Enfant hypersensible/influençable?

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils/témoignages.

Mon fils vient d'avoir 4 ans.
Il a toujours été très sensible, et nous n'arrivions pas toujours à comprendre pourquoi il faisait certaines crises.
Il a certains rituels qu'il faut absolument respecter, si une chose n'est pas à la bonne place ou un tiroir reste ouvert c'est le drame.
Il a beaucoup de peine à exprimer ce qu'il ressent. Je lui parle beaucoup et nous faisons de notre mieux pour le comprendre.
J'ai l'impression qu'il est très très empathique, et qu'il prend beaucoup sur lui les peines des autres. Il ne dit rien et tout à coup ça explose.
Je suis déjà allée voir une kiné et je vais y retourner, cela l'avait bien aidé.

Lors du contrôle des 4 ans, nous avons parlé avec la pédiatre. Il se trouve que lorsqu'il parle, on ne le comprend pas très bien. Et j'ai réalisé qu'il parle comme sa petite soeur. Il n'articule pas très bien et mâche ses mots.
Je lui en ai parlé sans insister, pour qu'il se rende compte, car je sais qu'il peux très bien parler de manière plus claire en se donnant de la peine.
Je l'ai aussi observé lorsqu'il est avec d'autres enfants. Et j'ai remarqué qu'il imite tout ce que les autres font. Il suit et fait les mêmes gestes, bruits. Il a de la peine à écouter et se concentrer.
C'est peut-être une phase? Je ne sais pas si c'est "normal"... J'ai peur que cela lui pose problème plus tard, qu'il suive et imite toujours les autres sans jamais réussir à s'affirmer lui même et à se forger sa propre personnalité.

Il arrive à jouer seul, à s'inventer des jeux et des histoires, mais c'est lorsqu'il est avec d'autres enfants que cela pose problème. Il est très gentil avec les autres, partage sans problèmes. Il arrive de mieux en mieux à s'intégrer dans un groupe. (il ne va pas encore à l'école).

Peut-être je m'inquiète pour rien, mais c'est un petit garçon très sensible et je ne voudrais pas qu'il en souffre plus tard.
Je vais lire quelques livres de Filliozat sur la confiance en soi et faire quelques exercices avec lui.

Mais si vous avez des pistes à me donner ou si vous voulez partager vos avis, c'est avec grand plaisir que je vous lirai.

Merci!!

Ma fille 6 ans est très très très emphatique, très entière et très perfectionniste. Ce qui posait soucis pour dormir (elle se réveillait à 1 heure du matin en pensant à l école). Elle prenait sur elle les peines de ses camarades.
Nous en avons parlé à la pediatre du fait qu elle dormait très mal, qu elle arrivait pas à dormir dans son lit et elle nous a conseillé une pédopsy. Je t’avoue que ça nous a fait bizarre mais avons suivi les recommandations. Et c est la meilleure chose que nous ayons fait.
Outre le fait que mnt elle dort 12 heures sans réveil, nous avons une jeune fille métamorphosée qui a confiance en elle. Dans la classe elle est très appréciée, bcp sollicitée. La maitresse et l’eduxatrice spécialisée (qui est là pour un enfant autiste) m’ont dit qu’elle a vraiment un rôle spécial dans la classe. C est elle qui met des mots aux émotions des enfants qui n’y arrivent pas encore, elle s’occupe énormément de ce petit garçon autiste car le fait qui tape ou crie ne la derange pas, elle arrive à communiquer avec.
Bref, tout ça pour dire que la psy a réussi en collaboration avec ma fille et nous, a prendre ses traits de caractère et en faire une réelle force !

Merci pour ton partage.
La pédiatre m’a proposé de voir une pedopsy car mon père a eu un grave accident et mon fils est très touché par la situation.
Je pense que je vais prendre un premier rendez vous pour parler un peu et voir ce qu’elle pense de la situation.

Je suis très heureuse que ta fille ait réussi à s’epanouir et mettre des mots sur ses émotions.

Merci!