Grosse angoisse de mettre la tête sous l'eau

Bonsoir!
Ma fille de 6 ans est terrifiée à l'idée de mettre la tête sous l'eau à la piscine, on a fait une année de cours de piscine sans évolution et compliqué d'apprendre à nager sans mettre un chouia la tête sous l'eau...
Elle vient d'avoir son premier cours de piscine avec l'école et ça la stresse de ne pas y arriver.
J'ai vu une annonce pour des cours pour les phobies de l'eau, ça s'appelle aquadelphinee (site internet avec .ch) et le concept a l'air sympa mais qui a déjà testé et pourrait m'en dire du bien ou pas ? Ou aurait une adresse à donner région Chablais ?
Merci de votre aide.

Mettre le bas du visage sous l'eau mais pas le nez et souffler.
Ensuite mettre tout le visage mais pas les cheveux et souffler.
Mettre les lunettes de plongées et poser des objets dans la piscine mettre le visage ouvrir les yeux. Puis après d'écrire les objets.
Se mettre face à face et mettre la tête sous l'eau les deux en même temps et se faire en signe ou se prendre en photo.
Mettre de la musique sous l'eau....
Il faut aller dans une piscine ou au lac où elle a son fond et aller jusqu'à ce qu'elle doive se mettre sur la pointe des pieds. Ensuite faire les exercices. Au lac c'est encore mieux parce qu'avec les lunettes elle peut voir les poissons....

Bref voilà quelques idées...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Lorsque ma fille a commencé les cours de natation, elle ne voulait pas mettre la tête sous l'eau, ne voulait pas aller où l'eau était trop profonde (même si elle avait encore son fond).
On a fait des séances de kiné qui ont permis de trouver sa peur et de l'aider à passer par-dessus. Maintenant, ma fille est un vrai poisson dans l'eau.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Au cours de piscine le prof a utiliser un gros plat en plastique qu'il remplissait d'eau et il proposait aux enfants d'essayer de mettre la tête dedans. C'était progressif. On m'a aussi conseille de lui arroser la tête lors de la douche avec un arrosoir et d'y aller progressivement. Ma fille a fait 10 jours de cours de piscine en août. Elle mettait sa tête rapidement dans l'eau. 4 jours en automne. Elle mettait toute la tête dans l'eau et lâchait un instant le bord. Elle a fait 5 jours en février, elle mettait la tête dans l'eau 3-4 secondes et faisait un à deux mètres seule sur le ventre. Elle a encore fait 5 jours à pâques et la elle nageait trois mètres, mettait facilement la tête dans l'eau et commençait à découvrir le dos. Cet été, elle a fait vraiment des progrès en piscine. On dirait un poisson. Elle saute et va sous l'eau. Je pense que la kine peut aider, j'ai souvent entendu que c'était le cas et qu'il y avait de bon résultat.

doudoudette

Oui je crois qu'à ce stade, il faut qu'on l'aide par d'autres moyens, car on a essayé bcp de choses dans le genre que tu décris Coco31.
Personne n'a testé les cours proposés par aquadelphinee ?

Maman de deux rayons de soleil :
Elisa, 14.12.2008
Anja, 28.03.2010

Salut! Je te comprends parfaitement, ma fille pareille, terrorisée à l'idée de mettre la tête sous l'eau.
Après des cours classique sans aucun résultats, nous avons testé ces cours d'Aquaphobie à St-Légier, pendant 2 ans, également sans aucun résultat!
Personnellement je n'ai vu aucune différence entre les cours classiques et ces cours d'Aquaphobie.
Après des année de stress et de pression, on a tout laisser tomber, on s'est simplement dit que le déclic viendrait tout seul.
Nous avons arreté tout cours de piscine et nous n'avons plus parlé de piscine.
Elle a ensuite commencé la piscine à l'école, pendant une année elle n'a rien fait d'autre que jouer à bord de la piscine, pendant que les autres apprenaient à nager. La maitresse ne l'a pas forcée.
Apres une année, un jour elle a eu envie de tester, de mettre la tête sous l'eau, et petit à petit maintenant tout va bien , elle nage tres bien et elle a du plaisir.
Je suis d'avis qu'ils ne faut pas stresser les enfants concernant leurs peurs, il faut les laisser tranquilles, un jour Ca va passer tout seul, quand ils seront prêts, à leur rhytme.
J'ai envie de te dire ne t'inquiète pas, ça va venir! Courage!

nous on a essayé les cours mais pas pour ce "problème". Ma fille aînée à mis du temps pour mettre la tête sous l'eau, tout comme pour nager. On a finalement laissé faire les choses et maintenant à 8 ans et demi ça va tout bien. On avait essayé Aquadelfinee pour l'accoutumance (non pour la phobie de l'eau) et non, ça n'avait rien amélioré. Le déclic a été long à venir.
C'est le temps qui a fait les choses puis on a passé trois semaines au bord de la mer l'été dernier , avec l'accès à une piscine. Elle passait ses journées complètes dans l'eau avec sa petite sœur et elle regardait les autres faire. On lui a rien dit, elle s'est lancée d'elle-même. Maintenant elle nage comme un poisson et ça a beaucoup stimulé a petite sœur qui avait aussi une peur bleue de mettre la tête sous l'eau. La deuxième (6 ans) sait nager depuis cet été. Elle a passé un mois à se baigner tous les jours, et elle s'est sentie prête à se lancer à ce moment-là sans qu'on dise quoi que se soit.
Je ne crois pas en ces cours d'accoutumance. Chez nous ça n'a pas marché en tout cas, c'est contraignant et cher.
Ce n'est pas en passant 30 min dans l'eau chaque semaine qu'on n'a plus peur. Chez nous, il a fallu passer de longues heures dans l'eau.

J'ai aussi par moment l'idée de laisser tomber et ça viendra quand ça viendra, mais je vois qu'elle est pas bien avec ça, surtout pour l'école... A réfléchir... Merci de vos témoignages !

Maman de deux rayons de soleil :
Elisa, 14.12.2008
Anja, 28.03.2010

C'est normal que ca l'embête si elle voit les autres y arriver.
Il ne faut pas qu'elle se compare aux autres, chacun ses difficultés. Puis de ce que me disait ma fille ils font bcp de jeux dans l'eau et pas sous l'eau en fait à la piscine avec l'école.. Chacun fait ce qu'il sait faire ou pas.. Ils nagent pas vraiment.
Emmène la souvent à la piscine et laisse la se tester elle même elle va y arriver ! Par contre il faut surtout la rassurer et après quand elle y arrivera ca sera sa super grande fierté!
Ca nous a aussi beaucoup soulagé car mes parents me faisaient une réflexion de temps en temps pour cela, que c'était pas "normal", qu'il fallait faire quelque chose. Mais finalement il fallait juste croire en elle et la féliciter à chaque progression ! (Tu sais les "maman maman , regarde" à longueur de journée alors que t'es tranquillement en train de lire un super bon bouquin sur ton transat! ;-) )

Le même post il y a un an...

Bilan: rien n'a marché, miss n'a pas suivi les cours de piscine :( en 3p
Mission impossible (en plus de sa panique, le prof est un vrai c...), on a demandé à la pédiatre une attestation
Ma mini vomissait chaque matin du cours et en finissait par avoir peur d'aller à l'école

MAIS

gros déclic cet été, elle nage maintenant comme un poisson, a réussi à surmonter sa peur et a suivi le 1er cours de piscine avec succès et même plaisir (avec le même niveau que les autres)

Insiste un peu mais bon... Si elle ne veut pas mieux vaut attendre

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

C est cool d avoir des nouvelles de ta fille! Je me souviens de ton post de l année dernière! Bravo à elle d avoir surmonté sa peur!

Apparemment le temps arrange bien des choses, tant mieux pour ta fille, comme quoi tout finit par arriver!
Ma fille a un caractère très fort et aime faire/apprendre les choses seules, alors on va lui laisser gérer et on verra bien.

Maman de deux rayons de soleil :
Elisa, 14.12.2008
Anja, 28.03.2010