Changement de maîtresse d'école conflit d'intérêt

Bonjour à toutes,

J'ai un petit doute qui me tracasse déjà et peut-être dans le vide mais sa me rassurerai d'avoir votre opinion.

Ma fille entrera à l'école l'année prochaine et il y a de fortes possibilités qu'elle se retrouve avec une maîtresse que je connais.
On ne s'entend pas du tout et ce depuis petite.
Du coup j'ai un peu la crainte que même inconsciemment elle la mette à l'écart ou ne se "venge" quelque peu sur ma fille.
de manière consciente ou pas.

Donc ma question est : croyez vous que je peux demander un transfère dans une autre classe en évoquant la problématique ? ou va t'on me rire au nez et me dire que cela est inconcevable pour eux de faire avec les affaires privés de chaque famille. (ce que malgré tout je comprendrais plus que parfaitement)

Merci de vos réponse.

Dans ton cas, je préférerais demander à ce que ma fille soit avec une maîtresse particulière (dont tu connais le nom et tu sais qu'elle est bien) en argumentant que tu connais et admire son travail, plutôt que de dire que pour des questions d'affinité tu ne souhaite pas que ta fille soit avec telle autre.

A mon avis ca a plus de chances de passer ainsi....mais ca dépend des directions d'école, donc c'est sans garantie...

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Je pense exactement comme simunora. Je doute qu ils fassent exprès de la mettre dans une autre classe pour t embêter. S ils peuvent ils t arrangeront sinon il ne tiendront pas compte de ta demande et ça t aura coûté un timbre et le temps de réaction.

Merci de ton commentaire.
Oui je vais voir se que je vais dire. J'ai juste peur car c'est à double tranchant. Soit ça passe soit ils vont me rire au nez. Cependant j'ai peur de choisir le mauvais argument car je n'aurai pas d'autre essaie.
J'ai une chance sur 3 quelle soit dans sa classe :-(.
C'est déjà un grand changement et en plus il y a cette angoisse.

Je pense que le conseil de Simunora est bon! Tu ne perds rien à faire une demande pour qu'elle soit dans une classe particulière. Après, ce n'est pas sûr que ça passe, car les directions se retrouvent chaque année avec des centaines de demandes et ils mettent l'accent sur celles qui sont les plus urgentes. Au moins, même si ça ne marche pas, tu peux te dire que tu as essayé.

Au contraire, je jouerais la franchise de dire que tu as des différends avec telle maitresse, sans rentrer dans les détails.
Si tu as 2 autres possibilités, ce serait quand même mal venu qu'iils mettent ta fille justement avec !

Juste! Ma direction en tiendrait compte pour le bien de tous!

aless 78

Perso je n interviendrais pas du tout et attendrai de voir dans quelle classe elle est. On peut être con dans la vie et bon dans son travail ;-)
Et si ma fille l avait comme maîtresse je laisserai les choses venir et si probleme je discuterai directement avec la miss et profiterai de règler ce conflit ...
tu n aurais pas idee d être malhonnête avec ses gamins, donc aucune raison qu elle le soit

Je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais là où je travaille cet argument serait balayé de suite! Après si ta fille devait être dans cette classe et que la maîtresse ne soit pas correcte alors là tu peux lui en parler voir à la direction.

Je ferais comme conseillé plus haut: avant l'été j'ecrirais que je souhaiterais telle maitresse pour ma fille car j'ai beaucoup entendu parlé de son travail en bien. Dans la commune où j'habite, les demandes sont prises en compte, mais aucun changement ne se fait une fois les classes attribuées, donc â faitr avant . Je ne parlerais pas des conflits avec telle maitresse. Mieux vaut argumenter sur un autre choix.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Chez moi, le directeur a été clair : il n'entre pas en matière sur les demandes telles que "je veux telle maîtresse car elle est bien", car sinon les anciennes se retrouveraient avec des classes énormes et on ne laisse pas aux nouvelles faire leurs preuves. Ce que je trouve très bien.
En revanche, si vraiment vous vous détestez avec l'autre maîtresse, peut-être essayer de demander en jouant la franchise.
Personnellement je ne ferais rien, ce n'est pas parce qu'elle te déteste qu'elle va mal s'occuper de tes enfants. Et en cas de problème par la suite, à ce moment là j'aviserai.

Chez nous ils tiennent compte des demandes dans la mesure du possible, mais attention à la formulation, il faut pouvoir argumenter un minimum. Donc dire juste "parce que cette maîtresse est bien" ne suffirait pas, il faut motiver un peu plus la demande....

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

J'aurai plutôt tendance à dire que c'est ton histoire à toi. Ça ne concerne pas ta fille.
Je pense qu'elle saura faire la part des choses et c'est peut-être une excellente maîtresse.

Je n'interviendrai pas.

Coucou!

Je suis enseignante et dans mon établissement, la direction tient beaucoup compte de ce genre de demande.
La collaboration entre parents et enseignants est proche, si vous partez d'une expérience personnelle négative, à mon avis la collaboration risque d'être entravée et tu n'auras pas le même rapport de confiance.

Je ferais la demande à la direction en demandant simplement que ton enfant ne fréquente pas la classe de cette maîtresse parce que tu connais personnellement l'enseignante en question et que vous n'avez pas un très bon rapport. Je préciserai bien que tu ne souhaites surtout pas remettre en question ses capacités professionnelles, mais que vu vos mésententes personnelles dans le passé, tu penses que ça pourrait être difficile de construire une relation de confiance. Je mettrais que tu souhaiterais pouvoir créer un relation parents-école sereinement, sans passé personnel.

Mais c'est délicat à formuler c'est clair... =) En tout cas, je ne prendrais pas le risque que ta fille se retrouve dans la classe de cette enseignante et que ça se passe mal, même si comme d'autres le disent, ça pourrait également bien se passer. Mais je trouve que ça ne vaut pas la peine de prendre de risque quand il s'agit de ses enfants, d'autant plus qu'il s'agit de ses deux premières années d'école! Ça serait trop dommage pour ta fille!!!

A lausanne quand tu dois l'inscrire il y a une case de remarque, tu peux y noter avec franchise, que tu souhaiterais idéalement que ta fille ne soit pas avec cette maîtresse, car la connaissant depuis l'enfance, tu n'aimerais pas avoir de faux à priori, de faux jugement ou de conflit concernant la scolarité de ta fille et que tu préférerais que ta fille soit dans une des deux autres classes pour éviter que le passé influence vos relations de parents à professeurs. Si la commission qui choisit les classes est maligne, ta fille ne sera pas mise dans une classe où un conflit pourrait naître.
Je comprends aussi que les directeurs n'entrent pas en matières avec des préférences de maîtresse, mais là il ne s'agit pas d'une préférence mais plutôt d'une précaution...
J'espère que tu pourras avoir une autre classe, car la première année est déjà significative de grand changement, si tu peux éviter le stress de conflit ou autre c'est mieux pour ton enfant!

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

Vous êtes top.
Je vais tout de même écrire une lettre, juste pour ne pas me dire "j'aurai du". Et on verra bien le pire c'est qu'elle tombe tout de même avec cette maitresse donc que j'écrive ou pas je ne peux pas empirer la situation.
Juste me mettre les profs à dos :-P.

on verra ce que l'avenir nous resèrve, mais je culpabilise déjà énormément de me dire que mon passé fautive ou pas, va porter préjudice à ma fille qui n'a rien demandé (même si ceci n'est pas encore arrivée et n'arriverait peut-être pas) j'y pense tout de même.

MErci encore à toutes pour vos conseils.

Si cela arrive... et que c'est quelque chose que tu as fait contre cette maîtresse, ce sera peut-être l'occasion de faire des excuses... ou d'entamer le dialogue...
Ne pars pas négative, car tu risques de transmettre tes craintes à ta fille qui ne voudra pas aller à l'école sans raison particulière... Tu as le temps! Prends les choses du bon côté et attends déjà la réponse avant de paniquer !

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

J avoue être super étonnée par les réponses et la manière de faire !
Je suis peut être super naïve mais pour moi ceci n a rien à voir avec l école ...
Entant qu adulte je pense qu on arrive à faire la part des choses.
Pour moi faire ce genre de lettre c est déjà cataloguer l enfant, surtout dans un village ou tout le monde se connaît ... car les maîtresses se connaissent donc ça papote d office, sujet qu elles n auraient sûrement jamais abordé mais avec cette lettre oui ...