Pédiatres région Oron, Moudon, Châtel-St-Denis

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils et expériences (les +, les -)

Je suis en pleine réflexion... Je ne sais pas si je vais continuer avec la pédiatre qui suit mes enfants depuis tout petits.
Dans l'ensemble, c'est une bonne professionnelle. Ses assistantes/son secrétariat sont très sympathiques. Bon accueil.

Seulement, ces derniers temps, je trouve la qualité d'écoute un peu moins bonne.... Elle ne voit pas d'inconvénient "majeur" à appliquer une posologie à une enfant de 6,5 ans, alors que le "diagnostic" de TDA n'est pas aussi clair que ça (à notre avis...). Par contre, elle nous avait quand même orienté vers une spécialiste, pour avoir un 2e avis, donc ça c'est positif

Et pour notre 2e, je l'ai vue récemment, par rapport au fait qu'il ne parle presque pas, pour ses 2,5 ans (max. 10 mots de vocabulaire). Elle n'avait pas l'air plus inquiète (voire concernée ?) que ça. Tout au plus nous a-t-elle fait une "délégation" vers un ORL, pour faire un test d'audition au préalable, mais pas d'"explication" sur ce retard de langage, ou nous dire "vous avez raison, c'est mieux de s'en soucier maintenant que de laisser aller..."

Bref, avez-vous un/e bonne pédiatre à conseiller ? On m'a parlé de médecins "OK" à Moudon, Mézières ou Châtel-St-Denis (un + versé homéopathie), mais j'ai besoin de conseils / témoignages effectifs avant de me décider. Si possible, je ne voudrais pas changer/transférer les dossiers, pour rechanger 3 mois après, parce que ça ne convient pas.

Je ne suis pas anti médecine traditionnelle à tout crin - p. ex. dans certains cas, une prise d'antibio peut se justifier - mais j'aimerais rencontrer des professionnel/le/s qui ont une vue globale de l'enfant (et pas fermé aux techniques médecine douce ou parallèle)

Merci d'avance pour vos réponses et à ++

Me concernant je te déconseille les deux pédiatres de Mézières. Nous avions une des deux depuis 2 ans et j'ai été très déçue d'elle et l'autre, nous l'avons eu au contrôle des 3 jours de bébé, on se demande encore pourquoi on est allé. Niveau du secrétariat dès que tu sors de leur habitude, bonjour pour avoir une réponse précise et tu as l'impression de les embeter

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Je te trouve un peu dure dans ton commentaire vis à vis des soucis de language!!! Que veux-tu qu'elle te dise??? Elle a raison de t'envoyer en premier lieu chez un ORL afin d'exclure un soucis d'audition, ensuite elle va explorer d'autres pistes mais il n'y a pas toujours de cause à un retard de language, les enfants évoluant à des rythmes différents!
Concernant ton 1er point, j'ai l'impression que tu aurais voulu entendre autre chose, que tu aurais voulu qu'elle ne trouve pas bien de médicamenter un enfant pour un TDA. Personne ne peut te forcer à prendre cette décision que je sais difficile, t'orienter vers un spécialiste est LA solution pour le moment. Peut-être que ta pédiatre n'est pas très à l'aise avec ce trouble!
bref, je n'ai pas de pédiatre à te conseiller mais sache qu'en partant de chez elle, tu vas peut-être tomber sur pire ou alors juste pas le feeling et ça fera du tourisme médical qui ne fera que retarder des éventuels diagnostics, ça te fera perdre du temps car un médecin à besoin de temps pour pouvoir observer l'évolution d'un enfant. Ta pédiatre actuelle connait bien ton fils et je trouve dommage de partir "juste"pour ça ou alors il y a d'autres raisons cachées...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

@instant soyeux : merci pour ton retour au sujet du cabinet de Mézières; je vais donc y réfléchir

@earlgrey : merci pour ton commentaire circonstancié et avisé. Je suis d'accord avec une partie de ce que tu exprimes.
Et c'est justement parce que je ne veux par partir dans du "tourisme médical" que je me donne le temps de la réflexion et que je ne veux en aucun cas partir "sur un simple coup de tête".
Autrement dit, SI je change (et ça reste un "SI" pour l'instant) ce serait, autant que possible pour aller vers un/e pédiatre "testé et approuvé" ;-) Car sinon, en effet, ce serait mes enfants qui en pâtiraient, à cause de ma propre impulsivité.

Simplement, comme déjà dit, jusqu'à récemment, je n'avais pas de "reproche" ou de désappointement particulier envers la pédiatre. Tout au plus, j'ai le sentiment, ces derniers mois (je dirais depuis le printemps, environ ?) d'avoir perdu un peu cette qualité d'écoute qu'il y avait auparavant... Peut-être a-t-elle elle-même un passage difficile, qui impacte en partie sur l'investissement qu'elle peut avoir auprès de ses patients....

Mais outre le fait, comme tu le soulignes, de n'avoir pas entendu ce que j'aimerais entendre.... quand tu commences à avoir un peu de perte de confiance (qui est un élément important dans la relation médecin-enfant-parent), je pense que c'est légitime de au moins se poser des questions, ne serait-ce que pour "évaluer", d'après l'expérience des autres mamans, si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs, ou pas.

Ainsi, après, je peux décider, en mon âme et conscience, si je continue avec la même pédiatre (et si pourquoi)

Je trouve difficile de conseiller un médecin car c'est tellement personnel, tellement au feeling, tu trouveras 15 personnes ok avec un et la 16ème te dira que jamais elle n'y remettra les pieds!
C'est bien de te laisser le temps et de penser que peut-être elle a des soucis perso qui empiètent un peu, trop de stress, c'est vrai que les pédiatres sont quand même pas mal surchargés. Tu peux ne pas forcément être d'accord avec elle sans pour autant changer. Par exemple, mon pédiatre que j'adore n'a jamais été convaincu que les produits laitiers pouvaient être la cause des soucis ORL des mes garçons, il m'a dit que ça ne servait à rien de les supprimer mais que je pouvais faire comme je voulais, je l'ai fait et lui ai donné les résultats, il était content pour nous mais voila, quoi, il a peut-être cru au hasard, ça n'empêche pas une bonne relation avec lui. Je ne le suis pas "aveuglément" dans ses discours, je vais aussi voir ailleurs.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

La confiance avec la pédiatre est très importante. J'ai trouvé une perle maintenant mais le chemin a été long pour trouver le pédiatre qui était ouvert au naturel, à l'allaitement, à ne pas vacciner, à l'écoute, qui ne te met dans cette position médecin et toi parents qui n'a pas fait les études de médecine, qui te partage également ses expériences de parents pas parfait.

Tu as raison de te poser cette question et te donner le temps de la réflexion. Si tu as d'autres questions concernant le cabinet de Mézières, hésites pas à m'écrire en mp

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

J'ai eu une très mauvaise expérience avec la pédiatre la plus "jeune", mais la pédiatre plus expérimentée est vraiment chouette.
La maintenant je suis aux cabinets les pédiatres au mont c'est un peu plus loin (j'habite je pense dans la même région que toi), mais je les trouve super.
J'ai appelé cet été pour des soucis de langages avec mon petit de 3 ans et demi et des problèmes de boiteries de mon grand. Elle a pris des renseignements auprès de spécialistes et ma rendue réponse quelques jours plus tard. Vraiment génial.
Elles ne sont pas pro homéo mais pas contre non plus. Elles sont par contre pas pro antibio. Donc elles donnent antibiotherapie qu'en dernier recours. Souvent on essaie sans quelques jours et si ça ne va vraiment pas mieux ben la antibiotherapie.

Suite à l'expérience de moudon très traumatisante pour mon plus petit, ma pediatre a passé au moins 4 rendez vous à amadoue mon fils jusqu'à ce qu'il soit d'accord qu'elle pose le stéthoscope sur lui. Les 2 premiers contrôles elle ne l'a pas touché c'est moi qui est tout fait et elle m'utilisait pour pouvoir entrer en contact avec mon fils.
Bref, j'ai trouvé super

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

A Chatel, il y a une année, ils acceptaient tous les patients, mais il fallait être domicilié en Veveyse. Ils sont 3, mais je pense que le dernier n'est pas à plein temps. Peut être que s'il reste de la place, ils prennent des patients d'ailleurs, je sais pas..
Je suis satisfaite de mon pédiatre, mais je l'ai vu que pour les rdv de contrôle et les vaccins. Donc pas bcp d'infos à te donner pour le reste...

@earlgrey: merci pour ton 2e post/commentaire et pour l'expérience concrète relatée, du Dr pas convaincu de l'influence des produits laitiers sur problèmes ORL, mais qu'en fin de compte il n'y avait pas lieu/matière pour toi à remettre en cause le lien de confiance instauré.

@fée tarde : merci aussi pour ton analyse "fine" de la situation; oui, je sais que tu habites pas très loin de chez moi et comme tu dis, on parle probablement de la/des mêmes pédiatres. Pour répondre à ta 2e interrogation, non on/je ne suis absolument pas sûre du "diagnostic" TDA qui a été accolée à notre fille. C'est aussi pour ça, je l'admets, que j'ai besoin d'entendre des discours "moins formatés". Mais pour ça, je peux chercher des pistes par moi-même et ma foi, la pédiatre me répond selon le fil rouge et le schéma classique de sa formation....

Merci aussi à Instant Soyeux, Fée Tarde, Coco31 et Poulette 1984 pour vos expériences respectives pour Moudon, Mézières ou Châtel

Ce que je retiens, c'est que d'avoir vos avis concrets de mamans - et chacune veut le mieux pour nos enfants, non ?- c'est que ça m'aide à prendre du recul. Et que, finalement, ce n'est pas parce que sur deux épisodes du printemps, je n'ai pas forcément entendu ce que j'aurais voulu entendre ... !!!?? que je vais tout envoyer balader.... Je me réserve d'espérer une qualité d'écoute renouvelée, en de prochaines occasions.

Je note aussi le commentaire, certainement adéquat, que peut-être ils/elles sont maintenant un peu tous/toutes débordées, vu que la demande en pédiatrie augmente dans la région. Néanmoins, c'est ce que j'avais justement apprécié précédemment, le fait d'être bien accueillie (soit lors de la prise de rendez-vous) et aussi "écoutée" dans nos questionnements. Aussi, si le fait d'avoir de plus en plus de nouveaux patients fait qu'on perd cette qualité d'écoute, alors je re-réfléchirai à la chose.

Ce que je retiens aussi de tout ça, c'est que, en définitive, l'herbe n'est pas forcément/systématiquement plus verte ailleurs

@coco31: ce serait tentant d'aller voir du côté du Mont-sur-Lausanne, mais, a priori, ça fait quand même un bout loin pour moi. Ca aurait été à Vers-chez-les-Blancs, par exemple, je dis pas, mais là...

Je vous souhaite un très bon week-end à toutes et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

Depuis la région de Mézières on y est en 20min au mont.

Ayant longtemps habité lausanne et ses bouchons, j'avais plus de trajet pour aller chez ma première pédiatre alors que j'étais moins loin en km....

Bon courage dans tes recherches...
Après pour des suspicions de TDA, il y a des choses qu'on peut essayer en homéo ou des préparations personnalisées en spagyries qu'on peut essayer dans un premier temps...
Si tu veux on peut peut être discuter par mp.

J'ai autrement entendu parler d'un pediatre pro homéo et super à Puidoux, mais me rappelle plus le nom, mais suis sûre que des copinautes pourront te renseigner si besoin.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

En tout cas elle demande à ses assistantes de faire des cours homéo pour savoir ce que c'est et avoir quelques connaissances et justement ces assistantes me disaient qu'elle prescrivait régulièrement de l'homéopathie notamment pour drainer les vaccins...
Mais je n'ai le retour que de ces assistantes effectivement

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Perso je déconseille la pédiatre à moudon elles sont 2 dans le même cabinet. MP pour plus d'info
je vais avec mes enfants de 7 ans et demi et 4 ans et demi chez un docteur à Romont il est très professionnel et à l'écoute il prends les enfants et les adultes du coup c'est devenu notre médecin de famille, franchement il est top est ils sont 3 dans le cabinet et je trouve que c'est un avantage sérieux.