École bilingue Suisse Romande (EBSR)

Bonjour!

Il y a quelques années j'avais demandé des avis sur cette école et quelques mamans m'avaient très gentillement répondu.

J'aurais quelques question à leur poser mais je retrouve plus ces personnes, donc je voudrais savoir s'il y a d'autres mamans sur ce forum qui ont inscrit leurs enfants à cette école.

Merci!!

Alors moi je ne connais que des gens qui ont retiré leur enfant de cette école... Une vraie catastrophe, des dizaines d'enfants ont fui cette année apparemment . Je pense que certaines personnes du forum pourront t'en dire plus, si elles viennent encore ici. Moi je ne suis pas concernée directement mais tous les échos que j'ai eu sont mauvais, des problèmes de sécurité, de pédagogie et autres...
Si tu ne trouves pas de témoignage je peux demander aux personnes qui ont enlevé leur enfants la raison exacte, car je n'ai pas tous les détails !

Si tu peux te renseigner tu me rendrais un énorme service! J'y ai inscrit mon fils pour cette année car j'avais de très bons échos il y a quelques années, mais la tu me fais peur! En tout cas, merci de ta réponse et si tu peux m'en dire un peu plus ça serait très sympa de ta part

Ma nièce y a fait toute sa scolarité, elle quitte maintenant pour aller au gymnase, car les classes s'arrêtent à ce niveau. Elle a adoré, la pédagogie au top, savent vraiment bien captiver les enfants, répondre à leurs attentes, bien loin du sytème public.... Elle est parfaitement bilingue (alors qu'en famille il n'y a que le français) Je rêverais y mettre les miens, nous avons même eu un entretien mais malheureusement nous n'aurons pas les moyens financiers

Ton commentaire me rassure!
Si j'ai bien compris, ta nièce passe maintenant au public? Elle a pas eu des soucis pour le faire? C'était justement une des questions que je voulais poser car, comme l'EBSR ne suit pas le programme du canton, j'avais peur que le passage au système public soit difficile...

En tout cas, un grand merci d'avoir pris le temps de répondre!
Bonne journée!

Alors elle ne va pas dans le public car souhaitait continuer un enseignement bilingue, elle continue à l'école nouvelle. Mais ils ont passé toute une batterie de test qui aurait permis de prouver le niveau pour le public.
Je crois que pour toute ecole, qu'elle soit privée ou publique, il y aura des points positifs et négatifs. La directrice à l'époque m'avait expliqué qu'ils mettaient tout en œuvre pour faciliter le passage au public si c'est le désir des parents, après on ne peut jamais savoir à l'avance, mais globalement ils sont en avance sur le programme du public, et le risque c'est qu'une fois de retour au public les enfants risquent de s'y ennuyer.

J'avais juste peur de me tromper concernant le choix de l'école, mais comme tu dis, du positif et du négatif il y en aura pour toutes les écoles et tous les systèmes. Et, comme dit mon mari, on attends de voir et si jamais on s'apperçoit que ça nous convient pas, c'est pas la fin du monde de changer d'établissement (même si je préfère éviter!)

Merci encore de tes reponses. Très bonne journée

Je reviendrai vers toi dans qq jours... ma cousine est en vacances et notre voisin aussi, donc pas encore de réponse à ma demande !
Ce que je sais par contre c'est qu'ils ont des théories élitistes complètement scabreuses. Par exemple les parents d'élèves ont eu une présentation de la directrice en début d'année avec plein de slides sur le QI, des liens entre emploi et Qi, qu'on pouvait augmenter le QI, qu'avoir tes enfants dans cette école allait augmenter leur QI, que les enfants avaient le niveau bac à 12 ans etc... Un truc de malade ! Et ils en étaient tellement fiers qu'ils ont mis le document sur l'extranet des parents, à disposition. Donc j'ai moi-même lu le document et franchement je pense que c'est un truc à faire fermer une école, des théories comme ça. Perso j'ai trouvé effrayant. Mais je n'ai pas le reste des détails, en tous cas ma cousine a envoyé la résiliation suite à cette présentation qu'elle trouvait inacceptable.

En effet, quand on a rencontré la directrice elle nous a dit que les élèves pouvaient avoir 1-2 ans d'avance, mais elle ne nous a jamais parlé QI ou d'avoir le niveau bac à 12 ans...

En tout cas, je garde les commentaires (les positifs et les négatifs) en tête, et c'est clair que je resterai vigilante par rapport à ce sujet.

Tiens moi au courant si t'a des autres informations et merci de ton feedback.

Bonne journée!

...

..

Justement je t'avais écris un MP car je pense que t'étais une des personnes à m'avoir très bien parlé de cette école il y a quelques années. Je ne sais pas si tu l'avais reçu.

Elle n'est pas accreditée cette école?? Je pensais qu'elle l'était mais, en effet, si ce n'est pas le cas, ça me pose un vrai soucis. Question bête, mais on peut regarder où par rapport aux accreditations?

Est-ce que tu pourrais m'en dire en peu plus par rapport aux problèmes d'hygiène et autres que t'as constaté?? Par MP si tu préfères...

Si jamais, au cas où quelqu'un d'autre se pose la question, je viens de contacter la personne qui s'occupe des écoles privées à la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud et l'École Bilingue et sa directrice son bien accredités. C'est vrai qu'ils ne fournissent pas de certificat de fin de scolarité mais c'est le cas pour toutes les écoles privées (certaines écoles en fournissent mais il n'a aucun valeur, le seul certificat qui compte c'est celui de l'école publique).

Ceci dit, je suis encore preneuse d'informations sur l'école si vous avez plus de précisions sur les problèmes rencontrés ou si quelqu'un d'autre à des expériences avec cette école...

Bonne journé!