ado et première relation

Comment "gérer-vous" (je mets le mot entre " car le mot me plait pas mais j'ai pas d'autres termes qui me vient à l'esprit pour le moment) les relations amoureuses de vos ados ? Je m'explique sur ma question.
Ma question ne porte aucunement sur le choix de la personne ou leur relation, je me demande simplement comment vous gérer les sorties, les moments ou ils se voient et surtout autorisez-vous la copine ou le copain à dormir chez vous ou votre ado a aller dormir chez elle ou lui ? et si oui est-ce qu'ils partagent le même lit ou plutôt chambre séparée ? et ce dès le début de la relation ou plus tard ?

Pourquoi toutes ces questions ? tout simplement parce que mon grand a rencontré quelqu'un en vacances la semaines dernière et qu'ils aimeraient bien se revoir, mais il y a une distance d'environ 200km qui les séparent, mon grand à l'abonnement général du train et pourrait tout à fait faire les trajets en train, mais il faut compter 3h30 de trajet donc 7 heures de trajets sur la journée du coup ils risquent de pas se voir très longtemps. De plus mon fils travaille un week-end sur deux donc cela ne facilite pas non plus. Malgré le fait qu'ils ne se connaissent que depuis une semaine, mon fils me demande si il pourrait inviter sa copine à passer le week-end à la maison. Sur le principe je ne suis pas forcément contre, je me demande juste comment gérer les choses. Même chambre ou pas ? Tous les week-ends ou mon grand a congé ou non ?

J'aimerais bien que vous me disiez comment c'est chez vous, ou éventuellement comment c'était quand vous étiez ados.

et dernière question mais qui concerne plutôt mon ex
Mon grand a en général deux week-ends par mois de congé et 4 jours isolés en semaine, actuellement il va en moyenne trois à quatre jours isolés par mois chez son père. Si ils se voient avec sa copine deux week-ends par mois quand mon grand a congé, je sais qu'il aura moins souvent envie d'aller chez son père lors de ses jours de congé, est-ce que leur père peut, comme il m'en a régulièrement menacé, diminué voir ne plus verser de pension pour lui parce qu'il ne le voit moins ?

Il a quel âge ton ado? Et la fille ?

oups je n'ai effectivement pas préciser. Mon grand a presque 18 ans et sa copine aura 17 ans au printemps prochain

Pas encore dans cette situation, mais a 18 ans je dormais chez mon copain et lui chez moi, dans le même lit. Donc à cet âge je les laisserais à condition que les parents de la fille soient ok aussi. A 15 ans je ne sais pa, mais 18 ans oui sans souci.

Bonjour,

Je vais répondre à la dernière question, celle qui concerne les pensions alimentaires.

Tant que l'enfant est mineure, les pensions sont dues à la mère, que l'enfant entretienne ou n'entretienne pas de relation avec le père. Ceci n'est pas négociable.

Si l'enfant est majeur, c'est en principe lui qui touche directement les pensions. Et dans ce cas-là, le père peut, ne plus verser de pension, si les liens entre le père et l'enfant sont rompus, et que c'est l'enfant qui a rompu les liens.

En termes juridiques : Si, une fois adulte, l’enfant refuse d’établir ou de maintenir un minimum de contact avec le parent qui doit l’entretenir et si ce parent a tenté vainement d’établir des contacts avec son enfant majeur, ledit parent ne peut pas être contraint à subvenir aux frais de la formation de l’enfant (TF 5A_64/2015, ATF 129 III 375 = JDT 2003 I 357 et SJ 2003 I 569).

Source : divorce.ch http://divorce.ch/tout-sur-le-divorce/les-enfants/l-obligation-d-entreti...

Bone journée

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Merci pour cette information, le lien n'est pas rompu avec son père, simplement il aura envie de consacré du temps à sa copine ce qui est pour moi à 100% normal, je sais que moi même je le verrai bien moins sur ces jours de congé et je suis tout à fait ok avec cela car il a le droit de vivre sa vie d'ado. Mais je me demande si justement le fait qu'il vive sa vie d'ado pourrait être un juste motif pour son père de ne plus verser la pension ?

J'ai pas de réponse précise à cette question. Soit le père et le fils trouvent un terrain d'entente (le fils étant majeur, c'est son problème, ce n'est plus celui de la mère) et tout est ok, soit ça peut partir en justice, et là, je ne sais pas ce que le juge pourrait décider...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

euh quand tu dis c'est plus le problème de la mère, cela veut dire qu'à partir des 18 ans de mon fils, le père DOIT lui verser la pension à lui et il en fait ce qu'il veut, alors que moi j'ai toujours les mêmes charges puisqu'il est en apprentissage et habite à la maison ?

Je pense que la question me concerne malgré tout encore même si sur le principe cela ne serait plus à moi de négocier peut-être

Dans notre entourage on a un couple divorcé qui ne s'entendent pas. Le papa versait la pension à la maman. Quand sa fille a eu 18 ans il lui a ouvert un compte, et il verse la pension à sa fille.
Il en avait le droit.

Dans un premier temps le père et le fils conviennent de la pension éventuelle.

Dans un temps, tu regardes avec ton fils pour qu'il te retourne une partie de cette pension, en partant du principe que vous êtes désormais deux adultes à partager le même appartement, donc les mêmes charges.

Perso, je me réjouis de jour ou je pourrais parler de ces questions avec mes enfants plutôt qu'avec l'avocat de mon ex... la situation sera plus saine...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Pour le côté juridique de la pension, je ne peux pas te répondre, par contre, en ce qui concerne les visites le w-e de ton fils chez sa copine ou le contraire je le peux.
A 15 ans, j'ai eu un amoureux de 16 ans qui habitait Paris, amour de vacances qui a duré. Mes parents ayant un peu papoter avec sa maman, j'ai pu aller 2x en TGV chez lui et lui est venu chez moi. Nous étions chacun dans une chambre.
Pour ton fils, je comprends tout à fait le soucis avec le temps de trajet et je serais aussi ouverte à accueillir la copine chez moi pour la nuit. A voir avec eux et les parents de la miss en ce qui concerne où la faire dormir mais il faut bien se dire que s'ils ont envie d'avoir des relations sexuelles, que se soit chez toi ou dans les bois, ils en auront. Si tu as un bon dialogue ouvert avec ton fils tu peux lui demander à quoi ils en sont, ça ne fait pas très longtemps, ils ne sont peut-être pas encore passé à l'acte et seraient peut-être plus à l'aise de ne pas dormir ensemble...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci pour ton témoignage. Alors pour avoir effectivement eu une discussion avec mon fils je sais que pour l'instant cela n'a pas été plus loin que des bisous, je suis consciente que si ils veulent aller plus loin que ce soit chez moi ou ailleurs cela se fera, je n'ai aucun soucis sur la question, nous avons déjà largement discuté avec mon fils par le passé et je lui fait confiance sur le sujet.

Pour ce qui est de discuter avec les parents de sa copine cela sera probablement difficile vu qu'ils ne parlent pas ou très peu le français et moi je ne parle pas l'allemand. Je n'ai aucun problème au fait que mon fils voyage seul en train ce qu'il fait de toute façon déjà fréquemment, mais après c'est sur que 7heures de train sur une journée c'est pas des plus passionnant. Puis se retrouver à mi-chemin dans une ville inconnue c'est pas forcément évident non plus.

Pour moi, ce sont des adultes ou presque. C'est à eux de savoir s'ils veulent dormir ensemble ou non (évidemment si leurs intentions sont saines). Mon mari et moi nous sommes connus à cet âge-là et nous avons immédiatement fait lit commun.

Noéline

Pas encore d'expérience avec mes propres enfants, mais j'ai eu mon 2er vrai copain a 17ans, lui 18.
Mes parents étaient divorcés
Ils dormait chez moi presque tout les week-end. Ma mere préférais que ça se 'fasse' sous son toit plutôt que n'importe où et n'importe comment.

Les parents de mon copains le savaient, et il était majeur.

Mon propre père s'en doutait, il n'a jamais demandé. Je pense qu'il ne voulait pas savoir..

Donc je pense que tu peux les laisser dans la même chambre, s'ils ont envie d'avoir des relations sexuelles, y'a pas forcément besoin d'avoir un lit dans une chambre.. mais pour la 1ère fois, autant que ça se fasse bien..

Merci pour ton témoignage.

Personnellement je ne suis pas du tout opposée au fait que ce se "fasse" sous mon toit comme tu le dit. (même si moi je n'ai jamais eu le droit d'inviter mon copain à la maison à l'époque ou j'étais ado ...) j'aurais plutôt tendance à dire parlons des choses ouvertement comme ça tout le monde est au clair.
Simplement suite à des discussions avec des mamans d'ados autour de moi il y a quelques temps déjà je me suis rendue compte que j'étais pas du tout du même avis qu'elles, mais je me disais que c'était parce que je n'avais encore jamais été concernée par la question, du coup maintenant que j'y arrive gentiment ma position ne change pas et du coup je me demandais si j'étais ou non trop permissive ou laxiste.

Je sais d'ores et déjà que mon ex n'approuvera pas le fait que j'accueille la copine de mon grand sous mon toit ou que lui aille passer le week-end là bas, mais j'assume entièrement ma position sur la question.

Cetait il y a 16ans.. et ma mere passait pour une laxiste,
Mes copines n'avaient pas ce genre de liberté avec leurs parents. ca me surprend pas que tes connaissances ne partage pas ton point de vue.

Avec le recul je pense que ma mère a bien fait. Elle nous a fait confiance et nous n'avons pas fait de bêtises. Je referai avec mes enfants..si j'arrive à convaincre mon mari.. j'ai encore qq années devant moi..

je peux pas te répondre pour les pensions.

Par contre, avec mon mari on s'est connu à 17 ans. très rapidement il a pu venir dormir chez moi et moi chez lui.
mes parents étaient d'accord qu'on dorme dans le même lit, même chambre, ses parents aussi car chez nous.
Par contre, chez lui, ses parents voulaient qu'on fasse chambre à part, il était hors de question pour eux qu'on ait une relation sexuelle sous leur toit avant le mariage. Il me semble qu'au début on a respecté leur choix mais par la suite et la relation se prolongeant il nous est arrivé de faire lit commun chez mes beaux-parents sans être marié et sans leur en parlé.
Le jour ou mes garçons seront en âge d'avoir une copine, je préfère les savoir dans le même lit plutôt qu'ils le fassent dans notre dos...

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

J'ai eu les deux cas quand j'étais ado, d'un côté mes parents qui exigeaient qu'on fasse chambre à part sous leur toit jusqu'au mariage (alors même qu'on était déjà installés ensemble, quand on était en visite chez eux c'était chambre séparée obligatoire) et de l'autre mes beaux-parents pour qui c'est normal de faire dormir un couple ado ensemble. Je précise que les deux familles ne se sont jamais consultés pour ce genre de choses, mes BP n'ont jamais demandé leur avis à mes parents sur le lit commun avant de me permettre de dormir avec leur fils, c'est hyper bizarre comme concept.

Pour nous, mon mari et moi sommes d'avis de faire comme ses parents, on est pas encore concernés par la question mais on ne voit pas pour quelle raisons on devrait imposer des chambres séparées à des amoureux.

Pour la gestion pure, laisse faire ton fils, c'est eux qui vont se rendre compte tous seuls comme des grands ce qui leur convient en terme de fréquence de rencontre et lit partagé ou non.

Don't mind me...

A 15 ans je dormais chez mon petit copain. Mais on se connaissait depuis que j'avais 2 ans et on a toujours été inséparables. Les choses se sont faites naturellement. Ma maman l'a toujours considéré comme son fils et j'étais aussi comme un membre de la famille chez lui. On dormait ensemble tout les soirs, dans le même lit.
A 18 ans j'étais en ménage et complètement indépendante.

Ton fils à 18 ans, pour moi ce n'est plus un ado mais un adulte. Je pense que c'est à lui de décider si il veut dormir avec elle et ce qu'ils font.
La question est plutôt est ce que toi tu acceptes d'avoir ta copine sous ton toit. Ca semble être le cas. Alors laissez les gérer le reste.

A te lire vous avez une très belle relation de confiance tout les 2. Je te félicite, j'espère que ça sera le cas chez moi.

As tu demande à ton fils comment il voyait sa venue pour le w end. D après ce que tu décris il a l air mature il aura peut être envie de dormir avec ou pas.

bon alors moi contrairement à d'autres, je n'ai jamais pu dormir avec quelqu'un chez mes parents...

Après, à voir aussi combien d'enfants, si t'en a 3 qui viennent avec les copains/copines tous les we, ca fait vite du monde et qui paie pour les petits amis ?

Par contre, je pense que je ferais les choses différemments d'eux. Parce que si on veut avoir des relations sexuelles, "permission" ou pas des parents ca se fera et que je préfèrerais que mes enfants soient au chaud, en sécurité chez moi que dehors ou dans des hotels minables ou la forêt...