Comment vous soigner un genou écorché?

Je viens chercher vos solutions car je m'y prend probablement pas très bien. Pour planter le décord mon fils est tombé hier en vélo, un de ses genou a râpé au sol. La blessure ne saignait pas vraiment, ça a, je pense, frotter. Mais c'est sur une bonne surface. Bref... moi je désinfecte puis je met un pansement. Là où ça commence à être embêtant c'est que mon fils réagit à la colle des pansements donc j'évite si possible d'en mettre. Après je ne sais pas combien de temps laisser le pansement avant de le changer? S'il faudrait laisser sans rien au moins la nuit? Comment enlever un pansement sans que les voisins pensent qu'on est en train de l'égorger ou pire?
Ce matin je lui ai remis un pansement, mis de la crème mais ce soir c'est pas très joli joli. La plaie est toute jaunâtre et collante. Moi je sais pas trop quoi faire? J'ai désinfecté, crémé et j'ai mis une gaze avec une bande par dessus pour pouvoir enlever plus facilement demain. En esperant pas de réaction autour du genou. Son frère fait des réactions à une simple bande.
Qu'est-ce que vous en pensez? Comment faire juste?
Comment enlever un pansement sans y passer une heure et sans hurlements?

Oula, pour ce genre de bobo je désinfecte et c'est tout, je laisse à l'air libre, ensuite croûte et plus de bobo

Quand c'est pas trop gros je laisse aussi sans rien mais là c'était trop gros pour ne rien mettre. Y a pas de croûte pour le moment mais c'est tout moche et gluant

mon fils quand il a mal à besoin d'un pansement pour se calmer, c'est psychologique lol alors je désinfecte et je met un pansement... maintenant si tes enfants font des réactions aux pansements, je pense qu'il faut clairement leur expliquer que si ce n'est pas un gros bobo (genre écorchure avec plusieurs couches de peau en moins, etc.) il vaut mieux ne pas mettre de pansement car leur corps les supporte mal...

Même en supportant bien, mettre un pansement c'est aussi risquer de créer des problèmes, par exemple si on oublie de le changer (avec la chaleur, la plage, etc.) ca peut vite empirer et ça guéri moins vite qu'à l'air libre.

Je m'interroge par contre sur la crème que tu mets, c'est quoi comme crème ? Sachant qu'avec un pansement ça sèche déjà moins vite si tu lui mets de la crème en plus ça ne m'étonne pas que tu te retrouve avec des plaies moches jaunâtres etc.

Pour le retirer ici il n'a que 4 ans et est de nature pas trop douillet mais la ce soir il avait justement peur car je devait lui en enlever un qui était bien collé... quand j'ai remarqué qu'il stressait j'ai fait mine je fais autre chose près de lui, ça a détourné quelque peu son attention alors j'en ai profité pour saisir un coin et tirer d'un coup sec :D

Sur le moment il a pas eu mal mais après coup il a chouiné pendant quelques temps mais au moins il a pas eu peur avant lol

pour la peau juste rapé je désinfecte et mets la crème bepanten, pas de pansement. ça guerit plus vite si c'est aéré.

1284414786.jpg

C'est la bepanthène que j'ai aussi. J'en ai mis pour le côté désinfectant. Il vaut mieux ne rien mettre?
La blessure fait la grandeur de 2 pièces de 5fr, j'ai pas osé ne rien mettre dessus. Mais la journée, en short, ils risquent pas d'en rajouter sans protection?

Pour moi la taille ne change rien c est plutôt la profondeur qui me fait mettre qqch ou pas.
Mais à l air libre en 1j la croûte est formée (au début tout coupant et après ca durcit)

pour moi aussi je regarde la profondeur et pas la taille, si ça ne saigne pas, pas de pansement ici.

1284414786.jpg

Ici je desinfecte et c'est tout mais on a eu que des éraflures pour le moment. Je crois qu'il existe un spray qui fait pansement, c'est peut être une bonne solution en cas de plus gros bobo?

Essayé sur moi! Ça brule bcp bcp.

Pour les écorchures passe juste à l'eau et ça sèche à l'air libre, pas besoin de plus. Un coup de spray merfen si ça t'inquiète mais rien d'autre.

Si ça saigne et qu'il a des petits cailloux qui sont rentrés dans la plaie il faut nettoyer avec du désinfectant et une compresse de gaze, de l'intérieur vers l'extérieur de la plaie, pour ne pas mettre plus de microbes dedans, puis on met un pansement. Si la blessure est trop large pour un pansement, met juste une compresse avec un peu de sparadrap.

Pour décoller un pansement sans douleurs : eau chaude. Fais le sous la douche.

Si crème, pas de pansement, sinon ça macère et la peau ne peut pas se réparer.

Et au pire, un coup de fil à pharmacie pour qu'ils t'expliquent correctement.

Don't mind me...

J'ai appris récemment d'une pharmacienne que si on désinfecte il ne faut pas mettre de pommade désinfectante en plus car ça annule l'effet désinfectant... Si c'est jaune et gluant, c'est probablement parce que la plaie n'arrive pas à sécher. Je mettrai juste un coup de spray désinfectant et une petite gaz avec scotch sparadrap pour le tenir sur deux des 4 côtés pour que l'air puisse circuler pendant la nuit (et éviter de trop salir le drap) et je laisserai à l'air libre la journée.

Il faut normalement toujours couvrir une plaie. Ça se ferme plus vite. Puisque la c'est gluant c'est que la plaie était relativement profonde. Du coup la bepanthen plus n'est souvent pas suffisante.
Dans ces cas là il vaut mieux utiliser une cicatrex ou fucidin (sur ordo mais peut être que tu en as a la maison) ou s'il n'est pas allergique de la bêtadine... et effectivement tu mets une compresse de gaz brillante donc qui ne Cole pas à la plaie et tu la fixe avec une bande auto adhésive ou une bande coton normal.
Tu refais le pansement une fois par jour.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Moi je désinfecte bien comme il faut, en essayant d ôter tout le gravier etc dans la plaie. Puis, au lieu de pansement, je mets de l éosine aqueuse dessus. C est le nouveau nom de ce qu on appelait avant le mercurochrome. (Y a plus de mercure dedans mais cest ultra efficace). Ça fait un fil protecteur sur la peau, puis une croûte et puis ça tombe.
J en ai utilisé une quantité astronomique avec mes fils quand ils étaient petits

Pour les écorchures, j'utilise la crème vulnéraire de Widmer.
C'est top. Cela te fait une croûte rapide (et moche souvent) mais super efficace. Tu tapotes de la crème sur la blessure jusqu'à la recouvrir et tu laisses à l'air.
Je mets un sparadrap que si nécessaire (doit aller au sport par ex.) et pour l'enlever j'utilise un glaçon sur la partie collante, cela fait un effet anesthésiant et du coup hop c'est enlevé.

Bon courage, le mien a les 2 genoux amoché très salement suite à un atterrissage sur un tapis en quartz, une horaire...et jeudi piscine avec l'école...gloups.

Normalement, selon les dernières recommandations, il faut laisser les plaies et autres écorchures humides, ça laisse moins de traces et cicatrices. Pour commencer, je nettoie la plaie avec eau savonneuse pour enlever la terre, cailloux etc et ensuite je désinfecte à la bétadine. Je mets une crème désinfectante et je cache tout ça sous un pansement assez étanche que je change tous les jours. Pas de soucis avec le jaune et gluant, se sont les globules blancs qui viennent faire protection et qui feraient une croûte si la plaie était à l'air libre.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Oui on a entendu ça récemment à la pharmacie.
Mon fils s'est méchamment râpé les deux genoux à vélo, et d'une part il fallait couvrir les plaies pour qu'il puisse dormir sans avoir mal, et ensuite la pharmacienne nous a dit que maintenant ils recommandaient de couvrir les plaies avec une bonne couche de crème type Ialugen et un gros pansement, comme ça ça reste humide, ça ne fait pas de croûte et ça devient tout joli en cicatrisant. On était surpris mais en effet ça a bien marché.

Lilypie Kids Birthday tickers

Bon à savoir :)

Il faut juste surveiller les signes d'infection, à savoir rougeur, chaud et si l'enfant sent que ça "tape".
Suivant comme c'est, je mets carrément un opsite, c'est un pansement étanche. On fait pareil avec les points de suture.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ok merci pour vos réponses. Je vois deux métodes visiblement, couvrir ou pas couvrir la blessure. Il n'y a pas d'infection, toujours pas joli par contre mais ça doit être en train de cicatriser de manière humide.
On essaye d'enlever sous la douche mais c'est pas gagné...