Une natel vers quel âge??

Tout est dans le titre. Vers quel âge avez vous donné un natel à vos enfants? Je vois de plus en plus de copains à mon fils en avoir. Vu que c'est mon aîné je me demande s'il est temps ou si je dois encore attendre un peu...

Mon aîné a eu le sien vers ses 11 ans... J'aurais voulu attendre une année de plus, mais son meilleur ami lui a donné son ancien appareil et voilà !
Mon cadet arrive sur ses 9 ans et en réclame un. Je lui ai expliqué que pour l'instant il n'en a pas besoin et qu'on verrait quand il devra prendre les transports publics pour aller à l'école (dans deux ans).

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cet été en vacances on a revu des cousins cousines de Paris et la mère qui me fait une remarque du genre : hein ton fils na pas encore de portable à 6ans et demie"-"!! Très avancés ses gens la à mon goût. .. bref le mien en aura un je vise plutôt les 12 ans quand il débutera le CO.

ah mais cet été on a été en France pour les vacances et j'ai halluciné de voir beaucoup d'enfant avec un natel aussi.
Pour moi, ce n'est pas une avancée pour les enfants... et vraiment un recul intellectuel de la part des parents.

Un recul intellectuel de la part des parents?
Tu peux développer?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Comment penser qu'un enfant de 6 ans et demi voire moins a besoin d'un natel?
Euhhh.... Comment dire ....
Ce n'est pas qu'une question de bon sens, c'est de la bêtise.

Et pourquoi penser que les enfants doivent recevoir uniquement ce dont ils ont besoin ?

Don't mind me...

Qui a dit qu'ils avaient "besoin" d'un natel?
T'es enfants n'ont que ce dont ils ont strictement besoin?
Et si je pousse le raisonnement, les adultes non plus n'en ont pas besoin... on vivait sans il n'y a pas longtemps.
Tu en as un toi?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je rentre de week-end et franchement je n'ai pas envie de débattre là dessus car des besoins, on en a ou on en créé et dans ce cas là du natel, c'est en créer un, qui, de plus est, est néfaste.
Chez moi c'est exclu et souvent je trouve que c'est pour faire "bien " ou parce que les parents trouvent plus simple de dire oui à leurs enfants.
Cela ne m'a pas étonné quand j'ai lu que Steve job interdisait à ses enfants d'utiliser les tablettes notamment parce que cela serait mauvais pour leur évolution.
Autant laisser les enfants être des enfants et jouer avec des jeux d'enfant, c'est aussi simple que ca.

...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

En plus la cousine s'appelle lisette! mdr ;-)

Cet été en vacances on a revu des cousins cousines de Paris et la mère qui me fait une remarque du genre : hein ton fils na pas encore de portable à 6ans et demie"-"!! Très avancés ses gens la à mon goût. .. bref le mien en aura un je vise plutôt les 12 ans quand il débutera le CO.

Cet été en vacances on a revu des cousins cousines de Paris et la mère qui me fait une remarque du genre : hein ton fils na pas encore de portable à 6ans et demie"-"!! Très avancés ses gens la à mon goût. .. bref le mien en aura un je vise plutôt les 12 ans quand il débutera le CO.

Pardon pour le triplon

Nous C était à 11 ans et ils ont récupére un des nôtres..

11 ans et 9 ans. Pas encore de natel.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Ma fille de 8 ans a son téléphone depuis l'année passée.
Il ne m'a presque rien coûté.
Pas de crédit sur sa carte, elle ne peut donc l'utiliser qu'avec le wifi dans la maison.
C'est très pratique pour les rares fois où elle arrive à la maison un peu avant moi quand je travaille. Elle peut m'appeler par Whatsapp pour me dire que tout est OK et je peux la prévenir si j'ai du retard.
Elle n'a que moi, son père et ses 3 frères (dont 2 qui ne vivent plus avec nous) dans ses contacts et nous écrit des messages super mignons. Elle fait des progrès en orthographe en voyant les mots se corriger tous seuls sous ses yeux.
Elle joue à faire des photos ou écoute de la musique avec.
Elle le prend parfois avec elle quand elle joue autour de la maison (toujours connectée au wifi maison) et je peux l'appeler quand elle doit rentrer.
Je ne comprends pas très bien le concept de la limite d'âge.
Quand il n'y avait que les téléphones fixes, on ne se demandait pas à partir de quel âge un enfant avait le droit de s'en servir.
Après, elle ne peut pas l'emmener à l'école, ce n'est pas un appareil cher... Il est où le problème?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Alors si ta fille ne peut utiliser son téléphone que depuis la maison en passant par le wifi, autant utiliser le téléphone fixe non ? Quant aux progrès en orthographe... euh... c'est le téléphone qui corrige, pas ta fille ! :-)

Et quand tu demandes il est où le problème, ben, ça dépend des exigences des parents....

LaCigogne

10 et 8 ans, pas encore de natel et c'est pas prêt d'arriver.

Mon fils m'en a demandé un l'autre jour car forcémment des copains en ont, je lui ai demandé qu'il me donne une raison valable de besoin et il n'a pas su me répondre....la discussion était vite terminée car tant qu'il y a pas de raison valable, il en aura pas.

*************************

C'est juste un outil pour communiquer.
Ton fils pourrait par exemple écrire ou parler avec ses copains qui en ont.
Pourquoi un âge minimum?
Je ne comprends pas cette réticence...
Ou plutôt, je ne comprends pas pourquoi on doit attendre d'avoir un certain âge.
Ça ne coûte presque rien en plus...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

C'est juste un outil pour communiquer.
Ton fils aimerait probablement échanger avec ses copains qui en ont.
Qu'est-ce qui t'inquiète?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ici pas avant au moins 12 ans et mes enfants savent!!! Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi voix lactée... :-)
Un téléphone portable est pour les adultes. Si ils souhaitent appeler, ils ont le téléphone fixe

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Oui, je veux bien... mais il n'y a plus de téléphone fixe depuis longtemps chez nous.
Si on en avait un, on aurait probablement attendu avant d'en donner un à ma fille.
En fait, ce que je trouve sympa, c'est plutôt le fait de pouvoir écrire des messages.
Elle a souvent des choses très importantes à dire à ses frères qui sont au travail ou à l'école, genre "trop cool je suis invitée à l'anniversaire de ma copine et maman elle a fait une tarte au pommes et j'ai mis ma robe rose et tu viens quand à la maison et ma poupée elle fait dodo..."
C'est un bon exercice d'écriture, elle ne les dérange pas, ils répondent quand ils peuvent et elle est toute contente de trouver leurs messages.
Pas tellement de différence avec un échange de lettres à l'ancienne qui ne choquerait personne.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Si tu es OK avec ça c'est ce qui compte :-)
Mais tu n'arriveras pas à me convaincre lol!
Finalement c'est comme les talons hauts... pourquoi pas à 8 ans? ??

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Les talons hauts, c'est objectivement mauvais pour sa santé, sa colonne vertébrale...
Le téléphone, c'est un outil.
Ma fille de 8 ans écrit des trucs mignons à ses frères... un ado de 16 peut s'en servir pour dealer.
Ce qui compte, c'est ce qu'on en fait.
Je ne cherche pas à te convaincre... mais, est-ce que tu vois un danger dans la façon dont ma fille utilise son téléphone?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Un danger pas forcément! Mais pas d'utilité c'est certain! Je trouve qu'il y a un âge pour tout. Rien n'empêche ta fille de prendre ton téléphone pour écrire des messages à ses frères. Ou même mieux qu'elle les appelle! Heureusement pour moi, personne de sa classe en a un. C'est aussi les habituer à vivre normalement sans toute cette technologie. Plus tard ça rentre dans leur vie, plus tard ils seront accro. Il y a déjà assez de "pollution" entre la télé, les ordis etc etc pourquoi en rajouter une couche aussi jeune? Un portable à 8 ans? Et à 16 ans ça sera quoi? Un portable est un besoin d'adulte. Laissons les enfants être des enfants avec leur monde d'enfant.

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Merci pour tes réflexions.
Ma fille ne peut pas appeler ses frères quand elle a envie de leur parler, parce qu'elle les dérangerait dans leurs activités.
En leur envoyant des messages, elle développe l'écrit, construit de vraies phrases, elle a le plaisir d'attendre une réponse, ce que je trouve positif.
Si je te disais qu'elle leur envoyait des lettres écrite sur du papier, tu recommanderais qu'elle y renonce pour les appeler par téléphone?
Elle ne se sert pas de son téléphone comme une adulte, elle ne sort pas de la maison avec. Elle l'oublie souvent pendant plusieurs jours, pas de signe de dépendance toxique.
Si tu acceptes l'idée qu'elle se serve de mon téléphone pour écrire à ses frères, ben qu'est-ce que ça change qu'elle le fasse sur le sien (qui ne nous a rien coûté)?
Ce n'est pas très logique.
Et puis, il y a ma vie privée dans mon téléphone avec des choses qui ne la regarde pas.

Je voudrais aussi dire que je ne confère pas une dimension sacrée à cet objet. Je ne vois pas l'accession au natel comme faisant partie d'un rite de passage à l'âge adulte.
Ce n'est pas un objet magique, c'est un truc utile pour communiquer avec des personnes physiquement éloignées, c'est tout.

Et pour répondre à ta question "à 16 ans, ça sera quoi?"
Ben, ça sera autre chose... de peut-être beaucoup plus intéressant.
En tout cas, on n'aura pas fait de ce machin technologique le Graal ultime, ce qui aura laissé la place à d'autres choses.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

J'ai fait ce post auj :-)
http://bebe.ch/drupal/node/439839

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ici ce n'est pas demain la veille.... vers 15 ans je pense...

J'aimerais 15 ans aussi .... voir même un peu plus. Mais j'ai peur de rever.

Les miens l'ont eu au passage en 7ème (9H), c'est à dire, vers 13 ans, car c'est là qu'ils sont commencé à prendre les transports publics et plus les petits bus qui les prenaient devant l'école.

Avec carte prépay et wifi à la maison, ça va très bien.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

La mienne en aura un à 8 ans car elle doit prendre le bus scolaire pour aller à l'école. Donc si elle le loupe il.fait qu'elle puisse nous joindre. Ma je cherche un modèle pour enfant dans lequel on puisse enregistré au moins 2 numéros mais sans qu'elle puisse en composer d'autre ni avoir accès à internet. J'ai vu la montre FILIP 2 qui a en plus un GPS intégré mais je n'arrive pas à la commander

Je ne sais pas à quel âge mes enfants auront un téléphone à eux je n y suis pas opposée mais je ne comprends pas le lien entre bus scolaire et téléphone. Mon fils prend le bus depuis ses 4 ans... sans natel. S il loupe le bus la maîtresse m appelle.

Mon fils prend le car postal public pour aller à l'école, un après-midi il avait une sortie sportive donc rentrait avec un bus plus tard, en hiver, il faisait nuit et il y avait du brouillard. Il a sonné un peu trop tard à son arrêt et le chauffeur a refusé de s'arrêter et l'a déposé à l'arrêt suivant qui est entre 2 villages au bord de la route cantonale. Impossible de nous joindre et route trop dangereuse pour rentrer à pieds. Il a eu la bonne idée de marcher en direction de l'autre village où la route est moins dangereuse et aller sonner chez une dame qui l'a ramené à la maison. On l'a cherché durant presque 40 minutes. Depuis ce jour il a un natel même si j'étais contre à la base. Il avait 9 ans et demi.

Il a eu des ennuis ce chauffeur j'espère ??

Don't mind me...

Oups effectivement. Quelle frayeur!
mon fils prend un bus scolaire ce n est pas la même chose.

9P ils prennent un bus de ligne. Si par hasard le prof raconte un truc de trop ben plus de bus :-/ !! Du coup ils en auront un depuis ce moment là. Ma première aura 13 ans.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Dans ce cas, il y a toujours le secrétariat scolaire qui permet de téléphoner!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je suis très surprise que personne n ait évoquer le problème d internet, YouTube etc... Malgré les contrôles parentaux on peut y voir des choses pas très sympathique ! Sans compter les gros soucis liés aux groupes wattsapp, les vidéos et photos qui circulent, les enfants exclus des groupes ! Un gros problème de société !! Personnellement je ne sais pas encore hormis le dialogue avec mes enfants comment je vais gérer ca avec les miens !

Mon fils a internet bloqué, accès seulement à la maison via le Wi-Fi et je contrôle les vidéos qu'il regarde. Il a juste quelques copains sur whats app et la condition c'est que je lise ses messages régulièrement. Mais il utilise peu son téléphone, cela reste principalement un moyen pour nous joindre en cas d'urgence.

J'ai dis que ma fille aurait un natel pas un smartphone. Pour m'appeler au cas où elle rate le bus de ligne c'est tout. J'utilise YouTube avec mes enfants mais c'est moi qui tape sur l'ordinateur je ne les laissent pas accéder sans que je sois là.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

J'ai une fille de 9 ans, et on lui a dit : pas avant le cycle ! Elle a plein de copines qui en ont déjà, et franchement, ça ne vole pas haut ! En général, je vais chercher ma fille à la sortie de l'école, et souvent, on faisait le trajet avec d'autres copains/copines, et c'était cool. On discutait de tout de rien, mais c'était chouette. Depuis l'année dernière, certains copains ont des smartphones... et bien depuis, les trajets sur le chemin de l'école, c'est SUPER nul !!!! Le gamin a le nez rivé sur son téléphone, nous montre des photos débiles, des vidéos débiles, bref, tout le chemin se fait avec le nez sur le téléphone portable. Y'a plus de conversation, c'est juste regarder ma photo, regarde cette vidéo, ah oui, je connais, et regarde la mienne.... bref, et en plus, on ne porte absolument aucune attention à ce qui se passe autour : voitures qui passent, crottes de chien...

Nous avons un i-pad chez nous, des smartphones, ordinateurs, ma fille peut utiliser occasionnellement. Elle joue à quelques jeux, regarde les vidéos de chats drôles, nous envoie des messages... Mais franchement je ne vois pas l'intérêt d'avoir son propre téléphone à cet âge...

Et toujours à ce propos : en août, nous sommes allés en vacances chez des cousins de mon mari. C'était la première fois que ma fille rencontrait les cousins (ils ne sont pas en Suisse). Et quand j'ai vu la chambre de la cousine, je me suis dit : Waow, comme elle est bien rangée !!!! J'avoue j'ai envié... ma fille a toujours plein de livres partout, des crayons, des trucs pour bricoler, des bobines de fils pour ses bracelets brésiliens, des cahiers partout... bref, du bazar partout ! Ca me rend folle ! Après une semaine chez les cousins, j'ai compris que la chambre était en ordre, parce que tout tourne autour de smartphone et de l'ordinateur... elle ne lit pas, je joue pas, ne fabrique rien... bref, depuis, je respecte le bordel de ma fille !!! Je le regarde même avec attendrissement !!!!

Honnêtement, je pense que je vais m'attirer pas mal de foudre, mais je trouve que la plupart des copains de ma filles que j'aimais bien avant, depuis qu'ils ont leur téléphone, je les trouve un peu crétins quand ils sont dessus... et s'ils viennent chez moi, je leur demande (ou plutôt j'exige !) de le ranger !

LaCigogne

C'est juste rien à voir avec le sujet mais je peux pas m'empêcher de "rebondir" sur ton comm!! La partie sur le bazar dans la chambre de ta fille.. Comme la mienne! Elle lit, dessine, invente des jeux, fait plein de bricolages.. Je vais bcp plus relativiser ;-)
C'est bien vrai que souvent les chambres (d'enfants) plus rangées = bcp de tablettes, écrans à disposition! Dans mon entourage c'est bien vrai.
Ma fille partage une tablette avec moi et elle y joue de temps en temps. On a aussi télé, ordi etc, je démonise absolument pas. Téléphone portable elle aura sûrement, après je saurais pas dire à quelle âge!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Ici mon fils en a un depuis presque 2 ans et ma puce, je viens de lui en acheté un... MDR.... Naaaaannnnnn, je rigole... ;-P

Plus sérieusement, plusieurs d'entre-vous dites qu'avant on faisait sans... mais avant, il y avait des cabines téléphonique à tous les coins de rue... facile de téléphoner aux parents pour avertir d'un retard ou un soucis.
Maintenant, faut aller dans une gare pour trouver 1 cabine téléphonique et encore... si elle fonctionne...

Il y a une phrase que je comprends pas... c'est "Un recul intellectuel de la part des parents"!!!!???!!!
J'ai beau cherché, je comprends pas... pourtant, j'ai eu mon natel à 19 ans... LOL

Bref, dans le M2, je vois beaucoup de jeune avec leur natel à la main...
Beaucoup l'utilise pour écouter de la musique (avant, on avait les Walkmann et Discmann)
D'autres montrent leur photos de vacances ou weekend (si on voulait faire ça avant, ça aurait été compliqué)
Evidemment, beaucoup font des jeux (moi je me baladais partout avec un petit jeu vidéo "Donkey Kong"...

En résumé, il n'y a pas beaucoup de différence entre maintenant et avant...
La seule chose que j'interdis, c'est les réseaux sociaux et Internet... ça c'est exclu avant au moins 12-13 ans.
Pour Internet, si un jour mes enfants ont des recherches à faire, je reste à côté d'eux...

Je trouve beaucoup plus dangereux un gamin qui navigue sur Internet plutôt qu'un gamin qui envoie des Wattsup à ses copains (avant on jetait des petits mots à travers la classe...LOL)

Hébergeur d'image

Je suis d'accord avec Dragone.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Alors mon avis? Je suis contre donner un Natel trop tôt il y a un âge pour tout, Quand j'était petite cela n'existait pas, je n'en ai eu un qu'à 18 ans, et vous savez quoi? je suis toujours là lol.

Dans l'absolu, le besoin de communiquer? ben c'est comme à l'époque cela passe par les parents et pis voilà tout.

Ici ma grande en à eu un il y a deux ans, car elle faisais des trajet en train, mais elle n'a pas su le géré, maintenant on lui en à ré offert un, elle à 14 ans, et le gère mieux, mais nous surveillons encore beaucoup son emplois.

Je pense qu'avant un certains age ok pour un portable, mais un portable qui sert à téléphonner et envoyé un sms, mais pas de smartphone. Maintenant on s'éléctronise beaucoup trop, on met des enfants en école enfantine sur des ordis ou des tablettes, il doivent faire leur devoir sur un ordi avec internet, avant même de savoir écrire correctement avec une feuille et un crayon, et je trouve cela bien dommage.

Laissons le temps au temps.

Voilà pour mon avis somme tout très personnel.

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Et oui on évolue avec notre temps.....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !