utilisation du téléphone

Mon deuxième qui a 13 ans et demi a un natel depuis l'automne dernier au départ c'était surtout pour discuter par whats app avec les copains du sport qu'il ne voit pas tous les jours. A l'école il était souvent à l'écart et exclu des groupes de discussions donc peu d'échanges à ce niveau là.

depuis la rentrée il a changé d'école et du coup pas mal de nouveaux copains, il a l'air de mieux s'intégrer il a été inclut sur le groupe classe et du coup les échanges de messages sont plutôt très nombreux. Il ne prend pas son natel à l'école et son natel doit être au salon tant que les leçons ne sont pas terminées, mais du coup à peine les leçons finies il répond aux messages, et nouveauté depuis hier il a un copain qui lui téléphone par whats app pour papoter (le problème c'est que cela ne fonctionne pas sur son natel, du coup il rappelle depuis le téléphone fixe vu qu'on ne paie pas les communications) d'un côté je suis contente qu'il se fasse enfin des copains et tout particulièrement un (que je connais un petit peu et qui est un jeune très sympathique) mais d'un autre côté c'est très nouveau de devoir gérer autant d'échange par messages ou par téléphone (mon grand n'a jamais autant utilisé son natel que ça)
du coup je me demandais comment vous faisiez ? vous laissez faire, vous mettez des règles ? et si oui lesquelles ?

J'ai aussi un peu ce souci.
Par contre pas d'appel, sauf s'ils doivent préparer un truc en groupe et qu'ils n'ont pas pu se voir. Mais c'est rare.

Donc ici c'est aussi messages Wattsapp.

Je laisse du moment qu'il travaille bien à l'école. Sinon, c'est confisqué quelques jours.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne suis pas encore confrontée à ça vu l'âge de mes enfants, mais je suis justement en train de lire un article sur le sujet dans le Coopération reçu aujourd'hui, et il m'a l'air de bon conseil!

Ma grande se bientôt 12ans me reclame un natel et l aura à son entrée au cycle d'orientation. Ce sera réglementé tout comme toi.
Par contre je ne vois pas où est le problème avec les appels? Depuis le tel fixe à mon sens c'est même mieux car pas les ondes du natel ni du wi fi...

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Mes enfants n'ont pas encore cet âge mais ça me rappelle mon adolescence (sans natel, j'ai 38 ans et mon premier je l'ai eu à 22 ans). Je passais des heures au téléphone avec mes copines.
Sauf qu'à cette époque c'était un téléphone fixe avec un fil que je traînais dans ma chambre.. et ma mère venait m'engueuler quand elle avait besoin de téléphoner car je squattais la ligne..
Bref.
Je ne t'aide pas beaucoup là ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Ahah pareil. Je passais ma journée avec ma copine et 1ère chose qu'on faisait en rentrant : on se telephonait pour causer encore des fois 1 ou 2h (ou plus hum...)

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

A mon époque, qui n'est pas lointaine du tout, je rentrais le soir et je retrouvais mes copains sur MSN, c'était ça ou le téléphone fixe. ça n'a rien de bien différent avec whatsapp je trouve.

Don't mind me...

Ma fille a 12 ans.. aussi groupe watshap, tel par watshap, et maintenant skype car elle fait avec une copine qui habite à 10 kilomètres des séances maquillage ... Skype C est sur notre iPad...
Elle a son natel la journée. Apres ses leçons.. pendant ses leçons, les repas et le soir il est posé au salon... et heureusement car quand elle me montre les heures où elle reçoit des messages C est juste impensable (23h etc...)
Heureusement on en a parlé et elle comprend. Les nôtres sont aussi poses au salon le soir.

Merci pour vos réponses. tout comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas eu de natel à l'adolescence, cela n'existait tout simplement pas ... par contre le téléphone c'était très très limité et cela devait être pour qqch de particulier, dès que nous passions plus de 5 minutes au tél avec une copine pour se parler de la pluie et du beau temps on se faisait rappeler à l'ordre par mes parents.
Du coup je trouvais trop strict et j'ai pas envie de mettre de telle règle avec mes enfants qui jusqu'à maintenant ne sont pas forcément très téléphone.

Par contre ce qui me fait me poser la question c'est plutôt comment gérer les appels ? je m'explique, quand le natel de mon fils est au salon parce qu'il fait ses leçons il ne voit pas les messages qui arrivent sur whats app et donc il y répond une fois les leçons finies et ça c'est complètement ok pour moi.
Par contre quand son tél sonne (contrairement au messages qui sont en silence) les appels font vibrer le téléphone donc si je suis au salon ou dans les parages j'ai tendance à dire il y a un appel sur ton natel, ou si le téléphone sonne à la maison c'est celui qui est le plus prêt du téléphone qui répond et du coup souvent transmet l'appel.
l'appel de lundi concernait un problème avec les leçons et je trouve cool qu'ils s'entraident entre eux, l'appel de hier était juste dans le but de discuter, mon fils a eu le réflexe après quelques minutes de dire je dois aller faire mes leçons, mais je pense que cela ne sera pas systèmatiquement le cas surtout si je suis pas dans les parages.

donc c'est dans ce deuxième cas que j'aimerai si nécessaire définir des règles claires, genre dire le tél ok mais après les leçons (sauf que si il répond jamais quand on l'appelle, les copains risquent de pas lui répondre si lui a une question)
dire ok, mais fixer un temps limite et l'obligation de se remettre au leçon après