bébé 3 ou pas ? quel changement_impact

J'ai besoin d'un avis
Avec mon mari nou sommes venu sur le sujet de bb3.

Nous ne sommes pas fermés à la question mais je me pose pas mal de questions sur l'organisation etc.
Il faut une plus grande voiture, pour les vacances il faudra 1 chambre de plus donc plus cher.

La maison est en pleine construction... et nous avons prévu 2 chambres enfants et une salle jeux. ( bon, on peut très bien faire la salle de jeux en 3ème chambre d'enfants et du coup... plus de salle de jeux :-(

Quand il y en a deux qui joue l'autre et mis de côté.
comment ça se passe

Il faut savoir que le plus grand à 6 ans et le deuxième 18 mois

J'ai besoin de votre avis

Hello,

Je te dirais dans quelques mois, j'attends bb3 et suis enceinte de quasi 31 SA ;).
On a effectivement déjà changé de voiture.
Par contre nous n'avons pas de maisons, mais un appartement avec 3 chambres. Les 2 grands (4,5 et 2,5 ans) dorment ensemble dans la plus grande chambre, le dernier sera seul dans la plus petite.
Ensuite on avisera.

Oui je pense que ça change bcp de 2 à 3, mais nous on avait tellement envie qu'on s'est lancé et on s'est dit qu'on verrait bien. Je pense pas que ça soit obligatoire d'avoir une grande maison avec une chambre pour chacun pour en faire un petit 3 eme ;).
Si vous avez envie lancez-vous! Vous trouverez bien des solutions !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Salut,
J'ai 3 enfants depuis peu (BB3 va faire 5 mois).
Alors, effectivement le gros changement pour nous a été la voiture !
Tout le reste (affaires de puériculture) on a récupéré des 2 premières (y'a juste les habits ou je dois refaire la garde-robe, BB3 étant un petit mec).
On a emménagé dans notre maison juste au début de ma grossesse de BB3. On a 4 chambres, on a donc mis chaque enfant dans une chambre....et bien, il s'avère que no2 (qui était habituée a partager sa chambre avec no1 dans notre ancien appart) ne s'est jamais vraiment plue dans sa chambre (seule) et elle est gentiment entrain d'emménager dans la chambre de sa sœur (qui est aussi toute contente) !
Moi je pense que si il y a de la place dans le cœur pour le 3ème, y'a toujours moyen de se débrouiller niveau place dans la maison ;-)

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Effectivement le soucis n'est pas vraiment la place mais plutôt le côté pratique et changements , vacances etc...

Pour le côté pratique et changement, je n'ai pas vraiment assez de recul pour te répondre.
Par contre, ce que je peux te dire c'est que j'ai trouvé bcp plus facile de passer de 2 à 3 enfants, que de 1 à 2

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Le gros changement a été la voiture:-)

On a une maison avec 4 chambres : parentale, bb, les grands sont dans la même chambre et salle de jeux!

Pour le moment pas de gros changements mais le pire est devant Avec les devoirs des 3, activités sportives, etc...

On a longuement hésité pour ce 3eme et maintenant qu'il est la, on se demande comment on a pu hésité :-)

Pour nous l'envie a été plus forte que la raison!

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

J'avais longuement hésité à un petit 3ème à l'époque.

Tout est fait pour 4 personnes.

Là avec le recul, mes enfants sont ados, je suis contente de ne pas avoir franchi le pas: les enfants grandissent, tout est plus cher, on se fait quand même du soucis pour l'avenir car c'est à cet âge qu'il y a des décisions pas forcément évidentes à prendre et quand je vois dans quel monde on les a catapulté ....

Eux, ont encore de la chance par rapport à certaines copines/copains.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

oui c'est exactement ça.. tout est fait pour 4 :-(

Rien que pour le ski.. Ben oui.. c'est bête... mais on adore ça..
c'est soit pour 2 ou télésiège à 4.

Vous avez raison, tout est fait pour 2 enfants...et rien que pour ça on s'est dit c'est pas la société qui va dicter nos envies :-) (enfin c'était le moteur 1er pourquoi on faisait un petit 3ème .-)) tout de même..Moi contrairement à vous je déteste le ski...trop de monde...cher, la ville à la montagne..ça peu la clope...agressivité/nervosité des gens faut " amortir" alors vas y que je pousse, faut avancer..je préfère la rando à ski mais depuis que je suis maman j'en fais plus..mais "malheuruesment "pour nos enfants, on se force à leur apprendre à skier... donc famille à 5, 1 parent avec les 2 grands et l'autre le petit...sur le télésiège ( pas encore poru nous car elle sera en écharpe sous veste de portage en raquette à neige avec moi ) enfin je suis sûre que nombre de famille "nombreuses" soit avec 3 enfants ou plus vont skier et trouvent leur truc en attendant que tous aient le même niveau.

Alors je ne sais pas dans quelle station tu es allée pour voir ce que tu décris !? lol
Ca fait très cliché.

Mais c'est de loin ça (nervosité des gens, poussage, agressivité etc) heureusement, sinon je ne skierai pas non plus :(
Avec les nouvelles installations qui déblaient il n'y a quasi aucune attente aux bas des pistes et le monde est réparti.
Après c'est peut-être le cas dans des toutes petites stations qui ne peuvent pas investir. C'est possible.

Et je te rassure, personne ne m'a dicté mon envie (et surtout pas la société...).
Mais c'est normal que tout est fait pour 4 vu que c'est la "majorité".
C'est exactement le même principe dans tous les domaines (mode, etc).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Nous sommes souvent sur Grimentz mais j'ai skié mon enfance beaucoup aux portes du soleil, avoriaz depuis côté francais et quelques autres, Zermatt, Ovronaz.. Oui j'ai retenu tout le carricatural car dans la balance, c'est ce qui pèse plus que la partie plaisir au final, tu as raison sur le fait que skier dans des domaines ou il y a " peu " de monde et personne aux remontes pentes, c'est plaisant et je comprends mes amis qui aiment skier pour cela. Mais moi perso, le fait de s'habiller, habiller les enfants, sortir, avoir deja les parkings pleins ...la queue à l'abonnement...pfff c'est déja énergivore..je trouve plus mon compte dans les sports de pleine nature ou on ne rencontre pas les foules. Bref, je m'égare du sujet, je suis persuadées que les familles adorent le ski que ce soit avec1, 2 3 et plus d'enfants. Un truc très sympa à faire en famille est au grand air est des randonnées à vélo. On peut découvrir des nouveaux paysages à tout âge les petits qui dorment dans le chariot, les grands qui pédalent,.. papa maman qui se défoulent tout le monde y trouve son bonheur.
On pourrait voir si la Suisse était un pays plus ouvert à la *natalité" les infrastructures suivraient et les normes seraient non plus celles à 4 mais aussi 5 et plus certainement..

Il faut pas aller dans les stations françaises en même temps que les vacances des Parisiens :D

La totale ! mdr

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello ! comme dit prinza si il y a de la place dans ton coeur...c'est qu'il y aura de la place dans vos vies. Je suis ravie d'avoir eu un 3ème bébé, âgé de 5 mois maintenant. Comme dit secretebb3, le plus pénible est la société avec les devoirs l'école le rytme..mais j'ai un super mari présent qui peut aussi rester parfois le matin et j'amèeme les 2 grands à l'école etc. Aussi nous avons fais des grands écarts donc c'est vraiment " easy" , j'ai déja laissé les 3 enfants seuls 10 min pour faire une course. ça les responsabilise et évite un énieme transport de la mini 3. Ici nous sommes comblés, c'est génial le plus beau des cadeaux ces enfants... Avons eu encore un superbe jour de naissance, ( on ne savais pas que j'étais en travail) sur le lac, bateau, naissance finalement super rapide, 20 min avant je faisais un sms à ma sf pour lui dire que évt ça se précisait..dans le doute de savoir si oui ou non c'était un travail. bref, la vie nous a fait un immense cadeau encore et on est très très très reconnaissant. Ce petit bout, qui a 7, 5 ans d'écart avec le grand frère, nous apporte beaucoup à tous. Je me suis demandée si mon fils aurait aucun intéret pour ce bébé" et c'est génial de laisser le libre arbitre et de le voir changer, des réactions, tisser des liens même avec ce tout petit bébé qui est pourtant moins " sexy" qu'un playmobile !! bref...bon ben voila. Apparememnt plus jeune on parlait de 3 enfants...la vie nous l'a permis. Une amie très chère n'a pas pu avoir son 3ème, enfin si ...mais a avorté car son mari avait trop peur des changements avec ce 3ème, résultat cela va faire 2 ans et leur famille ne va pas super bien. Thérapies etc c'est dur dur dur. Ma soeur voulait son 3ème, son mari ( en fait le je comprends lui !!) n'en a pas voulu, maintenant elle est aigrie et nous a pas pipé un mot sur notre fairt part mdr qui avait mis la larme à l'oeil ( pas voulu hein :-) à plusieurs personnes, apparemment très touchant. Ma propre soeur, n'a à mon avis pas fait son deuil du 3ème sinon elle serait juste contente pour nous point barre et heureuse avec ses 2 enfants. Bref...Aussi la grand -m^re de mon mari dernièrement nous a dit : on avait pas les moyens, mon mari finissait la paie au bistrot" pour faire un 3ème, à son regret...super :-((( quelle vie et de le dire tristement à 88 ans je trouve rude.
On a aussi changé de voiture, enfin l'autre était cassée ! on a pris une occasion à 8'000 CHF ou on peut charger tout notre " bordel" vélos, trots, etc. sinon on a rien changé et habitons dans un 84 m2 à 5. Ma mère qui est en villa, nous dit oui c'est vrai vous avez l'air très heureux. Ma soeur : oui mais bon, tu peux pas vivre en studio avec des ados franchement" ... on a pas un studio ..:-) et j'aime toujours ma référence de 6 en routes, la famille qui a vendu sa villa et leur 4 ados ( bien dans leur basquett) préfèrent vivre à 6 dans un 10 m 2 camping car que dans leur ex-villa. Ca m'inspire beuacoup, me fait relativiser sur plein de chose et méditer que le bonheur et l'intimité n'est pas lié au m2 carrés mais se constuit autrement :-) !

Ça m'intéresse :-)

3 enfants est-ce pratique? Non...
Voilà ma réponse. :o)
Est-ce qu'à choisir j'en referais 3? Oui
Je n'ai pas dû changer de voiture car j'avais déjà une voiture suffisamment grande (Grand C4) et on avait une maison. Alors oui, je fais le choix de mettre les enfants chacun dans une chambre et oui mon petit dernier est un pauvre chou parce qu'il a une chambre bien 3 fois moins grande que celles des deux grands. Oui il me maudira de l'avoir parqué dans 5 m2 alors que les chambres des aînés sont immenses. Mais je n'ai pas de doute qu'il aura (et les deux autres aussi) bien d'autres sujets sur lesquels il pourra me maudire.
Parfois ils jouent ensemble, parfois l'un est mis de côté, mais jamais le même et ça se chamaille bcp, mais autant que quand je n'en ai que deux à la maison.
Après le seul bémol c'est que les enfants sont en supériorité numérique par rapport à nous, dans le sens où on ne peut pas chacun s'occuper que d'un enfant. Mais c'était moins facile quand ils étaient tous petits (4,5 ans de différence entre la grande et le dernier). Maintenant c'est plus si grave.
Je me suis fait cette réflexion aussi en prenant l'avion. On s'est retrouvé côté à côte mais j'avais quand même deux enfants "seuls" ensemble sur deux sièges séparés du mien par le couloir. Ca me gênais de ne pas être à côté de tous dans l'avion (des fois qu'en cas de souci je pouvais les sauver... forcément!), mais eux étaient contents de s'organiser entre eux (et je les avais à l'oeil tout de même).
Je pense que je "m'interdis" plus de choses que si je n'en avais qu'un ou deux. On va très peu au restaurant ou dans des lieux où il faut les garder à l'oeil. Parce que pour moi c'est bcp de gestion, je n'ai pas 3 yeux... Mais je pense que c'est très perso et que certaines mamans vont au restaurant avec 5 enfants. Pour moi ce n'est pas non plus grave, on vit à la campagne et mes enfants sont plus heureux à jouer dehors que face à leur assiette au resto (du reste, je les nourris tout de même à la maison!!).

En résumé je pense que ce n'est pas la logistique qui doit être le dernier argument pour ce choix, ça en fait partie oui mais pas seulement. Si j'avais pensé qu'à ça, en plus de la fatigue, le stress etc... j'aurais pas eu de 2ème enfant déjà!

Bon courage dans ta réflexion!

Alors effectivement, rien n'est pensé pour 3! Mais franchement pas plus difficile à gérer 3 que 2. Ce qui je dirais est plus problématique, en tout cas chez moi, c'est l'écart d'âge pour l'école. Alors que les 2 aînés sont bien autonomes niveau devoirs, je dois tout recommencer avec le petit qui vient de commencer. Pour le reste, entente entre les 3, ça roule. On a aussi déménagé pour qu'ils aient chacun leur chambre, finalement les 2 garçons sont de nouveau ensemble!!! Écoute ton coeur, la logistique suivra!

Nous avons longtemps hésité pour finalement se lancer. J'adore cette fratrie de 3, ils on 6-5-2.5 ans jouent bien ensemble, la petite super bien intégrée! Parfois un peux exclue, mais c'est normal car elle va détruire leurs puzzles ou constructions Lego. Après je pense que l'âge rapproché est aussi favorable ce qui fait qu'ils jouent plus ou moins aux mêmes jeux.
Pour ce qui est de l voiture, on avait déjà achete une sharan avant qu'on se décide pour. Les chambres ben l chambre de jeux est devenue chambre de la petite 3eme. Ils n'ont pas besoin de salle de jeux, ayant des chambres assez grandes. Le plus "pénible" c'est que effectivement tout est fait pour 4, alors on loue des maisons au lieu d'aller à l'hôtel. Et aussi la garde, 3 sont plus difficiles à faire garder que 2, surtout si on a pas beaucoup de famille dans les parages! Par contre jamais on aura de 4eme LOL

Mais c'est vraiment géniale ! Tout est plus cher et rien n'est adapté... Heureusement que nous sommes flexibles et pleins de ressources !
Ceci dit, je n'ai jamais renoncé à quoi que ce soit... On part en vacances, ils font de la musique et du sport... On a un peu moins de temps par enfants donc ils sont obligés d'être un peu débrouille et de s'entraider. Pour le ski, ils se préparent seuls et portent leur matériel par exemple. Ils ont maintenant 8,7 et 5 ans.

Sur mes 4 enfants, j'ai trouvé l'arrivée du 3eme le plus simple!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Je vois pas en quoi c'est pas pratique d'avoir 3 enfants ???
Ici on en a 4.
Avec 3 Une voiture break fait parfaitement l'affaire pour tout, même notre polo nous suffisait car j'y mettait la.charette 2 places du vélo ^^
Écoute ton coeur, c'est pas les avis des autres qui te fond vivre. C'est pas eux qui devront vivre sans le 3eme ou avec.
Le soucis des chambres c'est pas grave, var souvent quand ils ne seulement plus partager leur chambre ils.sont in peu grand pour la chambre de jeux (sauf si c'est jeux vidéo mais ça pour moi c'est pas prêt d'arriver )

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Je vois pas en quoi c'est pas pratique d'avoir 3 enfants ???
Ici on en a 4.
Avec 3 Une voiture break fait parfaitement l'affaire pour tout, même notre polo nous suffisait car j'y mettait la.charette 2 places du vélo ^^
Écoute ton coeur, c'est pas les avis des autres qui te fond vivre. C'est pas eux qui devront vivre sans le 3eme ou avec.
Le soucis des chambres c'est pas grave, var souvent quand ils ne seulement plus partager leur chambre ils.sont in peu grand pour la chambre de jeux (sauf si c'est jeux vidéo mais ça pour moi c'est pas prêt d'arriver )

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Ça ne me serait jamais venu à l'idée de demander à d'autres personnes leur avis quand au nombre d'enfants à avoir et si c'est facile ou non. Maintenant, c'est vrai que si la personne demande, ben ça veut probablement dire qu'elle doute et je trouve honnête de dire que oui ça demande plus d'organisation. Je vois des copines qui galère avec 1 enfant qui a 3 activités. J'ai 3 enfants qui ont 4 activité pour le petit et 6 pour chacune des grandes... C'est tout à fait gerable, en travaillant à 80 %... Mais ça demande une bonne dose d'organisation... D'autant plus que certaines activités sont 2 fois par semaine, voire 3 fois pour une des activités de ma grande ! Pareil pour les vacances, on trouve quasi toujours des chambres familiales mais parfois non et on doit Booker deux chambres... On a deux grandes voitures, etc. C'est vraiment le bonheur 3 enfants mais je pense qu'il faut le recul pour réaliser que c'est pas pour tout le monde.

Ici 3 enfants aussi je trouve super cool. C'est un enfant de plus que 2, calcul évident que oui forcement une vie en plus dans la famille mais je vois pas le truc compliqué. On a toujours trouvé des chambre familiales en voyage, les voitures; ma mère aussi a une petite polo et elle embarque tout le monde, en bref, ça roule !
Je trouve dommage de chercher des excuses pour ne pas le faire...toute une vie de regrets ensuite, dommage !

Bon c’était en 2016... depuis elle a certainement pris sa décision...

Hahaha bien vo

ahahah ! alors, bébé 3 est venu ou pas ?????:-)

Hmmm ça serait intéressant de savoir ;-) étant donné qu’on a perdu 1 an d’info ;-)

j'aimerais bien savoir aussi :-)
et s'il y en d'autres qui se posent la question, j'ai fait une page sympa qui montre ce qui va changer avec 3 ou plus ;-)

https://www.familles-nombreuses.ch/conseils-futures-familles-nombreuses/

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Hello les filles,

Pour l'instant pas de bb 3 en vue. Nous avons emménageé cet été dans notre nouvelle maison.
Ce n'est dans nos projets pour l'instant.

J'avais une petite voix l'année dernière qui me disait pourquoi pas . Mais mon mari n'était pas très chaud.

Voilà pour l'instant nous profitons de notre nouvelle vie dans cette nouvelle maison. :-)