Au secours ma fille ne veux pas dormir !

Bonsoir..
Voilà. Ma fille de 3 ans 1/2 ne veut plus s'endormir. Le soir, c'est vraiment la galère! Elle crise, pleure, fait des caprices, ne veut pas rester dans son lit, trouve tjr des excuses pour dire qqch à papa, lui faire un câlins, un dernier bisous, aller faire pipi, boire un peu d'eau.
Ce soirj'ai passé 2h à parlementer avec elle. Papa étant très fatigué, il dormait déjà à 20h30 sur le canapé.
J'en peux plus, j suis à bout.
Elle dit qu elle a peur, peur des bêtes (araignées trouvée 2x dans sa chambre..( Je n ai pas peur des araignées) je les ai donc sortis sans leur faire de mal, et en montrant à ma fille que c'était des petites bêtes, et qu elles ne faisait pas de mal..)
Elle a tjr peur..
Me dit aussi à chaque fois que je veux sortir de sa chambre.. "Maman, je veux te dire qqch": "je veux pas dormir. Je suis pas fatiguée.." (Tout en baillant et en se frottant les yeux..

Enfin je sais plus quoi faire...
Merci de vos réponses ..

Est-ce que vous faites un rituel du soir ?
Ma fille ne voulait pas dormir non plus vers ses 2ans et depuis qu'on a instauré le rituel du soir il n'y a plus aucun soucis.

--------------------------------------------------------
Février 2012 : Naissance de ma fille :-)
Avril 2016 : Drilling Ovarien
Juillet 2016 : 1ère IAC et TG +++
Avril 2017 : Naissance de mon fils :-)
Mai 2018 : TG +++, bébé surprise sous stérilet

Est-ce qu'elle a droit à la TV en fin de journée ?
Est-ce qu'elle a droit à du sucre (boisson sucrée, dessert?) en fin de journée?
Ces deux choses à supprimer, puis un rituel à instaurer, et ca devrait mieux aller.
Ici c'est doudou+une petite gourde+un pipi avant d'aller au lit, ca limite pas mal les excuses :-)
NB si elle a peur, a-t-elle une veilleuse?

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Ici c'était rituels du soir: faire pipi, boire un peu d'eau (je suis contre les boissons au lit), aller au lit, lire une petite histoire puis bisous au doudou du soir + à l'enfant et hop je pars.

Ils avaient une veilleuse.

Edit: et je rajouterai qu'on était très strict aussi. Pour nous, impensable de laisser traîner le moment du coucher pendant des heures.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

On a vécu ca pendant presque 6 mois avec notre fille de 3 ,5 ans à 4 ans. Il y avait d autres choses aussi qui nous a amené à consulter un pedopsy. Depuis mi juillet c est fini.
Ma fille ne voulait pas dormir, parlementait, voulait la porte ouverte, puis plus grande et plus grande encore, des veilleuses etc. Elle s'est mise à hurler le soir et à pleurer. C'était jamais assez. Et cela réveillait sa soeur qui hurlait à son tour. Sans fin.
A un moment, le pédopsy m'a dit que chaque fois qu'elle demandait + (encore 1 histoire, + grand la porte etc), fallait lui donner moins, car c'était jamais assez dans cette dynamique. On a modifié son heure de coucher, car elle dort avec sa petite soeur. Pendant qu on lit des histoires à sa soeur, elle couche ses poupées dans la chambre avec 1 des parents. On couche sa soeur. Et elle prépare son lit (peluches qu elle veut ..) Le nombre d'histoire est déterminé à l'avance et y en a pas une de +. Elle est prevenue et elle les a choisit Pendant son rituel, elle peut écouter la musique veilleuse (sa soeur ne la supporte pas).
Et on a ajouté un livre que j'ai trouvé : "comment faire dodo quand on a pas envie de faire dodo, mais qu on doit faire dodo quand même". Dedans y a 1 enveloppe et des images à scratch (coussin à musique, coffre de calins, mettoyeurs de cauchemars qui puent...) Elle fait son enveloppe pour la nuit. De quoi l'aider à passer la nuit, l'enveloppe reste sur sa table de nuit et elle peut nous envoyer des cartes depuis ses rêves pendant le sommeil. C est la dernière histoire qu on lit.
Pendant 2 mois on a fait ce livre tous les soirs (il explique aussi pourquoi on doit dormir). Maintenant elle fait quelques nuits sans et la reclame quand elle a eut des cauchemars ou qu elle se sent peu rassurée.
On a éte ferme sur le fait qu on décidait nous de l ouverture de la porte, du moment du coucher. Car chaque fois qu on cède, on en a pour un moment et le lendemain c est pire. On a menacé que si elle réclamait plus grand ou + de lumières on éteignait les veilleuses et on fermait la porte. Idem.si elle réveillait sa soeur et on a gardé le cadre. Quand elle pousse trop loin on supprime des histoires et le rituel est raccourcis.
Tout ca lui avait bien ete expliqué la journée avant que ce soit mis en place. Elle sait qu en respectant ce cadre, elle va + tard au lit, a un moment pour coucher ses peluches et poupées et a son moment seule avec papa et maman sans sa soeur. En ne le tenant pas, elle perd des avantages (temps raccourcis, moins d histoires etc.)
Ca tient depuis là.
Maintenant elle râle parfois avant d aller au lit, mais on rappelle le cadre.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

nous on a instauré le rituel du soir depuis toute petite, il a changé lorsqu'elle a grandi mais en ce moment c'est toujours le même depuis un bon moment, après le souper c'est laver les mains, mettre le pyjama, brosser les dents,faire pipi, lire une histoire, puis berceuse, 1min à côté d'elle puis bonne nuit...
Depuis qu'elle a commencé l'école elle se relève qques fois : j'arrive pas à dormir, j'ai mal au ventre, je dois faire pipi, y a un monstre, un loup...
C'est fatiguant...alors on a instauré un système de gommettes, conseillé par la pédiatre , si elle ne se relève pas après le coucher, on colle une gommette bleue sur le calendrier et au bout de 10 gommettes elle a un cadeau surprise! On verra le résultat, pour l'instant ça a l'air de fonctionner...la pédiatre m'a aussi conseillé le sirop Quiétude avant le coucher.
Pour les monstres en tous genres, les loups, les cauchemars et les peurs on a acheté une boîte qu'elle a choisie et décorée et lorsqu'elle se réveille où se relève à cause d'un loup, monstre ou cauchemar on lui apporte la boîte et elle met tout dedans, elle referme la boîte et selon sa peur elle me demande de la mettre dehors de sa chambre ou dehors de la maison...

Bonjour,
Je sais que je ne vais pas te rassurer....
Mon fils a 8 ans et c'est depuis sa naissance qu'on galère pour le faire dormir. Il a toujours eu droit a un rituel, biberon ou tasse de lait, pipi, brossage de dents, une histoire, gros calin....
Sa soeur a le même rituel et dors très bien.
Mon fils est très angoissé, le soir il commence à discuter , à poser des questions sur mille sujets, l'univers, les fusées, Mars, pourquoi tel ou tel autre animal a disparu, etc, il a peur de l'école, de la maitresse, il a peur d'une image qu'il a vu dans un livre, ou d'un dessin animé qu'il a vu deux ans en arrière (par exemple Gargamel) , il veut pas dormir, après il a soif, il a mal au ventre , il pleure et hurle.....
Il reveille sa soeur qui commence à pleurer....
Et ca dure souvent jusqu'à minuit.....
Tu peux imaginer à quel point nous sommes epuisés.... depuis 8 ans nous passons nos soirées à essayer de le faire endormir, et une fois endormi il y a encore rangement de la cuisine et autres rangements...jusqu'à 1 heure.
Reveil à 6h. Nous sommes en manque de sommeil chronique, jamais une soirée pour nous, jamais un film....

@galomania : je suis impressionnée pour tout ce que tu as mis en place, félicitations pour la réussite

J'ai essayé plein de choses: kinesiologie, homeopatie, psycomotricité, sans aucun résultat
Ce que je suis en train d'essayer maintenant ce sont les massages, tous les soir un massage, avec petite musique et huile de massage (comme dans un SPA!)

@Menta: merci. Au bout de plusieurs mois, après avoir tenté pleins de choses : compréhension, faire durer les moments, être restée je ne sais combien de soirs dans les chambres pour rassurer et qu'elle s'endorme (ce qui était pire et déclenchait des crises à chaque fois que je sortais)... Fallait un grand changement, car on n'en pouvait plus ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

On a eu des soucis importants de sommeil avec notre fille.
Deux médecins ont proposés cette solutions, dont la pédopsy.
Franchement, cela nous a changé la vie. Ce n'est peut-être pas ce qu'il lui faut mais cela peut être une piste à creuser.
Bien sûr cela n'empêche pas les cauchemars.
Une période, elle faisait des cauchemars à heure fixe (entre 2-3 heures du matin). Ai drainé le foie et ça a disparu...

A Galomania. Magnifique tout ce que tu as mis en place...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Hello à toutes et merci beaucoup pour vos réponses.
Bien sûr qu elle a un rituel. (Biberon, câlin, les dents, les mains, caresses dans le dos (dans le lit après l histoire) des bisous dans là mains pour qu elle en aient durant la nuit, je lui ai meme laisser mon tee short avec mon odeur pour la nuit..)
Tout se passait très bien avant.
Après souper oui elle a quand même droit un tit dessert. Mais Pdt le biberon c est câlins sur le canapé avec papa et 1 dessin animé Bonn nuit les petits ou 1 autre sur le coucher.
J ai essayé les huiles essentiels "nuit d'enfant" mettre sur le coussin. (Marche pas) les granules dodo,(marche pas) les histoires de sommeil (le lapin qui ne voulais pas dormir..) (marche non plus pas..)
Je vais essayer de lui limiter certaines choses le soir.. Ou de trouver le livrée avec l enveloppe pour mettre les cauchemars..

Hi hi! Moi aussi j'ai acheté ce livre! Résultat: Hurlements et pleurs des 2 enfants, il est vraiment insupportable

tu es a bout, enfin tu les dis et je te comprends car c'est pas le soir quon a le plus de patience....mais quand je lis ton post j'ai impression que pour toi c'est déjà claire: elle fait des caprices et invente n'importe quoi...je pense que la situation peut déjà bcp se détendre si tu arrives à l'écouter, à lui accorder, quelle a peur (meme si toi tu vois pas pourquoi)....tu peux aussi lui demander de quoi elle a besoin, voir avec elle ce qui pourrait l'aider et aller un peu dans son sens (de toute façon tu pourras pas obliger à dormir, alors a choisir entre parlementer et tenerver pdt 2 heures et prendre du temps pour trouver une solution qui est bonne pour les deux pour moi c'est vite choisi)...peut être quelle a besoin que tu restes a coté d'elle, ça veut pas dire qu'il faut lui lire des histoires pdt 2 heures mais peut-être ça suffi juste si tu est a coté d'elle sur une chaise et que tu lis un livre pour toi le temps quelle s'endort....je sais que ici la grande majorité pense que déjà bien plus tôt les enfants doivent savoir rendormir seul et dormir seuls toute la nuit...mais il faut quand-même dire (avant de par exemple envisager de lui donner de la mélatonine) que c'est pas dans la nature de l'enfant et que dans d'autres cultures (et non pas seulement dans la brousse ou ils vivent encore a poil) ce serait pas du tout un probleme....après oui on vit dans notre réalité, c'est pour cela que je conseille de trouver des solutions qui sont bonnes pour tout le monde

Merci.
Je ne m énerve pas, j essaye de rester calme le soir, de ne pas lui crier dessus. Je l écoute. Elle me dit qu elle a peur des bêtes, elle a une lampe de poche, on regarde ensemble dans tout les coins de la chambre pour voir si il y en as.. (Pas) je suis à côté d elle je lui dit de se calmer de respirer calmement, de fermer les yeux.. De penser à des jolis choses, de faire des beaux rêves. (Le marchant de sable ça marche plus elle veux plus le voir..)
De se détendre. Mais à chaque fois qu elle se calme et que je lui souhaite bonne nuit beaux rêves dort bien et que je m approche de la porte pour sortir, elle se crispe et pleurniche. "Je veux pas dormir, Ya des bêtes.." Ou "suis pas fatiguée" pourtant lorsqu il y avait "des bêtes" une araignée, je l'ai mises dans un verre avec un carton dessus et on l à observé les deux, regarde ses pattes, où sont ses yeux..
Et hier soir à 22h30 qu elle me disait suis pas fatiguée, je lui ai dit alors viens on va se promener dehors, tout le monde dort sauf toi.
Voilà voilà.. On verra demain soir. Ce soir elle va chez sa mémé, (je travaille demain) ca n arrange pas les choses chez elle, elle dort avec elle dans le lit. Alors lorsqu elle revient de chez elle, elle veux dormir avec nous... Et chez sa mémé elle a TOUT ce qu elle veut ..

mais alors cest très claire non: elle veut pas rester seule. pourquoi ne pas lui accorder ca? si tu comptes en quarts d'heures (tu peux demander a mémé si tas pas envie de faire l'expérience) tu perdra combien de temps si tu reste le temps quelle a besoin de toi? cest quoi ta crainte si tu reste avec elle? je connais pas d'ados ou dadultes qui ont encore besoin de maman pour sendormir

@ Rula, comme tu le sais déjà, on n'a pas la même vision des choses. Mais chez nous, c'était juste cauchemardesque de rester à côté. Au début c'était un quart d'heure, puis ça s'allongeait avec des crises si je quittais la chambre au bout de 45 min, 1heure. Et puis si elle se réveillait 1-2x la nuit. Cela recommençait sans fin, par désespoir j'ai parfois dormi sur le tapis de leur chambre. Peut-être que pour toi, c'est naturel de passer la soirée dans la chambre de tes enfants, mais personnellement je l'ai super mal vécue et cela ne rendait pas service à ma fille non plus. Et parfois c'est juste entrer dans une dynamique qui n'a pas de fin.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ici c'était hors de question que quelqu'un passe sa soirée à être à côté de l'enfant en attendant qu'il veuille bien dormir !

J'ai connu une cousine qui a fait ça. Juste le cauchemar. Même pour elle, mais comme elle a commencé avec ça dès le départ, ben impossible de faire autrement (pour elle) sans que ce soit le bronx.

On a été invité chez elle une fois, et on l'a quasi pas vue :(

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

On le fait tous les soirs de rester jusqu'à ce qu'ils soient quasi endormis. Parfois, on s'est même endormis avec eux. C'était bien souvent pire de vouloir partir quand ils sont presque endormis mais pas tout à fait. Ils remarquent, pleurent et ça prend de nouveau 30 minutes. Alors je préfère rester 10 minutes de plus pour qu'ils soient vraiment endormis.
Avec le premier, au début on pouvait le mettre dans son lit les yeux grands ouverts et partir.
Chacun est différent.

Eh ben ici c'etait hors de question.
On n'est pas esclave de nos enfants.

Ils sont quand même capable de comprendre que la nuit c'est pour dormir et que papa et maman peuvent aussi passer une soirée entre-eux ou avec des amis.

Après c'est sur que si on laisse l'enfant décider ça va pas aller.

Ici on a été ferme et on a mis un cadre dès le départ et ça a fonctionné sans aucun soucis. Ils dormaient même chez les amis quand ils étaient tout petit.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

jaccompagne tous les soir ma fille dans le someil ou son papa si je suis pas la (quand je sors avec des amis, au ciné, au travail....enfin jai tout a fait une vie a coté) et ca prends pas très longtemps et non je me sens pas du tout esclave

elle dit que chez la grandmama cest pas un soucis....elle dit pas que la grandmaman passe toute sa soirée a lendormir si jai bien compris...et je ne le ferais pas non plus. ici ca dure jamais tres long et si je vois que ca dure plus long je la laisse lire encore un moment ou alors elle vient faire encore une 10aine de culbutes au salon pdt que je fais des trucs pour moi et hop on essaye une nouvelle fois....

et galomania: quand je lis ce que tu decris sur vos soirées, le truc de "si tu te comportes bien" tas droit a notre présence, sinon pas je dois dire que ca me fous les frissons. ca a lair tellement bien organisé et tellement réflechis quon peut que dire bravo mais si on réfléchis bien, cest juste du chantage et pas une relation

je trouve que chaqun doit trouver sa maniere de faire...je fais pas du porte a porte pour dire au gens comment mettre leurs enfants au lit....cependant quand je lis ici (en moyenne une fois par semaine si ce nest pas plus) les soucis que bcp ont avec ca et que ils ont deja essaye plein de truc (souvent tous les 3 soir une autre chose) en passant par de lhoméopathie, des fleurs de bachs et autre thérapies pour finalement luter contre quelque chose qui est que naturel (en passant en donnant a lenfant limpression quil va pas bien, quil fait pas bien) et que finalement on conseille meme de donner de la melatonine (jen donne aux enfants dont je moccupe qui on eux de graves problemes de someil et on ladministre que après de longues années après avoir essayé plein de choses) je me sens obligée d'insister encore et encore

@linette04 peut-être remplacer le dessin animé par une histoire. La télé est un excitant pour le cerveau. Je sais pas pour ta fille, mais la mienne est toujours un peu nerveuse après un dessin animé, même court. Si tu veux mettre en place un changement, transforme peut-être un peu le rituel. Explique lui bien aussi que le soir on doit dormir. A 3 ans et demi, ils comprennent beaucoup déjà. Et en dehors du livre que j'ai cité plus haut, il y a aussi d'autres livres qui peuvent l'aider : " Trois doudous qui ne voulaient pas dormir", "Tom ne veut pas dormir" etc.
Plein de courage en tout cas
Ps : tu as aussi des peluches avaleurs de soucis. Ma fille dessine les cauchemars qu elle a eu et le met ds la bouche et je le fais disparaitre.
Et voici le lien du livre que je te citais :
https://www.amazon.fr/Comment-faire-quand-envie-fairedodo/dp/2354811950

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Galomania merci bcp, oui on va supprimer le dessin animé du soir..
On verra bien, mais je pense aussi qu elle voudrai passer plus de temps avec son papa. Vu que c est tjr moi qui l à couche. Car avec son papa c est encore pire.. Il lui fait tout ce qu elle veut..
Car la en se réveillant ce matin elle réclame papa, et me dit aussi qu il y a des bêtes.. Grrrrr

Tu en as parlé au pédiatre ?

J'ai ce soucis avec ma grande, ça fait des mois que ça dure et ça m'a inquiétée parce que je vivais la même chose à son âge et je voyais bien qu'elle n'est pas une petite dormeuse, elle était vraiment crevée le matin et ça s'est ressenti sur sa santé.

Après avoir tenté les rituels, se coucher plus tôt, plus tard, disucter, mettre des veilleuses, chasser les monstres, les plantes, l'homéo, les fleurs de bach, et que tout ça n'ai rien donné, la pédiatre lui a prescrit de la mélatonine, ce n'est pas un somnifère ni un médicament, c'est une hormone naturelle qui aide à rétablir les cycles du sommeil. Il faut le prendre sur un certain temps pour voir les effets, trois semaines minimum. Ici ça été très efficace, depuis qu'elle en prend, elle dort vraiment sans soucis et rapidement, sans cauchemar ni réveils nocturnes.

Don't mind me...

Non pas parlé encore à la pédiatre..
Je verrai bien ce week end comment ca va aller.. Comme je travaille le week end, je demanderai à mon homme de la coucher ..
Je sais pas .. Je verrai bien..

C est peut etre pas une bonne solution. Mais moi je reste a cote d elle le temps qu elle s endort. Entre 5 et 10 minutes elle s est deja endormi.

Ma fille de 3 ans et demi a aussi commencé avec les histoires de je n'arrive pas à dormir, il y des monstres dans ma chambre, il a des bêtes.... etc... puis j'ai peur du noir.
On lui a mis une veilleuse Kitty qui fait des effets de lumières, ça un peu marché au début puis plus du tout. Alors elle se levait à chaque fois que la remettait au lit. Bref, ça n'en finissait pas.

Jusque là elle s'endormait toujours la porte fermée, et quand elle a décrété avoir peur du noir il fallait laisser la porte ouverte et la lumière du couloir allumée.

Alors on a fait la méthode du "c'est toi qui contrôle l'ouverture et la fermeture de la porte". Alors la porte restait ouverte mais dès qu'elle sortait de sa chambre alors on fermait la porte. Elle a fait son cirque 2 ou trois puis on a mis en pratique en lui expliquant que tant qu'elle restait dans son lit la porte restait grande ouverte mais que si elle sortait on fermait la porte. Et ça fonctionne assez bien.

Evidemment il y a quand même des j'arrive pas à dormir, elle chouine, elle sort de sa chambre de suite après qu'on soit sorti, mais dès qu'on lui dit que si elle continue la porte restera fermée, elle arrête son cirque de suite et s'endort dans les 10 minutes toute seule.

Voilà pour notre expérience. Courage...

Ben le coup dès veilleuses elle en a et en plus sa lampe de poche. Donc on regarde dans tout les coins de la chambre ensemble , il n y a pas de bêtes. Et l histoire de la porte elle veux la laisser fermée pour pas qu il y ai de bêtes qui rentre (ca me va aussi, car sinon elle se plaint qu elle nous entends dans le salon..)
Et le coup de dormir avec ou d'attendre qu elle s endorme non merci.. Déjà essayé, elle en demande à chaque fois plus après.. Elle s'est tjr endormie seule et dormi seule chez nous. C est pas mnt que je vais aller dormir avec ou qu elle vienne dans notre lit..
Hier je suis restée qq minutes avec ma main sur son dos. Oui elle s est calmée et s est endormie après .. Mais d épuisement à mon avis, car depuis 20h30 jusqu a 23h de faire le cirque pareillement, je serais aussi fatiguée.
Je vais essayer la boîte à cauchemars, aux bêtes ou j en sais rien.
Ou un spray a mettre dans la chambre avant le dodo..
Et bien sûr de bcp parler et bien lui expliquer les choses..
Merci pour vos conseils..

Fait-elle encore la sieste?
Ici, à la crèche, c'est obligatoire de se coucher un moment (une bonne heure je crois) et mon lulu finit souvent par s'y endormir. ça ne manque pas, les jours où il a dormi à la crèche, c'est la vie le soir et il ne s'endort pas avant 21h30 (même si on le quitte avant, il cause ds son lit longtemps). Et il n'a ni écran ni trucs sucrés. Les soirs sans sieste, tout roule en général.

Elle se repose un moment l après midi. C était une grande dormeuse avant. Et là je la met quand même à la sieste un moment (quand elle veut) elle joue dans sa chambre et se repose et des fois elle dort 1h1/2.
Et des jours 2-3 jours de suite elle ne fait pas de sieste. Elle va bientôt plus en faire à mon avis vu son âge.

Mais coupe lui la sieste! Elle est trop "rechargée"....ici à 2 ans j'ai coupé sinon avant 22h00 elle ne dormait pas!

Et si le fait d'aller voir partout dans sa chambre ne renforçait pas encore plus la conviction qu'il y avait bien des bêtes et donc bien raison d'avoir peur puisque toi tu regarde partout? Donc qu'elle a bien raison d'avoir peur. Pour mon fils c'était la peur de vomir qui le tenait éveillé. On lui mettait un sceau au cas où, il mangeait léger le soir, on rentrait dans son jeu et ça ne l'aidait pas. Quand on a arrêté, rassuré en disant qu'il n'était pas malade sans en faire plus, ça n'est estompé puis arrété. Essaye peut-être de juste li dire qu'il n'y a plus de bêtes, car c'est l'automne elles sont parties, ou je sais pas, sans en faire plus ni discuter plus que ça, en étant convaincue de ce que tu avances et ne va pas regarder. Avec mon fils on évite de rentrer dans des discussions, on s'y perd, il cherche la faille pour s'engouffrer, on n'en sors plus. Par contre si on reste ferme, maintenant c'est comme ça, on se voit demain, ça passe nettement mieux. On lui as aussi offert un attrape-soucis, tu en trouve un peu partout, c'est ces peluches avec une fermeture éclair. On y a mis un papier avec sa peur de vomir et la peluche garde son soucis, plus besoin d'y penser. Ça a bien fonctionné.

Je suis d'accord avec Jo06.
J'arrêterai aussi cette recherche de la bébête partout dans la chambre. Ça lui montre qu'elle existe vu que vous la cherchez.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Dac merci bcp.
Je vais essayer tout ca. Aujourd hui, vu sa courte nuit, elle a fait la sieste. Et ce, sans faire de caprices et de crises. Ouf! 1h 1/2 ou j ai pu aussi me reposer.
Merci à toutes

Vraiment enlève lui cette sieste. Le but ce n'est pas de se reposer le jour parce qu'on a fait le cirque la nuit...mais de dormir des nuits entières. Tiens bon, même si ça te paraît fou ce que je dis. Donc même si elle fait le cirque la nuit, tu ne la laisse pas récupérer BV en journée, c'est trop facile...elle a 3 1/2 ans....elle comprendra. Et ce n'est pas qu'elle est malade ou autre, c'est juste une histoire d'énergie. Courage.

Ici ce qui a marché pour mon fils au même âge c est un panneau que nous avons fait et collé sur sa porte avec l inscription "interdit aux monstres".
Pour les cauchemars le spray anx l a beaucoup aidé.

Je te propose aussi de supprimer la sieste..ici cela.accentue..les.angoisses du soir car ils ne sont pas assez fatigués et ont le temps de cogiter avant de s endormir. Alors que sans la sieste ils s endorment nettement plus vite et sereinement. J espère que cela s arrangera vite. C est très pénible. Mes deux enfants ont vraiment fait leurs nuits à 3,5 ans... je compatis.

Hello! Ma derniereest aussi passée par un long passage comme ça: des monstres dans les murs, peur du noir,etc. Sa soeur lui a donné une boite en lui disant que c est une boite a cauchemard et tu la laisses ouverte toute la nuit, le matin vous la videz ensemble, nous on jetait les monstres par la fenêtre en la refermant très vite pour ne pas qu'ils reviennent.
Vous pouvez même fabriquer la boite ensemble!?

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Pour ma part avec mes enfants il y a eu des moments de "cirque" et un jour pour mon petit surtout, j'ai réagi avant que il me dise quoi que ce soit. J'essaye de m'expliquer.
Chez nous rituel, souper, jouer un petit quart d'heures, laver les dents,pipi, histoires, et avant de faire le bisou et le calin je lui disais oh nous avons oublié de faire partir tes copains et du coup nous parlions dans sa chambre en leur demandant de le laisser tranquille pour la nuit, ok sa durai 5 bonne minutes mais après c'étais en général, Si il me rappelais, j'allais vers lui est lui disais écoute nous avons fait les dents,pipi,histoires,demander au copains de partir, bisou,calin, donc maintenant stop il n'y a plu rien dans ta chambre et c'est l'heure de dormir,tu ne veux pas dormir ok c'est ton choix mais je ne reviens pas. je le disais sur un ton ferme et clair. il m'as fallu bien 1 semaine à tenir bon.
Voilà mon expériences qui peu paraître rude mais efficace. Bon courage

Pfff y la théorie et la pratique ...
Un de mes enfants dort parfaitement bien, jamais 1 seul problème, les rares fois ou il a voulu se rebeller en max 3 jours ça été réglé...
et j'ai ma grande, a 5 ans et c'est tjs autant la galère... J'ai tout essayé ... Vraiment tout ... elle angoisse tellement le soir que c'est impossible... Bref, un jour elle dormira ;-)

Coucou! Comment va ta fille? Est-ce que cela se passe mieux?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Bonsoir, je N ai pas tout lu désolée mais moi en premier ce qu on a fait c est changer un truc dans sa chambre pour le sommeil. Vers ces 3 ans il a commence à ne plus vouloir s endormir un peu les mêmes "excuses" que ta fille surtout la peur ... donc on est alle ensemble choisir qqch pour l aider à s endormir , il a choisir une lampe veilleuse barbapapa. J sais pas si c est le faite d avoir un nouveau "compagnon" pour s endormir mais ca a disparu direct! Apres biensur j imagine qu il y a d autres choses à faire si ca persiste mais ça peut etre une première idée!
Je te souhaite pleins de courage