne pas etre sympa ni souriante, et te prendre de haut, en quoi a-t-elle ete incorrecte avec toi ?
T'a-t-elle dit quelque chose de reellement incorrect ?
Et surtout:
T'a-t-elle donne les infos dont tu avais besoin ?
A t-elle repondu a tes questions ?

A part ca pour ton info:
Les conseillers ORP sont majoritairement des anciens chomeurs (c'était mon cas), car c'est un critere d'engagement.
Quant aux gens qui font la preinscription, ce sont souvent des chomeurs en placement temporaire.

car vous croyez vraiment que tous ceux au chômage ont envie d'aller travailler ?

mon mari doit être reformé des suites d'un accident il ne peut plus exercer son métier. il y a eu un RDV certes pas avec le chômage mais avec un organisme qui fait des tests d'aptitude... ben je peux vous dire qu'il s'est demandé si il ne s'était pas trompé de place quand il est rentré dans la salle d'attente et qu'en plus il entent dans la salle à côté "monsieur ça fait combien 90 / 3 " et qu'en réponse il entent "je sais pas"...

le premier contact avec sa conseillère elle avait l'air fatiguée et dépitée. au fil du RDV elle a commencé à être tout sourire et motivée et l'aider et à la conseiller. et vous savez pourquoi ? elle lui a dit à la fin de l'entretien que ça faisait plaisirs d'avoir 1x un personne motivée et face d'elle.

alors quand tu te coltine 2-3 personnes (ou plus ou moins j'en sais rien) de suite qui s'en fiche royalement de l'aide que tu veux leur apporter tu as de quoi être dépité dans ton job.

Ok j comprends un peu mieux l états des conseillers...
Moi j aime juste pas que tout le monde soit mis dans le meme "panier" mais j pense que c est inévitable malheureusement.
Le job serait plutôt de commencer avec tout le monde positivement et après se faire une idee ... Enfin j suis peut être trop dans un monde tout rose hihi

En tant que Conseillère, j'en ai vu des vertes et des pas mures, quelques exemples de situations avec des candidats:

- "Je ne vois pas l'utilité de venir vous voir, car je n'ai pas envie de chercher du travail" (au téléphone). En revanche, la personne avait bien envie de toucher les indemnités...

- "Je ne suis pas allée au cours d'allemand (prévu d'avance avec la personne concernée, à sa demande), parce que finalement, je n'aime pas cette langue".

- "Je ne peux pas venir à l'entretien dans 15 minutes, parce que je suis bloqué dans le bus" (aussi au téléphone). Sauf que tu vois avec le numéro qui s'affiche sur l'appareil, que la personne appelle depuis le Tessin, alors que le rendez-vous est à Genève. Tu lui fais la remarque, et elle t'avoue que çà fait 2 semaines qu'elle aide gratuitement ses parents à cueillir les olives pour leur entreprise au Tessin. Mais bien sûr, cette personne ne t'a pas annoncé qu'elle a pris ce "petit job" ni n'a fait remplir une attestation de gain intermédiaire...

- "Je ne veux plus travailler en tant que comptable, j'en ai marre." Cette personne a fait ce job pendant 20 ans, et n'est pas partie d'elle même, son poste a été supprimé (donc si son entreprise n'avait pas été réorganisée, elle serait restée et ne serait pas au chômage). Elle te rajoute: "J'aimerais profiter de cette période de chômage pour réaliser le rêve de ma vie, faire une formation d'aérostier (conducteur de montgolfière) et prendre un job dans ce secteur." Sauf qu'il n'y a quasiment jamais de job dans ce secteur, c'est plutôt un hobby quelques heures par mois, elle ne peut donc pas faire suffisamment de recherches pour pouvoir réalistement trouver un poste fixe. Et après tu lui expliques que ce n'est pas la tâche du chômage de faire la reconversion des gens, sauf pour des raisons de santé ou quand leur métier a disparu, mais là c'est le nouveau métier que la personne vise qui n'existe pas assez (pas en quantité suffisante pour en vivre vraiment).

- Une personne t'appelle le matin alors qu'elle a rendez-vous (prévu plusieurs semaines à l'avance) avec toi l'après midi (un jour d'été). En fait le rendez-vous fixé à 14h ne l'arrange pas car il fait beau et elle aimerait aller à la piscine avec ses copines... Je lui ai répondu (pas pu m'empêcher) que j'aurais aussi bien envie d'aller à la piscine à 14h avec mes copines...

- Une maman vient avec ses 3 enfants à l'entretien (séance fixée 3 semaines à l'avance) et allaite son bébé devant toi. Quant aux 2 ainés, ils démolissent ton bureau et font des taches de chocolat sur les documents... Tu lui dis : "Madame, vous ferez comment avec vos enfants quand vous aurez trouvé un job ?" Elle te répond: "Je ne vais pas chercher de job, mais je trouve normal de toucher les indemnités, car j'ai cotisé pendant 1 an pour cela." Tu lui réponds que si tout le monde raisonnait ainsi, étant donné qu'il faut avoir cotisé environ 2% de son salaire (part employé + employeur) pour en toucher à peu près le 80% en indemnités, les caisses seraient rapidement vides...

Florinette, tes anectotes m'ont fait bien rire.
j'imagine qu'ils doivent en voir de toute les couleurs

Bonjour,

Merci pour tous vos commentaires!

Je reviens aujourd'hui afin de rajouter un commentaire supplémentaire concernant ma conseillère de ORP - Genève.

J'ai travaillé dans le passé au sein d'une entreprise en qualité collaboratrice RH, hormis mes tâches administratives, j'étais chargée également de recruter des collaborateurs pour des petits boulots de remplacement d'été. J'ai pris majoritairement des chômeurs "exclusivement des résidents suisses". En tant que citoyenne suisse, je trouvais important d'engager des chômeurs pour un travail à durée déterminée et d’ailleurs c'était que du positif, puisque certains ont renouvelé leur contrat.

Aujourd'hui je me retrouve au chômage involontairement et ma conseillère ORP à Genève est une vraie vipère, je ne comprends pas que l'ORP n'est aucun contrôle sur les employé(e)s. Je souhaite à ma conseillère de très mauvaises choses tant pour son avenir personnel et pourquoi pas professionnel, etc.. "taux ou tard il y a le revers de la médaille pour ce genre de personne", il faut juste un peu de patience.

Mon dieu tu as quel âge pour avoir un tel comportement de petite gamine!??!! Souhaiter du mal à une personne cest vraiment de très bas niveau! Mais comme tu dis, tout te retombe dessus un jour ou l'autre..

ven, 2016-07-01 13:35 — jade1969
Non non pas du tout ! Je suis
Non non pas du tout ! Je suis quelqu'un de super agréable et jovial. C'est elle qui m'a mal reçue, dès son entrée dans la salle d'attente! Même pas un sourire! Pfff!

Voilà ce que tu m'avais répondu plus haut... Vu ton dernier message, tu ne dois pas être des plus sympathique pour souhaiter du mal aux gens. Parfois, il faut se remettre en question.

je suis d'accord... on ne souhaite pas du mal aux autres..

J'ai peut être été un peu trop fort, dans le feu de l'action on écrit n'importe quoi!.

Par conséquent, je lui souhaite plein de bonheur, de joie et pleine réussite professionnelle, le reste suivra..

j'ai l'impression que tu déverses un peu ta colère sur elle, mais tu c'est ce n'est pas de sa faute à elle non plus si tu es au chômage.

Hello Jade,

Je te trouve terriblement émotionnelle, et la colère est mauvaise conseillère...
Tu ne crois pas qu'en ayant de telles réactions, tu mets de l'huile sur le feu ?

Plutôt que de déverser ta colère ici (ce qui ne règlera strictement rien...), comme je te l'ai déjà demandé plus haut, peux-tu expliquer concrètement ce qui te fait considérer que la Conseillère ORP est "une pétasse" ou "une vraie vipère" ?
Au delà du fait qu'elle t'a pris de haut, qu'est ce qu'elle a dit ou fait - ou pas dit ou pas fait, qui te fait penser cela ?
A-t-elle répondu à tes questions, t'a t-elle donné les renseignements nécessaires ?

Lorsque j'étais Conseillère ORP, il m'est aussi arrivé que certains candidats ne me portaient pas dans leur cœur, mais dans 99% des cas, c'est parce que je devais leur rappeler leurs droits et leurs devoirs, et qu'ils n'avaient pas envie de s'y plier: cours de techniques de recherche d'emploi que la personne n'avait pas envie de faire, recherches d'emploi insuffisantes, ou des choses de ce genre.
Alors pour eux, c'était plus facile de me considérer comme la méchante que de se mettre réellement en question...
Mais peut être que tu as des éléments plus concrets et précis qui expliquent ta colère envers elle de manière justifiée ?

Je compatis, je suis au chômage depuis peu de temps. Le premier entretien s'est bien déroulé mais le deuxième j'ai été accueillie comme un chien dans un jeu de quilles..
J'ai travaillé dans le domaine du service durant presque 30 ans et j'ai toujours appris à masquer mon ressenti malgré le stress, les clients pénibles, agressifs etc...
Dans mon cas j'ai fait ce que l'on m'a demandé au niveau des offres et j'estime être quelqu'un de motivé et je m'attendais pas à ce ton hyper agressif et cela m'a choquée.
Je sais que ce n'est pas un métier facile mais nous ne sommes pas tous des glandeurs et profiteurs et les conseillers/ères pourraient tout de même discerner les motivés et les autres!
J'ai eu dans le passé une conseillère géniale, humaine, à l'écoute donc je vais pas généraliser et vais attendre le prochain entretien