Vous êtes ici

Endormissement enfant 18 mois

Bonjour,

Je n'ai plus posté depuis un petit moment, mais aujourd'hui j'aurais besoin de vos conseils/témoignages. Ma fille de 18 mois dort mal depuis une 10aine de jours. Jusqu'ici, nous n'avons pratiquement jamais eu de soucis pour les nuits, elle a vite bien dormi. Un seul épisode un peu pénible vers ses 13 mois, juste avant qu'elle acquiert la marche. Là, ça fait 10 jours qu'elle n'arrive plus/ne veut plus s'endormir seule le soir. Elle est naze, on la met dans son lit après le rituel (histoires, on retrace la journée écoulée et parle du lendemain, chanson - env. 10 minutes, max. 15 si très agitée), elle se couche quand on est là, mais dès qu'on se lève pour partir elle s'asseye dans son lit, s'agite, balance tout (peluches, lolettes, biberon d'eau) et hurle quand on sort de la chambre. On la laisse un moment, puis on retourne lui expliquer que c'est l'heure de dormir, mais rien à faire. Elle ne s'apaise que dans nos bras, où elle s'endort en 3 minutes.
S'il n'y avait "que" ça, je ferais avec. Concrètement, cela ne me dérange pas de devoir l'accompagner dans son sommeil, je sais qu'elle est capable de s'endormir seule, et je pense que c'est juste une période.
Ce qui est plus compliqué, c'est qu'elle se réveille au milieu de la nuit en hurlant, et nous n'arrivons pas à la calmer. Elle se calme dans nos bras mais hurle dès qu'on la pose dans son lit, même si elle dormait dans nos bras. Du coup ça fait quelques nuits qu'on la prend dans notre lit et qu'elle finit sa nuit avec nous. Elle s'apaise tout de suite quand on est là.
Cela m'inquiète un peu plus, dans la mesure où je n'ai clairement pas envie qu'elle prenne l'habitude de dormir avec nous. Je pense que c'est lié aux problèmes d'endormissement, elle se réveille au milieu de la nuit et n'arrive pas à se rendormir seule vu qu'elle a aussi besoin de nous pour s'endormir au début de nuit.
Est-ce que vous avez aussi vécu des périodes comme ça avec vos enfants de 18 mois? Y a-t-il quelque chose de spécial à cet âge? Comment avez-vous fait pour retrouver un endormissement et des nuits paisibles?
Merci d'avance pour vos conseils et témoignages,
Une maman (très) fatiguée

Notre puce vient d'avoir 20 mois. Mais on a eu une petite période dernièrement où on a vécu la même chose. Vers ses 19 mois aussi pendant environ 10 jours impossible qu'elle s'endorme seule... Pourtant, on a jms eu de souci, le soir, après le rituel, on la couchait et on ne l'entendait plus jusqu'au lendemain sauf p-t de temps en temps un réveil-lolette... Vraiment aucun souci! Et là pdt une dizaine de jours, impossible de quitter sa chambre après l'avoir posée tellement elle hurle... On l'a laissée un petit moment mais pour finir on l'a reprise avec nous... Plusieurs fois elle s'est endormi dans mes bras en peu de temps mais au moment de la poser dans son lit impossible... Réveil, pleurs, hurlements... Donc il a fallu vraiment attendre qu'elle s'endorme profondément pour pouvoir la poser dans son lit sans qu'elle se réveille... Ensuite on a eu plusieurs réveils aussi pdt la nuit où elle se réveille en hurlant et rien ne la calme à part nos bras... Du coup, on l'a prise dans notre lit aussi, elle s'est calmée instantanément. On a fait ça quelques nuits... et puis tout est rentré dans l'ordre sans explication! Plus de pleurs le soir au coucher et plus de réveils la nuit en hurlant.
Le comment du pourquoi, aucune idée! J'avais aussi peur que ça devienne une habitude de venir avec nous dans le lit... et puis finalement tout est rentré dans l'ordre. Ce que j'ai surtout retenu c'est que rien est acquis avec les enfants :-) des fois ça peut aller tout bien pendant une longue période et puis tout d'un coup plus du tout et on sait pas vraiment pourquoi car typiquement là, on a rien changé à nos habitudes et rituels.
Mon post du coup va pas vraiment t'aider du coup car j'ai pas vraiment de solution... Courage!!

essai bb1 depuis fin mai 2015
29.07 +++, DPA prévu pour le 07.04.2016
07.04.2016 : Notre petite puce est arrivée dans notre vie pour notre plus grand bonheur!! <3

Merci de ton témoignage!
J'ai envie de croire que ce n'est qu'une passade et que ça partira comme ça a commencé: du jour au lendemain, comme ça a été le cas pour vous apparemment. En effet, rien n'est acquis, et on n'a pas fini d'en voir j'imagine ;)
Bon, ce que je retiens aussi c'est qu'elle a réussi à dormir à nouveau dans son lit même après quelques épisodes dans le votre, donc il ne faut pas non plus que je m'affole trop.
Merci beaucoup en tout cas et bel après-midi!

Bonjour,

Tout pareil ici avec mon fils du même âge. Il se réveillait toutes les nuits en pleurant et il ne voulait pas se rendormir. Ce qui a aidé c'est d'envoyer systématiquement le papa (avec maman c'est plus compliqué). Et cela nous est aussi arrivé de monter un lit de voyage dans notre chambre et là, il dormait sans aucun souci. On ne voulait pas l'avoir dans notre lit car nous dormions tous mal. Cela a finit par disparaitre tout seul. Maintenant il a 2 ans et il dort toute la nuit sans réveil! Courage...mais je sais combien c'est fatiguant. Dis-toi que cela finira par passer et qu'en attendant, il faut trouver la solution la meilleure qui VOUS convient pour que vous soyez le plus reposé.

Ici on y va à tour de rôle en fonction de notre patience/fatigue du moment. Je retiens le lit de voyage dans la chambre par contre!
Apparemment c'est assez fréquent vers 18 mois. C'est une période où ils évoluent beaucoup et rapidement je trouve, cela peut aussi expliquer les angoisses la nuit... Je me dis que ça finira par passer, mais j'ai toujours une petite partie de moi qui se dit que peut-être pas... On verra!

Et la coucher plus tôt ?
Ici si mon fils dort trop tard il se réveille plusieurs fois la nuit en étant mal.
Du coup un temps il était à 18:30 au lit

On essaye vraiment de la coucher en fonction de son état de fatigue. Les jours de crèche plutôt vers 19h30 et les autres jours 20h. Jusqu'à maintenant c'est ce qui lui convenait comme horaires. Mais en effet, je vais peut-être essayer de tendre toujours vers 19h30 dans la mesure du possible...
Merci du conseil en tout cas!

Ma fille a eu plusieurs passages comme ça en 3 ans. Des périodes elle venait dans notre lit au milieu de la nuit. Elle faisait ça quelques temps puis ça passait tout seul.

J'espère sincèrement que ce sera la même chose pour ma fille! Pour qu'elle puisse à nouveau passer des nuits reposantes parce que ces jours on voit qu'elle est crevée la journée, et pour qu'on puisse nous aussi retrouver des nuits dignes de ce nom! Avec la fatigue de la fin d'année, on n'en mène pas large ces temps...

notre fille a aussi eu une phase, vers 18 mois, identique à la tienne. On a résolu la chose en mettant un petit matelas par terre à côté de notre lit, où on la recouchait en cas de réveil panique au milieu de la nuit. Comme ça elle était avec nous mais pas dans notre lit. Elle a eu des phases où elle dormait là quasi toutes les nuits, puis rien pendant longtemps, puis re-. A 6 ans, ça lui arrive encore, même si c'est rare.
C'est le moyen qu'on a trouvé pour apaiser ses angoisses tout en dormant nous aussi!

Ho la bonne idée! Merci! Je n'y avais pas pensé, mais en effet, ça permettrait à tout le monde de dormir! Mon idée de base était de rester ferme pour qu'elle comprenne qu'elle doit dormir dans son lit et nous dans le notre, mais on est d'accord que la fermeté à 2h30 du matin quand le réveil sonne à 6h on repassera! Je pense qu'on va être ferme à l'endormissement en début de nuit, et si réveil panique en milieu de nuit tenter le petit matelas à côté de notre lit, en espérant tout de même que cette phase ne dure pas trop longtemps...

pourquoi etre ferme alors qu'elle te dit qu une chose: maman j'ai besoin de toi pour m'endormir.....peu importe comment c'était avant et tu ne sais pas comment ce sera dans 6 mois, mais maintenant elle a besoin de toi.

Oui je sais, c'est d'ailleurs pour ça que je la prends dans les bras pour qu'elle s'endorme paisiblement en début de nuit. Le problème est que cela ne marche pas au milieu de la nuit, même si elle se rendort dans mes bras, elle se réveille dès que je la pose dans son lit. Je veux être présente pour elle, mais je veux aussi dormir. Et je ne conçois pas que mon enfant dorme dans le lit conjugal. Donc je vais essayer la solution du petit lit dans notre chambre pour cette période de "crise", et on verra comment cela évolue. Tu as raison, rien n'est définitif, et tout change très vite dans un sens comme dans l'autre!

tu dis que tu veux etre ferme le soir à l'endormissement....c'est pour ça que je pose la question. c'est super que tu envisages le petit matelas ou le lit de voyage comme ça elle peut être près de vous. le plus important cest que tout le monde se repose au mieux, peu importe qui dort ou et comment ;)

Je n'en suis pas encore à ce stade, mon fils à 10 mois. Il se réveillait tout le temps la nuit et hurlait jusqu'à ce qu'on laisse sa veilleuse allumée toute la nuit. Tout simple comme truc mais efficace chez nous! Et le doudou bien sûr!
Courage en tout cas!!

J'ai un bébé qui commence tout juste à faire ces nuits à 21 mois mais qui ne s'endort pas encore seul. J'ai mis un petit matelas à côté de son lit. Je m'allonge le temps qu'il s'endorme. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est la solution d'une maman fatiguée qui ne souhaite pas que bébé prenne l'habitude de dormir dans le lit des parents. Sans compter que ça évite bien des frustrations. Et si je m'endors sur ce petit matelas ce n'est pas bien grave c'est toujours mieux que de veillé morte de fatigue.

J'ai aussi investi dans la peluche MyHummy qui l'apaise beaucoup. Il l'a depuis ces 7 mois mais elle ne marchait pas sur lui à l'époque et là je l'ai ressortie il y a quelques semaines et c'est devenu son doudou. L'autre jour il n'y avait plus de piles et c'était le drame, comme quoi il l'adore :)

Avril 2013 essais BB1
26.07.14: TG+ C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE ☆
07.05.15: TG+ C6 / 14.05.15: 5sa FC ☆
16.06.15: TG+ C1 / 28.02.2016 : bébé est là