Mamans solo, je vous rejoins on dirait...

Salut les filles,

Alors voilà, après de longs mois d'hésitation, nous avons décidé mon homme et moi qu'il était mieux d'aller vivre chacun de son côté...
On aimerait rester dans le même quartier et se partager la garde des enfants.

Par quoi avez-vous commencé pour votre part? Quelles sont les choses à faire absolument? Que faut-il mettre par écrit?

Nous sommes soulagés, mais on ne sait pas trop par quel bout commencer...

Oh et j'ai complètement oublié de te répondre!!! Pardon o.O

Je ne pourrais pas te répondre Twig mais je t'envoie plein de bonnes ondes pour cette nouvelle vie !!
Courage !!

Hello,

Si tu veux je peux t'envoyer une copie de notre convention de séparation.

Bon courage.

Êtes vous mariés ?
Courage en tout cas :(

Tout de bon pour ta nouvelle vie!!

*************************

Bon ben vous êtes toutes super choux hein!!! :-)
Mais côté pratique vous m'aidez pas des masses!!! MDR
Oui nous sommes mariés, et en excellents termes.

La première chose à faire est de trouver un appart.... Et ensuite, faire ses cartons (ou ceux du mari).
Il est important de régler très rapidement la séparation, à savoir la jouissance du domicile conjugal, la garde des enfants et le montant des pensions alimentaires. Une fois la convention homologuée, ne pas oublier d'avertir la commune (pour éviter une taxation commune à la fin de l'année).
Après si vous voulez divorcer direct vous pouvez lancer les démarches mais le plus important est d'au moins régler la séparation (mais attention, durant le temps de la séparation les avoirs LPP continuent à s'accumuler et seront divisés par deux au moment du divorce).

Pour les appartements respectifs on va chercher dès qu'on en saurs plus sur les conditions de résiliation du nôtre (validés par l'ASLOCA). On veut chacun trouver un nouveau logement.

Hello,
Je ne t'aide pas non plus lol mais courage pour toutes ces démarches et c'est top que vous soyez en bon terme c'est important pour les enfants

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Bin désolée, moi non plus je ne vais pas t'aider, je vis pourtant avec un homme qui a divorcé deux fois, mais c'était tellement la guerre qu'il n'y a rien de bon à tirer comme conseil.
Mais je voulais te dire que j'en suis désolée, et je pense bien à toi et à tes enfants! Bon courage pour cette nouvelle étape de vie!

pas de conseils,
ca fait plus de 4 ans et 3 mois qu on est séparés et tjs autant conflictuel... du côté de monsieur...

Lilypie Kids Birthday tickers

Coucou je vais te rassurer pour notre part on s'est séparé après 10 ans de vie commune ce n'était pas ma décision mais un petage de plomb de mon mari. La séparation se passe bien. On fait régulièrement des sorties en famille. L'entente est très bonne. Il y a eu des moments plus compliqué quand on a dû régler l'aspect financier. Une fois la convention de séparation signée tout a été plus facile même si cette séparation à été un énorme choc pour moi. Les mesures de protection ce n'est pas le divorce "ça permet de réfléchir et se rendre compte si vraiment on veut se séparer".

Tu es là mon ange <3 mon plus beau trésor

Mon conseil serait de prendre le temps d'aller voir un médiateur (soit avocat-médiateur soit médiateur spécialisé divorces) pendant que vous avez de bonnes relations! Ainsi un vrai dialogue peut être maintenu pour régler toutes ces questions difficiles. De plus cette personne peut vous conseiller au niveau juridique, familial et personnel.

Pour ma part, pareil que Dodie! J'aurais jamais cru que nous allions nous déchirer comme cela... C'est complètement irréel encore aujourd'hui (ça fait plus d'un an...). Malheureusement mon mari a toujours refusé que nous voyions un conseiller/médiateur. Ce qui fait que c'est un dialogue de sourds avec de régulières engueulades (enfin quand on se parle...) depuis qu'il est parti. De voir un psy seule m'a très peu aidé, je pense que le problème vient vraiment d'une très mauvaise communication dans le couple (oui nous le sommes resté car nous avons une fille...).

Merci pour toutes vos expériences.
On va faire les choses pas à pas, une à la fois.
Dodie, non les enfants pas encore au courant, mais on va attendre un peu. Ils ont tous les deux un nouveau rythme à prendre ces jours, on va pas encore ajouter une couche. Oui avec ce que je gagne ça devrait aller et mon mari sera là pour m'aider.
On a deja mis les choses qui nous tiennent à cœur par écrit, et on va prendre rendez-vous avec la personne qui s'occupe de nos finances. On a un bon rapport avec lui et il connaît les lois sur le bout des doigts.
La chance qu'on a, c'est qu'en plus d'être un couple on a toujours été amis. Pour le moment, tout roule! On en rigole et on va continuer à faire des sorties en famille, c'est clair, et je suis tres contente que mon mari veuille prendre les enfants 1 semaine sur 2.
Quant à moi, ben je me réjouis de me retrouver un chez moi, telle la jeune fille qui part de chez ses parents! :-)

Je me retrouve bcp dans ton entente avec ton mari... On doit aussi lancer les démarches mais on est complètement paumé... :S

Ouf qu'on s'entend bien et qu'on va pouvoir prendre le temps de faire les choses tranquillement...

Et bien j'espère que ça va durer en tout cas!
Tu peux toujours me répondre ne MP, même si t'as oublié il y a quelques semaines! :-D

Ici la séparation de domicile a été faite directement pour différentes raisons, donc je suis partie avec les enfants chez ma soeur et ma maman durant 1 mois, le temps de trouver un appartement. Entre temps j'ai pu augmenter mon taux au boulot, ce qui me permet de pouvoir vivre sans soucis. Comme c'est lui qui touche les allocations, il payait l'extra-scolaire.

1ère chose, dès que j'ai eu mon appartement, j'ai demandé une taxation aux impôts séparées.
2ème chose on a discuté des points importants, maison, pension des enfants et garde.

Et on a trouvé des accords sur tous ces points pour nous permettre de faire une convention à l'amiable, en fait malgré parfois les coups de colère de mon ex, en général il reste tranquille et moi je fais aussi beaucoup pour qu'il puisse garder la maison, vivre convenablement (je n'ai pas besoin d'une pension pour les filles, mais légalement il est obligé de m'en verser une, donc on s'est mis ok sur un montant qui ne correspond pas aux normes des tribunaux, donc on est pas sûr que le juge accepte). Mais ça c'est déjà discuté, et on s'arrangera de toute façon entre nous, le but étant que nous vivions tous les 2 bien.

Sinon, chez nous c'est moi qui ai les enfants, je suis restée habiter dans la même ville, ce qui lui permet de les prendre 1 soir/semaine et un weekend/2. Là aussi suivant les activités des enfants on doit changer les weekends, car il n'a pas de permis de conduire, donc impossibilité de les y amener

Vu que vous êtes en bons termes, un conseiller, ou médiateur peut vous aider et parfois ils font même les conventions, à voir

Merci fribourgeoise79! Je ris parce que je me souviens que tu avais répondu à un de mes posts où je demandais des conseils pour partir en vacances seule avec les enfants, et je mentionnais que mon mari n'avait pas le permis.
Je n'avais pas pensé à ce détail... Heureusement, il l'a fait entre temps, et même le permis moto!

En tout cas merci pour ton témoignage. Même si on est en bons termes j'avoue que je suis pressée d'avoir mon logement.
On va visiter un truc ce soir, on a constaté que dans le quartier, il y a 3.5 pces à louer, à la même adresse, un au 5è et un au 6è! Ca serait l'idéal. :-)

ça sera peut-être l'idéal dans un 1er temps pour les enfants, mais pense aussi que peut-être dans quelques temps l'un d'entre vous pourrait rencontrer quelqu'un d'autre, et ça pourrait être un soucis.

Je m'explique. J'ai un appartement dans la même petite ville que mon ex, alors les réflexions : Ah mais tu parques où la voiture, je l'ai pas vu en allant à la boulangerie ??? Ou le fait d'avoir tout le temps l'impression d'être surveillée, ça a été très lourd, et d'ailleurs j'ai regretté de n'être pas partie plus loin, mais les filles voulaient rester dans leur école, et je ne voulais pas devoir tout changer (extra-scolaire...)

Donc si on habitait le même immeuble, j'imagine pas l'horreur !!! Je pense que mon copain ne serait encore jamais venu chez moi :D Et toi est-ce que tu serais prête à supporter de voir une autre femme peut-être dans peu de temps, être avec ton futur-ex, dans l'appartement juste en bas avec tes enfants ?

Ha ha, je ris de lire ton message.
On a eu la même conclusion après discussion ce week-end. C'est pas trop notre genre de fliquer, mais qui sait comment on réagit dans ces cas-là... Surtout moi... Mon mari lui ne poserait pas de souci, mais bon, qui sait??

Mais effectivement on a décidé que ce n'était pas une bonne idée. Cela dit on va rester dans le même quartier quand-même.

Tu verras c'est une meilleure solution. Tu sais mon ex a les clés de mon appartement quand les filles sont chez lui, car elles ont besoin des 2 clés le lundi matin. Ils ont été à l'appart chercher des trucs dimanche, je sais qu'il ne va pas fouiller chez moi, de toute façon il y a rien d'intéressant :D il sait que j'y suis pas quand je n'ai pas les filles :D

Tu crois qu'il fouille pas?
Ici c'est fou comme c'est vachement plus détendu depuis qu'on a pris cette décision... :-D

Les filles étaient avec lui, donc non il va pas fouiller, mais j'ai horreur quand il vient chez moi.

Tant mieux surtout si vous devez cohabiter. Et les enfants vous leur avez annoncé ?

Au grand oui, la petite ne se rend pas vraiment compte encore, mais on lui expliquera au fur et à mesure.
Il a dit que tant qu'il ne doit pas changer d'école c'est cool et il espère qu'on va trouver de chouettes apparts! mdr
Il m'épate!

Pour l'instant vous vivez encore tous ensemble, il se rend peut-être pas tellement compte. Il aura des phases de colère certaines fois peut-être, ou triste, si tu as des amis avec des enfants qui sont aussi séparés, parfois ils aiment bien parler entre eux de ce qu'ils vivent

Ah oui, bonne idée, merci!!!
Mais tu sais, notre fils est comme ça, pour tout...

Courage à vous ! Et oui dans le même immeuble ça me parait un peu trop proche !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Souvent les choses se compliquent lorsque chacun refait sa vie... Lorsque les besoins et points de vue de sa future compagne seront plus important que les tiens...

Mieux vaut prendre ses distances avec des apartements dans le même quartier oui, mais surtout pas le meme immeuble !

Merci annelsa, oui c'est ce qu'on a décidé.

Je dois vraiment être un alien avec mon histoire du coup lol