Horaires école enfantines et parents travaillant à 180 %... Galère et coup de gueule

Coucou tout le monde !

Je m'y prends beaucoup en avance mais vu le temps qu'il a fallu pour décrocher une place en crèche, je préfère prévenir que guérir... Enfin bref, ma petiote de 19 mois va rentrer à l'école enfantine ou 1H en 2019 (j'y comprends absolument rien au système vaudois) et j'ai vu les horaires 1H pour l'école dans le Gros-de-Vaud. J'ai carrément failli avoir une crise cardiaque...

Actuellement, ma fille est à la crèche 4 jours entiers par semaine (de 7h15 à 17h) et elle adore ça donc ça nous aide à surmonter la culpabilité. En janvier 2017, elle va passer plus qu'à 3 jours (les fameux passages chez les trotteurs, les fratries qui passent avant les enfants seuls, et blablabla...) faute d'une place un jour de plus pour elle. Nous sommes en octobre, nous avons été prévenu en février et nous ne savons toujours pas comment nous allons faire pour ce 4e jour de garde (toujours en attente d'une place chez une maman de jour).

Pour Montilliez, j'ai vu que les horaires de classe "1H" c'était lundi, mardi, jeudi et vendredi matin et mardi après-midi (punaise j'aurais dû faire prof d'école enfantine ^^). Je me disais qu'avec mon 80 %, ça pourrait aller... J'arriverais un peu plus tard le matin au boulot et je prendrais congé le mercredi après-midi (j'en suis restée à mes horaires d'école à moi). Sauf que quand j'ai vu ça, limite j'ai pas eu envie d'écrire une lettre au CF tellement pour moi c'est du foutage de gueule ces horaires. Est-ce qu'on pense aux parents qui bossent là-dedans ? A ceux qui doivent cumuler deux salaires pour pouvoir finir les fins de mois décemment ? (on s'en sort déjà à peine avec 180 %).

Dans mon petit monde parfait à moi, j'imaginais qu'il y avait des solutions mises en place pour arranger les parents travailleurs (après tout, ce sont nos impôts et donc nos salaires qui paient les crèches, les écoles, les routes, les hôpitaux et surtout les Grippen). Je m'imaginais (et peut-être que c'est le cas) qu'il y avais des surveillances prévue entre 8h et 12h pour pas que les enfants soient livrés à eux-même à la fin des cours et même les après-midis de la semaine où c'était congé, une sorte de garderie qui compense les horaires d'école pour que les parents ne choppe pas tous une calvitie précoce ou des cheveux gris avant d'avoir 35 ans. Je m'imaginais qu'avec les millions investis par notre beau pays dans l'armée, on aurait pu résoudre la pénurie de places en crèche en en créant de nouvelles, en créant en plus de nouveaux emplois et il paraît qu'il y a de la demande. L'excuse qu'on me balance tout le temps, c'est qu'une crèche, ça coûte cher. Nous avons en plus la chance que le canton nous "aide" en payant une partie afin d'"alléger" les frais mensuels pour les parents. Je m'excuse mais payer 1600.- par mois pour un bébé de 4 mois qui mange les propres petits pots que ses parents lui ont acheté ou préparé eux-mêmes ne justifie pas le prix d'un loyer d'un 3 pièces dans le Gros-de-Vaud (d'un 5,5 pièces dans le Jura ;) )

Avec les assurances maladies qui ne cessent d'augmenter, les loyers, les autres diverses assurances et toutes les charges qui nous tombent dessus chaque moi, cela veut-il dire que pour vivre décemment seulement deux possibilité s'offrent à la majorité des femmes d'aujourd'hui : ne pas faire d'enfant (pas de problème d'horaire de boulot) ou carrément arrêter de bosser en restant cloitrée à la maison en attendant que les petits sortent d'école et en mangeant des pâtes à chaque repas (Nous ne vivons pas toutes à Wysteria Lane et nous n'avons pas toutes la chance d'avoir des maris qui bossent comme cadre chez Philip Morris ou Nestlé... ou chef de clinique...).

Alors je sais pas s'il y a des mamans dans la même situation que moi qui stressent à l'idée de ne pas savoir comment faire pour garder leur enfant entre les heures de boulot obligatoire et les horaires Club Med de l'école obligatoire. Au niveau des frais, je sais que les frais de garderie tombent mais apparemment mais de l'autre côté, on risque aussi de perdre un salaire entier. Le crédit de notre appartement en pleine campagne (voiture obligatoire donc frais qui vont avec...) nous a été accordé avec une marge de sécurité maximale (au pire si je devais bosser à 50 %). Seul, mon conjoint n'arrivera pas à payer toutes nos charges. C'est con de s'énerver 2 ans à l'avance mais moi ça me bouffe. Le seul avantage possible que j'y vois, c'est que peut-être, nous passerons dans la classe "pauvre" et qu'on nous accordera enfin ces putain de subsides d'assurance maladie (désolé pour les gros mots) et qu'on ne paiera plus d'impôts... (ce qui est le cas pour moi actuellement vu mon salaire de misère). Nous ne nous sommes pas mariés exprès pour pouvoir garder la tête au-dessus de l'eau.

Comment vous faites pour gérer de telles situations ? Quels sont vos bons plans ? Je suis désolée si j'ai l'air un peu énervée (ce qui n'est absolument pas mon genre) mais là pour le coup, je commence sérieusement à déprimer quand je regarde vers l'avenir. D'autant plus que j'ai beau chercher sur la toile, je trouve rien sur les heures d'école, ni s'il y a une cantine ou un accueil préscolaire, nada. Je crois bien que je vais devoir aller faire un tour à l'administration communale :( Je sais que dans certaines écoles, il y a une cantine et donc ils mangent à l'école et pas besoin de rentrer du boulot à midi. Mais je sais aussi que ce n'est pas le cas pour toute. Est-il possible, dans le pire des cas, (hormis une école privée qu'on ne pourra jamais payer) de placer notre enfant dans une école qui est mieux "équipée" ? (Cantine et accueil préscolaire?)

Tu réfléchis un peu trop loin ;) en 3 ans il peut se passer beaucoup de choses.

Peut-être que ton enfant à l'habitude d'être toute la journée loin mais pour une première année, je trouve même bien qu'ils n'aillent pas toute la journée à l'école. Après il y a des structures UAPE pour s'occuper des enfants à midi et après l'école. Surtout quand 2ème année ils y vont quasiment toute la journée à l'école...

Alors je ne sais pas ce qui te dérange, le fait qu'ils fassent des demi journées ou qu'ils commencent à 8h30 ? Dans tous les cas, dans la classe de numéro 1, beaucoup de mère bossent à 80% et elles ne sont pas embêtée.

Chez nous la question ne se pose pas, maman au foyer. Les horaires nous conviennent bien.

Ps : pas besoin de bosser dans une grosse multinationales pour être mère au foyer ;-)

Édit : la maîtresse est peut être à l'école de 7h30 à 17h mais elle bosse à la maison pour préparer ses cous ;-) parce qu'elle des élèves tous les jours et mercredi matin quand même lol

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Dans cette région, il n'y a pas d'accueil UAPE!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je te comprends..... moi aussi tout ceci m'inquiète un peu mais j'ai la chance de vivre dans une grande commune où beaucoup de choses sont mises en place pour les familles.

Je pense que ta seule solution, si la commune n'a pas d'accueil extra-scolaire ou la cantine, c'est d'avoir une AP (assistante parentale).

Sinon ton texte, malgré ton désarroi, m'a fait bcp sourire en ce mardi matin, merci ;-)

Hello,

Je t'ai lue avec bcp d'attention. Je dois dire que je partage tes préoccupations.
Je trouve également que ces horaires c'est du n'importe quoi ! Effectivement on s'attend tjrs à ce que Mme reste à la maison, et c'est pas vraiment conçu pour les parents qui bossent !

Pour ma part je suis déjà en plein dedans car mon fils aîné a commencé l'école cette année. Mais j'ai la chance d'habiter à Lausanne et du coup l'accueil y est pas mal développé.
Pour sa part, les deux premières années d'école sa crèche continue de le recevoir comme d'hab et ils l'amènent et vont le chercher eux à l'école les jours où il y va (sur Lausanne l'école c'est tous les matins et congé tous les après-midi).
Ensuite il y aura l'accueil para scolaire avec des horaires d’accueil ok, mais je m'inquiète déjà pour les 13 semaines de vacances par année.
Comme chez toi on travaille à 180% ici, et les caser 13 semaines par années ça va être chaud :-/

Je suis aussi très révoltée par ce système, et je comprends pas qu'on soit pas plus dans la rue à manifester :-) En plus ça coûte effectivement une blinde ces crèches (et là j'attends bb3, j'ose même pas calculer).

Par contre je suis très choquée quand tu dis qu'on t'as retiré un jour de garde que tu avais ? C'est absolument scandaleux, je trouve ça vraiment inacceptable ! J'ai jamais entendu ça, et à ta place j'aurais vraiment gueulé c'est sûr !

Bref, je t'aide pas, mais courage. Ton texte m'a bcp parlé car je pense exactement la même chose que toi !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

C est aussi arrivé dans la crèche de ma fille pour les mêmes raison la perte d unjour de garde.

Le fait qu'ils commencent à 8h30 est assez pénible puisque c'est justement l'heure à laquelle je dois obligatoirement commencer le boulot. Mon chéri, lui, commence à 8h. Nous habitons vers Echallens. Je bosse à Lausanne et mon chéri à Crissier. On ne s'en sort déjà pas avec les heures de début :)

Ensuite les demi-journées c'est totale galère pour nous aussi. A 50 %, je devrais bosser 20h45 par semaine. Vu les horaires d'école (environ 8h30 à 11h50), je ne pourrais travailler que de 9h à 11h30 (temps de trajets de 20 minutes) ce qui ne fait que 2h30 par matinée (on est loin des 4h09 de demi-journée de travail normale). Je peux essayer d'arriver à 6h au boulot et repartir à 7h30 pour amener la petite à l'école (tcheu le micmac) ce qui me ferait gagner une heure de plus. Et comme l'après-midi il n'y a pas école youhou :) Là, déjà, je commence à y voir plus claire (une maman de jour pour les aprems

Ces structures UAPE, on les trouve pour toutes les communes, même à la cambrousse ? Est-ce qu'il y a des listes d'attente comme pour la garderie ? On a aussi pensé aux grands-parents. Ils approchent gentiment la 70aine et s'occupe déjà de 3 enfants entre 6 mois et 4 ans. Une petite de plus et vive la retraite... mon beau-père étant déjà tout mal fichu. Sinon mes parents vivent dans le Jura et donc je les vois mal faire 3h de route aller-retour chaque jour pour s'occuper de leur petite-fille, même s'ils l'adore :)

Pour les multinationales, j'extrémisais à fond ;P Il me semble que le salaire moyen en Suisse est 7000.- brut, mon chéri est bien en-dessous. Pour l'appartement, je me suis portée caution pour qu'il puisse avoir le crédit (il y a 2 ans, je bossais encore à 100 %). Limite le banquier ne m'a pas fait jurer que je ne descendrais pas mon taux en-dessous de 50 % (auquel cas les copains, vous seriez dans la M... ).

C'est chouette que tu puisses rester à la maison et je respecte totalement ton choix. Après les 3 mois de congé maternité, j'ai pris 3 mois de congé non payé. C'était également une bonne manière de voir si on pouvait tourner avec un salaire (sans frais de garde), on s'est super tiré la ceinture en tirant bien la langue. En plus, au bout des 6 mois passés seule à la maison, j'ai développé une sorte de dépression. J'en pouvais carrément plus d'être "coupée" du monde. Même si mon boulot me saoule, j'étais quand même contente de ne plus devoir penser à ma petite 24h/24. Bon après, elle ira à l'école et je pourrais respirer un peu mais j'aurais toujours cette désagréable impression de dépendre financièrement de quelqu'un je ne peux pas m'empêcher de penser que si un jour ça devait péter entre moi et mon copain, je serais totalement perdante (trouver un nouvel appart, retrouver un job,...).

En même temps, c'est partout pareil, on ne vas pas faire commencer dès enfantine à 7h30...
Ici les mamans ont une maman de jour, avant, après les horaires d'école.
En plus, ici, c'est que les matins jusqu'à Noël, puis on ajoute 1-2 am jusqu'à Pâques et depuis Pâques c'est complet.

Merci Bibon pour les 13 semaines de vacances, j'avais oublié d'y penser à celles-là XD C'est reparti pour un bon coup de flippage ^^

On m'a aussi dit que c'était n'importe quoi ce 4e jour qui tombe et encore, j'ai eu de la chance car c'était plus que 2 et le directeur à réussi à me trouver un 3e jour... Je me disais qu'avec la pension qu'on ramenait chaque mois, on serait privilégiés :).

Oui j'aurais peut-être dû gueuler mais comme la bonne suissesse que je suis, j'ai préféré me taire plutôt que de risquer ce 3e jour sacré qui m'était octroyé. Voilà peut-être pourquoi on ne manifeste pas plus dans la rue, on est un peu chiard sur les bords ^^ Mais si notre système social continue de prendre la classe moyenne pour des vaches à lait, il y a de forte chance qu'un jour, ça parte en couille (j'espère que ça arrivera avant ma retraite, si on y aura encore droit dans 34 ans...).

En tout cas, c'est cool de voir que je ne suis pas seule dans cette situation. Je ne suis pas folle !!!!!

Désolée pour les vacances. hé hé.
J'avoue ne pas comprendre comment dans un pays où les parents ont 5 semaines de vacances, on en donne 8 de plus aux enfants. Alors ok, y a des camps etc... mais ça coûte cher à nouveau.
C'est à chaque fois un casse-tête énorme pour les parents, c'est pas normal.
Alors autant je pense que 5 semaines seraient pas suffisantes pour nos enfants, autant les 8 de plus c'est de la folie.
Sans compter les jours où y a des séances des maîtres, ou les maîtres en formation, etc.. qui sont des jours de "congé"en plus.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Désolé je saute au plafond avec ton commentaire. Parce que vous travaillez et qu'il est difficile de vous organiser, il faudrait que les enfants aient moins de vacances ??

Sérieusement, on parle d'enfant ! On vit déjà dans une société bourré de burn out, de stresse au job, et il faudrait encore raccourcir le temps de détente des enfants juste parce que les parents eux peuvent pas en avoir autant ??

Je ne dis pas, il n'y a peut-être pas suffisamment de structure pour aider les parents mais ça reste des enfants ! Ce n'est pas à eux de subir les problèmes des grands.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Non justement, je ne pense pas qu'il devrait y avoir moins de vacances pour eux justement.
Mais plus pour nous alors ? Ou des vraies solutions durant ces vacances là ?

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ouiiiiiiiiiiii !

Dès qu'on devient parents, hop, 12 semaines de vacances pour pouvoir être enfin synchro avec les enfants. C'est un truc qui me fait trop rêver :) Mais justement, faut pas rêver U_U

Ah ouiii 12 semaines pour tous!!! J'aurais certainement pas arrêté de travailler si les choses étaient organisées comme ça...

Ça m'étonnerait que le salaire moyen suisse soit à 7000.- par mois.

Je vis dans un petit village et en tout cas chez nous il y a une UAPE. Sinon les mamans ont soit une jeune fille au pair soit une maman de jour.

Je me répète...tu te prends le choux vraiment trop tôt ! En 3 ans les choses peuvent changer (pas les horaires d'école certes) et d'ici 3 ans tu verras les choses différemment. Ça ne sert à rien de prévoir maintenant sans savoir réellement comment cela se passe.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Oui tu as raison et désolée, c'est bien médian :)

Et non par personne...

Et non par personne...

Et non par personne...

Non, le salaire médian est par personne à plein temps.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je rigole.... un peu jaune quand même. Je partage tes préoccupations. Je suis moi-même maman de 2 enfants et j'habite le gros-de-vaud. A Echallens, il y a certainement une UAPE ou alors il faut voir avec le réseau. Je sais que c'est pas facile de s'organiser avec les horaires. Et je veux pas te faire flipper, mais il me semble que tu as oublié un détail, les vacances scolaires!!! Car si l'organisation pendant l'école n'est pas simple, pendant les vacances... c'est pas triste non plus.
Moi, ma solution a été de trouver un travail à 30% et je ne bosse pas pendant les vacances. En contre partie, ma retraite va être minime de chez minime... mais c'est mon choix.
Courage, tu vas trouver une solution, mais c'est une sacrée prise de tête et d'énergie.
Et comme je suis dans l'éducation, je profite de dire que oui une crêche, une garderie ou une UAPE ça coûte cher, surtout si les parents veulent du personnel qualifié....

doudoudette

C est vrai que les horaires sont un peu moisis mais ici il y a structure uape 4 jours par semaine de 0730 a 1830 donc c est plutot pas mal ! Et il y a aussi une possibilite d uape le mercredi mais ils doivent aller dans une autre commune et prendre le bus ...
Honnetement heureusement qu il y a ca car meme si je bosse qu a 40%, j en ai bien besoin les jours ou je travaille !
T as raison de t en inquieter, en meme temps en 3 ans bcp de choses peuvent evoluer ...

Il existe des solutions :)
Ici école 4 matins de 9:00 à 11:30, he ben ma fille va chez une maman de jour qui l emmène à l école et la reprend et la fait dîner.
2019 c est dans longtemps t as le temps de voir venir :-)
Mon fils va chez une autre maman de jour. J ai toujours cherché par moi même le moyen de garde et on a juste informé le réseau.
Par contre les copines maîtresses bossent les soirs et week end pour préparer leurs cours alors que moi pendant ce temps là je suis vautrée sur mon canapé ;-) je préfère mes horaires fixes ou quand j ai fini, j ai fini :-(

Je rigole un peu, si on t'écoute, il faudrait que les enfants aient des horaires scolaires de 8h par jour comme les adultes et que les autres moyens de garde soient gratuits? Oui, même un MDJ se paie!
Je suis dans la même région que toi et je sais que les UAPE ne courent pas les rues (chez nous, rien du tout, même pas une cantine à l'école le midi pour les petits). Ici, quand on demande qqch, on te répond que ta place est à la maison...
Renseigne-toi au réseau EFAJE à Echallens et peut-être qu'en 3 ans, il y aura des améliorations! Et puis, un avantage dans les villages, tu t'intègres et tu trouves des autres mamans qui bossent moins et qui ont des enfants de l'âge de ta fille et vous trouvez un arrangement entre vous, ça marche très bien dans mon village!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Déjà ce n'est pas le salaire moyen qui est de 7000.--/mois, mais le salaire médian !
Ce n'est pas la même chose du tout.

Ben change de boulot et fait maîtresse d'école enfantine vu qu'elles font des horaires à la cool.

Eh oui, faire des enfants ça coûte. Ce n'est pas nouveau et je suis un peu étonnée que tu tombes des nues ?!

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,
Je comprends, c'est pas évident et je suis aussi passée par ces questions mais on arrive toujours à s'arranger au final. Et ta réflexion est un peu fausse...l'école te répétera toujours qu'elle n'est pas un mode de garde et que c'est pas aux enfants à se taper des journées de 8h pour que les parents puissent travailler. Moi je fais 8h50 par jour et j'ai 2h de trajets, ca veut dire que l'école devrait me les garder 10h30 (et encore, là dedans j'ai pas de pause repas)? Forcément il faut trouver un mode de garde qui compense car le programme scolaire c'est tant d'heures par année. Maman de jour, accueil parascolaire, grand maman, autre maman...y a quelqu'un qui doit prendre en charge le reste du temps!
Par contre c'est vrai que les vacances, c'est casse-tête...moi j'en ai 3 à caser!
Bon courage.

Je comprends ton coup de gueule mais dis toi que des millions de femmes vivent la même situation que toi et trouvent des solutions, rien est impossible et oui si on travaille, il faut payer une garde, c'est le travail de ces personnes.

Et heureusement, que les enfants ont bien plus de vacances que nous, les pauvres laissons-les profiter de la vie.... Lorsque j'étais enfant, dans mon pays en été, c'était 3 mois de vacances et pourtant les parents se débrouillaient, c'est toujours le cas d'ailleurs!

*************************

http://efaje.ch/structures/strc-accueil-familial-de-jour/

dans le coin faut regarder ici à priori, sinon il n'y a peut-être rien effectivement...

moi où je suis c'est maman de jour au rien car en temps que maman solo ben l'UAPE et ses fermetures à toutes les vacances juste pas possible vu que j'ai pas de famille derrière, c'est pourquoi j'envisage très sérieusement de rejoindre mon compagnon qui est frontalier afin que les enfants soient scolarisés en france avec tous les avantages que ça comporte niveau accueil extra-scolaire et de vacances (et aussi pour les activités extrascolaires qui ne coutent pas un bras). Je suis en recherche d'emploi mais je redoute déjà que la maman de jour m'annonce qu'elle arrête de les garder ou autre... Ca signifierait pour moi perte de boulot si par chance j'en trouvais un.

Moi je trouve les horaires adaptés pour nos enfants, parce que la priorité c'est eux! C'est même bien assez long pour les petits. Et pourtant, on bosse les deux moi à 85% et mon mari à 100%. Effectivement, grosse galère! Mais, je me répète, la priorité c'est le bien-être de nos enfants et l'école ne doit pas être occupationnelle parce qu'il faut rallonger les horaires. Ici, on a depuis cette année un accueil qui permet de déposer les enfants à 7h et de les récupérer à 18h, ça coûte un bras effectivement, mais c'est de loin pas les prix de la Crèche. Jusqu'à cette année, on s'est débrouillés avec des copines, pas de famille dispo, et j'ai fait pas mal d'aller et retour sur ma pause de midi pour les récupérer même si je ne bosse pas à côté et que j'ai du rallonger mes journées de boulot... Bref, je sais que les communes ont l'obligation, dans d'autres cantons en tout cas, de mettre en place un accueil, c'est dans la loi. Donc, je me renseignerai déjà de ce côté ci. Mais l'eau va couler sous les ponts d'ici 3 ans...

Non je ne pense pas que les enfants devraient rester à l'école 8 heures par jour, juste qu'avec la somme d'impôts versés chaque année par les citoyens (et les entreprises) on devrait quand même pouvoir trouver des solutions publiques pour tous, sans inégalité de lieu ou de salaire afin que les parents puissent garder leur travail ou du moins un niveau de vie leur permettant de pouvoir combler au minimum leurs 3 besoins primaires. C'est un peu ça qui m'exaspère un peu. On dit que les Suisses ne font plus assez d'enfants mais en même temps après avoir eu le premier on comprend pourquoi on en fera pas un deuxième, on a tellement l'impression qu'on nous met des bâtons dans les roues, on nous a même sorti que si on était pas content ou pas capables d'assumer, il ne fallait pas faire d'enfant... Alors quoi ? Faire des enfants ne sera bientôt qu'un bonheur accessible aux classes aisées ?

Nous dépendons de la Commune de Montilliez et leur site est assez mal fichu. En tout cas pour des renseignements sur l'école je crois qu'il faut se rendre directement à la source mais c'est vrai que je me fais du souci un peu vite (c'est mon côté prévoyant). Les copines mamans qui vivent d'ailleurs dans le même bâtiment que moi travaillent également à 80 et 60 % et leurs enfants ont le même âge c'est trop cool. Il faudrait une fois que je leur demande si elles ont déjà pensé à la suite. 3 ans c'est loin mais en même temps, les 19 mois de notre fille, on les a même pas vu passé qu'on doit déjà se préoccuper d'une nouvelle année de garde...

Nous nous sommes déjà mis en liste d'attente pour une maman de jour à l'EFAJE. On clique tous les 3 mois sur le lien pour éviter de perdre notre place mais sinon, on en sait pas plus.

J'ai un peu l'impression d'énerver certaines mamans parce que je me préoccupe de savoir comment on va gérer nos boulots. On ne fait pas vivre un enfant avec l'eau de la rivière et l'herbe des pâturages. On a besoin de pèze, de grisbi, d'oseille, pour qu'il ne manque de rien. Ce n'est pas par pur plaisir que je bosse, c'est juste que je n'ai pas en vie de dépendre de la société ni d'une quelconque autre personne. Je suis juste prévoyante. J'aime ma fille plus que tout au monde et je préfèrerais la voir grandir plutôt que de passer 11 heures par jour à faire un job de merde mal payé pour pouvoir subvenir à nos besoins. Mère au foyer, ce n'est juste pas envisageable alors merci de ne pas nous jeter des pierres. Les parents "dépassés par le système" font tout leur possible pour que leurs enfants ne manque de rien et c'est justement leur priorité ! Notre fille manque peut-être de notre présence la journée en semaine mais cela ne l'empêche pas de s'épanouir à la crèche mais le soir, on est 100 % avec elle, on rigole, on joue, on mange à table tous ensemble, on fait du jardinage, je lui montre comment je fais la cuisine, le week-end, on sort se promener dans la nature, on va jouer dans des parcs et on ne la met pas devant la télé pour avoir la paix (d'ailleurs on n'a pas de télé).

Alors non, je ne tombe pas "des nues", j'étais au courant que ce serait galère mais je ne pensais pas qu'avoir des enfants, c'était fermé sa bouche et courber le dos, avec l'impression que nos enfants sont plus des boulets dans la sociétés que notre avenir. Je pensais qu'il y avait quand même des aides et que c'était la même chose pour tout le monde, peut importe la région, la situation financière ou le nombre d'enfant à charges. Désolée de vous avoir vexer.

Alors d'un côté tu dis e as vouloir dépendre de la société, mais en même temps tu veux des aides pour la garde de ta fille qui va aller à l'école. Ca aussi cest dépendre de la société...

Ca ne me dérangerait pas de payer une certaine somme si j'avais la possibilité de faire garder ma fille et garder mon boulot. Jusqu'à sa naissance, je payais plein pot les impôts, c'est cheri qui a pris le relais aujourd'hui. D'ailleurs il me semble que les impôts sont censés nozs fournir des services en contreprestation où il faut que je retourne à l'école ?

Les impôts oui paient l'école, les hôpitaux, les routes, nos infrastructures. Ils ne peuvent pas tous payer non plus et pourquoi ils payaieraient les gardes ? Les gens sans enfant voudraient d'autres choses et les vieux également...

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Je ne parle pas de payer la garde de nos enfants (y contribuer serait sympa puisque justement on bosse pour payer ces foutus impôts sinon on est au chômage...). Par contre, je parle de CONSTRUIRE de nouveaux centres d'accueil.

Mais ils en construisent! Quand j'étais à l'école (oui oui ca date) on avait rien du tout! Et il y en a déjà énormément, mais ils peuvent pas construire des trucs pour accueillir tous les enfants, et se retrouver à moitié vide apres. Et pr personnel ca se paie aussi.

Quand je dis payer les gardes c'est payer l'ouverture des espaces de garde. Ils en construisent gentiment.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Ben apparemment tu ne payeras plus des impôts selon ton 1er message....

Et ils construisent des centres. Mais ça a un coût que personne ne veut payer ....

Facile de toujours critiquer sans rien faire et attendre des autres que ça se fasse: ça ne te convient pas, alors fait en sorte que ça change en allant sur le terrain, en faisant quelque chose de concret.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

M'enfin, tu te contredis:

Ici tu écris:==> c'est juste que je n'ai pas en vie de dépendre de la société ni d'une quelconque autre personne.

Dans ton 1er message tu écris: ==> et qu'on nous accordera enfin ces putain de subsides d'assurance maladie (désolé pour les gros mots) et qu'on ne paiera plus d'impôts...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

A vrai dire, là je commence sérieusement à avoir envie de me laisser aller :)

Tu n'es pas la seule à bosser 80%! Cest le cas de beaucoup de mamans et toutes trouvent une solution: UAPE, Maman de jour, voisins et autres parents qui ne travaillent pas forcément les mêmes jours ou horaires. Mais biensur la garde ce n'est pas gratuit! Tu ferais maman de jour gratos toi?
Echallens y a des UAPE (http://efaje.ch/structures/accueil-parascolaire/strc-popcorn/) et d'ici 3 ans il risque den avoir d'autres aussi dans des plus petites communes.
Pas de panique! Si tu commence à chercher une Mamam de jour 3 ans avant, ca devrait jouer pour ta fille. Ou peut-être que d'ici là vous aurez déménagé (parfois c'est bien de se renseigner sur les ecoles avant de prendre un appart), ou tu auras réduit ton taux de travail ou ou ou pleins de choses peuvent arriver

Hello!
je compatis à votre situation.... ici, à Genève, nous avons la chance d'avoir des horaires d'école un peu plus gérables (les enfants vont à l'école matin et après-midi 4 jours par semaine dès la 1P, jusqu'ici tout le monde a survécu), avec un accueil de 8h à 18h tous les jours. C'est gérable, même si c'est parfois un peu du jonglage. Mais visiblement tous les cantons n'ont pas réalisé qu'on avait basculé dans le XXIe siècle...
Il te reste donc 3 ans pour faire un intense lobbying auprès de ta commune afin qu'ils mettent en place des solutions adaptées. Essaye de voir avec tes voisins pour faire une action concertée, ça aura peut-être plus d'impact?
Pour les vacances, nous avons la chance de pouvoir la caser 1 mois chez les grands-parents en été, ainsi que pour d'autres vacances si nécessaires. Il y a aussi beaucoup de centres aérés où les tarifs ne sont pas prohibitifs (mais là aussi, Genève a fait beaucoup d'efforts). Par contre, il faut bien planifier à l'avance pour avoir encore des places.
Courage! Je suis sûre que vous allez trouver une solution, mais en effet ce n'est pas plus mal de commencer maintenant à envisager les solutions possibles

Merci Vicky, j'ai moins l'impression d'être un monstre grâce à toi :-* On va peut-être déménager à Genève alors ^^

Moi j'habite Echallens. Si je travaillais à 80% et si je mettais mes trois enfants à la crèche et l'UAPE, j'en aurais pour fr. 3500 de frais de garde minimum (vu que c'est en fonction du salaire). Impossible de travailler dans ces cas-là.
Ma solution c'est une Maman de jour non agréée. Pas le choix si je veux travailler. Pas d'horaires fixes et moins chers et au moins il y a la sociabilisation. Alors ça me pousse encore plus à faire d'autres choses avec eux pour les "enrichir".
On était à Lausanne il y a 4 mois et c'était beaucoup moins cher mais on avait pas la même qualité de vie.
C'est un choix.
Il existe des solutions mais il faut s'entourer et constituer un réseau, trouver des solutions. C'est comme cela que ça marche. J'ai fait une annonce de garde partagée par exemple sur Echallens et jamais personne ne m'a répondue par ex alors que c'est un moyen de garde moins coûteux, très flexible et assez confortable. Donc je crois qu'il faut peut-être s'ouvrir à d'autres moyens, moins conventionnels on va dire. ;-)
Je ne compte que sur moi pour m'en sortir niveau garde en habitant ici. C'est pas évident tous les jours mais c'est comme ça.
Quand mes enfants se plaignent, je leur explique que je n'ai pas le choix, qu'il y a bien pire ailleurs et qu'il faut savoir s'adapter.
Donc laisse grandir ton enfant sans te stresser déjà, des solutions peuvent s'offrir à toi ou sinon, il faut aller les chercher par toi-même mais il en existe.
Comme pour les vacances, des jeunes filles cherchent des petits boulots, il peut y avoir des arrangements avec d'autres mamans... Il existe des solutions. Courage !

Merci beaucoup :)

C'est effectivement pour trouver des solutions (un peu en avance certes) que j'ai écrit ce post. Vos commentaires m'ont permis d'y voir un peu plus clair sur toutes les possibilités à disposition. Je vais m'y prendre assez à l'avance pour ne pas me retrouver comme quand j'étais enceinte à ne pas profiter des bons moments

Merci à toutes pour vos réponses, avec ou sans jugement. Cela m'aura également permis de voir comment fonctionnait ce forum :)

Je n'ai pas tout lu donc désolée si je répète ce qui a déjà été dit.
Les communes ont un certain nombre d'années pour se mettre aux normes, donc il est possible que ta commune aura ouvert une structure d'accueil quand ce sera l'heure pour toi d'y avoir accès. Sinon il y a effectivement les mamans de jour.
Ma fille va tous les jours à l'UAPE. Je suis un peu une extraterrestre parce que dans ma commune riche, c'est un peu Wysteria Lane, il y a pas mal de desperate housewives qui se font les ongles et ont un cours de pilates privé avec John les beaux abdos pendant que les marmots ont leur mini-périodes d'école.
Tu n'es pas au bout de tes surprises. Attends de voir quand les écoles donnent brusquement un demi-jour congé la veille d'un long week-end et que tu dois en catastrophe regarder avec ton employeur.
Il y a des choses qui n'ont pas changé en 30 ans :-/

Je suis une de ces chanceuses d'enseignantes qui ont des horaires tellement cool qu'elle a une vie de rêve...
Je comprends que pour les parents ce n'est pas facile suivant les horaires proposés. Mais je trouve aussi que c'est tjrs un peu facile de taper sur l'école et en premier sur les profs. Combien de ceux qui pensent que les profs ont la vie facile sont les premiers à dire qu'ils ne supporteraient pas de faire notre travail. Avec le temps, généralement j'ai décidé de passer par dessus ces remarques, mais y'a des fois faut que je le dise quand même!
Mis à part mon métier de rêve qui me fait avoir bcp de vacances et de temps libre (dimanche matin j'étais à l'école plutôt qu'à la piscine avec mes enfants...) je suis aussi maman de 3 enfants jeunes et je travaille à 87% exactement, parce que mon mari ne travaille pas dans une multinationale et que nos deux salaires sont quand même assez utiles pour vivre. En plus de cela j'habite un petit village qui me fait devoir emmener en voiture mes deux plus petits à la crèche et à l'école enfantine pendant que ma grande va à l'école au village mais je n'ai pas d'UAPE pour elle.
Alors en plus du choix d'avoir 3 enfants, j'ai aussi fait le choix de vivre dans un petit village qui n'a que peu de structures et donc je dois me déplacer pour presque tout. Et franchement je jongle! Je ne travaille pas dans la même école que fréquentent mes enfants, on a une semaine de vacances en décalé et des jours fériés qui diffèrents. Mais je pense que c'est vraiment un choix que de vivre à la campagne où les infrastructures sont moins étendues qu'ailleurs. Je suis d'accord pour dire qu'en Suisse on aide peu les familles. Mais un moment donné faut aussi savoir trouver des solutions, s'intégrer un minimum pour s'entraider entre voisins pour se dépanner. On fait de co-voiturage pour emmener les enfants à l'école et je fais les yeux doux à la crèche pour placer mon fils quand j'ai une séance (oui donc... mes horaires ne sont pas tjrs très réguliers en dehors des heures avec mes élèves j'ai des séances et des rencontres avec les parents d'élèves).
Tout ça pour dire que je comprends en tant que maman que c'est usant de jongler tout le temps, mais nos enfants n'ont pas une capacité élastique à soutenir nos rythmes de fous d'adultes et ce ne sont effectivement pas à eux, comme l'ont dit certaines, de subir outre mesure notre stress et être "parqués" à l'école parce que nous travaillons.
Y'a deux semaines, un peu en saturation, j'ai un peu pensé à déménager dans un bled un peu plus grand pour m'alléger la moindre. Mais je vois que mes enfants grandissent et que dans quelques années cette logistique va s'alléger. Pour moi le plus de vivre dans un coin tranquille est pour le moment encore trop précieux.

En fait, chaqun a sa vision du "confort"

Nous vivons sur Genève, en plein centre ville, avec le problème de logement, le bruit et la pollution qui va avec.. c'est pas Tokyo non plus..

Mais..

Nous sommes dans un immeuble au 3ème étage, la pédiatre au 1er, et la crèche au rez de chaussé. Le prix de la crèche est très raisonnable par rapport à ce que je vois dans d'autre canton..
L'école primaire à 1min a pied et UAP 8h-18h30 avec cuisine scolaire..

Sans parler de la coop et la migros à 5min.. toujours à pied..:-)

Souvent on nous demande comment on "supporte" vivre au centre ville.. pour nous, c'est ça le confort, savoir qu'on a tout a proximité, ne pas avoir besoin de voiture (on est en scooter) et travailler à 10min de la maison..

Alors on ne peut malheureusement pas avoir les vaches dans le champs d'â coté, une maison avec piscine de 200m2, travailler à 60% à 10min à pied de son job, et avoir Migros, Coop, Lidl, Manor ou encore Louis Vuitton. Crèche, école, UAP à proximité..

Il faut choisir..

+1

Chacun fait ses choix. Et on a le choix de changer ... ou pas ... quand quelque chose ne nous convient plus.

Mais, en Suisse, on a veut tout (trop gâté): l'argent, le beurre et la fesse de la crémière.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui je suis d'accord, y'a des choix à faire. Parfois c'est plus facile que d'autres de déménager mais la vie à la campagne c'est un choix. On ne peut pas vouloir la même infrastructure pour 500 habitants ou 50'000

C'est pas un choix, c'est juste qu'on ne trouvait pas d'appartement ailleurs.

Fait attention avec la proportion de la piscine, tu vas prendre cher ^^

Bon je tiens déjà à dire quelque chose qui me mets assez en colère. Je ne suis pas maîtresse et pour rien au monde je ferai ce job, mais pour celle qui critique ce travail , je vous mets au défi de le faire quand même et je vous garanti que vous changerez d'avis.

Après à mon avis c'est dans 3 ans donc il y a pas mal d'eau qui peu couler sous les ponts mais perso je part toujours du principe que tout problème à solution. Ce renseigner à la commune, voir peut-être avec un conseiller financier,(membre de ma famille) heureusement le miens perso ma dit clairement, ok tu peux travailler à 50 pourcents mais ton salaire sera pour la hausse des impôts, un chouillas pour les caisse maladie(moins de subsides)et le reste de ton salaire annuel et bien ira pour la garde des tes enfants, génial je bosse pour rien autant rester à la maison et chercher des petits boulot par ci par la quand les enfants sont à l'école! Les mois sont loin d'être super facile mais ont fait comme ont peu. les sorties resto c'est 1 par année et encore, les vacances il n'y en as pas. Pour les cadeaux d'anniversaire ou noël et bien c'est soit du pas cher que l'ont à trouver ou alors de la seconde main.

Perso si tu as besoin de conseil c'est volontiers en MP

Je n'ai pas lu tout les commentaires, et je le répète tout problème a solution. Je trouve que dans notre monde enfin je me trompe peutêtre mais les gens ont peur de parler entre eux de leur soucis du quotidiens et pourtant sa pourrai en régler des problème. Il ne faut pas avoir honte du jugement,peur de la réaction, , peur de parler et même avoir peur du ridicule

Je suis aussi "fonctionnaire" et je m'en prends toujours plein la tronche mais c'est pas pour autant que je vais agresser tout le monde, cela accentuerait encore plus mon image de fonctionnaire imbue d'elle-même... Avec vos horaires de bureau à l'administration vous en foutez pas une en plus vous êtes payés comme des ministres et blablabla. On peut casser aisément le cliché. Je suis devant mon ordi au boulot à 6h quand beaucoup sortent tout juste de leur plumard et j'en ressors à 16h30 avec une pause de 30 minutes à midi, le tout, payé au lance-pierre avec une communication hiérarchique inexistante. On a tous des choses sur lesquelles se plaindre au boulot et j'envie la personne qui a trouvé son job parfait qui lui permette de s'épanouir et de passer beaucoup de temps avec ses enfants. Mais là n'était pas la question initiale de mon post.

Il ne me semble d'ailleurs pas que j'aie agressé les profs dans mon post, ni qui que ce soit d'ailleurs. Je sais très bien qu'ils préparent leurs cours en dehors des heures avec les élèves (comme les fonctionnaires quoi, les vacances en plus ^^... ha merde, je refais dans l'humour pourri...) et j'ai d'ailleurs des connaissances qui exercent ce métier... Et ne soyons pas de mauvaise foi, un prof d'école enfantine ne subit pas le même stress qu'un prof avec des ados anarchiques, si ?... J'ai tourné mes phrases de manières à vous dérider un peu en ce mardi matin parce que, si on le prend au deuxième degré on voit bien que j’extrémise un peu les situation pour les rendre un plus "supportable", la majorité l'ont compris et se sont prêtées au jeux. Cela s'appelle de l'humour noir, rigoler de choses plus ou moins sérieuses. Aujourd'hui, j'ai d'ailleurs appris que Wisteria Lane, ça n'existait pas O_O Je ne sais pas si je vais m'en remettre.

Je demandais simplement comment faisait les autres mamans pour jongler avec leur boulot et leurs enfants, je n'ai pas demandé à être jugée sur quelle était ma priorité entre mon boulot et ma fille, ma fille ayant toujours été ma priorité et le boulot étant ce qui est censé lui apporter un toit, à manger et des habits. Ensuite on me fait des commentaires sur le fait que je souhaiterais que mon pays aide plus les familles afin qu'elles puissent offrirent leur niveau de vie d’antan également à leur enfant. A en entendre certaines, on dirait que lorsqu'on décide d'avoir des enfants, on devrait cesser toute activité professionnelle. On ne doit visiblement pas vivre dans le même monde... Nous vivrions dans une sorte de patriarcat comme dans l'époque de Germinal et les femmes resteraient à la maison pendant que les hommes dilapident la paie hebdomadaire au bistrot. Heureusement, il y a eu 68. Certaines ont dû louper cette étape. Cette manière de penser explique pourquoi les familles sont si peu aidées dans ce pays si nos représentants politiques pensent comme ces dames qui les élisent. Nous sommes en train de faire un bon en arrière avec de telles façons de penser. En même temps cela expliquerait aussi pourquoi les suisses font de moins en moins d'enfants.

Ah oui, les impôts :) J'y travaille mais je n'en paie plus ce qui est un comble (si, environ 500 chf par année) car mon salaire de ministre à 80 % ne me permet plus d'en payer. Ho la vilaine fille qui profite du système... J'en ai quand même payé depuis 13 ans avant que ma petite arrive. Le seul avantage d'être parent au niveau administratif, c'est justement que ce petit être fait drastiquement baisser vos acomptes de parent célibataire :) Je ne paie que 500 chf annuel d'acomptes mais en quoi espérer que les impôts de mon chéri (soyons fous) puissent permettre l'ouverture prochaine de nouvelles crèches et "UAPE" est une manière de profiter du système ?

C'est dommage de vouloir transformer certains post histoire d'en faire un bûcher à sorcières pour certaines qui n'ont d'autres besoins que de faire du mal, mettre un peu d'huile sur le feu juste pour se sentir exister. Le plus hard là-dedans, c'est de se dire que ces personnes sont elles-aussi maman. Nous sommes censées être des exemples mais nous nous comportons pire que des gamins. Voilà pourquoi les femmes sont décrédibilisées dans la société. J'ai déjà lu certains posts de mamans qui demandaient juste de l'aide, un peu de réconfort. Je pense que beaucoup ont dû finir en dépression après avoir été jugées comme des mauvaises mères. Ce serait vraiment sympa que bebe.ch soit vraiment un site pour les mamans et non pas un défouloir. Il ne faut pas oublier que bebe.ch est un forum accessible à tout public. Même ceux et celle qui ne sont pas inscrits

Je réagis à ta phrase: "Pour Montilliez, j'ai vu que les horaires de classe "1H" c'était lundi, mardi, jeudi et vendredi matin et mardi après-midi (punaise j'aurais dû faire prof d'école enfantine ^^)."

Et je ne suis pas coutumière des posts qui partent en cacahuète, mais là j'avais envie de réagir.
On dévie de ta question première avec tout ça c'est vrai, mais alors expose là sans y mettre ce genre d'états d'âme. J'ai un job dont je ne me plains pas trop, j'admire les personnes qui travaillent sur les routes à longueur d'année, ceux qui ont de grandes responsabilités ou ceux qui font du nettoyage et s'usent la santé à porter du lourd. Mais je peux te dire que les burn out dans l'enseignement y'en a a tous les niveaux et que de travailler avec des 1H ou des ados c'est pas la même chose mais c'est pas plus ni moins facile. En plus je pense que tu en rajoutes avec cette réflexion là encore.

Pour ce qui est de ta question première, dans mon canton nous avons des horaires blocs depuis quelques années, chaque élève de la 1 à la 11H a au moins 4 leçons par matin, tous. Il y a un allègement possible pour les 1H à la demande des parents et je trouve cela bien, car les parents s'assurent de pouvoir travailler de 8h à 12h plus ou moins. Maintenant je crois que ce n'est de loin pas généralisé. Chez moi l'UAPE se met en place dans la commune si les parents de 10 enfants en font la demande. Ce n'est pas le cas pour mon village pour le moment. Je pense que tu y penses un peu tôt mais par contre je pense aussi que tu feras bien d'y penser un an avant histoire de t'organiser.
Enfin, je suis ouverte aux échanges d'idées et d'opinions ce qui me fait dire qu'entre fonctionnaires on va pouvoir discuter! :P

Merci pour ton comm. Effectivement j'aurais peut-être pas du plaisanter la-dessus :) En tout cas c'est cool que tu ne sois pas rancunière :) Passes une bonne journée !

Je ne suis pas rancunière et en plus je manie bcp l'ironie dans ma vie de tous les jours... Mais par écrit c'est pas tjrs évident, faut se gaffer! Et puis j'ai oublié de te préciser qu'aujourd'hui c'est mon jour de congé donc c'est pour ça que j'ai le temps de t'écrire en regardant la vaisselle et la poussière s'accumuler... (je manie un peu l'humour là hein...). Belle journée!

Merci pour ta prise de position concernant notre boulot tu m enlèves les mots de la bouche.

Tu trouveras des solutions tu verras! Don't worry! Comme dit plus haut les communes ont l'obligation de mettre à disposition des structures d'accueil, ça prend plus de temps dans certains endroits qu'à d'autres mais ça se fait gentiment... Je vis aussi dans le Gros de Vaud, maman célibataire avec un job à 70% à Lausanne, j'ai dû pas mal jongler mais tout a toujours fini par se goupiller. Pendant longtemps ça a été MDJ-UAPE-cantine-dépannage entre voisins mais depuis cette année j'ai enfin trouvé une MDJ fixe dans mon village et ça réduit considérablement les trajets et les soucis d'organisation.
Pour moi la vie à la campagne ça n'a pas de prix, c'est une immense valeur ajoutée pour les enfants (et pour les adultes aussi ^^), du coup c'est un choix que j'assume sans problème, même s'il y a un prix à payer en termes d'infrastructures et de coût...
Tkt ça va le faire!! :)

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Merci Loupiotte :) Trop contente que ça se soit arrangé pour toi.

J'ai encore 3 ans pour voir venir. Les UAPE, je commence à en entendre parler peut-être qu'effectivement d'ici-là, on sera mieux lotis en matière d'infrastructures. Le concept de la maman de jour m'a toujours un peu fait peur. L'idée de laisser son petit bout à quelqu'un qu'on ne connaît pas (vous me direz que la crèche c'est pareil sauf que c'est beaucoup plus "encadré". Les éducatrices sont formées et elles sont plusieurs). J'ai peur qu'il se passe de la maltraitance en huis clos. C'est un horrible défaut chez moi de vouloir tout contrôler à la perfection même si je sais que ce sera jamais parfait.

En plus tu es maman célibataire et franchement, chapeau pour t'en sortir à 70 %. J'aurais besoin d'un stage chez toi ^^

Oui je pensais comme toi par rapport au MDJ, d'ailleurs ma fille est allée en crèche jusqu'à l'entrée à l'école. Et la première MDJ qu'elle a eue on a fait 6 mois, ça se passait pas super mais à 4-5 ans les enfants peuvent déjà davantage s'exprimer en cas de souci!
Pour le reste bah j'ai comme philosophie de prendre les problèmes les uns après les autres quand ils se présentent, sachant qu'il y a TOUJOURS une solution qui va se profiler ;) A trop anticiper on s'angoisse et surtout on n'a pas une vision complète du tableau, donc c'est générateur de stress...
Tu trouveras tes solutions au moment opportun ;)

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Nous avons organisé nos vies autour des possibilitees d'école, d'activités et de modes de garde et demenagé en fonction de cela... Pour moi avoir une école à temps partiel sans cantine et activité periscolaire n'est pas concevable... Tout comme travailler trop loin de la maison... Je suis un peu comme toi, j'anticipe, reflechi et trouve des solutions... Y'en a toujours meme dans les communes mal organisées... Tu n'est vraiment pas la seule à bosser... Nous nous sommes à 200%, nos enfants scolarisés sont occupés de 8h à 17:30 et on s'en sort trés bien...

Sur le fait d'avoir à depenser pour un mode de garde, moi cela m'etonne, faire un enfant coute de l'argent... que cela soit pour lui trouver le meilleurs mode de garde petit ou le pousser dans les études plus grand...je prend par defaut le fait que l'integralité de mon salaire sert à leur education/alimentation/bien être... en plus de mon temps... quand je les vois tout souriant avec leur groupe de copain en fin d'apres midi... c'est mon but pour me lever le matin...

Donc tu bosses 10h/jour ? ==> "Je suis devant mon ordi au boulot à 6h quand beaucoup sortent tout juste de leur plumard et j'en ressors à 16h30 avec une pause de 30 minutes à midi"

Plus haut tu disais commencer à 8:30.... faudrait savoir

Tu devrais savoir que les impôts ne servent pas que pour les crèches mais pour plein d'autres choses dont tu profites aussi....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

8h30 c'est l'heure la plus tardive à laquelle tu dois arriver au bureau, c'est l'heure d'ouverture au public. Je commence effectivement à 6h afin de faire mes heures pour compenser le vendredi ou j'ai congé et quelques heures suppl en cas de pépins (bébé malade par exemple et l'année passé, c'était presque 3 jours par mois c'était pas de trop...).

Et oui merci, je sais à quoi servent les impôts puisque j'y bosse...

Pourquoi compenser le vendredi vu que tu bosses à 80% ?
Tu as un autre jour de congé ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Inscris toi au conseil communal et fais bouger les choses directement dans ta commune ou commence à chercher un appart ailleurs.

j'ai pas tout lu et je sais pas quel jobs vous avez mais est ce envisageable de bosser depuis la maison de temps à autre quand elle sera à l'école ?ca vous permettrait de faire vos heures plus facilement et avec moins de stress pour l'emmener à l'école.

Je vais ajouter une couche négative, mais je crois qu'avant un certain age, ils n'ont pas le droit de prendre le bus seul pour faire école/uape si c'est dans 2 villages différents. peut etre que d'autre maman ici pourront confirmer (ou non...).

bon courage et te prends pas trop le chou maintenant, ca peut encore évoluer d'ici là ou vous pouvez déménager dans un bled qui a une meilleure structure d'accueil (para)-scolaire.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

En général ils vont aux UAPE au même endroit que l'école! Et sinon un bus scolaire est organisé, et oui dans ce cas ils ont le droit de prendre le bus seul. Ce n'est pas un transport publique

Et t'es pas au bout de tes surprises, car tu vas penser que l'accueil extrascolaire va te coûter moins cher que la crèche, normal vu que moins d'heures de garde.

Chez nous juste le temps de midi et repas c'est entre 25 frs et 30 frs par enfant. Si tu ajouter le temps du matin, l'après-midi, le soir, tu arrives à 100frs

What? CHF 30 par enfant? Chez nous le midi c'est CHF 5.50, et 6.50 pour les activités l'après-midi, jusqu'à 18h et y compris le goûter. L'école commence à 8h, sans accueil du matin par contre. Autant dire que par rapport aux chf 1350/mois de la crèche, on y gagne!
C'est fou, quand même, ces disparités de tarifs...

Après vous avez des impôts et loyers beaucoup plus élevés.

pour l'immobilier, sans aucun doute. Mais les salaires sont aussi plus élevés, bien souvent! Pour les impôts, par contre, je n'ai pas l'impression que la différence soit si importante, à salaire égal.

coucou !
ben je compatis (mais je ne t'apporte aucune aide) car avec notre fille on sera dans la même situation dans quelques temps !! je suis en train de faire des calculs car sans aide aucune de nos familles et mon salaire assez ridicule avec un belle règle de 3 à 60% (je suis dans un bureau aussi) et 4 semaines de vacances/année (mon mari a un peu plus mais bref) .. pour le moment elle va à la crèche 3 jours par semaine, dans ma commune il y a une unité d'accueil parascolaire (je crois que ça s'appelle comme ça) mais les places sont super limitées... des gens que je connais n'ont pas eu de place pour leur enfant ! du coup c'est quoi la solution ?comme toi je me pose pleins de questions beaucoup à l'avance mais c'est normal, quand on ne peut compter que sur soi-même et son conjoint pour trouver des solutions ben c'est comme ça.. donc oui les choses peuvent changer en 3 ans mais de mon côté mon travail et mon salaire ne vont sûrement pas changer et personne ne me gardera ma fille que ce soit en semaine ou durant les vacances scolaires ... parfois je me dis "merde j'envoie tout chier et j'arrête de bosser" mais franchement je n'ai pas envie, je n'ai pas aimé être à la maison tous les jours durant mon congé mat, être avec son enfant c'est chouette mais le soir franchement on n'a pas grand chose à raconter et on ne se sent pas vraiment utile et surtout on devrait VRAIMENT se serrer la ceinture et ce n'est pas juste pour notre fille je ne veux qu'elle manque de rien (car oui tout coûte de nos jours) (mais franchement j'admire les femmes au foyer, ma maman était à la maison et j'étais super contente étant petite) en tout cas personnellement j'ai 30 ans, ça fait 12 ans que je bosse (à 100 % jusqu'à la naissance de ma puce) et j'aime gagner un peu d'argent, me sentir utile, entretenir mes connaissances des langues, etc.! sans parler de cotiser un peu pour la retraite, c'est jamais de trop...) avec mon mari on est comme toi dans la mauvaise tranche, il gagne assez bien sa vie (ingénieur) mais moi non, et entre les frais de creche (au taquet) les impots et le loyer, ben à la fin il ne nous reste plus beaucoup d'argent pour faire les courses... comme quoi !! alors oui, la question du 2ème s'est posée aussi, mais pour le moment je me dis que si on en fait un 2ème ça va vraiment être la misère :( ) après y'en a toujours pour te dire mais non faut le faire le 2ème tu t'arrangeras en temps voulu ! mais moi ça me stresse trop ce genre de situation et je trouve ça limite irresponsable pour l'enfant à naître :( ...bref... je n'ai apporté aucune réponse mais en tout cas je te soutiens, et les réponses des autres m'intéressent aussi !! bonne journée !

Forum mariage

Notre fille Elisa est née le 21.06.2015 :-)

de subventions pour les frais de garde ??? Même pour l'Accueil extrascolaire il y des subventions, non ?

Chez nous avec maximum de subvention c'est 25 frs le midi, 15 frs le matin, 15 frs de 16h00 à 17h30, 15 frs de 17h30 à 18h30

Et ne pensons même pas à ceux qui sont en enfantine qui on des demi-journée de congé !!! à rajouter biensûr.

Franchement, je trouve que certaines sont bien tatillonent avec lili! Elle exprimait uniquement le fait qu'il n'était vraiment pas facile de tout concilier.. et je pense qu'il faut aussi encourager les femmes actives et ne pas balancer des "c'est ton choix" à tout va. Je te rejoins complètement sur le fait que nous n'avons pas assez de structures de garde ni de souplesse de la part de nos employeurs (horaires libres, télétravail, jobsharing, etc... à quand?!). Oui des enfants ça coûte cher, oui ce n'est pas à l'employeur d'assumer ni à la société, mais on oublie que ces enfants sont les actifs de demain et qu'on en a besoin! Il faudrait donc trouver un compromis et faire évoluer les mœurs.
Je partage ton avis. Rester à la maison avec mon fils serait le rêve absolu mais je ne pense pas pouvoir me le permettre pour l'instant et quid de la retraite?! Comme toi, je ne pourrais pas vivre en comptant tous mes sous et en étant dépendante de subsides ou d'aides sociales. Cela serait bien trop stressant pour moi. J'ai la chance de pouvoir compter sur mes beaux-parents et j'espère que mon mari aura la possibilité d'avoir un 80% également un jour. Peut-être est-ce envisageable pour toi? Je ne me projette pas aussi en avant que toi, je suis plutôt du style "qui vivra verra". Donc j'ai un peu envie de dire : tu verras en temps voulu! Mais courage et bravo à toutes les wondermamans!

Dans mon village, tout petit, nous sommes en train de monter une structure parascolaire afin de conserver le collège du village en y incluant les élèves de 1 et 2H dès 2017 normalement. Je fais partie du conseil général et de la commission scolaire, donc je suis de très près le dossier. Je compatis sincèrement à la difficulté de ta situation, lili, même si ma situation en est très loin. Mais alors, si vous aviez la moindre idée de la difficulté, ou plutôt devrais-je dire, DES difficultés qui se dressent sur notre chemin, c'est un parcours du combattant engagé il y a maintenant 3 ans et dont on ne voit pas encore vraiment le bout. La faute à quoi? A la nécessité que la future structure réponde à toutes les normes possibles et imaginables, comme une grande structure de ville (alors qu'on parle de l'accueil de 3-5 enfants par bloc horaire). La loi est la même partout, sans dérogations. Et pour s'occuper de ces quelques enfants à midi, il faut engager un personnel ultra-qualifié et qui donc coûte cher (sans renier le travail que font les éducatrices, du tout du tout, mais parfois nous devrions peut-être tendre vers un peu plus de simplicité). Moi-même ayant 4 enfants et un travail à temps partiel, il ne valait pas la peine que je me propose comme maman de jour.
Bref, ce que je dis, c'est que je comprends comme ça doit être galère, mais franchement, rien n'est simple, et quand il faut se mobiliser pour faire avancer un projet, on a de la peine à trouver du monde.
Oui on a toujours l'impression que les impôts sont trop élevés et pas dépensés au bon endroit. et puis un jour, on se retrouve à examiner les comptes de son village, et du coup, on ne sait plus que dire.

Comme plusieurs l'ont dit, tu t'y prends bien assez vite. Mais ça te donne le temps de faire plein de connaissances dans ton village, de rencontrer des mamans au parc (ou ailleurs) et de te créer un réseau. Inscris-toi pour une maman de jour (je ne sais plus si tu l'as fait ou pas) et d'ici à 3 ans, tu en auras très certainement trouvé une. Après, c'est sûr, qu'il faut apprendre à faire confiance à une maman de jour, mais ça, c'est un travail que tu peux faire sur toi pour apprendre à moins vouloir tout contrôler.

Engage-toi dans ta commune pour faire bouger les choses.

Et sinon, il ne me semble pas que cette solution a été envisagée dans les posts, mais as-tu regardé pour changer de travail et te rapprocher de ton habitation ? Moins de trajets, peut-être salaire moins bas.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je n'ai pas lu les réponses car trop nombreuse. Ok c'est pas évident quand l'enfant commence l'école avec le travail, les horaires.
Par contre je dis heureusement que les journées scolaires ne soient pas plus longue. Il faut aussi penser un peu à l'enfant. Une journée à l'école à 4ans est fatigante pour lui. L'enfant a besoin d'une vie à côté. Donc s'il devait y être de 7h 30 a 18h à l'école + a l'accueil je trouve ça triste.
D'ici là j'espère que tu trouveras la solution.
Aussi ne regarde pas trop les horaires et jours de congés 3 jours avant car ça peut encore changer (sauf le mercredi après midi)