Enfant unique

Bonjour les filles,

À celles qui ont choisi d'avoir un enfant unique, comment avez-vous pris cette décision? Comment ça se passe, est-ce que votre enfant a déjà des cousins/cousines ?
J'ai l'impression que ça choque quand on le dit (ma fille a 5 mois et on me parle déjà du suivant!)

Ou si vous avez été vous-même enfant unique, comment l'avez-vous vécu?

Je suis fille unique.. J ai 3 cousins-cousines...avec qui j ai peu de contact.
Je n ai pas souffert d être enfant unique et je n ai pas ete pourrie gâtée...
Je côtoyais bcp d enfants car j habitais dans un immeuble plein de familles.

Oui oui ca choque les gens, et ils nous balancent volontiers une petite morale au passage.
Ma fille va avoir 6 ans. A priori elle sera fille unique.
Les gens de notre entourage se sont habitués à l'idée je crois.
C'est moi qui me remet parfois en question.

je suis fille unique et n'ai jamais souffert de cela, je n'ai pas été pourrie gâtée, vers 10 ans je m'achetais mes habits avec mon argent de poche, pas forcément tous les habits mais j'y participais. J'avais pleins de copains copines autour de mo. J'ai toujours eu, comme ma maman, des réflexions des gens sur le fait d'avoir un seul enfant ou d'être enfant unique...bla bla bla

j'ai une fille de 6 ans qui est enfant unique et le restera LOL ! et j'entends exactement les même commentaires que ceux que ma maman entendaient (la preuve que les gens n'évoluent pas vraiment) mais ça me fait marrer, je rétorque tojours dans le style oui je sais je l'ai déjà entendu il y a 30 ans, etc..

et ne t'inquiète pas, ma fille avait 2 jours que l'on me demandait quand viendrait le petit frère !?!? pourquoi une petite soeur c'est pas possible !

le plus important c'est d'être en accord avec soi-même, dans ton couple, nous on est bien les 3 et même si nous avons eu des problèmes pour concevoir notre fille, cela ne veut pas dire que je suis pas devenue "super-fertile" (ce sont les mots de mon gygy) et que je n'aurais pas pu faire un autre enfant. On a pas essayé, on est bien comme on est.

Tu auras toujours des commentaires que c'est triste d'être seule, elle peut pas jouer avec son frère/soeur, qu'elle sera égoïste, trop gâtée, etc.. mais je te rassure cela ne veut absolument rien dire.

Elle a 8 ans, elle est heureuse et on a souvent des copains à la maison, pour midi, avec qui on fait des sorties.
Les gens supportent mal qu'on soit différent et qu'on ait pas deux enfants au moins. Ç des réflexions que je trouve intrusives. Et non je N aurai pas de garçon et alors?
Me dis que si on avait eu des pbl pour l'avoir, ces réflexions pourraient être blessantes et douloureuses.
Alors je pense qu elle restera unique!
On fait des chouettes voyages, elle s occupe seule et on joue aussi bcp avec elle.

ici aussi on une seule enfant, mais contre notre volonté. Malgré des années d'essai, impossible d'avoir ce 2e bb (ce qui est très difficile pour moi à accepter), alors les réflexions que tu mentionnes sont en effet d'autant plus douloureuses! Y compris les "ah mais c'est tellement facile pour toi, tu n'as qu'un seul enfant, tu ne peux pas comprendre comme tout est plus difficile quand tu en as 2!" . ca me donne des envies de giffles

les gens ont une espèce d'idée de famille idéale : papa, maman (marié aux max à 30 ans) et deux enfants

dès que tu sors de là, t'es comme un extraterrestre.

Deux enfants oui mais c est encore mieux si c est une fille et un garçon ;-)

Je répond au critère parfait (mariés, enfants fille et garçon, le chien, le chat, la maison) mais on me parle de troisième (????) ha ha

Il faut voir ce que la famille souhaite avant tout. On vit dans un pays cher, et 2 enfants c'est déjà un sacré budget. Je trouve bien l'idée d'en avoir 1 seul, et de pouvoir vraiment en profiter, pouvoir se permettre des choses. L'argent ne fait pas le bonheur mais c'est parfois frustrant de devoir mettre de côté des projets.

(Bon j'en aimerais plusieurs pour d'autre raison aussi mais je suis consciente que ça sera difficile)

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

J'ai toujours souhaité avoir plusieurs enfants car j'ai énormément souffert au divorce de mes parents et j'étais seule entre les deux. Et quand ma maman est tombée malade j'ai du tout gérer toute seule comme après son décès. J'ai eu la chance d'avoir deux enfants. Je suis bien consciente que ce n'est pas une garantie pour qu'ils s'entendent bien et qu'ils se soutiennent. Je dois avouer que quand je les vois ensemble, je regrette toujours de ne pas avoir connu ce lien frère-soeur même si j'ai des cousins super géniaux et j'ai toujours été entourée d'ami.

Le plus important c'est que le couple soit sur la même longueur d'onde. Il n'y a pas de famille parfaite avec un nombre d'enfants parfaits. Je crois qu'il y aura toujours des remarques quelque soit le nombre d'enfant, la différence d'âge, la manière de les éduquer, les prénoms. Ce qui est toujours blessant et quelque fois encore plus quand le nombre d'enfant ou la différence d'âge n'est pas un choix.

On a aussi une fille unique. J'ai su très vite qu'il y en aura pas d'autre, je n'en ai jamais eu envie.
On est bien les 3 et on a trouvé notre équilibre.

C'est vrai que les réflexions des gens c'est souvent pénible. Et je me demande si certaines personnes ne cèdent pas à la pression.

Ma fille est très indépendante et elle s'occupe seule. Elle passe des journée entière sans nous sollicité si on ne va pas vers elle. Elle ne s'ennuie jamais.
Elle a un cousin avec qui elle est très proche. Ils se voient souvent. Sinon elle a des amies.

Je crois que si on est bien avec ça, ça ne pose pas de soucis.

Une fois que vous êtes mariés, 2 enfants dont une fille et un garçon, une maison avec une piscine on vous demande sans arrêt où sont les animaux domestiques..... ;-)))))

Et les remarques débiles "t'as une petite famille parfaite" avec les sourires en coin genre "c'eSt bon tu as fini par plier aux dictats de la société" c'est pas plus agreable....

Sinon moi j'aurais pas souhaité avoir qu'un enfant. Je m'arrête à 2 pour des questions économiques. Mais je comprends totalement qu'on s"arrête à 1 ! C'est déjà pas mal dans la société dans laquelle on vit qui ne fait rien pour les familles.

J'ai failli écrire ce même poste hier... J'étais en plein dans ces questionnements suite à une remarque débile d'un proche "oh tu veux t'arrêter à une fille c'est dommage"... Euh. .. dommage de quoi ? ! Je suis censée faire un enfant pour faire plaisir à ma fille ou pour lui tenir compagnie? Pour qu'ellene se retrouve pas seule à devoir gérer nos funérailles ? Parce que moi j'ai eu un frère et une soeur et c'est dommage de la "priver" de ça ? Ou je ne sais quelles autres raisons à la mord moi le noeud.
Mon premier enfant est mort à 40 sa puis est venue sa petite soeur. Ma fille est "seule" dans notre famille mais n'est pas un enfant unique. Elle n'a pas la chance de connaître son frère. Et quand bien même, là n'est pas la question. On fait un enfant parce qu'on en a envie point. En fait non...cela va au-delà de ça. Faire un enfant , c'est plus compliqué que ça on ne le fait pas pour faire , pour faire comme les autres , pour que notre enfant ait un frère ou une sœur, ou le faire pour soi .... Ça doit être un désir profond de donner la vie , d'accompagner ce petit être un bout de chemin dans sa vie , de lui donner tout ce dont il a besoin pour qu'il puisse lui-même prendre son envol et être indépendant , vivre sa vie ..... Et là dessus ma fille me comble à 100%. Ma "maternité" est comblée à 100% par ma fille et je ne ressens pas ce désir d'en faire un autre. Après 4 ans de tourmente de très hauts et de très bas nous avons trouvé un équilibre une stabilité et j'ai envie de le savourer avec mon mari et ma petite de 2 ans. Je veux me consacrer à elle et rien qu'à elle, la regarder pousser comme une petite fleur la voir progresser. Mon fils me manque et je me couperai un bras pour le faire venir jouer avec sa soeur mais c'est lui qui me manque pas un autre enfant. ..
A croire certaines personnes on me peut pas être heureux à 3 et bien oui on peut l'être autant qu'à 4 5 ou 10 !

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Merci pour vos témoignages!

Dès qu'on s'est lancé dans l'aventure bébé, on savait qu'on en voulait qu'un. Et dès qu'on l'a dit, on a eu droit au "dommage", "c'est triste" et autres réflexions habituelles. J'ai l'impression qu'on doit toujours expliquer en détails cette décision pour qu'ils puissent nous démontrer que par X ou y, avoir 2 enfants c'est mieux (comme si leurs arguments allaient changer quelque chose).

J'aime notre dynamique à 3! On profite de chaque instant, on pourra lui offrir le meilleur (quand je dis ça, on pense direct que je vais la pourrir-gatée alors qu'on se serre déjà la ceinture) je n'arrive pas à m'imaginer autrement.

Maintenant, je baisse déjà les bras. Je laisse commenté et serre les dents. Mon dieu, déjà à 5 mois faut supporter, je crains le pire pour la suite...

Fait rigolo, tous les enfants uniques que je connais sont des filles et ici aussi!

Moi j'ai eu droit aux "c'est dommage" quand mon 3ème enfant est né, parce que c'est une 3ème fille! Quoi que tu fasses, il y aura toujours des commentaires. 1 enfant, ce sera un égoïste, 2 du même sexe, faut faire un 3ème, dès que t'arrives à 3 tu deviens famille nombreuse et on te prend pour une folle, et si t'as le malheur de continuer...
Je suis pas fille unique, mais ma sœur a 11 ans de plus que moi, et nous avons toujours été en décalage: elle ado, moi petite fille; elle jeune maman, moi ado; sa fille ado, moi jeune maman... j'ai vécu passablement comme un enfant unique. personnellement, j'aime la solitude, et j'appréciais d'avoir juste 1 ou 2 très bonnes copines, pas plus.
par contre, j'apprécie maintenant de ne pas être seule pour gérer la vieillesse de ma maman (elle va encore très bien, mais je pense au futur).

Je remercie aussi pour le post et pour les témoignates des unes et des autres qui m'aident à me sentir moins seule. Quelque soit le nombre d'enfants, en fait. Ici, dans nos familles, le motto était qu'une "vraie famille" c'était min.3 enfants... et nous en avons.. 2... et ça a été un certain deuil à faire pour moi, ainsi, j'admire les personnes qui savent dès le départ combien d'enfant(s) elles aimeraient avoir. Et effectivement, je pense qu'il faut passer par dessus les commentaires désobligeants et non sollicités que font certaines personnes.. proches ou plus lointaines, parce que c'est un choix très personnel (en terme d'équilibre de la famille, d'équilibre économique, etc), et aussi parfois, une acceptation d'une situation qu'on n'a pas choisie, comme le fait qu'un 2ème /3ème/4ème bébé n'a pas voulu pointer son nez, ou l'a pointé trop brièvement hélas.

C'est fou quand même comme chacun se mêle de ce qui ne le regarde pas... C'est un choix des parents (quand ce n'est pas le sort qui décide), alors de quel droit juger de l'extérieur?
Si on en a qu'un, on a des commentaires et si on en a plus que 2 on a des commentaires aussi...
Et puis on a aussi le droit d'avoir une idée au départ et d'en changer ensuite, ça ne regarde que nous... (je connais plusieurs couples qui voulaient "beaucoup" d'enfants et se sont arrêtés à 2 ou 3 quand ils se sont rendu compte de ce que ça représentait pratiquement. Ou alors le contraire: J'étais sûre de m'arrêter à 2, même quelques mois après la naissance de notre 2e, puis j'ai changé d'avis pour un 3e)
Peut-être qu'il faut se créer une petite bulle de protection virtuelle et juste laisser couler ces bêtises... Ou les tourner à la rigolade...?

cela fait du bien de vous lire (je tombe sur le post qq mois après!)
J'ai un enfant et on en voulait un 2ème, mais j'ai fait une FC et il semble que je ne sois pas très fertile (ou mon mari....on est pas encore passé aux tests chez gygy). Après le traumatisme de la FC, je ne me sens pas vraiment d'avoir un 2ème, car même si ma première grossesse s'est super bien passée, je n'ai pas vraiment de désir de maternité et je n'ai pas vraiment aimé m'occuper d'un NN. Notre fils a maintenant 3 ans et on commence enfin à pouvoir profiter de bcp de choses avec lui. J'ai de la peine à me projeter à nouveau avec un tout petit....et je n'ai aucune envie de commencer un traitement hormonal si la nature ne veut pas nous donner de 2ème (j'ai 35 ans et mon mari 44...donc on a pas bcp de temps devant nous).
Mais je n'ose pas vraiment dire aux gens que je n'ai pas de désir d'un 2ème BB justement parce qu'on se fait juger...ce qui est stupide. Les remarques du style "mais vous n'en avec qu'1??" ça me saoule. OUI on en a UN et puis?? Ce dictat de la famille parfaite à 4 m'exaspère...

De tout coeur avec toi Sahara. Encore l'autre jozr je me suis fait traiter d'égoïste (oui oui) car j'ai dit que nous ne ferons sans doute pas d'autre enfant.
J'ai dit que c'était mon choix et que dans ma conception des choses on fait un enfant parce qu'on le désire et pas pour faire plaisir à son enfant. Une fratrie ce n'est pas seulement deux enfants ou plus qui jouent ensemble et se soutiennent une fois adultes (quand tout va bien). Ce sont deux être à élever, à accompagner, à aider à grandir et pour cela ma fille me suffit et je ne ressens ni l'envie ni le besoin d'en avoir d'autres.

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

J'ai les mêmes réflexions... désolant vraiment

J'ai un enfant de presque 10 ans et il sera enfant unique. Lui aimerait bien un frère ou une soeur pour pouvoir échanger, mais moi je ne veux plus d'autre enfant, même si je suis encore jeune. Dans l'idéal, j'aurais voulu avoir une grande famille, mais j'ai divorcé jeune et mes histoires suivantes n'ont pas abouti. Maintenant, je ne me revois pas recommencer tout à zéro alors que mon enfant a presque 10 ans. D'autre part, j'ai des projets dans les prochaines années. Et avec un seul enfant, c'est quand même plus facile financièrement. On vit très bien et on peut beaucoup voyager, ce qui ne serait pas le cas si j'en avais un deuxième.
Je n'ai pas tellement de remarques. La plupart des gens pensent que je vais changer d'avis car je n'ai que 30 ans, mais quand je leur explique les raisons qui font que je ne veux plus d'enfants, ils comprennent.

moi, j'ai fait le choix contraire, mais, on a droit à plein de réflexions désagréables aussi!
comme dit plus haut, du moment où tu sors de la norme, les gens ne peuvent pas s'empêcher de faire des commentaires, de juger... c'est encore plus dur quand ça vient de la famille, car ce n'est pas eux qui les (l') élèvent?

Si tu es sereine avec ton choix, je ne vois pas pourquoi ça dérangerait les autres?

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

chacun fait comme il veut ..... issue d'une famille nombreuse je n'aurais pu envisager n'avoir qu'un enfant.

fais comme tu veux et m..... pour ce que pense les autres ..... ce ne sont pas leurs affaires ..... qu'ils se mêlent de ce qui les regarde et laisse vivre les autres à leur guise et selon leur choix.
.
.

chacun fait comme il veut ..... issue d'une famille nombreuse je n'aurais pu envisager n'avoir qu'un enfant.

fais comme tu veux et m..... pour ce que pense les autres ..... ce ne sont pas leurs affaires ..... qu'ils se mêlent de ce qui les regarde et laisse vivre les autres à leur guise et selon leur choix.
.
.

après la naissance du 1er, ce n'était même pas un projet ou une idée, d'en avoir un 2ème. L'envie est venue plus tard, mais à aucun moment on avait "programmé" le fait qu'on voulait 2 enfants.
Maintenant quand je vois la complicité qu'ils partagent, les moments de jeu, etc, je me dis que c'est une vrai chance pour eux aussi. Mais ca s'est trouvé comme ca parce que c'est ce qui nous convenait, et je n'en déduirai pas pour autant qu'un enfant unique sera plus malheureux.
Et pour nous c'est certain qu'il n'y aura pas de 3ème, pour plein de raisons. Heureusement on est syncro, là-dessus, mon mari et moi.
Je crois vraiment que l'important est d'être en accord avec ce qu'on est et ce qu'on fait.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011