taux d'inscription au chômage maman célibataire

une amie (maman-célibataire) doit s'inscrire au chômage, mais elle ne sait pas à quel taux. Elle a toujours travaillé beaucoup (env. 80%), mais elle a souvent eu des emplois assez flexibles niveau organisation (elle fait des traductions, rédactions, donc elle travail depuis la maison, travail à l'ordi le soir, travail le weekend lorsqu'elle n'a pas la garde de sa fille, etc). Le problème est qu'elle a des solutions de garde pour sa fille seulement les matins (donc 50%), mais qu'elle peut travailler aussi plus, si possibilité de le faire depuis la maison en gérant ses horaires.
Toutefois elle a peur que si elle s'inscrit au chômage au 70% par exemple, elle va être obligé à accepter aussi un emploi qui nécessite des solutions de garde pour les après-midi.

Je précise qu'elle ne souhaite pas "profiter du chômage", elle doit/veut travailler à environ 70%, mais elle veut pouvoir continuer à le faire sans être obligée à faire garder sa fille pour des journées entières (dans son village il n'y a pas de structures d'accueil et il est également difficile de trouver des mamans de jours qui ne laissent pas les petits devant les écrans pour des heures...).

Merci pour vos conseils!

S'il elle veut toucher du 70%, elle doit avoir une garde pour 70%. Un job quelle peut faire depuis la maison est rare, et meme la elle est sensée avoir une garde pour sa fille. Donc si le chômage lui propose un 70% elle ne pourra pas reposer sous prétexte qu'elle n'a personne pour sa fille

Et surtout elle devra faire signer un papier pour justifier le taux de garde, donc à moins que la personne qui garde sa fille à 50% accepte de mettre qu'elle la garde à 70% elle devra indiquer qu'elle est libre à 50% et sera donc payée à 70%

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

oui, je comprend que pour un job "standard" on doit garantir une garde correspondante au taux d'emploi recherché, mais cette copine a toujours travaillé entre 75%-90% (même après la naissance de sa fille) et elle est en train de chercher un autre emploi au moins à 70% (elle n'a pas vraiment d'autre possibilité si elle veut s'on sortir d'un point de vue financier...).
En ce qui concerne son secteur professionnel, les emplois sont souvent très flexibles au niveau horaire: par exemple, si elle doit traduire un essais, son employeur s'enfiche de quand et où elle travail, il veut tout simplement que la traduction soit rendue dans les délais fixés. C'est ainsi qu'elle a toujours réussi à bosser à 80% tout on s'occupant de sa fille tous les après-midi. Une fois la petite endormie le soir, elle peut sans problème bosser devant son ordi pour 4 heures.

Est-ce qu'elle a le droit de s'inscrire au 70% et ensuite baisser l'inscription à 50% si elle s'aperçoit qu'elle a des difficultés à trouver un job à 70% conciliable avec son mode d'organisation familiale?

En ce qui est du papier à signer pour justifier le taux de garde: ayant moi même été quelques mois au chômage avec un enfant, je n'ai jamais du signer un tel papier (peut-être ça dépend des cantons?)

Jamais dû justifier mon taux de garde!

c'est juste qu'il faut être sûr que sils lui proposent quelque chose, un job ou un formation à 70 % ou qu'il lui donne une formation ,rdv ou autre un après midi ou elle devrait être libre, qu'elle puisse assurer la garde car sinon elle aura pas le droit de dire non pour problème de garde

après si c'est vraiment un secteur ou le job est quasi tjours possible en home work, peut être en discuter avec sa conseillère...

Quant au papier de garde, je ne sais pas mais j'imagine qu'ils ont durci les choses...

Encore une question: si je me rappelle bien, au moment de l'inscription au chômage on doit indiquer les plages horaires où l'on est disponible à travailler, par exemple: Lundi-Vendredi 8h-15h, et on a une garde pour cette tranche horaire. Mais comment on comptabilise le temps pour se rendre au travail? Par exemple, si un emploi se termine à 15h et on a 1h de trajet, donc concrètement on doit s'absenter de la maison jusqu'à 16h, est-ce que l'on est obligée à accepter? Est-ce qu'il y a des limites au temps de déplacement considérés comme acceptables (sur le net j'ai trouvé 4 heures allé-retour, mais pour un job à temps partiels ça me parait absurde d'avoir un temps de déplacement presque équivalent au temps de travail!).

Moi on m'avait dit (il y a 2 ans env) 1h par chemin est acceptable, donc oui si une heure de trajet est proposé on doit accepter et adapter la garde. Apres certaines conseillères sont plus souples que d'autres, pour avoir une réponse précise, suffit de poser la question à sa conseillère

Selon la loi actuelle, c'est 2 heures de trajet aller, 2 heures de trajet retour: on peut formellement demander à un Genevois de travailler à Berne tous les jours par exemple.
A mon souvenir, le fait qu'elle cherche à temps partiel ne devrait pas influencer ce fait.
Mais comme déjà écrit ici, elle doit en parler à son Conseiller, et lui lui répondra selon sa situation précise

On m'avait demandé le secteur que je recherchais, du coup je devais prévoir le trajet

J'avais aussi du remplir une feuille pour prouver que j'avais un moyen de garde. Sans moyen de garde je ne touchais pas d'indemnité.

C'est un peu ridicule, n'importe qui peut signer cette feuille.

Et surtout je doute qu'on la fasse signer aux papas au chômage :-/

Si, s'il s'agit aussi de papas célibataires qui ont la garde de leurs enfants.
Je connais un cas concret, il a du fournir ce document.
Après il est clair que ces cas sont moins nombreux, car il est plus rare que ce soit le papa qui ait la garde.

Oui mais admettons monsieur au chômage et madame travaille, personne va lui demander une attestation

Hello,

Premièrement, voici l'attestation de garde d'enfants dont vous parlez ici:
www.espace-emploi.ch/dateien/Formulare/PDF/F/716-113_f_V1-1-2-ausfuellba...
Vous voyez donc tous ce qu'il faut y indiquer, et les explications de la 2ème page sont assez claires sur la façon dont l'ORP apprécie la situation.

Deuxièmement, comme ce formulaire l'explique en 2ème page, il n'est pas forcément systématiquement demandé, cela dépend beaucoup de la situation concrète de la personne, du fait qu'elle fasse ses recherches d'emploi comme il faut, etc

Troisièmement, je pense que l'essentiel est qu'elle inscrive selon le taux d'activité réel auquel elle recherche (sinon ses indemnités seront diminuées !) et qu'elle explique bien concrètement sa situation à son Conseiller.
Elle n'est surement pas la seule traductrice dans une telle situation, c'est fréquent qu'ils travaillent à domicile, et ce n'est pas le fait d'avoir une garde à taux réduit qui réduit leur aptitude au placement...

Je pense qu'elle doit s'inscrire au taux auxquel elle recherche, indépendamment (ou presque....) de son moyen de garde réel.
Si elle ne veut pas "profiter" du chômage il est à espérer qu'elle trouve un nouveau job rapidement.
Dans le cas contraire, le risque est qu'au bout de quelques mois le chômage lui impose une formation ou un stage à horaires fixes. Je pense que si son conseiller n'a pas l'impression qu'elle cherche à profiter, il devrait être compréhensif (ça dépend aussi du conseiller...).
Il me semble aussi que le taux auquel elle s'incrit est modifiable tous les mois, donc si elle voit que cela ne joue pas elle pourra toujours changer.

Je pense que ton amie devrait dire qu'elle cherche à 70% et prévoir une solution de garde en cas de formation ou emploi à 70% bien qu'elle ne l'utiliserait qu'en cas de besoin !
C'est normal qu'elle ne va pas faire garder et payer son mode de garde comme si elle travaillait.
J'ai été au chomage et je me suis toujours organisée ainsi. Je gardais toujours une solution de garde que j'utilisais pour faire mes recherches, rendez-vous, formations...(ce qui représentait souvent moins que mon taux indiqué au chomage)
Par contre quand j'avais une formation c'était à 70% et je faisais marcher mon mode de garde (maman de jour non agréée ça allait très bien) c'est clair.