Question délicate... Où vont les enfants si les parents meurent?

Une question me turlupine... si les parents meurent, où vont les enfants? Qui va s'occuper d'eux? Peut-on laisser des souhaits dans un document officiel?

On peut laisser un document, mais rien n'est légal.
D'après ce que j'ai lu une fois en faisant des recherches:
D'abords les parents de la maman, ensuite parents du papa, si eux ne sont pas apte à s'en occuper, frère et sœurs de maman et apres papa. Et s'il là il n'y a personne, ça sera evtl selon la demande des parents. Mais la famille directe est la priorité.

Parrains, marraines s'il y a...

Hébergeur d'image

Ce n'est pas légal, ils n'ont aucun droit sur les enfants!

Je sais bien, mais si aucune famille ne peut pas s'en occuper, en général ce sont eux qui ont, en acceptant de devenir parrain ou marraine, fait la promesse de s'en occuper...
En cas de décès, s'il n'y a aucune famille, ils peuvent faire la demande de tutelle

Hébergeur d'image

C est la famille proche ...
Il n y a rien d officiel.
Le juge va tenir compte de plusieurs paramètres. Ici nous avons déjà dit à tous nos proches quel est notre souhait

comme nous avons beaucoup d'enfants et que nos parents seraient dans l'incapacité de s'en occuper, nous avons demandé à la marraine de notre fils si elle était d'accord. elle n'a pas d'enfants mais adorent les miens. je les lui ai déjà confiés, et le ferais les yeux fermés. elle viendrait s'installer dans notre maison.
me semble que si tu veux qqch d'officiel, il faut le faire devant le notaire.
Maintenant, dans un testament, tu peux noter ton souhait, mais normalement, ça reste dans la famille.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Nous, on va en septembre chez le notaire pour le faire de manière officielle.
Nous trouvons que c'est un peu délicat. Faut choisir quelqu'un mais on n'aimerait pas que les autres personnes se sentent moins importantes. C'est juste qu'il a fallu faire un choix.
J'ai été très touchée par la générosité des gens. Toute la famille (mon côté et celui de mon mari ainsi que la marraine qui elle est une amie, étaient tous prêt à accueillir notre enfant).

Pas sure que ca soit légal, surtout si ce n'est pas quelqun de la famille

Du coup, les parrains / marraines servent à quoi? On voulait justement demander à mon frère...

Les parrains / marraines servent à etre la pour l'enfant comme confident, ami, pour créer un lien spécial avec l'enfant. Mais pas forcément pour accueillir un enfant orphelin! Si tu as plusieurs enfants, chacun aura probablement un parrain/marraine different. Ce qui veux dire que les enfants seraient séparés en cas de décès. Apres oui si c'est ton frère, comme cest la famille la plus proche il y aura de fortes chances que les enfants aillent chez lui, du moment qu'il est apte à sen occuper.

Le rôle initial des parrains/marraines était précisément de prendre soin de l'enfant en cas de décès ou d'absence des parents. Leur nom était inscrit dans un registre (ce qui est toujours le cas si tu baptises ton enfant). Mais ça c'était lorsque l'état n'était pas laïque comme aujourd'hui.
Actuellement, le statut de parrain/marraine n'a plus aucune valeur légale.

Noéline

Le rôle initial des parrains et marraines s'est d'accompagner le filleul dans sa foi.
Ca n'a rien à voir avec le décès des parents.

Maintenant ils ont d'autres rôles et c'est très bien mais toujours aucun droit en cas de décès. Tout comme le reste de la famille...

Si les 2 parents décèdent il y aura une enquête et les enfants seront placés ou ça sera jugé le mieux pour eux.

Tout se qui est fait avant n'est pas obligatoirement pris en compte et ça arrive régulièrement que les enfants soient placés hors milieu familiale, dans une famille d'accueil.

Il vaut mieux bien se renseigner avec d'aller chez un notaire, ça évite les frais dans le vide...

Alors je verrai ce que le notaire me dira car j'ai plusieurs sujets que j'aimerai voir en septembre.

fais gaffe quand même, car le mot final viendrait au juge et tu risques de dépenser de l'argent pour rien

Je verrai bien. Mais j'y vais pour d'autres choses également, donc ça fera partie des sujets que nous aimerions aborder.

c'est vrai ?
je m'y connais pas mais j'aurais tendance à dire que c'est tjours bien de faire part de ses souhaits (aux proches, notaires , famille etc)
Peut être que ca fera pencher la balance pour le juge de savoir ce que les parents auraient souhaité...

Par contre j ai fais une assurance décès comme ca la personne qui accueillera mes enfants n aura pas en plus une charge financière (même si pour elle c est égal je trouve mieux)

Si les parents ont cotisé, on reçoit une rente orphelins jusqu'à 18 ans (25 si aux études). Le montant dépend du salaire du parent. Par contre c'est pas énorme (je pouvais pas y vivre).

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Oui oui =)
Par contre comme tu dis, ce n'est pas énorme (toujours mieux que rien bien sur)
Donc j'ai fait cette assurance comme ça une jolie somme sera versée en cas de décès, ça permet de mourir tranquille ^^

C'est très bien de dire ce qu'on veut, le juge en tiendra compte, mais aucun intérêt de le faire devant notaire.
Par contre comme dit précédemment, le juge n'a absolument aucune obligation de respecter nos voeux, il fera — dans la mesure du possible — au mieux pour l'enfant.
En général les enfants restent effectivement dans la famille proche, sinon en famille d'accueil.

C'est passé bcp de temps mais chez nous ça a donné (j'ai perdu mes parents):
-Ma maman avait fait un testament chez l'avocat notaire, si j'étais mineure je serais allée dans une famille d'amis (elle avait bien discuté avec eux) ; ma petite soeur serait partie chez notre tante (soeur de ma mère)
-Moi à peine majeure seule
-Ma soeur (mineure à l'époque) chez la tante mais PAS parce-que c'était noté dans le testament, mais parce-que c'était la meilleure solution. La première personne qui a été prise en compte c'était notre gm maternelle mais pas possible (habite pas en Suisse), ensuite moi ils ont estimé que c'était pas top (trop jeune, en apprentissage, sûrement pas prête à grandir un enfant).
À savoir qu'ils donnent très difficilement la tutelle à un membre de la famille, même si c'est lui qui a la "garde" (en tout cas à l'époque, ma soeur avait une tutrice légal)

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!