19 mois et 4 nuits complètes...besoin de vos témoignages/conseils

Bonjour!

J'ai besoin de vos conseils, astuces, témoignages.

Ma fille a 19 mois dans quelques jours, et elle n'a jamais été une grande dormeuse.
Elle s'est toujours endormie seule et sans problèmes, elle n'a donc pas vraiment de soucis avec le fait d'aller se coucher.
Elle ne fait plus de siestes la journée (mon fils aussi a arrêté d'en faire à 18 mois), et on la met au lit vers 19h depuis toujours.
Elle s'est toujours levée très tôt (entre 4h et 5h30), et maintenant cela va beaucoup mieux (6h30-7h00).
Elle se réveille 2 à 4 fois par nuits, en criant. Parfois j'arrive à la calmer en lui parlant et elle se rendort en 1 Minute, et parfois le seul moyen de la calmer, et c'est radical, c'est de lui donner un fond de biberon. Je sais que ce n'est pas bien, mais nous avons tenter beaucoup de choses et rien ne fonctionne.

Nous avions tenté de modifier l'heure du coucher, soit plus tôt ou plus tard, mais cela ne changeais rien à son sommeil.
Nous l'avons laissée pleurer, parlé dans le babyphone. Ca fonctionne seulement le matin si elle se réveille vers 6h et parfois elle se rendort 1h.
Nous avons changé le lit de place, en ce moment je donne de la spagyrie (depuis 1 semaine, je pense que ca ne peux pas encore faire effet). Chez le pédiatre tout est en ordre.
J'ai placé une pierre pour favoriser le sommeil sous son lit depuis 3 nuits, pas encore de changements.

Je sais bien que certains enfants mettent très longtemps pour faire leur nuit, mais je me dis qu'il y a quand même quelque chose qui coince...c'est plus ou moins toujours aux mêmes heures.
Je vais demain chez l'ostéo, la dernière fois qu'on étaient allés pour le même problème il avait dit qu'il n'y avait aucunes tentions...on verra cette fois.

Donc voila, désolée pour la tartine, mais si vous avez des conseils à nous donner...
Mon fils qui a 14 mois de plus à toujours bien dormi (hormis des passages, les dents, etc).

Et je rappelle que nous savons que c'est très mauvais de donner du lait la nuit, qu'elle n'en a sûrement pas besoin et que c'est une habitude, mais on a essayé de pas lui donner et c'est juste des hurlements pendant des heures...et après plus de 19 mois sans une nuit d'au moins 6 heures sans interruptions, on a plus la force.

Merci pour vos conseils!!

En médecine chinoise, il y a des méridiens. Chaque heure de réveil est relatif à un organe qui dysfonctionne... peut-être une piste à creuser? Un petit tour chez un médecin chinois?

Merci pour ta réponse, je vais creuser cette piste, du coup elle a pas mal de choses déréglées j'imagine :-/

Je compatis! J'ai vécu exactement pareil avec mon 3ème enfant! Il a 3 ans et se réveille encore parfois la nuit...nous avions tout essayé aussi, kinésiologie, osthéopathe, magnétiseur, changer la position du lit, les lumières de la chambre, etc....bref, il continuait à se réveiller et plusieurs fois par nuit. Tout comme toi, le seul truc qui aidait au rendormissement rapide était le bib de lait et bien sûr que je savais qu Je e c'était pas bien mais sur le moment l'important est qu'il dorme et vite!

Je me suis fatiguée de tout essayer et j'ai lâché prise, je suivais son rythme et souvent il finissait (et finit encore) la nuit dans notre lit, question de survie pour nous!

Je t'aide pas beaucoup car nous avons pas trouvé la solution magique mais tu te sentiras moins seule car je sais bien que le manque de sommeil est une vraie torture....mes deux grands ont toujours bien dormi!

*************************

Coucou,
C'est bien d'essayer qq pistes, ensuite ben faut faire avec... Y'a pas toujours des raisons à tout. C'est frustrant mais c'est comme ça.
Ici, mon 4ème a passé 4 ans et se lève encore plusieurs fois par semaine pour venir dans notre lit. Il tétait encore 2x la nuit bien après sa première année. Y'a des enfants comme ça, qui ont besoin de réconfort. C'est comme ça.
Et comme tu dis, quand y'a la fatigue et les aînés à gérer, on fait au mieux avec les moyens du bord. Ici, je n'ai jamais culpabiliser de dormir avec.
Ici, en plus, il ne s'endormait pas seul... Petit c'était au sein, ensuite avec un biberon de LV, ensuite on devait se coucher à côté de lui jusqu'au sommeil. Maintenant, depuis 3 semaines seulement (!!!), il s'endort seul. Mais je suis contente de l'avoir accompagné sans le laisser pleurer/hurler. Même si parfois ça me pesait de le faire, je le faisais et finalement ça finit toujours par payer. Et sans larmes!

La kinesiologie, en une séance ca peut etre régler. J y ai été avec mes enfants pour differents soucis et c est top !

Ca peut aider, mais ça ne marche pas sur tous les enfants malheureusement...

Merci pour vos réponses et partages.
Oui nous essayons de lâcher prise et il est clair qu'à cet âge ils ont besoin de nous...
Elle n'a jamais voulu dormir avec nous, nous avons essayé de la prendre mais elle ne veux pas, elle veux rester dans son lit.
Ce qui m'inquiétait un peu c'est qu'elle se réveille en disant "aie aie"...on ne sait pas si ce sont déjà des rêves ou si elle a mal quelque part, car la journée tout va bien.
Elle a un caractère très fort et sait déjà bien jouer la comédie (depuis toute petite, c'est très drôle à voir parfois).

Si ce n'était que 3-4 nuits par semaine ca irait mais c'est vraiment tout le temps et partout.

J'irai peut-être voir un kiné, peut-être que ca pourra aider, je lui ai déjà fait des soins et senti des blocages, je dois encore approfondir la chose...

Encore merci pour votre partage, ca aide aussi de savoir que nous ne sommes pas les seuls :-)

C'est toujours a heure fixe ?
Ça ne pourrait pas etre par ex lorsque la digestion se remet en marche, ou si par ex elle a le ventre vide (mon fils bien plus grand, me dit qu'il a mal au ventre lorsqu'il a faim) ?

Oui alors justement je suspecte la digestion...le matin elle se tortille dans tous les sens et elle fait des pets.
Je voulais essayer le lait sans lactose mais elle aime pas.
Du coup je vais voir demain l'ostéo si il peux débloquer qqch à ce niveau...

Et sinon comme dit plus haut c'est peut-être juste comme ça ma foi :-/

Je serai toi je persisterai de ce côté là pendant au moins trois semaines pour voir si ça s'améliore niveau digestion, avec un peu de cacao dedans ça passe très bien, puis si elle n'aime pas il y a plein d'autres laits à essayer (soja, amande, riz...)

Si c'est une intolérance, un des symptômes c'est les douleurs articulaires de nuit, j'y ai pensé en lisant qu'elle se réveille en disant "aie", j'avais pareil quand j'étais petite.

Don't mind me...

Rien de plus à te conseiller.
Pour le bib de lait si tu veux pas supprimer du jour au lendemain, tu peux essayé de remplacer le lait par de l'eau, si elle a soif elle boit et sinon à terme ça devrait la lasser.

Plein de courage !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

On a tenté l'eau. Quand elle a soif elle nous demande de l'eau. Mais quand elle veux son lait elle sait ce qu'elle veux malheureusement.
Je vais essayer de tenter à nouveau, pourtant elle mange assez bien la journée...bon elle est très grande pour son âge, et j'ai voulu tenter le lactoplus en me disant que ca la calerait mieux le soir, mais elle a pas voulu le boire à cause du goût...

ca me parait pas extraordinaire quelle se reveille encore a cet age la....et non plus quelle demande encore du lait. en allaitement a la demande et a longterme les enfants se reveillent aussi encore la nuit a cet age la. au lieu de changer quelque chose chez elle essaye peut etre de voir comment tu peux quand-meme te reposer assez pour bien assumer les journées

Est-ce que ta fille a déjà dormi ailleurs? Si oui, fait-elle la même chose? Souvent les enfants, on prit certaines habitudes à la maison et quand ils dorment ailleurs tout va bien (au grand désespoir des parents). Ca permettrait d'écarter le problème des douleurs.

Après si tu penses à une intolérance au lactose, en lui donnant du lait pendant la nuit, tu amplifies malheureusement le problème. Essaie peut-être le lait de riz ou le lait d'amande qui sont relativement sucrés.

Bon courage!

Oui alors elle fait pareil...

J'avais deja pensé à une intolérance mais je me disais que les signes seraient plus flagrants?
Depuis petite en fait...

Le problème c'est que justement elle aime pas ce qui est sucré, donc le lait sans lactose, le lactoplus, le cacao...
Mais je vais creuser cette piste.

Il n'y a pas d'autre moyen de savoir si on est intolérant sauf de supprimer le lactose?

Bien sûr il y a des examens invasifs et pas très agréables qui donnent des résultats parfois appromatifs, c'est toi qui voit si tu préfère conduire ta fille à l'hôpital ou supprimer tranquillement le lactose à la maison.

Don't mind me...

Ok merci pour les infos...

Je vais voir si je trouve un lait qui lui convient.

Oh courage.... mes 2 grands ont fait leur nuit vers les 2.5 ans mais se reveillait au bout d'un moment seulement une fois et venait d'eux même me rejoindre. Mon 3ème vers ses 16 mois dormait parfaitement! Et mon 4ème. .. le pire de tous les 4... il aura 2 ans dans 10 jours... depuis sa naissance ses nuits sont catastrophique! Il se réveille plusieurs fois et des fois pleurs, pleurs, pleurs sans que je sache pourquoi alors qu'il est juste à côté de moi. Et même en dormants avec moi dans le lit! J'ai passé des heures à le bercer les nuits et le lendemain je devais assumer mes 3 grands. Depuis quelques semaines, il se réveille toujours hein faut pas rêver lol! Mais dort plus longtemps la partie de nuit (avant il se réveillait 30 min après l'avoir mis au lit et pouvais prendre des heures à se rendormir) et à moins ses crises de larmes. (Ça arrive encore mais vraiment moins souvent et moins intense qu'avant). Il est suivi en kiné. Ça fait un moment que j'ai lâché prise... et même si les petites améliorations ne sont pas tout de suite apparus, ça m'à aidé à lâcher prise. A juste répondre à ses besoins. Y a rien d'autre à faire...
Je te souhaite du courage et je compatis! J'en ai passé des nuits blanches à le consoler, bercer alors que le lendemain je travaillais et devait m'occuper de tous les 4! Mais je sais qu'un jour ça paiera!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Merci pour ton message!! J'admire les mamans de 3 enfants ou plus. J'aurais rêvé d'en avoir 4, malheureusement ça ne pourra pas se faire.

Merci pour ton soutien, je sais bien qu'il y a pire et ce n'est rien de très grave, on s'habitue gentiment...heureusement ils sont en excellente santé.

Il semble qu'il n'y ait pas de solution miracle, on va s'acheter des boules quies et faire des nuits de garde alternée :-)

Ma grande à commencé à bien dormir à 2.5 ans, une fois toutes ses dents sorties (coïncidence ou pas je ne sais pas). Avant c'était cris, pleurs et hurlements quasi toutes les nuits. Elle faisait aussi des terreurs nocturnes. Kiné, homéopathe etc, rien na vraiment aidé. Courage pas de recette miracle à te donner :-(