Envie de travailler mais salaire bas.

Voilà je vous écris , cela va peut-être m'aider.
J'ai un employeur qui veut bien m'engager, le salaire est très bas par rapport à ce que je gagnais avant (c'est dans une autre branche de métier). Avant sa réponse, j'avais l'intention de suivre une formation qui m'intéresse et me permettrait d'être certifiée en février-mars 2017.
Si j'accepte cet emploi, j'ai l'avantage de travailler mais en gagnant pas grand chose avec des frais de garde qui augmentent + une organisation plus compliquée suite aux horaires variables d'un mois à l'autre. Cependant, je ne pourrais pas faire cette formation, logistiquement ça serait impossible pour moi.
Si je décline cette offre, j'aurais le temps de faire cette formation (dans la RH) avec l'espoir de trouver un emploi en adéquation avec mon envie d'évolution et de réorientation professionnelle.... Mais j'ai toujours la peur de ne pas trouver un emploi "rapidement "!
Je suis perdue...
Si vous avez un conseil ou témoignage, je les accepte volontiers mais pas de jugement, merci.

Hello,

De ce que je comprends tu souhaiterais faire le certificat RH... Travaillant depuis un moment maintenant dans le domaine, je peux t'assurer que le certificat n'est pas synonyme de trouver un emploi dans les RH... A voir ton parcours précédemment mais clairement ce n'est pas csr tu as le certificat que tu trouveras un emploi en adéquation.

Maintenant, on dit aussi qu'il est toujours plus facile de trouver du job quand on est déjà en emploi. Tu dis que ce travail est moins bien payé, mais toi, est ce qu'il te convient ? T'intéresse ? Tu te vois te lever le matin pour faire ça ?

La formation du certificat rh (si c'est bien de ça dont tu parles) peut également se faire par correspondance, notamment avec l'organisme de formation crqp, est ce que ça pourrait être une alternative pour toi ?

Dans ton message, j'ai l'impression que tu prendrais cet emploi surtout pour en avoir un, à mon avis il y a d'autres questions à se poser avant d'accepter =)

Courage

Merci pour ta réponse. Oui c'est un certif RH, j'ai déjà travaillé dans l'administratif avant mais pas dans ce domaine spécifiquement.
Oui j'ai très envie de travailler et ce travail me plairait tout de même, même si j'aspire à autre chose maintenant j'avoue mais en attendant ça reste un job.
Etudier à distance j'y ai pensé, j'en ai discuté avec mon mari mais cela nous semble tout de même difficile avec mes deux enfants encore très jeunes, le boulot, les horaires...
Pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans ce domaine d'activité spécifiquement, crois-tu que cela serait assez "difficile" de faire la formation à distance ?
Je suis plutôt studieuse, j'aime étudier mais entre la fatigue, les enfants et l'organisation j'ai peur de ne pas y arriver, pourtant la formation est plutôt courte.

je suis pas d'accord avec le fait que c'est plus facile de trouver du job quand t'as un emploi. De mon expérience, les entreprises cherchent pour hier.... et quand tu es en emploi, ben le temps de démissionner, tu as un délai.

A moins que ton profil soit spécial ne t'attendent pas 2 ou 3 mois...

je modifie mon comm... désolée j'avais mal lu !

Et puis j'avoue que j'ai un peu l'impression de me faire "avoir" car l'employeur m'a dit qu'il me donnera le salaire plus élevé en 2017 et en attendant pour les 4 mois à venir c'est un salaire de débutant !
Rien ne me prouve qu'il va tenir sa promesse en 2017 et même en 2017, le salaire serait franchement pas exceptionnel.
Mais ça me donnerait une expérience sur le CV qui peut être intéressante bien que pas non plus exceptionnelle !

tu peux essayer de demander à ce qu'il mette par écrit le futur salire et la date à laquelle il prend effet

Je vais leur demander. S'ils me le refusent, pour moi c'est clair que je n'irais pas à ce job !

Yes c'est une bonne idée de demander que ce soit clair par écrit cette augmentation de salaire en 2017.

J'avais fait le certificat par correspondance justement, je n'avais aucune expérience dans le domaine rh ou même administratif. Je sortais de l'uni en sciences humaines. C'est du boulot mais franchement si tu bosses correctement et que tu es motivée c'est pas difficile. D'autant plus si tu as déjà bossé, ça aide quand même. Après bah moi quand je l'ai fait j'avais pas d'enfants hein =)

tu l'avais fait dans quelle école ce certif ? en combien de temps ?
ça t'a bien aidée à trouver un job dans la branche ?
C'est clair que concrètement, les enfants, ce n'est pas un critère à négliger.... mais j'ai vraiment envie d'évoluer .... et de travailler !!!

Je l'avais fait justement par correspondance via le crqp, d'octobre 2011 et j'avais passé l'examen en mars 2012.
Oui, moi ça m'avait aidée à fond, je sortais de l'uni sans aucune expérience pro (mis à part le Mcdo mais bon :-)) et j'ai trouvé un poste d'assistante admin RH dès octobre 2011.
Dans ma tête le certificat était clairement une étape obligée pour le brevet plus tard.

Du coup je l'ai fait sans expérience, j'ai bossé un peu les week, fait les exercices recommandés. J'ai clairement pas lu les bouquins, je captais rien du tout. J'avais pris une semaine de congé avant l exa où là j'ai bossé vraiment à fond. Je recommande pas vraiment cette manière de faire mais ça avait bien fonctionné pour moi :-)

Maintenant depuis j'ai recruté pas mal et je vois aussi bcp de personnes qui ont le certificat mais qui ne trouvent quand même pas dans la branche RH. Donc oui ça peut aider et c'est même nécessaire sûrement pour trouver dans ce domaine, mais c'est pas non plus assuré de trouver vu le nombre qui le possède ! :-)

Merci Fée Tarde pour ton commentaire que je viens de lire !
Finalement, ça n'a pas joué avec le job et j'en ai un autre qui vient de me "tomber" dessus puis comme il n'y a pas de tâche en RH j'ai décidé de repousser la formation.... j'espère que toi, ça t'apportera bien dans ton travail !
J'ai discuté de la formation avec une personne qui l'a faite et elle m'a dit que c'était beaucoup de par cœur et qu'il fallait pratiquer dans son job pour que vraiment ça soit utile et un vrai plus et non "oublié" ou juste un certificat de plus.