Diversification alimentaire : fruits et / ou légumes

Bonsoir à tous,
J'ai commencé la diversification de ma fille de 5 mois qui est allaité exclusivement mais qui a une prise de poids toujours un peu limite depuis sa naissance.
Je constate - sans grande surprise - qu'elle a une nette préférence pour les compotes plutôt que pour les légumes.
J'ai donc une question iconoclaste : y a t-il une justification nutritionnelle à l'incitation à lui donner des légumes, compte tenu de son âge ? Les vitamines et autre intérêt nutritionnel contenus dans les fruits ne suffisent -ils pas à son développement ?
Je vais bien entendu en toucher un mot à son pédiatre mais je serai intéressée de savoir si des mamans ont privilégié les compotes de fruits au pot de légumes.
Merci pour vos retours.

Hé bien à cet âge les fruits et les légumes c'est juste pour goûter, jusqu'à une année le lait suffit largement en terme d'apport nutritionnel et doit rester son aliment principal.

En bref, ta puce débute tout juste les aliments solides, elle aura largement le temps d'élargir sa palette de saveurs^^

Don't mind me...

Comme pour quasiment tous les sujets bébés, tu trouveras des avis pour et contre...
Avec le recul, perso je ne me prendrais pas trop la tête. Si tu l'allaites et que tu as envie de lui donner que des compotes, fais-toi plaisir! Tu auras le temps d'introduire le reste plus tard, ta fille est encore toute petite.

Déjà en cas de petite prise de poids, les fruits et légumes ne lui feront pas prendre davantage. Il faudrait plutôt la mettre plus souvent au sein, regarde si elle prend suffisamment et si elle prend assez du lait gras qui arrive pas tout de suite lors de la tétée.

Les fruits et légumes sont durant la première année une découverte et non un aliment. Le lait reste l'élément principal durant la première année et ce qui est le mieux pour son développemen.

Par contre, sur santé canada, eux ne conseillent pas les fruits et légumes au début mais les aliments riches en fer tel que poisson, viande, oeufs, légumineuse et seulement après les fruits et légumes.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

A part miel kiwi et fraise et pour les allergiques le thon.
Il n'y a plus de recommandations, on donne ce qu'on a envie de donner et point barre.
je crois que rapidement même les enfants se rendent compte que ce qu'on leur prépare n'est pas identique à ce qu'on mange. Donc au finale perso je ne m'embêtait plus. Après les premières découvertes ou on test le goût et les allergies. J'ai rapidement cuisine pareil pour tous sans sel et je mixais ou écrasait ou donnais à la main à mon plus petit...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Juste une précision sur le thon:

Il est déconseillé jusqu'à 3 ans en raison des taux de métaux lourds contenus dedans. Il y a risque d'intoxication.

je dirais quil est déconseillé tout court pour toutes les personnes

Merci pour ton retour.
En ce qui concerne sa prise de poids, c'est très compliqué depuis sa naissance. J'ai tout essayé au niveau de la mise au sein, même consulté un ostéopathe.
Bref, son pédiatre m'a demandé de la diversifier dès 4 mois. Je suis, comme toi, pas persuadée que cela influera sur sa prise poids.

imagine; elle mange une compote au lieu d'une teté, cest juste pas possible quelle prenne plus de poids car ya moins de calories, nutriments dans la compote....si tu arrives a lui donner la compote en plus cest super, tu allaites a la demande et APRES quelle ait teté tu lui propose du solide

Ton pediatre a au moins la courbe spéciale bébé allaité ? Ou il met sur la courbe traditionnelle qui est pour les bébés au LA ? Parce que ça change tout. Et après il ne faut pas regarder que le poids mais la grandeur, tour de tête et développement. Un enfant ne peut pas se développer sur tous les fronts.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Hier une dame a la pharmacie on platement paniquée parce que son pediatre lui a dit de compléter parce que sa fille de 2 mois n'avait pris que 500g en 1 mois mais 6cm!!!
Donc pour lui elle n'avait pas assez de lait....

J'en aurais pleuré. La maman était complètement des sécurisée. Je lui ai dit de téléphoner au moins à sa sage femme ou à une puéricultrice pour qu'elle aie un deuxième avis si elle ne me croyait pas, mais je suis à peu près sûre qu'elle est en panique et que ce sera bientôt fini de son allaitement.... je trouve ça vraiment trop nul.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

encore une fois la preuve que pédiatre ca veut pas dire forcement expert en bébés/enfants....

Découvrir de nouveaux goûts.
Je ne sais pas quel effet ça aurait après sur un enfant plus grand si il n'a découvert que les fruits au saveur plutôt sucrée.
Par contre il clair qu'en donnant que de la courgette c'est immonde. Donc dans les légumes peut être favoriser ceux qui ont du goût comme fenouil, laitue, courge, brocoli, betterave

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Tout d'abord, courage, je comprends ton inquiétude face à sa prise de poids. et les médecins font flipper quand ils s'y mettent!

Après, si ton enfant est venu à terme, normalement elle ne devrait pas se laisser mourir de faim! Les courbes sont des courbes statistiques, je connais plusieurs nourrissons qui avaient beaucoup de peine à grandir et grossir dans les normes et qui sont devenus de solides enfants en pleine santé !
Si tu vois qu'elle va bien, qu'elle se nourrit à sa façon, qu'elle a de beaux moment d'éveil, etc., tout va bien se passer.

Je pense comme la majorité, les fruits et légumes ce n'est pas ça qui fait grossir de toute façon… et le lait est l'aliment principal. A son âge, elle a tellement l'habitude du lait qui a un goût plutôt doux que c'est normal qu'elle préfère le sucré. Donne-lui ce qu'elle aime, ça ne va pas l'habituer pour plus tard! et propose de temps en temps un légume, par curiosité. Tu peux aussi essayer les patates douces, les courges (si on en trouve déjà)…

bonne suite à vous!

Merci à toutes pour vos messages. J'apprends beaucoup.

Pour mon fils, le Pediatre m'avait dit de donner uniquement des légumes dans un premier temps. Jusqu'à ce qu'il soit bien habitué à manger les purées et qu'il y prenne goût. Et seulement après intégrer les fruits. Selon lui, si on donne trop rapidement les fruits, le bébé préfère nettement les fruits et refuse catégoriquement de manger les légumes par la suite...

Ce qui est complètement faux mais bon^^

Don't mind me...

Coucou!
Comme la majorité des copinautes ayant déjà répondu, je te dirais de faire comme tu le sens. Si tu la forces, elle risque de finir par ne plus rien vouloir. Le primordial ce sont les tétées, qu'il faudrait toujours lui donner avant le solide, de sorte à ce qu'elle ait la source la plus importante et la plus riche à son âge. Et vu que tu parles d'alimentation, ça ne convient pas à tout le monde, mais moi j'aime beaucoup l'approche de la diversification menée par l'enfant (DME ou baby led weaning en anglais), tu peux jeter un oeil si tu ne connais pas.

Oui je fais ça et c'est génial !
Par contre pas avant 6 mois...

Moi j'avais commencé un petit peu avant car il était "prêt" mais en règle générale c'est effectivement à cet âge là qu'ils commencent à être très intéressés par ce qu'il se passe dans nos assiettes :)

Oui ça peut varier, ça dépend comment il se tient assis.
En tout cas nous on est très satisfait de la méthode! J'ai jamais eu besoin de lui donner à manger... Ça veut dire que les repas sont toujours chaud pour nous !!! Et il est super content de faire lui même!
Les grands parents avaient peur qu'il s'étouffe alors il lui faisait des purées... C'était épique ! Il voulait prendre la cuillère direct pour la manger!
Apres, par rapport au post, c'est vrai que quand le pédiatre fait peur par rapport à la prise de poids, ça devient difficile de laisser manger son enfant tout seul... Par peur qu'il ne prenne pas assez de nourriture... En plus que vu que la diversification est introduite très tôt, le bebe ne peut de toute façon par faire de la DME.