Mois de décembre surchargé ?

A l'approche de la fin de l'année, j'entends toujours dire que (tout) les week-ends/soirées sont pris, que les gens ont des agendas très remplis, sont nerveux, fatigués, ne peuvent plus rien caser dans leur temps.

C'est quelque chose que je n'ai pas encore pu saisir. Pour moi cela relève de la science-fiction. Je suis d'accord qu'on est plus fatigués avec les jours courts, le froid et éventuellement nerveux avec des soucis variés ou un manque de sommeil. Mais tout a l'heure, on vient de me redire cela et... impossible de creuser. Comme si j'abordais un tabou, comme si je sous-entendais qu on est pas dans le coup si pas surchargée, crevée et à bout et comme si j'étais un extra terrestre de poser la question. J'ai pas insisté. ... peut-être qu'elle avait pas le temps.

Ca reste un mystère pour moi. La fin de l'année est pour moi comme un pléonasme aux vacances, repos, loisirs. Et vous, vozs voyez comment c'est possible d'avoir un agenda de ministre et une pression?

ici on est assez pantoufflard on aurait tendance a pas bouger, mais depuis qu'on a notre fille on essaye de faire des sorties! mais pas tous les weekend car pour nous elle doit aussi aussi s'embeter un peu le weekend et apprendre a s'amuser tranquille a la maison, par moment a faire des jeux ou cuisine en famille ou brico et des moments ou elle s'occupe seul!

mais decembre chaque année pareil tous les weekend ya des trucs a faire qu'on peut pas faire a un autre moment! du coup chaque année c'est un peu le stress!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Le mois de décembre est un mois chargé pour moi, il y a les soupers de boîte, les apéros de fin d'année, la recherche de cadeaux, la préparation des fêtes, en plus de tout ce qu'il y a normalement. Chargé ne veut pas dire fatigué, l'hiver ne change pas mon énergie.

Je pense que ça dépend des familles... y a des familles "compliquées" : il faut fêter 15x car pas tout le monde peut se voir, des familles recomposées etc et ça ça en fait des fêtes!
Il y a aussi les fêtes de l'école, du boulot, etc... Il faut "vite" faire une fête, alors qu'on pourrait faire quelque chose d'agréable un autre mois ...
Et il y a aussi les jobs qui imposent un rythme de fou (boucler le budget, finir des commandes etc.)
Dans mon job, infirmière, pas mieux, on est le réceptacle de beaucoup de maux : agressivité qui augmente à cette période, personnes qui.comprennent pas qu'ils ne peuvent pas sortir à Noël, ceux qui n'ont pas de famille et qui passeront Noël à l'hôpital. .. bref quand je rentre le soir je suis émotionnelle ment différente du reste de l 'année.
Mon mari est dans la restauration et c'est le rush... Il rentre à pas d'heure, les.clients de dernière minute sont déchaînés. .. bref sansle vouloir on participe de cette atmosphère électrique !
Mais si toi et ta famille arrivez à être détachée de cela, c'est merveilleux, profite et ne cherche pas à comprendre ou à "absorber" le.stress de autres!

Parfois je peine à comprendre aussi. Ici c'est un mois comme un autre jusqu'à 2-3 jours avant Noël. Les cadeaux je fais par internet ou reparti sur nov/dec. On ne voit pas plus de monde que le reste du temps. Souper de boîte en plus mais c'est pas le stress. J'ai parfois l'impression que c'est un état d'esprit. J'aime bien décembre, la maison décorée, la musique etc... :)
Les 2-3 jours avant Noel un peu plus la course pour le repas.

dans mon entourage cest pareil...moi je vis ma petite vie...zen...sans stress...on fait quelques biscuits, on bricole quand on a envie...quand il neige on sort pour se ballader et faire un bonhomme...j'évite le centre ville, les marchés de noel les remplissage compulsif d'agenda, et pour les gens que j'ai envie de voir mais qui me disent déjà depuis la semaine dernière que AVANT NOEL ce ne sera pas possible je me dis qu'on les reverra l'année prochaine....

0 stress ici, on fait comme d’hab que ce qui nous plait avec les gens qui nous plaisent.

Exactement comme toi, ici chaque année c’est zénitude attitude et j’adore!! Je comprends pas non plus pourquoi les gens courent partout stressés, à croire qu’ils aiment ça!!

Bref, j’achète les cadeaux qu’aux enfants et à mon mari en novembre, une fois fait, je suis tranquille :) et ce dans le calme car les magasins sont encore cools durant ce mois. Décembre, je vis pleinement la période de l’avent, on bouge mais avec plaisir et sourire, on fait plein de bricolages/biscuits/gâteaux en famille tout en écoutant de la musique de Noël, un pur bonheur!!

Je me répète mais je comprends pas pourquoi le monde va à 100km/heure alors que ça devrait être tout le contraire, tout est question d’organisation et de le vouloir ;)

*************************

Moi je le comprends et désolée mais non c'est pas qu une question de volonté.
Pour mon mari c'est le stress de tout finir au boulot, les journées sont plus courtes pour la même charge de travail. Il travaille dehors, c'est le début des grands froids, on est pas habitué, l'organisme est mis à l'épreuve.
J'ai même entendu de mes amies dire que le patron était exécrable de pression et de mauvaise humeur car il devait bientôt sortir les 13e salaires.

C'est le début de la saison des microbes, on est plus souvent malade, on dort moins bien, on est fatigué.
Pour ma part aussi j'ai tendance à moins sortir bouger et j'ai vite mal partout, le moral plus bas, etc.

Alors oui on peut gérer les achats, ne pas se prendre la tête pour les décos, rester zen sur les repas ou refuser les soupers de boîtes/familles. Mais non sur certaines choses on est pas égaux et c'est pas juste question "de le vouloir". ;)

Je parlais à niveau privé, professionnel c’est autre chose je suis d’accord pour certains métiers :)

*************************

j adore noël et la période du calendrier de l avent... ce qui me.stresse mais j'y travaille ;-) c est que j ai envie de profiter de faire plus de choses que d hab avec mes enfants (brico lectures jeux...) en lien avec noël et que je vois les jours qui passent sans que j ai le temps de tout faire

Et bien vous avez la chance d'avoir le choix. Deux de mes enfants, mon mari et mes deux filleules sont nés en décembre. A chaque fois avec des fêtes d'anniversaire à organiser et des cadeaux à imaginer. Ajoutons les fêtes dans quatre classes différentes, de natation, de danse, de musique etc, selon les activités extra-scolaires de chaque enfant. Sans compter les bouffes de fin d'années au boulot etc. Et le plaisir de décorer le sapin (le plus grand possible), de faire les biscuits de Noël (à 12 mains) et les listes (avec images, au cas où il se tromperait) à Papa Noël.
Je commande en novembre mes cadeaux sur internet. J'essaie de ne faire que des trucs qui me font plaisir. Mais une chose est sûre, mon degré de zénitude n'est pas à son zénith, même si j'aime cette ambiance de lumières et de cannelle qu'est Noël pour moi...

Je pense qu'avec 5 anniversaires la donne n'est pas la même! Noël ou pas il faut le gérer! Bon courage

Merci <3 C'est clair que c'est du stress mais ce sont de magnifiques moments. Donc je ne veux pas me plaindre même s'il faut gérer...

jusqu'à l'année dernière je dirais qu'ici c'était surtout une certaine excitation qui était ressentie, les enfants se réjouissent de Noël et le font savoir, un peu plus de fatigue avec les jours courts, souvent une crève ou gastro s'invite durant cette période ou tout le monde court à gauche et à droite.

Cette année est par contre différente et bien plus "stressante" déjà parce que contrairement aux autres années j'ai recommencé à travaillé, même si c'est avec un petit pourcentage il faut l'inclure dans des journées déjà bien chargée sur le planning familial. Qu'il a fallut que je gère les animations de l'Avent au job. plus 3 jours de formation à la tout fin novembre) Puis à la maison on s'est embarqué dans de gros changement avec le changement complet des meubles de salon, donc empaquetage, démontage des meubles, montage des nouveaux et rangement, à cela s'est ajouté (pas prévu du tout à ce moment) le fait de devoir changer de voiture, donc visite dans les garages, recherches sur internet etc.
et pour la première fois Noël chez moi avec mes parents ce dimanche donc recherche d'idées de repas, et toute la préparation qu'il y aura.

Du coup cette année je ressens ce stress dans lequel vivent certaines personnes à l'approche des fêtes, et puis ce n'est pas du tout une période que j'aime donc je suis d'autant plus irritable durant cette période en règle générale

Ici c'est aussi un mois de stress, nous faisons partie de plusieurs organisations bénévoles et quand il faut organiser 2-3 Noëls (village, association), chercher une remplaçante pour le jardin d'enfants que je gère avec un Comité et donc faire passer des entretiens, que les enfants participent au Téléthon et qu'il faut préparer des pâtisseries, j'y rajoute mon anniversaire, trouver des cadeaux, participer aux fenêtres de l'Avent et aux portes ouvertes, je ne dis pas que c'est une corvée mais ça laisse peu de temps tranquille!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici aussi décembre à tous ses week end bookés!
Chaque année je me dis que ce sera plus light et finalement je me laisse avoir :l
Bon il faut dire qu'il y a des anni à feter fin novembre et mi decembre ce qui fait déjà 2 repas avant Noël, plus 1-2 invit de potes et le tour est joué! Ce week end pr exemple j organkse un repas samedi soir pour 15 et dimanche midi un autre pour 16 car c est l anni de ma mère. Ça fait partie du jeu: ) et je ne m en plaint pas même si je sens que je suis bien fatiguée.
On rajoute les fêtes d école concert de guitare pour mon fils etc. ça fait vite beaucoup!
Donc oui je comprends ceux qui sont stress et j envie un peu ceux qui sont super zen :)

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Chez nous c'est assez chargé, mais ce qui me pèse le plus c'est le manque de lumière. je déprime, je n'arrive à rien faire et je pourrais me rouler en boule sur le canapé 15h par jour. Du coup, tout me demande plus d'énergie, je suis pénible, fatiguée. Et je pense qu'il y a beaucoup de monde comme ça:-)

J'étais comme ça pendant des années, et je te conseille la luminothérapie, ça a changé ma vie! C'est contraignant et il faut trouver un moment pour le faire, mais je commence fin octobre, au changement d'heure ou un peu avant s'il fait déjà moche et jusqu'à fin janvier/mi-février. Je te promets que les effets sont remarquables et que je vis beaucoup mieux le manque de lumière! J'ai commandé une lampe sur internet il y a 6 ans, elle fonctionne toujours.
J'étais aussi très déprimée de mi-novembre à mi-mars, envie de rien à part pleurer, manger et dormir, je prenais facilement 5-6 kilos chaque hiver et était invivable. Depuis que j'ai ma lampe, je vis beaucoup mieux cette période de l'année. C'était vraiment le manque de lumière et non pas le froid ou le mauvais temps qui influençait mon moral.
Il faut aussi accepter que c'est une période où on est un peu fragile, et prendre du temps pour soi, essayer de ne pas trop s'imposer de choses qui nous stressent ou nous déplaisent.
Courage, les jours rallongent déjà à la fin du mois ;)

justement je voulais essayer... ça coûte cher? Tu as quoi comme lampe? je pense que chez moi c'est surtout la lumière, effectivement, plus que le froid (dans l'absolu, j'aime bien la neige, surtout parce que ça rend la nuit moins noir:-))

Je crois que c'est une Deuther, une marque allemande. Je l'ai commandée sur swissgreen ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle plus très bien. Je sais que tu peux en louer dans certaines pharmacies, et tu peux même avoir une ordonnance de ton médecin pour que ton assurance rembourse une partie. Maintenant tu en trouves plus facilement dans le commerce, j'en ai vu chez Nature&Découvertes il me semble.
Je fais 30minutes le matin. Quand je n'avais pas d'enfant je mettais mon réveil plus tôt et lisais le journal devant ma lampe. Depuis que j'ai ma fille c'est un peu plus compliqué mais je fais le week-end et mes deux matins de congé et ça me suffit. Je trouve aussi moins rude depuis que j'ai la petite, on sort plus, et j'ai moins le temps de me rendre compte qu'il fait nuit à 17h ;)

Et le prix, je crois que la mienne m'avait coûté env. 120 CHF

Super, merci! je vais regarder (et peut-être commander ça au Père Noël:-))

Chez moi c est super chargé chaque année. Pas à cause des cadeaux (je fais toujours très a l avance mais parce que il y a mon anni (donc fete), celui de mon mari (re fete), 3 copines qui ont aussi leurs annis la fête de l escalade de l ecole, la fête de Noël de l ecole, les soupers de fin d année de bureau, pleins d activités (nous faisons pour les enfants un calendrier de l avent avec des activités et même caser un atelier biscuits de noel peut être fatiguant en fin de journee) et surtout au boulot on a l impression que la terre va s arrêter de tourner le 22 décembre. Tout doit être fait avant les fêtes et donc énormément de travail...

Noel on fait deux fois, une fois de chaque côté. Mais on ajoute les aperos de noel avec les copains / les cousins qu on ne voit pas le jour j.

En prime les enfants ont plusieurs semaines d ecole dans la pattes et sortent moins à cause de la nuit et du froid donc plus excités / fatigués.

Mais j adore cete période :-) le fait est simplement que les copains qui demandent si on arrivent à se voir, je rigole et leur propose janvier ! La routine de décembre est bien rodée et plus rien ne rentre.

Lilypie Pregnancy tickers

Ici ça va pas de stress mais c'est vrai que mes w-e sont pris durant cette période... Ma maman a eu la bonne idée d'avoir 3 de ces enfants en décembre. Du coup on a des anniv, les 3, 10 et 19 décembre (ça en fait 1 par semaine quand même).

Ensuite on fête Noël à 3 endroits différents durant les vacances (23, 24 et 27), puis nouvel an.
Entre deux faut caser des moments pour faire le ménage afin de recevoir les invité dans un endroit à peu près correct.
Trouver du temps pour 2-3 petits cadeaux.
On aime bien faire au moins un marché de Noël (pas encore eu le temps comme quoi...).
Décorer le sapin, faire des biscuits.
Le souper de boîte et apéro de fin d'année.
Je ne te parle même pas du boulot on dirait que c'est la fin du monde en décembre... Tout le monde veut tout liquider avant la fin de l'année, c'est pareil avant les vacances d'été.

Perso, en dehors de tout ça, c'est une période où je ne fais rien d'autre et je dit volontiers qu'on est déjà pris et ça ne regarde pas les autres en quoi au final... Le peu de temps libre qui reste c'est SIESTE avec bébé et ça c'est sacré.

J'ai la chance d'avoir des vacances entre Noël et nouvel an mais ce sont des vacances qui passent hyper vite malheureusement...

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Alors je pense déjà qu'il y a un effet psychologique, pour beaucoup de monde fin d'année = fin du monde, et il faut absolument tout caser avant ^^

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Mon avocat dit que les gens deviennent fous en juin et en décembre ;-)

J'aime cette explication!

Ici pas spécialement stressé.

Mais bon il y a quand même un minimum de préparation de Noël à faire et Noël tombe un peu plus de la moitié du mois donc ça arrive vite dans le mois mine de rien.

Et comme j'ai horreur de tout faire en 1 journée, ben j'étale sur les 3 semaines de décembre pour être tranquille.

Après, on aime bien rester "tranquille" le week-end avant les grosses bouffes de Noël et le monde qui va avec.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mais pour celles qui ont un manque de lumière: mais allez en montagne vous balader, skier, luger.

C'est ce que je fais chaque week-end et j'ai ma dose pour la semaine avec un bon moral. 1 jour me suffit.

Par contre, quand je n'y vais pas, je vois la différence. Donc même s'il fait mauvais, on va au frais skier. Ca fait trop de bien !

Se mettre sous la lampe à l'intérieur ? bof.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Personnellement ce n'était pas suffisant. J'allais prendre l'air et le soleil dès que possible en tout cas les dimanches, mais je déprimais quand même. La lampe est le moyen qui m'a permis de compenser mon manque de lumière.

Hélas, ça ne suffit pas, la nuit tombe quand même à 17h, et malheureusement impossible d'aller passer tous les week end à la montagne!

A 17.00 je suis toujours à la maison de toute façon. Même bien avant.

Je ne dis pas non plus de partir du matin au soir et le samedi et le dimanche.
Perso, je n'aimerai même pas.

Mais je suis surprise du nombre de personne qui ont peu de motivation de se bouger pour aller dehors prendre l'air pur (pas en ville).
C'est clair, ça prend un peu de temps, il faut s'habiller en conséquence, il faut un minimum de motivation etc

Ils préfèrent aller faire du shopping ou larver à la maison. Et après elle déprime la semaine lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

La dépression saisonnière est une pathologie. Et une fois la déprime installée, ce n'est pas évident de s'en sortir avant l'arrivée des beaux jours. Et comme dit plus haut, pour les personnes qui en souffrent réellement, sortir le dimanche en montagne va peut-être légèrement améliorer les choses mais ce n'est de loin pas suffisant.
Personnellement je travaille loin de mon domicile, je pars le matin à 7h il fait nuit, je rentre le soir à 18h30 il fait nuit et je n'ai qu'une courte pause à midi que j'essaye de passer le plus possible dehors mais ce n'est pas évident.

Euh... mais ça va ou bien?

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Oui ça va merci et toi ça va ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et bien ici aussi, c'est le stress. Ecoute, tant mieux si tu ne comprends pas, j'ai envie de dire. Mais me concernant il ne s'agit pas vraiment de ma volonté et je peux tout à fait concevoir que tout le monde ne soit pas à fond dans la zénitude de l'esprit de Noel.
Déjà au travail, c'est toujours une période de rush, assez inévitable. Je ne suis qu'à 50% mais la charge de travail augmente, alors j'ai l'impression d'être toujours un peu à la course. C'est aussi une période où, depuis que j'ai eu des enfants, je suis absolument tout le temps plus ou moins malade. Je dors peu et mal, je suis donc plus fatiguée et irritable quand ça ne file pas comme j'aimerais. Je n'ai qu'un seul travail, mais j'ai reçu la 5 convocations à des repas de fin d'année. J'ai décliné pour deux, mais les 3 autres je ne peux pas y couper. Ça ne m'enchante pas d'y aller, au contraire, mais je ne peux pas attendre une reconnaissance de la part de mon employeur et snober ces invitations. Donc j'y vais. Nous avons aussi deux Noël, un dans ma famille, un dans celle de mes beaux parents. Mon mari et moi avons notre anniversaire ce mois-ci, et le mien, Ô joie, tombe entre Noël et Nouvel An. Perso, ça ne m'embête pas de ne pas fêter mon anni, mais on a prévu une sortie et un repas avec ma belle famille pour celui de mon mari. Nos week ends sont bien remplis aussi, on voit du monde, mon filleul, on fait des goûters ou repas avec nos copains.
Je n'aime pas aller faire les magasins quand il y a trop de monde, alors je commande pas mal de mes cadeaux sur Internet et pour ceux que je dois acheter sur place, je me prends une soirée ou un après midi toute seule pour y aller.
C'est la course, on est fatigué, cette année a été difficile et j'en ressens les effets, je dois faire des choses qui ne m'enchantent pas vraiment, mais j'adore cette période d'avant les fêtes, l'effervescence, l'excitation. Et j'ai beaucoup de chance, je peux prendre deux semaines de vacances cette année. Mais cette période n'est pas une fête pour tout le monde, et je le conçois très bien. j'ai de la chance de pouvoir la passer avec ceux que j'aime, alors je m'accommode aussi si une ou deux fois durant cette période je dois me farcir quelques obligations, et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens.

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Perso je ne planifie rien en décembre, c'est la seule période de l'année où vraiment j'évite absolument de me mettre des obligations. Au travail c'est cool, aucune pression.
Du coup c'est un mois plutôt tranquille, bricolages, cadeaux (sans stress) et qqs invitations par ci par là avec les copains qui partent pour les vacances. (Les autres on les voit entre les fêtes). On se prépare tranquillement, comme on étale ça sur le mois finalement on a bien le temps. Evidemment il y a qqs souper mais pas plus que d'habitude au final.

Malgré cela c'est une période hyper difficile je trouve surtout au niveau du moral et de la fatigue. Chaque hiver je vis une mini dépression saisonnière. En plus je vois que ma fille est hyper fatiguée et stressée également, donc l'ambiance à la maison est pesante! Je crois qu'on va essayer la luminothérapie, ça me paraît une bonne idée.

Cela dépend des années par ici. L'année dernière je n'avais pas spécialement vu de différence avec les autres mois.
Cette année, j'ai eu plus de demande de repas, comme si la fin de l'année annonçait une apocalypse et que c'était le dernier moment de se voir pour partager un instant ensemble! Donc cette année, mon mois de décembre a été plus chargé, mais parce que je l'ai aussi accepté.
Aussi ceux qui font partie de sociétés/associations, comme ici ou je fais partie de la gym, en début de mois nous avons la soirée annuelle et ensuite encore une assemblée ou nous devons rendre plusieurs documents, chose qui prend du temps à faire!
Au boulot aussi, il y a des tâches à terminer pour le 31.12, et cela peut parfois être un peu stressant.
Après il y a les enfants, le Noël de la garderie, le Noël du foot ou je ne sais quoi... ça prend vite du temps.
Donc, je peux comprendre que c'est parfois une période un peu stressante et surbookée, mais je pense aussi qu'on a le droit d'accepter ou non certaines invitations et je ne comprends pas les gens qui se mettent dans des états nerveux pour cette période. C'est votre emploi du temps, c'est vous qui le gérer comme bon vous semble!

********************************
Start essais 06.2016 / OPK confirmé 11.2016 / Drilling ovariens 06.2017 / Bébé arrivée 05.2018
Bébé n.2 arrivée 06.2020 / grossesse spontanée

Ici pareil super chargé...
famille de mon mari super compliquée, l'école de mes enfants est super active donc j'ai du faire 8 maisons en pain d'épice pour le marché caritatif que l'école organise, des déco avec les enfants pour les y vendre, des biscuits de Noels que les enfants ont décorés à l'école, et tous les weekend un truc: marché de noel caritatif, marché de noel avec concert (mon fils y chante), fête organisée pour les enfants par le travail de mon mari, fête des cours du samedi de mon fils (16 cadeaux à acheter et emballer)
prévoir les cadeaux pour tout le monde :je dois même organiser MOI les cadeaux pour la famille de mon mari (des adultes qui n'ont toujours pas compris que sérieux à leur âge on peut peut-être s'en passer ou alors un par personne symbolique) , j'organise MOI ce que la famille de mon mari offre à mes enfants et je dois même les acheter (idem ils INSISTENT à vouloir leur offrir un truc...moi je demande rien, ils me gonflent avec ça, et c'est moi qui doit tout organiser ...la mère de mon mari ne répond même pas à mes emails en disant ok sur la liste que tu as envoyée je sélectionne ça...elle va m'emmerder comme d'hab le 23-24.12 dernière minute). Du côté de ma famille tout est plus facile, ok ils veulent aussi offrir à mes enfants (on ne s'offre rien entre adultes) mais à part un vague "donne nous une idée" et encore y en a qui prennent l'initiative de EUX décider et au final mes enfants ont toujours ADORé , ils se chargent de TOUT donc c'est agréable. A côté de ça personne n'habite à côté donc on doit prévoir les déplacements et voyages.

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Oui le mois de décembre peut être chargé pour certaines personnes: celles qui font partie des associations, qui bossent (repas de fin d'année), qui reçoivent 20 personnes pour le repas de Noël + les copains/copines pour la St-Sylvestre + d'autres obligations etc etc

Et absolument relax pour des personnes qui n'ont pas tout ça. Quand il n'y a rien à faire ou à organiser, ben c'est tranquille: encore heureux qu'elles ne sont pas stressées ^^

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici, à part les cadeaux de Noël à acheter (la plupart par internet, ils arrivent par poste) , et le plaisir de dégotter un menu sympa, pas de stress. C'est comme le reste de l'année chez nous. Week-ends, surtout les samedis, bien remplis, et on profite en famille le dimanche.

Et pour une fois, je suis d'accord avec clair-obscur!
Se bouger et sortir, il n'y a rien de tel, même si on est fatigués (bon, elle est femme au foyer alors elle ne fait rien de la semaine, c'est plus facile de se motiver ha ha ha, je plaisante clair-obscur, tu me connais).

Non sans déconner, sortir, perso même s'il fait froid, et qu'il pleut. Ce week-end, on est allés faire de la luge, sous la neige d'abord puis sous la pluie, et sérieusement, ça allait mille fois mieux après, malgré le temps de cochon!

Bon, je ne sais sûrement pas ce qu'est la VRAIE dépression saisonnière, mais pour les autres, clairement, sortez, allez vous aérer!!!

Chez nous il n est pas tres charge niveau repas car famille pas grande donc un repas..
Mais c est tout le reste.. l exitation des enfants. Noel a l ecole.. sorties d ecole a prevoir (sandwich etc)
Apres c est aussi niveau prof que c est stressant... collegue qui tombe en burnout donc surcharge de travail pour etre si possible a jour dans les delais. Bouclement comptable et ca pas le choix ca se fait en decembre...
Et ensuite tous les alleas de la vie...
Vivement le 22 au soir .. quelques jours de repos..
Mais bon c est comme ca...
Passer noel en famille c est agreable

alors oui tout dépend de la personne, de son job et de ses loisirs. on bosse à 100%, mon homme fait en plus une formation et on est investis dans des sociétés locales.

décembre représente 3 anniversaires, 3 noël (j'en organise 1)
on a chacun notre souper de boîte + notre aînée souper de classe
on a reçu un papier pour la fête de noël à l'école de la petite (ça me fait penser que je dois déplacer le RDV coiffeur...)
j'ai 1-2 répétitions par semaine + la verrée lors de la dernière
j'ai eu 2 comité + 1 souper de comité
mon mari organise une fête de soutien début janvier donc aussi des comités
participation de la fanfare à l'apéritif du Noël des aînés de la commune (un samedi au beau milieu de la journée c'est super top)
assemblée de commune
une soirée d'info à l'école de la petite
j'ai emmené ma grand maman voir un événement qu'elle a toujours rêvé de voir (et bien entendu ça tombe en décembre, pas drôle sinon)
on essaie de fixer le traditionnel souper des copinettes qu'on fait normalement en octobre mais pas pu...
et le job... ben oui le job c'est la course aussi car il faut tout liquider au max et les gens au bout du téléphone sont aussi pressé que toi pour tout liquider...
sans parler de maman taxi pour les activités extra-scolaires
ah et oui bien entendu avec tout ça j'ai pas encore été faire régler les skis....
on part bosser il fait nuit on rentre il fait nuit. déblayer la neige (ce qui a pris 1h30 hier soir à mon homme)
sortir le chien et nourrir les chèvres
ah oui et il me faut faire encore des courriers de fin d'année pour une association...

alors oui on est chargé. on vit à 100 à l'heure. on aime ce qu'on fait, on aime s'investir dans les sociétés locales, on aime participer à la vie en communauté. certes pas tous les soirs sont pris mais si on peut en passer 1-2 tous ensemble à la maison c'est bien aussi. de même qu'un WE dans le mois ou on a rien et on fait qlq chose que nous et ou on se repose la moindre.

le fait qu'il fasse nuit en dehors de mes heures de travail me donne l'impression de ne pas avoir de temps à disposition pour l'à côté. c'est psychologique oui car le temps est le même. un grand bol d'air oui ça fait du bien, mais encore faut-il pouvoir. là je ressens le manque. ce WE j'étais tout le long au CHI. presque pas mis le nez dehors au soleil ni la semaine ni le WE et bien oui je ressens un manque.

après la miss qui me dit "on se fait un apéro" et qui ne comprends pas si je lui dis ne pas avoir le temps je ne vais pas m'étaler sur le sujet. j'ai eu le cas dernièrement. j'ai dit "désolée j'y arrive pas ce soir" et en retour tu as "ah mais pourquoi tu n'as pas le temps, fais comme moi prends le temps".... hum prends le temps.... la miss en face ne comprends pas car elle bosse à 50%, sa maman va garder ses gosses à son domicile, elle lui fait bouffe et ménage, ne fait parti de rien à côté du job. alors désolée mais effectivement notre agenda n'est pas le même. notre vie n'est pas la même. nos engagements ne sont pas les mêmes.

je ne me plaint pas d'avoir autant de choses. pour moi c'est un épanouissement. je ne me sens pas stressée mais bien occupée oui.

T'es épanouie, c'est ce qui compte. Cool d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire très détaillé et positif.

Me rends compte que hier j'ai un un dîner professionnel, ce soir une séance, demain un autre repas professionnel et l'apéro à organiser pour 150 personne. J'aime bien aussi tout cela, peut-être c'est la raison pour laquelle me sens pas stress ou alors j'ai une tolérance différente ou alors je fais pas attention à moi ou autre. On est tous différents avec des agendas différents. Ca n'empêche pas de me sentir agacée par ceux qui râlent dès qu'un truc nouveau, en plus ou inhabituel apparait, qui les oblige à s'organiser différemment ou rien faire et re râler . C'est la vie et être négatif n'aide pas.