Crèches sur Prilly et alentours, conseils

Bonjour tout le monde!

Je voulais vos conseils concernant les débuts en crèche. J'ai jusqu'à présent réussi à me débrouiller sans avoir besoin de passer par la case "crèche" (mon fils va avoir 1 an) mais je vais devoir l'y inscrire car ça devient un véritable casse-tête et après tout, je crois que c'est pas mal pour la sociabilisation aussi. Il n'y ira qu'1 voire 2 jours. Y'a-t-il des choses que je peux faire qui l'y préparerait? Niveau sieste, c'est la galère.. comment ça se passe en crèche pour les enfants qui ne s'endorment que difficilement voire pas..? Comment s'est passée l'adaptation de vos petits bouts de plus ou moins cet âge?

J'habite sur Prilly et je sais que le réseau ajenol est plus que saturé.. et je ne m'y suis jamais inscrite donc je n'ai aucune chance de toute façon. Qu'en est-il des crèches privées dans les environs? En auriez-vous à me recommander? Connaissez-vous la crèche "les chattons"?

Je stresse beaucoup à cette idée mais bon, faudra bien sauter le pas à un moment ou un autre!

Merci pour vos retours et une toute belle journée!

arf, vraiment personne?

Je n'habite pas du tout le coin donc concernant la crèche dont tu parles je ne vaid pas pouvoir t'aider. Je travaille en crèche, par contre, et sur lausanne et effectivement si tu veux une place pour là tout de suite et pour un bébé...à moins d'avoir un gros coup de bol....comment dire...
Concernant les crèches privées, c'est relativement cher pour un service identique au publique voire parfois moins car parfois ces crèches rognent un peu sur les salaires et engagent en tenant plus compte des normes et donc moins de personnel formé tertiaire.
Concernant ta question sur les siestes, si tu tombe sur une crèche qui va travailler tout en douceur sur le sommeil de ta fille, c'est faisable. Là où je travaille on voit beaucoup de bébés qui dorment qu'au sein ou porté, etc... et on les amènent doucement à faire différement car pas le choix. Mais suivant où tu tombes...ben ça sera à ta fille de s'adapter au lieu et fonctionnement et pas l'inverse. Mais après on me répondra qu'il ne faut pas de formation pour s'occuper d'enfants, que c'est inné...alors je me tais...

Merci beaucoup pour ta réponse, surtout qu'elle vient d'une professionnelle du domaine. Perso, je ne fais pas partie de celles qui pensent que c'est inné, bien au contraire ;)
J'espère que je tomberai sur un fonctionnement qui favorise "l'accompagnement". C'est vrai que je me dis que plus ils sont petits, plus ils s'adaptent facilement à ce nouvel environnement, mais j'imagine que tout dépend de la capacité d'adaptation de chacun

Je vais pas pouvoir t'aider niveau réputation des crèches, je connnais pas.

Par contre rien me t'empêche de t'inscrire sur le réseau public, qui sait si tu as un coup de chance.
Pour le privé, c'est cher mais si t'as les moyens et pas d'autre solution alors prends rdv pour allée voir/discuter.
Tu verra bien au feeling ce que tu en penses.
Les avis c'est super mais les besoins/feelings peuvent varier d'une personne à l'autre.

Bon courage

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Il y a aussi des mamans de jour. Essaie, il y a peut-être une place.

Merci marmotte et etoiledesneiges! Je vais suivre vos conseils!

Et une maman de jour ça t'intéresse pas?
Quand ma fille avait 1 an j'ai déménagé à Prilly (je suis repartie depuis) mais à la crèche publique on m'à dit qu'il y avait une "petite cinquantaine" d'enfants en attente de crèche dont beaucoup plus prioritaires (fratrie. ..) Par contre j'ai obtenu une place chez une MJ dans le mois suivant! Une famille venait de déménager et les jours qu'elle avait étaient ceux que je demandais!
Pour les crèches privées je connais pas ...